pour 1 même enseignement, différence=)CRF et IFSI public?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: IFSI croix rouge?????

Message par Sushinette25 »

Les prix semblent varier assez d'un IFSI à l'autre : nous les Marseillais, c'est 3 tenues à 24€ l'unité.

Côté ambiance et encadrement, des anciens m'en ont dit beaucoup de bien, il me tarde vraiment de rencontrer les formateurs et les autres étudiants.

Pour le reste il paraît qu'en effet c'est assez strict et qu'à la CRF en général, il y a beaucoup de travail à fournir. Moi ça me va tout à fait, dans l'idée, à choisir j'aime mieux une école où on te tient la dragée haute et dont tu sors compétent et paré, qu'une école où c'est tout cool raoul et où le niveau est moyen.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

bonjour

je me permet de te dire que en tant qu'eleve a la croix rouge tu sort avec le mm diplome que dans une ecole publique,tu a surement raison de dire qu'en crf c different d'une ecole publique dans la mesure ou tu paye des frais de scolarité (environ 900 euro par an ) alors que dans le publique c'est gratuit.
Mefie toi de certaine parole concernant la croix rouge car dans certain lieux de stage tu te retrouve avec des eleves du publique tout aussi competent que ceux de la croix rouge et faire une differnce pourrait te porter prejudice.
Je ne t'aggresse pas, ni ne te juge c des situation que j'ai deja vu je tenais juste a te prevenir.
D'autant plus qu'avec le nouveau referentiel tous les ifsi ont le mm programme , aucun des 2 ifis n'a de meilleur diplome et l'enseignement et la maniere de le transmettre sont identique.
bonne journée
Sushinette25
Forcené
Forcené

Coucou !

Il me semble qu'il y a méprise sur ce que j'ai pu dire (si c'est à mon post que tu a répondu). Je n'ai JAMAIS dit ou prétendu que dans le public c'était plus cool, moins compétent ou quoi que ce soit de ce genre. Je connais plusieurs IDE et ESI issus de cette branche et ce sont d'excellents professionnels. De plus je trouverais très mal placé d'émettre ce type de jugement, qui est infondé, surtout quand on ne connaît pas encore le milieu...et encore plus entre étudiants !

J'ai juste dit que personnellement, si la CRF est effectivement stricte en terme d'exigences ça me va, car c'est comme ça que j'aime travailler et que dans l'absolu je préfère qu'on soit plus strict que trop cool avec moi... perso c'est comme ça que j'ai toujours réussi à sortir mes tripes.

Public ou privé, aucune différence pour moi, on suit les mêmes études, avec le même programme, pour faire le même métier et soigner les mêmes malades.

Bonne soirée :)
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

je te cite je reprend que ton mess alors peut être a tu utilisé une mauvaise forulation mais ce kil ressort c que le niveau est different en crf ,je suis moi mm en crf et il n'y a rien qui change du public:[color=#FF0000]Moi ça me va tout à fait, dans l'idée, à choisir j'aime mieux une école où on te tient la dragée haute et dont tu sors compétent et paré, qu'une école où c'est tout cool raoul et où le niveau est moyen.[/color].
bonne journée moi je file reviser car j'ai des rattrapages la semaine prochaine.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Il faut pas se leurrer selon les écoles le niveau est effectivement différent pour un même référentiel, tout simplement parce qu'il n'y a pas les mêmes attentes et ce quelque soit les structures (privées ou publics)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je n'ai pas lu tous les messages mais apparemment il s'agit d'un débat public-privé... :roll:
Ben je voudrais quand meme dire qu'actuellement il y a encore des MSP pour le DE et que nous ne sommes pas évalués par les cadres de nos écoles mais par d'autres du public.
Lors de ma MSP de DE en juillet, une cadre du public est venue m'evaluer et je n'ai abosulement pas ressenti de "décalage de niveau"; elle m'en a demandé ni plus ni moins.
On a beau venir du privé ou du public mais on apprend tous le metier lors des stages, principalement, aupres des professionnels du terrain et cela, tous ,dans les memes structures.

A l'issue du diplome, tu vois pas qui a été formé a la croix-rouge ou dans le public et puis d'ailleurs on s'en fiche pas mal du moment que tu bosses correctement!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Sushinette25
Forcené
Forcené

C'est clair c'est LA chose à retenir ! Du moment que l'IDE est compétent et qu'il fait bien son travail, qu'est-ce qu'on s'en tamponne de quel secteur il vient.
fatiii

Re: Comment s'inscrire au concours?

Message par fatiii »

Je c'est que ma question est plutôt stupide =S
mais comment fait-on la différence entre les école publique et privés ??
et dans une école publique peut espère avoir une bourse ?
mercii
Jahyan
Régulier
Régulier

Re: Différence entre IFSI privé (Croix Rouge) et IFSI public

Message par Jahyan »

L'école dite publique est un ifsi qui est rattaché à un CHU. L'école privée par contre, ne l'est pas telle que la Croix Rouge. Ceci dit, les cours sont les mêmes, le diplôme est un diplôme d'État reconnu dans les deux cas. L'ifsi privé est payant, à l'inverse de l'ifsi publique et même très cher. Déjà que la somme à débourser pour les livres, les blouses, les frais d'inscription et la sécu est assez élevée ...
Sinon oui, tu peux très bien avoir une bourse en école publique.
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

Jahyan a écrit :L'école dite publique est un ifsi qui est rattaché à un CHU. L'école privée par contre, ne l'est pas telle que la Croix Rouge. Ceci dit, les cours sont les mêmes, le diplôme est un diplôme d'État reconnu dans les deux cas. L'ifsi privé est payant, à l'inverse de l'ifsi publique et même très cher. Déjà que la somme à débourser pour les livres, les blouses, les frais d'inscription et la sécu est assez élevée ...
Sinon oui, tu peux très bien avoir une bourse en école publique.
Ca dépend vraiment des écoles car moi j'ai payé Que 549euros à l croix rouge de Tours + la sécu les tenues mais pas de livres à acheter !
Nous sommes très bien encadrer, cours vec des traces écrites qu aident beaucoup ceux qui ont des dfficultés !enfin moi j adore la croix rouge de tours :lol:
En privé tu as le droit aux bourses, je suis boursière !
ESI Niort 2014/2017
fatiii

Message par fatiii »

mercii de vos réponse =D
dimitri06

Besoin de conseil, privé ou public ... ?

Message par dimitri06 »

Bonsoir ,

Je suis en terminal et voudrai être infirmier. Seulement, je voudrai savoir, l'ifsi en privé est il le même qu'en public ? A la sortie d'un ifsi, peut on exercer immédiatement dans le privé ?

Merci à vous :)
chardof
VIP
VIP

Re: Besoin de conseil, privé ou public ... ?

Message par chardof »

Le diplôme infirmier est un diplôme d'Etat, désormais reconnu au grade de licence. Son programme est défini par... l'Etat, le diplôme délivré et les enseignements qui s'y rattachent sont donc les mêmes dans le public et le privé. Après il peut y avoir des différences d'orientation, de projet pédagogique d'un ifsi à l'autre, mais elles existent dans le public comme dans le privé.
Et une fois le diplôme en poche, il y a possibilité de travailler sous presque tous les statuts, la principale dérogation étant le statut libéral qui est soumis à conditions: la première d'entre elles est 3200 heures de travail dans un service de soins généraux (de mémoire mais à faire confirmer / infirmer par une IDEL ou en fouillant sur le site)
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
benoodle
Fidèle
Fidèle

Le concours à la Croix Rouge Française

Message par benoodle »

Je souhaiterais savoir si on réussit le concours à la croix-rouge française si on peut demander une autre école que la croix rouge si on est reçu?

Je m'explique. Je compte sur un financement pôle emploi pour payer la formation car je n'ai pas les moyens, et j'ai entendu dire que la croix rouge est un organisme privé qui ne peut pas être financé par le pôle emploi.

Donc merci de vos éclaircissements!
Siaana
VIP
VIP

Re: Le concours à la Croix Rouge Française

Message par Siaana »

benoodle a écrit :Je souhaiterais savoir si on réussit le concours à la croix-rouge française si on peut demander une autre école que la croix rouge si on est reçu?

Je m'explique. Je compte sur un financement pôle emploi pour payer la formation car je n'ai pas les moyens, et j'ai entendu dire que la croix rouge est un organisme privé qui ne peut pas être financé par le pôle emploi.

Donc merci de vos éclaircissements!
Que ce soit dans le privé ou le public, quand tu es reçu à une école, tu ne peux pas changer, tu vas dans cette école, d'où l'intérêt de passer plusieurs concours pour en avoir au moins voire avoir le choix. Sinon tout le monde passerait juste un concours et demanderait à aller dans une autre école... :)
Promo 2009-2012
Répondre