Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
myriam1966

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par myriam1966 »

Bonjour, j'envisage moi aussi de travailler en libéral après plusieurs années passées en entreprise dans des fonctions différentes de mon métier initial d'infirmière.
J'ai vu sur le site de la DDASS que pour pouvoir travailler en libéral il fallait justifier de 3200h d'exercice pour s'installer ou 2400h pour remplacer dans les 6 dernières années.
Actuellement je n'ai que 1800h effectuées.J'envisage de travailler environ 5 mois en intérim pour atteindre les 2400h et effectuer des remplacements en libéral.Si j'effectue donc (3200-2400) 800h en tant que remplacante, pourrais-je alors m'installer ou m'associer en tant que libérale, ayant ainsi cumulé les 3200h requises dont 2400 en établissement et 800 en tant que remplacante?
Merci de vos réponses et conseils.
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Re: remplacement:encore des questions

Message par charlottine53 »

[quote="bastinou33"]bonjour,
Infirmiere depuis 15 ans,je fais le grand pas du libéral :clin:
j'ai parcouru le forum et il a répondu à beaucoup de mes questions...mais pas à toutes! :roll:
voilà,je vais faire des remplacements pour une IDE qui bosse toute seule ,l'IDE remplacée m'a dit ne rien n'avoir à faire coté papiers,juste à vérifier si je veux la monenclature ,j'avais cru comprendre que je devais apposer mon nom à coté du sien sur ses feuilles...je n'ai pas demandé si elle utilisait la télétransmission...
si je n'ai rien à noter,quelle preuve ai je du travail que je vais effectuer?

autre question:quelle AGA choisir?

l'IDE que je vais remplacée a été pas mal échaudée par de mauvaises collaborations,elle aimerait rester seule avec moi en remplacement 8 jours par mois mais çà risque vite de ressembler à une collaboration...est ce possible

la preuve du travail effectuer c'est la bonne foi la relation avec l'idel mais tu as la possiblité de faire un contrat de travail
quant tu factures des soins tu dois apposer ton nom sur les feuilles de soins de l'idel et barrer le sien
pour choisir une aga il faut que tu les etudies toutes tout depend de ce que tu recherches

je ne pense pas que 8 jours par mois puisse etre une collaboration car tu vas travailler d'autres cabinets il me semble que quand tu as un contrat de collabaoration tu dois travailler que dans ce cabinet
bastinou33

Message par bastinou33 »

hello,

merci Charlottine pour tes réponses!
en fait,non,je ne vais pas (en tous les cas pour le moment)faire d'autres remplacements,je vais travailler dans l'entreprise familiale pour l'administratif en parallele et avec mes trois enfants,je devrai etre assez occupée! :clin:
En fait,j'ai confiance dans l'IDEL que je vais remplacer...mais à vous lire sur certaines discuts,ce n'est pas toujours évident de se faire payer...
pour l'aga,je vais regarder de prés...

autre petite question,avez vous parfois des regrets d'avoir quitté l'hopital ?
Moi,je suis actuellement trés déçue par ce qui se passe dans les hopitaux, par les médecins...mais j'aurai aimé travailler avec une équipe...le libéral m'a toujours attiré,je trouve le coté relationnel avec les patients bien plus interessant mais j'ai un peu peur que la notion d'équipe me manque...
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

Bonjour,
je suis actuellement infirmiere mais j'ai quitté les soins techniques depuis tres longtemps (psy,puis santé publique)
j'aimerai devenir indédendante,et ce qui me plairait c'est le service à la personne (agée),genre "aide à domicile) mais étant infirmiere je me dis que c'est un peu bete de ne plus faire que ça.
Ma question était: peux t on etre "aide a domicile " et en plus effectuer des soins "simples" ,que je sais encore pratiquer :lol: genre toilette,insulines,dextro,distritution de medicaments...) et donc avoir un statut d'infirmiere liberale ? ou je pose ma question dans l'autre sens: peux ton etre inf liberale et ne faire que du service à la personne et quelques soins "simples"(prepa medoc,dextro....)
J'ai vraient envie de me lancer dans le service (soins ou pas ) à domicile mais comme j'ai mon DE ,j'aimerai en beneficer quand meme si possible...
j'espere avoir ete clair et je vous remercie de vos réponses et de votre aide
charlottine53
Insatiable
Insatiable

alos je dirais que tu pourrais travailler dans un ssiad tu iras à domicile faire des soins mais tu seras salariée
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

oui mais je ne me sens pas capable de faire tous les soins!!!!!
Moi je veux aider la personne dans son quotidien(toilette,repas,...) et profiter de mon DE pour dispenser en plus des soins relevant de l infirmiere mais des soins simple pas comme des perf ou panst qu il y a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué.
mais ça je me demande si c'est possible et c'est la ma question
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour,

Si tu ne t'en sens pas capable, pourquoi ne pas faire une formation type mise à niveau?

Sinon, pour répondre à ta question tu ne peux avoir pour statut "aide à domicile ou auxilliaire de vie" et pratiquer des gestes infirmiers que tu qualifies de simples (insulines-qui n'ont rien de simples en soi et qui demandent tout de même d'autres connaissances que de savoir piquer...)

Par contre tu peux être infirmière libérale et "trier" tes patients/soins.
Par exemple n'accepter que les toilettes, et là, selon le secteur où tu t'installes tu n'auras pas de mal à trouver du travail!
Seulement le jour où le patient dont tu t'occupes depuis x mois a besoin d'une perfusion ou d'un pansement, comment penses-tu gérer ? Avouer au médecin que tu ne sais pas le faire ? Faire venir une autre IDEL pour ces soins là et donc multiplier les intervenants et le temps chez le patient?
C'est loin d'être impossible, mais à réfléchir !
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

bonjour , ça y est je suis inscrit à la DDASS et à la CPAM , je quitte mon CDI dans 3 semaines et je me lance dans le remplacement . Un peu stressé mais très motivé . En revanche , je ne sais pas encore comment faire mes demarches , je ne trouve aucunes annonces que ça soit sur le web que dans les boites d'interim , comment faire ? doit-on faire la demarche auprés des 150 cabinets dans mon departement ?
rise up
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pablo gad a écrit :doit-on faire la demarche auprés des 150 cabinets dans mon departement ?
c'est la démarche qui marche le mieux !

sinon tu n'as pas trouvé d'annonces sur le net, du tout, ou pas d'annonces qui te correspondent ? parce qu'il y a plusieurs site d'annonces libérales.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

j'ai vu pas mal d'annonces sur les regions PACA sur Lyon , et Paris , mais sur la lorraine nada ( pourtant c'est pas les cabinets qui manquent )
Bon , je crois que je vais m'y mettre alors pour les demarches ...
rise up
charlottine53
Insatiable
Insatiable

une question qui me trotte dans la tete et à laquelle je n'ai pas de reponses
si je m'installe avec une autre idel que l'on ouvre notre cabinet donc a 2
ai je le droit de continuer à faire des remplacements surtout qu'au debut je suppose pas beaucoup de patients
merci
passiflore
Habitué
Habitué

Re: Crainte quant à s'installer en Libéral

Message par passiflore »

franckraleur a écrit :Désolé si j'ai paru être agressif. Ce n'était pas mon but. Je ne voulais heurter personne. Cependant, j'en ai assez des réactions du genre "on ne fait pas ce travail pour l'argent".
Certes mais, papa, d'une petite fille, de 2 enfants non à charges (donc une pension alimentaire de 400e) j'ai envie de les combler pour Noël.
Mon topic est clair, je souhaite m'installer en Libéral, mais j'ai des craintes que j'exprime ici. Le travail ne m'a jamais fait peur, le relationnel non plus.... 15 j par mois (je travaille en 12h) je fais 70 km aller, me lève à 5h, pars à 6 h pour être à 7.45h au travail et fini à 19.45 et suis de retour à 21 h. Alors oui, j'ai envie de voir autre chose. Mes motivations !!! Du relationnel, des soins, m'épanouir...., mais pas sans contrepartie
Clair !!!
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :france: :france: :france: :france: :france: :france: :france: :france: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
+1
je suis dans presque le meme cas que toi je te comprends tout a fait et a 100% et je me pose exactement les memes questions
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
thegoodspeed

débuter en liberal

Message par thegoodspeed »

Bonsoir. Je me lance en liberal en decembre 2010 dans un cabinet à 3.
Avant de debuter, je dois mettre en route les procédures administratives. Je me suis biensur renseigner aupres de mes 2 futures colleques mais je viens vers vous pour voir si j'ai saisi...
Je dois donc contacter DDASS, CPAM, URSSAF et Carpimko. Suis je ainsi opérationnel ? Dans des conditions optimales ??? avez vous d'autres assurances ou autres ???
Avez vous d'autres conseils à me proposer ?
Merci, je compte sur votre aide car je suis un peu perdu et c'est plutot dense...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

petit conseil en passant, commencer le libéral en décembre est beaucoup plus embêtant au niveau de tes charges que de commencer en janvier :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Eliette

Message par Eliette »

Il y a énormément de frais en libéral, cabinet, comptable, Urssaf, carpimko, etc.. il vaut mieux compter 60% de frais.
Quand aux remplaçantes, qu'elle est la fourchette à appliquer en pourcentage de frais à retenir ?
Ago
Répondre