1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par augusta »

C'est sûr que tu risques d'avoir du mal à apprendre les soins de nursing en technique!
En psy, j'ai fait beaucoup de toilettes lors de mon dernier stage, mais c'était rockn'roll!!!!
Je te dis pas les mauvaises habitudes que j'ai prises et la douche froide quand je suis retournée à l'H pour le stage suivant!
Maintenant tout dépend peut-être des services.

En psy, tu vas faire des aides à la toilette donc. On fait des "aides" à beaucoup de choses en fait : aide aux repas, aide à la toilette, au rangement de la chambre. On aide les patients dans tous les actes de la vie courante (ça peut aller jusqu'à l'accompagnement pour les courses).
Le relationnel est evidemment très important.
Tu vas aussi pouvoir participer/organiser des ateliers.
il y a la préparation/distribution des médicaments.
En fait en psy on peut avoir l'impression de "ne rien faire" (par rapport à des services de soins généraux)....alors qu'on fait un tas de choses pourtant.
La fatigue nerveuse est très importante....il y a beaucoup d'écoute, de négociation...il faut expliquer les choses, répéter, être ferme parfois...bref c'est épuisant mais j'adooore :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

MERCI augusta, ça m'aide beaucoup !
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Bia94

Message par Bia94 »

Quelqu’un peux me dire ce qu'il faut poru un premier stage comme accesoire (montre,stylo,etc... ???)
ESI 2010/2013 Future IIIDDDEEEE!!! (espérons!)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour votre 1er stage, vous avez besoin d'une tenue, de chaussures adaptées, d'une montre avec une trotteuse, de stylos de différentes couleurs, d'un gros marqueur (pour noter sur les perfs), d'un carnet, d'un fluo aussi.
Le plus important je pense que c'est le carnet (enfoi moi j'en ai plusieurs). Vous notez dessus les mots que vous ne connaissez pas, les examens que vous ne connaissez pas pour faire vos recherches ensuite chez vous, ou pour poser vos questions.
Un carnet aussi pour noter le déroulement de certains soins: au départ vous allez avoir des tonnes d'infos qui vont vous arriver de tous les côtés, donc notez bien ce dont vous avez besoin pour une toilette en technique/ faire un pansement etc...
ça va vous aider à ne rien oublier les fois d'après.
Un répertoire c'est bien aussi pour les médocs et ça vous suivra de stages en stages, comme ça vous avez votre "mini Vidal" à vous. Moi je note le nom du médoc, les indications, les effets indésirables, et la pharmacodynamie.

Ce sera à vous de trouver vos méthodes, mais moi j'adore écrire et c'est en écrivant que je retiens les choses.
Voili voilou!!!
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

pas de fluo dans mes poches, plus de carnet, j'en avais mais...ça se degradait trop vite, bon à décharge j'ai une super mémoire! sinon je griffonne sur un morceau de papier et je revois ça le soir....
un paire de ciseau à ne pas oublier, crayon 4 couleurs, crayon de papier, montre effectivement...
y'en a qui ont des calculettes dans leurs poches, ou des tites reglettes.....
IDE nephorologie SI
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Pour moi aussi le carnet est indispensable, je note tout ce qui m'échappe et tout ce que je ne connaît pas.
Le soir je reprends mes notes et je fais quelques recherches supplémentaires.
Sinon, un stylo 4 couleurs, un marqueur indélébile, un ou deux marqueurs fluo, et une pince kocher mais ça ce n'est pas vraiment indispensable.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Bonjour!
Je vais faire mon premier stage dans 3 semaines dans un établissement pour personnes agées dépendantes (alzheimer) mais aussi pour personnes atteintes de maladies psychiatriques.
Je ne cache pas mon inquiétude, commencer par la psy me fait peur ! Je ne connais absolument rien, je n'ai jamais été dans un endroit comme celui ci, j'ai uniquement vu des reportages à la tv comme tout le monde mais j 'avoue que ça me stress beaucoup. J'ai peur de paniquer, car les malades psychiatriques .... j'ai peur de me faire agresser, vous allez surement rire mais c'est mon sentiment quand on me parle "des fous" . Après, pour alzheimer ça devrait aller un peu mieux, mais j'ai aussi peur de m'attacher à des patients et de les voir mourrir, même si je ne suis pas dans les soins palliatifs.
Beaucoup de craintes donc .... Quelqu'un pour me rassurer ??
Infirmière 2013 :-)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Une petite cuillère pour doser justement mon café le matin (avec 2 sucres ! :mal: ) et des fruits frais pour les mettre dans un bon gâteau (pas une tarte ! :mal: )...
C'est déjà beaucoup ...
chocanis
Habitué
Habitué

Message par chocanis »

Mon 1er stage commence le 4 octobre et je suis dans un EHPAD à castres sur gironde!
voili voilou on verra bien comment ça va se passer!!! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu vas apprendre sur le tas Quemas. Apprendre à te positionner et apprendre à gérer tes émotions (comme "ils" disent...mais finalement "ils" ont raison).

La psychiatrie c'est très particulier. N'hésites pas à poser des questions sur tout ce qui t'interpelle et surtout OBSERVE les ides, leurs attitudes/réactions/manière de faire. C'est comme ça que tu vas apprendre...enfin moi j'adore l'apprentissage par mimétisme. :clin: (et après je rajoute ma patte of course :clin: ).
JEAN-ALPHONSE

Message par JEAN-ALPHONSE »

slt moi je serais en stage en cardiologie! j'avoue ne pas trop savoir a quoi m'attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais bn je sens k sa va me plaire!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

augusta a écrit :Pour votre 1er stage, vous avez besoin d'une tenue, de chaussures adaptées, d'une montre avec une trotteuse, de stylos de différentes couleurs, d'un gros marqueur (pour noter sur les perfs), d'un carnet, d'un fluo aussi.
Le plus important je pense que c'est le carnet (enfoi moi j'en ai plusieurs). Vous notez dessus les mots que vous ne connaissez pas, les examens que vous ne connaissez pas pour faire vos recherches ensuite chez vous, ou pour poser vos questions.
Un carnet aussi pour noter le déroulement de certains soins: au départ vous allez avoir des tonnes d'infos qui vont vous arriver de tous les côtés, donc notez bien ce dont vous avez besoin pour une toilette en technique/ faire un pansement etc...
ça va vous aider à ne rien oublier les fois d'après.
Un répertoire c'est bien aussi pour les médocs et ça vous suivra de stages en stages, comme ça vous avez votre "mini Vidal" à vous. Moi je note le nom du médoc, les indications, les effets indésirables, et la pharmacodynamie.
Ben dis donc Augusta, c'est pas des poches que tu dois avoir mais un sac à dos :lol: Tu les mets où tout ces carnets :clin:
Sinon, niveau matériel je suis d'accord et j'ai un répertoire également pour les médocs où je marque le générique, la fammille, l'indication et les effets secondaires.
Nessie a écrit :y'en a qui ont des calculettes dans leurs poches, ou des tites reglettes.....
Attention, normalement les calculettes sont interdites pour les ESI.
Amandine57 a écrit :une pince kocher mais ça ce n'est pas vraiment indispensable.
Détrompez vous, ça sert beaucoup...
Un ciseau aussi, ça sert bien.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Pfiou moi je suis jamais sans ma calculatrice. Elle me sert pas beaucoup mais quand on en a besoin ben je suis bien contente. Bien plus rapide que de poser.

Sinon oui moi ma pince kocher me sert très souvent, ciseau idem.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Clo7589 a écrit :Pfiou moi je suis jamais sans ma calculatrice. Elle me sert pas beaucoup mais quand on en a besoin ben je suis bien contente. Bien plus rapide que de poser.
Le problème c'est que le jour des MSP, si tu as une perf à poser ont va te demander de faire le calcul de dose, mais sans calculette...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Oui d'accord mais tu le prépares ton calcul. Tu sais ce que t'auras à poser.
Et quand le jury est là ben tu lui expliques sans calculatrice bien sur.
Répondre