Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
stage des 1ères années
Bonsoir à tous,
Je suis en première année, nous nous rapprochons du stage. J'aimerais savoir, pour ceux qui sont en deuxième année (car réforme programme) en quoi consiste ce premier stage ? Qu'est ce que l'on va apprendre à faire comme soins ? Quelle doit être notre attitude ?
Merci à vous
A bientôt
Je suis en première année, nous nous rapprochons du stage. J'aimerais savoir, pour ceux qui sont en deuxième année (car réforme programme) en quoi consiste ce premier stage ? Qu'est ce que l'on va apprendre à faire comme soins ? Quelle doit être notre attitude ?
Merci à vous
A bientôt
ESI 2010 / 2013 => St Genis Laval
Re: stage des 1ères années
Salut je suis actuellement en 2e année. Il y a un an j'ai donc effectué mon premier stage, enfaite il faut validé des que possible la compétence 3 (obligatoire pour le passage en 2e année) tu fera donc un maximum de soins d'hygiene et de confort (toilette, soins d'yeux, soins de bouche, refection des lits, respect de la pudeur et de l'intimité...) mais il est bien sur possible de commencer a faire quelques soins plus technique a la fin de ton stage.
-
Ah d'accord, je comprend mieux ce que l'on attend de nous.
Merci à toi pour tes précisions.
Peut être que d'autres deuxième année pourraient faire part de leur suggestion à ce topic ?
Bonne soirée
Merci à toi pour tes précisions.
Peut être que d'autres deuxième année pourraient faire part de leur suggestion à ce topic ?
Bonne soirée
- Gwendoline75
- Adepte
Salut,
En effet tu fera essentiellement du nursing.
A mon premier stage (chir ortho) le matin je faisais tout ce qui était toilettes et tout et après une fois terminé j'allais avec l' infirmiere.
Tu sais ou tu vas en stage?
En effet tu fera essentiellement du nursing.
A mon premier stage (chir ortho) le matin je faisais tout ce qui était toilettes et tout et après une fois terminé j'allais avec l' infirmiere.
Tu sais ou tu vas en stage?
IDE en Oncologie
Bah... tout est dit ou quasi.
Le piège; à mon sens; c'est de vouloir tout voir, tout de suite... ohlalala je veux faire des prises de sang et perfuser etc etc etc...
On se rend quand même compte (même si on encadre des élèves depuis peu de temps...) que là où les élèves sont emmerdés, c'est sur les premiers soins à maîtriser, le nursing, le confort... l'hygiène.
Le premier stage c'est aussi une prise de contact, voire le rôle de chacun, infirmiers, aide-soignant, mais aussi tous les autres acteurs et voire comment tout ça s'articule.
Quoiqu'il en soit, ton IFSI et les formateurs qui vont normalement avec vous tout t'expliquer, et les gens sur le lieu de stage, normalement, aussi =)
Le piège; à mon sens; c'est de vouloir tout voir, tout de suite... ohlalala je veux faire des prises de sang et perfuser etc etc etc...
On se rend quand même compte (même si on encadre des élèves depuis peu de temps...) que là où les élèves sont emmerdés, c'est sur les premiers soins à maîtriser, le nursing, le confort... l'hygiène.
Le premier stage c'est aussi une prise de contact, voire le rôle de chacun, infirmiers, aide-soignant, mais aussi tous les autres acteurs et voire comment tout ça s'articule.
Quoiqu'il en soit, ton IFSI et les formateurs qui vont normalement avec vous tout t'expliquer, et les gens sur le lieu de stage, normalement, aussi =)
-
merci à vous pour toutes ces infos, je venais vous demander car on n'a toujours pas eu de cours relatif au stage, donc je voulais me renseigner un peu avant.
Et concernant le lieu de stage, et non je ne sais toujours pas où je vais être.
On attends avec impatience la feuille, normalement on devrait le savoir demain.
au secours !!!! ^^
Bonne soirée à tous
merci encore
Et concernant le lieu de stage, et non je ne sais toujours pas où je vais être.
On attends avec impatience la feuille, normalement on devrait le savoir demain.
au secours !!!! ^^
Bonne soirée à tous
merci encore
- Eydis
- VIP
Axez bien tout sur la compétence 3 et le relationnel, et aussi apprendre à vous situer, à vous repérer dans l'équipe, à chercher des informations, à découvrir ce qu'on attend réellement d'une IDE et puis aussi vous familiariser avec votre outil qu'est le portefolio. Apprendre à se maîtriser devant les situations difficiles et à assumer son statut de soignant.
Le b-a ba quoi, mais la base de tout, il faut se roder quoi pendant cette première année.
Le plus important c'est la compétence 3. Repérez vous avec le portefolio sur ce qu'on vous demande, c'est très important, il faut impérativement valider cette compétence.
Et comme soins, dextro et insuline, anticoagulants, pansements simples mais ça c'est vraiment pas grave si vous en faites pas.
Et en tout cas le plus important, amusez-vous et profitez ! Vous allez voir, c'est difficile mais c'est tellement magnifique, tellement une joie d'être enfin en stage...
Bon stage plein de découvertes !
Le b-a ba quoi, mais la base de tout, il faut se roder quoi pendant cette première année.
Le plus important c'est la compétence 3. Repérez vous avec le portefolio sur ce qu'on vous demande, c'est très important, il faut impérativement valider cette compétence.
Et comme soins, dextro et insuline, anticoagulants, pansements simples mais ça c'est vraiment pas grave si vous en faites pas.
Et en tout cas le plus important, amusez-vous et profitez ! Vous allez voir, c'est difficile mais c'est tellement magnifique, tellement une joie d'être enfin en stage...
Bon stage plein de découvertes !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour,Indis a écrit : Le piège; à mon sens; c'est de vouloir tout voir, tout de suite... ohlalala je veux faire des prises de sang et perfuser etc etc etc...
je suis assez d'accord avec toi Indis, mais je mets quand même un bémol. Avec la nouvelle reforme on a beaucoup moins de stages, plus longs c'est vrai, mais moins nombreux. Je te donne mon exemple (je suis en 2eme année):
- 1er stage maison de retraite
- 2eme stage gastro entero
- 3eme stage maison de retraite puis IME
- 4eme stage sans doute en psy
donc si je résume, des soins "techniques" je n'en ai pas fait beaucoup et j'ai bien peur de débarquer en 3eme année sans savoir poser un cathé, une sonde urinaire ou faire un ECG ... donc les soins d'hygiène oui, biensûr mais si vous avez l'occasion de faire des gestes techniques, allez y, ça n'est pas parceque vous êtes en 1ère année que vous ne devez faire que du nursing.
Bon courage

IDE
Je te rassure, je suis en début de 3e et j'ai posé que 2 KT et jamais poser de sonde urinaire. Et pourtant j'ai eu quelques stages qui sont très techniques.
Bon ça me rassure pas plus que ça mais j'ai parlé à pas mal d'ide qui ont été diplomé sans avoir posé une SNG ou SAD, donc bon...
Bon ça me rassure pas plus que ça mais j'ai parlé à pas mal d'ide qui ont été diplomé sans avoir posé une SNG ou SAD, donc bon...
- augusta
- Star VIP
Oui mais la différence avec nous Clo, c'est que les ESI du nouveau programme ne peuvent valider le DE si certains des actes inscrits sur leur Portefolio ne sont pas acquis, alors que nous on peut se présenter au DE sans savoir poser une SNG, sans avoir fait de GDS, sans ceci sans cela.
Donc d'accord avec Mag, la compétence 3 ok...mais apprenez le plus de choses possibles en soins inf', ce qui est fait est fait....et l'enchainement des stages est parfois so strange
Donc d'accord avec Mag, la compétence 3 ok...mais apprenez le plus de choses possibles en soins inf', ce qui est fait est fait....et l'enchainement des stages est parfois so strange

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dans leurs compétences, ya ce genre de soins inscrits ? J'avoue n'avoir jamais vu leur feuille.
- Eydis
- VIP
Oui, effectivement.Clo7589 a écrit :Dans leurs compétences, ya ce genre de soins inscrits ? J'avoue n'avoir jamais vu leur feuille.
En gros, nous, on peut pas être infirmiers sans avoir posé une sonde gastrique par exemple et sans savoir la poser en technique et nickel, sonde gastrique entre autres, t'as toute une liste.
C'est pas facile -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Comme si vous aviez le temps de tout voir et tout faire en 3 ans...
- Eydis
- VIP
Oui bah effectivement, maintenant, je crois qu'on n'a pas le choix...Clo7589 a écrit :Comme si vous aviez le temps de tout voir et tout faire en 3 ans...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Si on sait se servir d'un lève malade, mais que l'on a jamais touché un verticalisateur, l'équipe est en droit de ne pas valider le point sur les dispositifs médicaux également. Il faut reconnaître que c'est carrément nébuleux, dans les termes énonçant les points à valider, mais aussi leurs items...Eydis a écrit :Oui bah effectivement, maintenant, je crois qu'on n'a pas le choix...Clo7589 a écrit :Comme si vous aviez le temps de tout voir et tout faire en 3 ans...
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin