Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire
Harfang,tu plaisantes,évidemment que l'infirmière scolaire a un rôle essentiel,je disais cela va se savoir très vite que le pharmacien renouvelle lui même pour six mois la pilule,concrètement si la jeune fille arrive avec l'ordo du médecin périmée et l'ordo de l'infirmière scolaire de renouvellement,le pharmacien en lui rendant l'ordo de l'infirmière va lui dire,ça je n'en ai pas besoin,et elle le dira aux copines.Parce que c'est vrai,simplement.
non au vu de votre post, je ne plaisantais pas
attendons de voir concrètement comment çà se passera avec notre hiérarchie
attendons de voir concrètement comment çà se passera avec notre hiérarchie
Harf du 83
- eloraleeloo
- Adepte
Moi, j'ai une question peut-être bête mais comme j'ai un peu mal au crâne en ce moment, difficile de se concentrer pour lire tout le décret...
Bref, Si nous renouvelons l'ordo, elle doit dater de moins d'un an aussi ?
Exemple : une élève arrive, elle a une ordo d'un an et 2 mois avec écrit :" Minipil* prescription pour 6 mois renouvelable"
Ce qui signifie qu'elle a déjà renouvelé une fois et que l'ordo a plus d'un an.
On renouvelle ou pas ?
A-t-on, nous aussi ce délai de 1 an à respecter ? Car si c'est le cas, c'est effectivement inutile comme décret...
Seconde question, mais je pense que pour l'instant, nul n'a la réponse : Si on prescit, c'est qu'on a un ordonnancier, donc qu'on est enregistrée... Si on est enregistrée en tant que prescripteur, on va devoir adhérer à l'ordre comme les lib, non ? ( afin de se protéger...)
Bref, bonjour le flou...
Et avons nous le droit de refuser si tout est en règle ?
En gros , 3 questions ...
Exemple : une élève arrive, elle a une ordo d'un an et 2 mois avec écrit :" Minipil* prescription pour 6 mois renouvelable"
On renouvelle ou pas ?
A-t-on, nous aussi ce délai de 1 an à respecter ? Car si c'est le cas, c'est effectivement inutile comme décret...
Seconde question, mais je pense que pour l'instant, nul n'a la réponse : Si on prescit, c'est qu'on a un ordonnancier, donc qu'on est enregistrée... Si on est enregistrée en tant que prescripteur, on va devoir adhérer à l'ordre comme les lib, non ? ( afin de se protéger...)
Bref, bonjour le flou...
Moi, j'ai une question peut-être bête mais comme j'ai un peu mal au crâne en ce moment, difficile de se concentrer pour lire tout le décret...
On renouvelle ou pas ?
Bref, bonjour le flou...
Si j'ai bien compris
Si l'ordonnance est de 1 an et 2 mois = 14 mois bizarre!!!!
une ordonnance est valable 12 mois (1an)
Donc si la prescription est de 6 mois renouvelables, elle ne peut l'utiliser que 2 fois c'est à dire sur une période de 12 mois.
L'infirmière n'est pas médecin prescripteur donc je ne vois pas le problème
tu te réfère à ton BO.
Nous n'avons pas encore comme mission d'être prescripteur et que vient faire l'ordre infirmier là dedans, je ne comprends pas ta question
Avant d'être prescripteur je pense qu'il va falloir déjà que les infirmières soient reconnues BAC+3 et plus le salaire qui va avec ; nous ne sommes pas des brêles!!!
L'ordre infirmier, le BEURK!!!!!? il peut aller se faire.......
Je pense qu'il faudra déjà qu'il y ait une réforme et un nouveau décret, à moins qu'il existe déjà et je ne suis pas au courant
Voilà mon avis.
Ai-je répondu à tes interrogations???
On renouvelle ou pas ?
Bref, bonjour le flou...
Si j'ai bien compris

Si l'ordonnance est de 1 an et 2 mois = 14 mois bizarre!!!!
une ordonnance est valable 12 mois (1an)
Donc si la prescription est de 6 mois renouvelables, elle ne peut l'utiliser que 2 fois c'est à dire sur une période de 12 mois.
L'infirmière n'est pas médecin prescripteur donc je ne vois pas le problème

Nous n'avons pas encore comme mission d'être prescripteur et que vient faire l'ordre infirmier là dedans, je ne comprends pas ta question

Avant d'être prescripteur je pense qu'il va falloir déjà que les infirmières soient reconnues BAC+3 et plus le salaire qui va avec ; nous ne sommes pas des brêles!!!
L'ordre infirmier, le BEURK!!!!!? il peut aller se faire.......

Je pense qu'il faudra déjà qu'il y ait une réforme et un nouveau décret, à moins qu'il existe déjà et je ne suis pas au courant

Voilà mon avis.
Ai-je répondu à tes interrogations???
Si ça peut vous aider,voici le mail que nous avons reçu dans mon académie:
Bonjour,
Nous sommes toujours en attente de directives du ministère de la santé concernant le renouvellement de l'ordonnance de contraception.
Nous avons un texte qui nous autorise à pratiquer cet acte, mais un autre texte (de la santé) doit nous donner la procédure.
Je me tiens à votre disposition si besoins
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes toujours en attente de directives du ministère de la santé concernant le renouvellement de l'ordonnance de contraception.
Nous avons un texte qui nous autorise à pratiquer cet acte, mais un autre texte (de la santé) doit nous donner la procédure.
Je me tiens à votre disposition si besoins
Cordialement
- eloraleeloo
- Adepte
Merci Roudoune pour votre réponse !
Pour giu19, il peut arriver que des jeunes filles arrivent avec une ordo de plus de 12 mois ( elles ne commencent pas forcément leur pilule le jour de l'ordo ou peuvent l'arrêter quelques mois et la reprendre...)
Enfin, en gros, on attend, comme d'hab.
De toute façon, la majorité des minettes de mon établissement ne sauront probablement jms que cette possibilité existe si je ne leur en parle pas ( ou le gyneco). Donc, comme toujours, ce sont les premiers concernés les derniers au courant..
Quand je vois que la majorité ne sait déjà pas qu'il existe un planning familial dans le coin ( enfin, façon de parler : 25 km sans bus et ouvert qu'une 1/2 journée par semaine...) Alors que c'est affiché à l'infirmerie et qu'on passe tous les ans auprès des 4èmes pour leur dire...
Pour giu19, il peut arriver que des jeunes filles arrivent avec une ordo de plus de 12 mois ( elles ne commencent pas forcément leur pilule le jour de l'ordo ou peuvent l'arrêter quelques mois et la reprendre...)
Enfin, en gros, on attend, comme d'hab.
De toute façon, la majorité des minettes de mon établissement ne sauront probablement jms que cette possibilité existe si je ne leur en parle pas ( ou le gyneco). Donc, comme toujours, ce sont les premiers concernés les derniers au courant..
Quand je vois que la majorité ne sait déjà pas qu'il existe un planning familial dans le coin ( enfin, façon de parler : 25 km sans bus et ouvert qu'une 1/2 journée par semaine...) Alors que c'est affiché à l'infirmerie et qu'on passe tous les ans auprès des 4èmes pour leur dire...
Merci, Roudoune de l'info que je ne connaissais pas 

Pas de quoi les collègues!Quand on peut s'aider....
Bises

Bises

bonjour
voici le texte concernant la liste des contraceptifs oraux qu'une ide ou un pharmacien peuvent renouveler (sur présentation d'une ordonnace datant de moins d'1 an et pour une durée maximale de 6 mois)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022285098
On constate que la majorité de ces "pilules" ne sont pas remboursées !
Alors il est vrai qu'il restera toujours + économique pour une ado de s'adresser à un centre de planification.
D'autre part il faut savoir que l'ordre des médecins s'élève contre ce texte et certains appellent à noter sur leurs ordonnances "non-renouvelable" afin de contrer les ide.
Merci la collaboration !
Enfin, pour établir une "prescription infirmière" , voici quelques principes à suivre:
Sur l’ordonnance (papier libre ou ordonnancier) doivent figurer :
• Le nom, l’adresse, la qualité du prescripteur et son numéro d’identification(N° ADELI)
• Le nom, le prénom, le sexe et l’âge du patient
• La date
• Le nom des dispositifs médicaux
• La quantité prescrite ou la durée du traitement
. La signature
Et ne pas oublier de garder 1 double de cette prescription.
voici le texte concernant la liste des contraceptifs oraux qu'une ide ou un pharmacien peuvent renouveler (sur présentation d'une ordonnace datant de moins d'1 an et pour une durée maximale de 6 mois)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022285098
On constate que la majorité de ces "pilules" ne sont pas remboursées !
Alors il est vrai qu'il restera toujours + économique pour une ado de s'adresser à un centre de planification.
D'autre part il faut savoir que l'ordre des médecins s'élève contre ce texte et certains appellent à noter sur leurs ordonnances "non-renouvelable" afin de contrer les ide.
Merci la collaboration !
Enfin, pour établir une "prescription infirmière" , voici quelques principes à suivre:
Sur l’ordonnance (papier libre ou ordonnancier) doivent figurer :
• Le nom, l’adresse, la qualité du prescripteur et son numéro d’identification(N° ADELI)
• Le nom, le prénom, le sexe et l’âge du patient
• La date
• Le nom des dispositifs médicaux
• La quantité prescrite ou la durée du traitement
. La signature
Et ne pas oublier de garder 1 double de cette prescription.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Désolée d'intervenir encore sur cette question,mais il suffit d'informer que l'on peut simplement présenter son ordonnance au pharmacien pour qu'il renouvelle la prescription.
c'est bien ce que j'ai cru comprendre
alors pourquoi faire une ordonnance puisqu'elles doivent qd même se rendre à la pharma 

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
je pense que le ministère a oublié de réunir ensemble les infirmières les médecins les pharmaciens et pourquoi pas le planning plus une ado en larmes et enceinte.
Z'avez déjà vu le ministère ou le gouvernement consulter les parties concernées avant de pondre leurs textes ??????????????execho a écrit :je pense que le ministère a oublié de réunir ensemble les infirmières les médecins les pharmaciens et pourquoi pas le planning plus une ado en larmes et enceinte.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: sexualité ado
Qu'est ce que tu appelles le "syndrome post abortif" ? car c'est un terme qui jusqu'à présent n'est utilisé que par les ligues anti-avortement, laissez-les-vivre et autreshlaurence a écrit : Pour le Norlevo, ça reste toujours un médicament classe I pour les risques de KC, donc pas si anodin que ça. Il entraine aussi des syndrômes post-abortifs comme l'IVG...

Le norlevo est forte dose d'hormones, c'est vrai, mais il n'y a aucun recul pour dire qu'il est cancérigène + qu'un autre ttt hormonal !
Je comprends qu'on se pose des questions mais la détresse d'une jeune de 15 ans enceinte a ses priorités si cette ado est en demande d'aide.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: La grossesse chez les élèves
bonjour a toutes
ce matin le principal du collège m'a demandé de voir une élève de 4ème (environ 14 ans) car il pense qu'elle est enceinte. sauf que je ne sais pas comment aborder le sujet avec l'élève... il faut déja que je la convoque à l'infirmerie (pour quel prétexte ?) et comment je peux amener la conversation ??
merci de m'aider, il faudrait que je la rencontre demain....
ce matin le principal du collège m'a demandé de voir une élève de 4ème (environ 14 ans) car il pense qu'elle est enceinte. sauf que je ne sais pas comment aborder le sujet avec l'élève... il faut déja que je la convoque à l'infirmerie (pour quel prétexte ?) et comment je peux amener la conversation ??
merci de m'aider, il faudrait que je la rencontre demain....