TFE : personne âgée importance du repas, trouble alimentaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour les usld manuel d'accreditation reference 10c
la prestation restauration répond au besoins nutritionnels specifiques et prends compte des preferences et le convictions du patient
les gouts sont pris en compte ds la composition des menus....

puis en etablissements de sante il y a le CLAN
lys89

Message par lys89 »

Merci pour tes orientations, tu es vraiment une mine d'info à toi toute seule. On a de la chance d'avoir des gens comme toi sur ce forum. J'ai également trouvé des articles sur l'alimentation à la petite cuillère et ce que ça engendre (geissbuhler e). Ca peut etre uen piste aussi je crois
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si tu veux traiter la personne agee en ehpad, c'est le referentiel angelique a utiliser le clan n'est que pour les etablissements de sante et non pour les etablissement medico-sociaux d'hebergement
lys89

alimentation de la personne agée dépendante

Message par lys89 »

bonjour à vous tous,

ma question de départ de mon tfe est "en quoi le plaisir de manger peut ilo influencer la nutrition d'une personne agée dépendante en ehpad"

je galère pour trouver des documents, des livres sur le plaisir de manger et encore plus sur le plaisir de manger chez les personnes agées dépendantes

Auriez vous des références d'articles ou de bouquins pouvant m'aider un peu dans mes recherches

milles mercis
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: alimentation de la personne agée dépendante

Message par wyllette »

utililise la fonction "rechercher" sur ce site -forum tfe
tu y trouveras des references
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: alimentation de la personne agée dépendante

Message par augusta »

C'est souvent le seul plaisir qu'ils leur restent.....mais qu'en est-il des directions d'ehpad ? prennent-elles se problème en considération?
J'en doute :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : alimentation de la personne âgée

Message par wyllette »

penser à lire "manger, la faim de vie" soins geronto N°68 nov/dec 2007

le besoin de boire et de manger , soins AS, avril 2007

ce que manger veut dire , extrait de memoire de dieteticienne ( il faut que je retrouve sur quoi je l'ai lu)

le site http://www.adlf.org" target="_blank
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : alimentation de la personne âgée

Message par wyllette »

ce que manger veut dire
revue techniques hospitalieres janvier 2007
lys89

TFE sur le plaisir de manger

Message par lys89 »

Bonjour tout le monde,
Voila je prépare mon tfe et je galere un peu au niveau des outils. Ma question de départ est la suivante: en quoi le plaisir de manger peut il influencer l etat nutritionnel d'une personne agée dépendante?
J'ai donc préparer un questionnaire pour les soignants et mes formatrices me demandent de faire également un grille d'observation d'un repas afin bien sur d'observer directement l attitude de personnes agees dependantes. Mais je n'ai jamais fait ca et je sais pas du tout comment m y prendre. Il faut donc que j observe si les patients prennent ou pas du plaisir a manger. Selon vous quels peuvent les signes d'une prise de plaisir à manger chez quelqu un qui ne peut l exprimer verbalement?
Ne pensez vous pas qu une grille d observation soit quelque chose de trop subjectif?
Merci mille fois pour votre aide
Dernière modification par Juju5544 le 08 mars 2009 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre mis en minuscules
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur le plaisir de manger

Message par wyllette »

manger :
le desir (faim, appetit, envi)
substance nutritive ( aliment, pain, viande...
contexte social et instrumental ( repas, convives, ustensiles
audrey_hei
Régulier
Régulier

TFE : alimentation mixé & respect de la personne

Message par audrey_hei »

bonjour a tous
je souhaiterais faire mon TFE sur le thème "alimentation mixée des personnes agées et respect des repas".
je n'ai pas encore de question car il me manque d'abord plusieurs informations.
mes deux situations parlent d'alimentation de personnes agées avec une alimentation mixés où l'on a préalablement mélangé tous les aliments (fromage, purée, viande, soupe...) ou un petit déjeuner qui comprend dans un bol, le beurre, confiture BN écrasé, café et lait, le tout bien mélanger.

je vous demande votre aide pour m'orienter sur le thèmatique exacte de mon TFE.
pouvez vous me dire selon vous pourquoi les infirmières ou AS mélangent ils tous les aliments dans l'assiètte ou bol?
merci d'avance.

PS : est ce quelqu'un aurait la revue "soins géronto" n°68 ou "la revue de gériatrie" 2009 vol 34 N°9
Anonyme222222

Re: TFE : alimentation mixé et respect de la personne

Message par Anonyme222222 »

audrey_hei a écrit :pouvez vous me dire selon vous pourquoi les infirmières ou AS mélangent ils tous les aliments dans l'assiètte ou bol?
Pour aller + vite.
audrey_hei
Régulier
Régulier

Message par audrey_hei »

oui mais a part cela.
- est ce que les soignants se rendent'ils compte que ce type d'alimentation ne stimule pas l’appétit?
- pour ce type d'alimentation peut on dire que est dans la maltraitance?
- est ce par soucis de repas équilibrés que les soignants mélangent tous les plats ensemble?
- est ce que les habitudes de services influencent t'elles sur le comportement des autres soignants?
- est ce que l'aspect des aliments mixé modifie t'elle l'image que l'on se fait des repas?
- est ce que le repas est un soins comme un autres?
- est ce un soin délaissé aux AS par certains infirmier(e)s ?
- est ce cette pratique fait l'objet de discutions entre les soignants, en équipe, avec la cadre, avec la diététicienne?
- ne pourrons t'on pas augmenter le temps consacré au repas pour apporter au déjeuner un moment de plaisir?
- vis à vis de ces actes, les soignants sont ils conscienr qu'ils puissent etre négligeant voir maltraitant dans leur pratique?
- et d'autre question aussi si vous avez des idées

j'ai vue beaucoup de mauvaise pratique autour du repas qui mon choqué et interpellé. tout commentaire ou expérience est bien venue?
merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem pour moi.
L'alimentation des PA est parfois curieuse en effet.
Les ides en service ont peu de temps pour aider les patients à manger, il faut le reconnaitre. Enfin je ne pense pas que ce soit une négligeance de leur part. Elles délèguent ce rôle au AS point barre.
En revanche, que les ides se taisent devant certains comportements AS lors des repas (raison invoquée lors d'un stage= pas envie d'entrainer une mauvaise ambiance dans l'équipe) me semble inacceptable : on n'est pas là pour bosser entre copines, mais on est là pour que tout soit au mieux pour le patient. Mais ça c'est mon avis :clin:

Moutarde a raison, le fait de vouloir gagner du temps est souvent la cause de ce que tu décris.
Et bien sûr il me semble qu'on est proche de la maltraitance.
Qui aimerait manger un gloubiboulga matin/midi/soir?

Ton sujet est fort intéressant.
Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

cela peut être un sujet très intéressant a traiter, personnellement je pense que l'alimentation mixée peut être bien plus que "tout mélangé et on en parle plus!"
il y a des structures ou tout le monde est très investi a ce sujet (équipe soignante, direction,cuisine) et franchement c'est beaucoup plus sympa pour les personnes les gouts sont séparés c'est bien présenté , équilibré et varié( pas toujours purée de patate et jambon mixé!). c'est important pour la prévention de la dénutrition :conserve l'envie de la personne pour des gouts différents, permet d'éviter la lassitude.
c'est une pratique respectueuse de la dignité de la personne.

sinon mis a part le manque de temps, il y a aussi a mon avis un manque de réflexion sur le sujet pour des raisons surement variées selon les structures, en tout cas c'est sur qu'il y a plein de choses possibles a faire alors bon courage pour ton sujet!
Répondre