1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: 1ere annee, 1er stage
Dans mes poches...c'est vrai que ça m'encombre un peu mais je suis une écriveuse!! C'est comme ça que je me repère!Scrat48 a écrit:
Ben dis donc Augusta, c'est pas des poches que tu dois avoir mais un sac à dosTu les mets où tout ces carnets
![]()
Le problème des ciseaux c'est qu'il ne faut pas les sortir au mauvais moment...
La pince Koscher hyyyper pratique quand un bouchon est trop serré (purée y a vraiment des brutes parfois je me demande si certains font pas exprès de serrer les bouchons comme des malades

La calculatrice toujours dans ma poche aussi, pour les coups de stress....moi ça me rassure de savoir que je l'aie et qu'elle peut prendre le relais si mes neurones sont aréactifs

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Et bien pour moi ça sera en Traumatologie, du 25 octobre au 26 novembre 
J'appréhende un peu, mais j'ai très hâte aussi!!! Je suis sûre que c'est un service très intéressant !!!

J'appréhende un peu, mais j'ai très hâte aussi!!! Je suis sûre que c'est un service très intéressant !!!

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
-
- Star VIP
Jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais de carnet dans mes poches. Ni pendant mes études, ni pendant mon exercice professionnel. J'ai bien essayé, mais je n'y notais rien.augusta a écrit :Un carnet aussi pour noter le déroulement de certains soins [...]
ça va vous aider à ne rien oublier les fois d'après.
Un répertoire c'est bien aussi pour les médocs
Depuis peu, j'ai un carnet dans la poche. J'y note ce que je fais, et avec qui. Ça me permet de me faire une idée de mon activité, et surtout de prendre des nouvelles de mes patients, et d'en donner aux personnes qui travaillent avec moi. Accessoirement, ça me permet d'inventer des cas concrets pour les étudiants ;-)
Je trouve ça très pratique, ça me permet entre autre de revenir sur des choses que j'ai notées vite fait et que je veux approfondir à distance (un médicament que je ne connais pas, une pathologie que je ne connais pas ou sur laquelle je voudrais avoir plus d'informations...).
bonjour moi ce sera en entreprise du 19 octobre au 22 novembre, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre dans ce lieu de vie !!
j'ai un peu chercher sur internet en gros visite médical, gestion des accidents, prévention
Comme je suis AS je suis contente de ce lieu ça me permettra de découvrir quelque chose et non me conforter dans un rôle que je connais. par contre mauvaise nouvelle pour moi,je passerais 10 semaine en gériatrie pour valider ma compétence 3 que je n'ai pas car pas 3 ans d'expérience
Bah je m'en fout ça fera 2 mois de taf habituel !! 
j'ai un peu chercher sur internet en gros visite médical, gestion des accidents, prévention
Comme je suis AS je suis contente de ce lieu ça me permettra de découvrir quelque chose et non me conforter dans un rôle que je connais. par contre mauvaise nouvelle pour moi,je passerais 10 semaine en gériatrie pour valider ma compétence 3 que je n'ai pas car pas 3 ans d'expérience

EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
- augusta
- Star VIP
Une entreprise n'est en rien un lieu de vie à mes yeux, du moins au sens où on l'entend en ifsi 

aisline a écrit :bonjour moi ce sera en entreprise du 19 octobre au 22 novembre, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre dans ce lieu de vie !!

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
C'est quand même vachement important d'employer le bon mot à l'écrit comme à l'oral
mais ça va venir Aisline

On verra bien !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
désolée mais ce sont les formateurs qui le mettent sous ce qualificatif, peut-être par manque de stage trouvé 

EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
- augusta
- Star VIP
ça m'étonne pas...mais on appelle pas un chien un chat quand on cherche un chat et qu'on n'en trouve pas 

oui sûrement , tu as raison
merci de la correction 

- clochettte38
- Habitué
Bonjour
je vais faire mon premier stage en Service de soins à domicile de personnes agées, je me demandais si je ne vais pas être pénalisée de ne pas le faire en structure hospitalière, de ne pas être mise "dans le bain" et d'apprendre tout ce que j'ai besoin d'apprendre...
qu'en pensez vous?
à côté de ça, je me demandais aussi ce dont j'ai besoin (blouse, materiel...) pour ce type de stage. ?
Il ne commence que le 29 novembre, c'est pourquoi je n'ose pas encore appeler pour demander ces informations.
d'avance merci
bonne journée

je vais faire mon premier stage en Service de soins à domicile de personnes agées, je me demandais si je ne vais pas être pénalisée de ne pas le faire en structure hospitalière, de ne pas être mise "dans le bain" et d'apprendre tout ce que j'ai besoin d'apprendre...
qu'en pensez vous?
à côté de ça, je me demandais aussi ce dont j'ai besoin (blouse, materiel...) pour ce type de stage. ?
Il ne commence que le 29 novembre, c'est pourquoi je n'ose pas encore appeler pour demander ces informations.
d'avance merci

bonne journée

ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
Bonjour,
Je suis cadre dans un SSIAD, et j'accueille des E AS et des ESI.
Le ssiad qui va vous accueillir emploie une équipe IDE+AS ou juste des AS?
Quoiqu'il en soit pour le 1er stage de 1ere année, même si ce SSIAD n'emploie que des AS, vous n'allez pas être pénalisée, bien au contraire: vous allez pouvoir valider entièrrement la compétence 3 ( alors que ce ne sera pas forcément le cas de vos collègues qui iront en milieu hospitalier).
Or je vous rappelle que la compétence 3 doit obligatoirement être validée pour passer en 2 ieme année et qu'elle vous donne l'équivalent du diplome d'AS. Vous allez avoir la chance de la valider entièrrement, donc c'est du temps de gagné pour la suite!
Donc non, ce n'est pas pénalisant d'aller en premier stage de 1ere année dans un SSIAD qui n'emploierait que des AS. De plus si le cadre du SSIAD est impliqué dans l'encadrement des stagiaires, rien ne l'empèche de faire la démarche de demander aux IDEL avec lesquels le ssiad travaille si ils sont OK pour vous accueillir sur qq jours. C'est ce que fait une de mes collègues cadres qui dirige un SSIAD employant uniquement des AS. Elle demande aussi régulièrement à ses collègues de réseaux ( diabète, sclérose en plaques, etc) d'accueillir les ESI qu'elle reçoit sur 2 ou 3 jours, mais je pense que c'est assez rare de fonctionner comme elle le fait, ce qui est dommage.
Par contre si le SSIAD qui vous accueille emploie des IDE, bah, vous pourrez non seulement valider la compétence 3, mais aussi pratiquer les mêmes soins qu'en HAD.
Je suis cadre dans un SSIAD, et j'accueille des E AS et des ESI.
Le ssiad qui va vous accueillir emploie une équipe IDE+AS ou juste des AS?
Quoiqu'il en soit pour le 1er stage de 1ere année, même si ce SSIAD n'emploie que des AS, vous n'allez pas être pénalisée, bien au contraire: vous allez pouvoir valider entièrrement la compétence 3 ( alors que ce ne sera pas forcément le cas de vos collègues qui iront en milieu hospitalier).
Or je vous rappelle que la compétence 3 doit obligatoirement être validée pour passer en 2 ieme année et qu'elle vous donne l'équivalent du diplome d'AS. Vous allez avoir la chance de la valider entièrrement, donc c'est du temps de gagné pour la suite!
Donc non, ce n'est pas pénalisant d'aller en premier stage de 1ere année dans un SSIAD qui n'emploierait que des AS. De plus si le cadre du SSIAD est impliqué dans l'encadrement des stagiaires, rien ne l'empèche de faire la démarche de demander aux IDEL avec lesquels le ssiad travaille si ils sont OK pour vous accueillir sur qq jours. C'est ce que fait une de mes collègues cadres qui dirige un SSIAD employant uniquement des AS. Elle demande aussi régulièrement à ses collègues de réseaux ( diabète, sclérose en plaques, etc) d'accueillir les ESI qu'elle reçoit sur 2 ou 3 jours, mais je pense que c'est assez rare de fonctionner comme elle le fait, ce qui est dommage.
Par contre si le SSIAD qui vous accueille emploie des IDE, bah, vous pourrez non seulement valider la compétence 3, mais aussi pratiquer les mêmes soins qu'en HAD.
- clochettte38
- Habitué
merci pour ces réponses si rapides
j'ignore si le ssiad ou je vais ne travaille qu'avec des AS ou IDE je vais les appeler dans 2 ou 3 semaines je pense, pour demander ce dont j'ai besoin comme materiel.
je suis rassurée pour les connaissances acquises durant ce stage, j'espère que je pourrais pratiquer pleins de choses
!
encore merci et bonne journée

j'ignore si le ssiad ou je vais ne travaille qu'avec des AS ou IDE je vais les appeler dans 2 ou 3 semaines je pense, pour demander ce dont j'ai besoin comme materiel.
je suis rassurée pour les connaissances acquises durant ce stage, j'espère que je pourrais pratiquer pleins de choses

encore merci et bonne journée
ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
clochettte38 a écrit :merci pour ces réponses si rapides![]()
Tous les SSIAD bossent avec des IDE.
La différence réside en ce que certains SSIAD emploient des IDE et d'autres ( la majorité) , non. Et quand un SSIAD n'emploie pas d' IDE, ce sont des IDEL qui interviennent auprès des patients nécessitant des soins du rôle prescrit.
Pour ce qui est du matériel, vous n'avez rien à acheter. Le ssiad qui vous accueillera vous fournira le temps de votre stage une malette de soins avec le matériel nécessaire aux soins d'hygiène des patients ( gants UU, SHA, tabliers UU, etc).