Quels infections possibles?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
chirurgie viscérale
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 1ère année. Aujourd'hui j'ai appris que mon premier stage s'effecturait en chirurgie visérale. J'aimerais donc savoir quel est le role précis de l'infirmière dans ce service. Merci d'avance !
Bonne journée !!
Je suis étudiante infirmière en 1ère année. Aujourd'hui j'ai appris que mon premier stage s'effecturait en chirurgie visérale. J'aimerais donc savoir quel est le role précis de l'infirmière dans ce service. Merci d'avance !
Bonne journée !!
Re: chirurgie viscérale
- prise en charge d'un patient retour de bloc =
- surv TA TT T°risque hémorragique, risque infectieux
- suv pansement,en lien avec hémorragie, infectieux donc réfection pansement...
- surv douleur sous antalgique surv perfusion donc voie veineuse en lien avec risque infectieux
- refection de pansements divers laparotomie, celioscopie, drainage....
- risque phlébite injection anticoagulant
- prise de sang
- préparation de perfusion de type antalgique, antibiotique, antiinflammatoire
Enfin tu auras beaucoup de soins techniques à effectuer la prépa des perf ce qui te permettras de faire tes calculs de doses et de tes gouttes minutes
N'oublie pas les soins de nursing toilette au lit complète ou au lavabo, les 1ers levers avec prise de TA.
Je te souhaite un bon stage car la chirurgie viscérale c'est le stage que j'ai le plus apprécié quand j'étais étudiante et n'hésite pas à demander d'aller au bloc pour éventuellement prendre en charge un patient?!
- surv TA TT T°risque hémorragique, risque infectieux
- suv pansement,en lien avec hémorragie, infectieux donc réfection pansement...
- surv douleur sous antalgique surv perfusion donc voie veineuse en lien avec risque infectieux
- refection de pansements divers laparotomie, celioscopie, drainage....
- risque phlébite injection anticoagulant
- prise de sang
- préparation de perfusion de type antalgique, antibiotique, antiinflammatoire
Enfin tu auras beaucoup de soins techniques à effectuer la prépa des perf ce qui te permettras de faire tes calculs de doses et de tes gouttes minutes
N'oublie pas les soins de nursing toilette au lit complète ou au lavabo, les 1ers levers avec prise de TA.
Je te souhaite un bon stage car la chirurgie viscérale c'est le stage que j'ai le plus apprécié quand j'étais étudiante et n'hésite pas à demander d'aller au bloc pour éventuellement prendre en charge un patient?!
-
Merci pour tous tes renseignements, je suis impatiente d'y être !!
Mais est ce que pour mon 1er stage de 1ère année ils me laisseront faire tous ce que tu m'as dit ???
Merci encore
bonne soirée !!
Mais est ce que pour mon 1er stage de 1ère année ils me laisseront faire tous ce que tu m'as dit ???
Merci encore

çà dépend du nouveau programme car je ne connais pas bien votre référentiel, normalement tu as des objectifs à atteindre cf ton référentiel prépare toi à les valider et ensuite attaque toi à des soins plus techniques et difficiles mais fais-toi encadrer, mais intéresse toi au maximum sur les patho rencontrées.
fais-toi bien encadrer par ton ide ref, pose tes objectifs de stage dans les 3 jours et soit précise sur ce que tu veux apprendre pour ce 1er stage, tout dépend de la durée de ton stage, mais je pense que tu peux faire beaucoup d'actes et que ce stage sera enrichissant pour tes débuts, l'anat du digestif est très complexe mais le stage te permettra de concrétiser tout çà.
C'est mon conseil.
fais-toi bien encadrer par ton ide ref, pose tes objectifs de stage dans les 3 jours et soit précise sur ce que tu veux apprendre pour ce 1er stage, tout dépend de la durée de ton stage, mais je pense que tu peux faire beaucoup d'actes et que ce stage sera enrichissant pour tes débuts, l'anat du digestif est très complexe mais le stage te permettra de concrétiser tout çà.
C'est mon conseil.
-
D'accord merci beaucoup à toi
Bon dimanche !!

Bon dimanche !!
C'est le même rôle que dans tous les autres services 

bonsoir,
je suis un peu tardive dans ma réponse, mais vaut mieux tard que jamais comme on dit !
Je suis dans un service de chirurgie viscérale, mais aussi urologique et gynéco. Nous avons 42 lits, pour 3 infirmiers( + 3 AS ), soit 14 patients chacun.
quoi de plus simple que te raconte ma journée de travail pour t'illustrer le role de l'infirmier en service de chir. viscérale :
6h30-7h : transmissions orales
7h-7h45 : relevé des soins de la matinée dans les dossiers, vérification des dossiers de bloc, préparation des soins(atb,atc,atg ... ), prise des températures, prise de sang + hémoc si besoin. Transmissions au cadre ( qui fait la visite avec les chirurgiens )
7h45-8h : pause quand c'est possible
8h-10h ( parfois plus ... selon la charge de travail ) avec l'AS : distribution des médicaments, dextro, pose d'antibio et antico, prise des constantes, Toilette au lavabo, douche ou au lit, surveillance du transit, diurèse, appareillage,douleurs ... premiers levers, refection des lits.Relationnel +++
10h-11h30 : pansements
11h30-13h : 'tour de midi' avec transmissions écrites, pose d'antibio, antalgique, on voit tous les patients, avec toutes les surveillances.
13h15-13h45 : transmissions orale à l'autre équipe
14h15 : repos ! ( quoique, il arrive de terminer plus tard ... )
Au niveau des soins techniques, il y a une grande diversité, et je vais surement en oublier plus d'un :
- prise de constantes
- préparation de solutés
- administration d'ATB, ATC, IM, IVL ...
- prise de sang + hémoculture
- ECBU
- pose et surveillance de perfusion
- pose et surveillance O2, MHC
- surveillance et pansement de KT central
- piquer sur un PAC + surveillance
- pose et surveillance de transfusion
- pose et surveillance de sonde naso gastrique
- pose et ablation de sonde urinaire
- stomie : changement socle + poche, vidange, éducation au patient
- pansement de coelio
- pansement de laparo
- pansement avec mèchage et irrigation
- pansement d'escarre, d'ulcère
- surveillance lame ( mobilisation ), drains ( mobilisation )
- pansement de mickulitz
- surveillance pleurevac
...
En tout cas, beaucoup de choses à observer et faire ! N'hésite pas non plus à suivre tes patients de A à Z, pour bien comprendre le cheminement : aller au bloc, à ses consultations, être présent quand les medecins passent, chercher dans les dossiers des info, faire sa démarches et la présenter aux ide ...
Bon ... j'aime tellement mon boulot en fait, que je pourrais en parler pendant 4 pages !!!
Alors bon courage, profite bien de ton stage, et surtout ' ne garde pas les deux pieds dans le même sabot ' , en chir. on court beaucoup, alors faut nous suivre
je suis un peu tardive dans ma réponse, mais vaut mieux tard que jamais comme on dit !
Je suis dans un service de chirurgie viscérale, mais aussi urologique et gynéco. Nous avons 42 lits, pour 3 infirmiers( + 3 AS ), soit 14 patients chacun.
quoi de plus simple que te raconte ma journée de travail pour t'illustrer le role de l'infirmier en service de chir. viscérale :
6h30-7h : transmissions orales
7h-7h45 : relevé des soins de la matinée dans les dossiers, vérification des dossiers de bloc, préparation des soins(atb,atc,atg ... ), prise des températures, prise de sang + hémoc si besoin. Transmissions au cadre ( qui fait la visite avec les chirurgiens )
7h45-8h : pause quand c'est possible
8h-10h ( parfois plus ... selon la charge de travail ) avec l'AS : distribution des médicaments, dextro, pose d'antibio et antico, prise des constantes, Toilette au lavabo, douche ou au lit, surveillance du transit, diurèse, appareillage,douleurs ... premiers levers, refection des lits.Relationnel +++
10h-11h30 : pansements
11h30-13h : 'tour de midi' avec transmissions écrites, pose d'antibio, antalgique, on voit tous les patients, avec toutes les surveillances.
13h15-13h45 : transmissions orale à l'autre équipe
14h15 : repos ! ( quoique, il arrive de terminer plus tard ... )
Au niveau des soins techniques, il y a une grande diversité, et je vais surement en oublier plus d'un :
- prise de constantes
- préparation de solutés
- administration d'ATB, ATC, IM, IVL ...
- prise de sang + hémoculture
- ECBU
- pose et surveillance de perfusion
- pose et surveillance O2, MHC
- surveillance et pansement de KT central
- piquer sur un PAC + surveillance
- pose et surveillance de transfusion
- pose et surveillance de sonde naso gastrique
- pose et ablation de sonde urinaire
- stomie : changement socle + poche, vidange, éducation au patient
- pansement de coelio
- pansement de laparo
- pansement avec mèchage et irrigation
- pansement d'escarre, d'ulcère
- surveillance lame ( mobilisation ), drains ( mobilisation )
- pansement de mickulitz
- surveillance pleurevac
...
En tout cas, beaucoup de choses à observer et faire ! N'hésite pas non plus à suivre tes patients de A à Z, pour bien comprendre le cheminement : aller au bloc, à ses consultations, être présent quand les medecins passent, chercher dans les dossiers des info, faire sa démarches et la présenter aux ide ...
Bon ... j'aime tellement mon boulot en fait, que je pourrais en parler pendant 4 pages !!!
Alors bon courage, profite bien de ton stage, et surtout ' ne garde pas les deux pieds dans le même sabot ' , en chir. on court beaucoup, alors faut nous suivre

Infirmière à Versailles en chirurgie
-
Quels infections possibles?
Bonjour, je suis élève infirmière en 1ère année, et j'aurai une question à vous demander.
Enfaite j'ai effectué un stage en chirurgie viscérale et je me suis occupée d'une patiente qui s'était faite opérée d'une péritonite.
Tous les matins je devais donc refaire son pansement à mèche au niveau de la médiane car elle avait une cicatrice et deux orifices.
J'aimerai donc savoir pourquoi on doit refaire tous les jours ce type de pansement et changer les mèches? prescription médicale? et quels sons les infections possibles suite à cette opération et ses deux orifices?
Si possible pouvez vous me donner des textes, sites, livres qui justifie vos réponses
Merciii d'avance
Bonne soirée !!
Enfaite j'ai effectué un stage en chirurgie viscérale et je me suis occupée d'une patiente qui s'était faite opérée d'une péritonite.
Tous les matins je devais donc refaire son pansement à mèche au niveau de la médiane car elle avait une cicatrice et deux orifices.
J'aimerai donc savoir pourquoi on doit refaire tous les jours ce type de pansement et changer les mèches? prescription médicale? et quels sons les infections possibles suite à cette opération et ses deux orifices?
Si possible pouvez vous me donner des textes, sites, livres qui justifie vos réponses
Merciii d'avance
Bonne soirée !!
- augusta
- Star VIP
Re: Quels infections possibles?
Déjà tu as le décret de compétences de 2004, il y a d'excellents sites médicaux sur les problèmes liés au système digestif, et sinon un bon vieux NCI c'est parfaitlouloute1402 a écrit :J'aimerai donc savoir pourquoi on doit refaire tous les jours ce type de pansement et changer les mèches? prescription médicale?
La réponse est dans ta question, si on refait le pst tous les jours et si on change les mèches c'est avant tout parce que c'est prescrit.
Est-ce que déjà tu sais ce qu'est une péritonite?, parce que là encore tu as une amorce de réponsequels sons les infections possibles suite à cette opération et ses deux orifices?![]()
Merciii d'avance

(et moi je vais bosser mes quote

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
non je n'ai pas çà mais votre question ce n'est certainement pas içi qu'il aurait fallu la poser mais dans le service ou vous étiez en stage, ce qui aurait été beaucoup plus intelligent et pertinent, car ce sont les chirurgiens, et les personnes vous encadrant qui sont le plus à même de répondre à vos interrogations...louloute1402 a écrit :Bonjour, je suis élève infirmière en 1ère année, et j'aurai une question à vous demander.
Merciii d'avance Bonne soirée !!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
louloute1402 a écrit : J'aimerai donc savoir pourquoi on doit refaire tous les jours ce type de pansement et changer les mèches? prescription médicale?
La réponse est dans ta question, si on refait le pst tous les jours et si on change les mèches c'est avant tout parce que c'est prescrit.

Pas demain que les IDE seront vues globalement autrement que comme des exécutantes avec ce genre de raisonnement.
Louloute attendait surement un autre genre de réponse qui lui aurait permis de comprendre le pourquoi du comment, qui comme le dit Mimine aurait pu lui être apporté par le prescripteur.
Si il fallait appliquer stricto senso des prescriptions aberrantes comme ça peut se voir de temps en temps, sans se poser de questions puisque "c'est prescrit", pas mal d'IDE se retrouveraient au chaud sans avoir de loyer à payer ou de maison à rembourser.
Après...chacun voit midi à sa porte, hein

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
Blabla blabla.... 
T'en as mis du temps à trouver ta pique
d'autant que hier soir tu ne t'es pas empressée de répondre à la question posée...bref.

T'en as mis du temps à trouver ta pique

Il n'y a aucune pique à rappeler la réalité...ça peut éviter parfois de gros ennuis.
Donc je maintiens ce que j'ai dit: on n'applique pas une prescription avant tout parce qu'elle est prescrite, on l'applique parce qu'elle est cohérente. A contrario de ta remarque.
Donc je maintiens ce que j'ai dit: on n'applique pas une prescription avant tout parce qu'elle est prescrite, on l'applique parce qu'elle est cohérente. A contrario de ta remarque.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- Eydis
- VIP
Du coup j'aimerais bien savoir, pourquoi refait-on ce pansement tous les jours, et pas tous les 2 jours ?
C'est sûr qu'il faut comprendre ce qu'on fait...
Si tu peux m'expliquer exactement pourquoi, Sagéline, éclaire-nous de ta lumière

Edit. Je veux en fait savoir, s'il y a quelque chose qui fait, selon la localisation sur le corps, la plaie, ou quoi que ce soit, qui fasse qu'on refasse un pansement plutôt tous les jours, tous les 2 jours, ou autre.
Parce que bon réponse à la noix... c'est le médecin qui décide de ça et effectivement j'aimerais bien ne pas appliquer bêtement ce qu'il dit, j'aimerais bien comprendre.
C'est sûr qu'il faut comprendre ce qu'on fait...
Si tu peux m'expliquer exactement pourquoi, Sagéline, éclaire-nous de ta lumière

Edit. Je veux en fait savoir, s'il y a quelque chose qui fait, selon la localisation sur le corps, la plaie, ou quoi que ce soit, qui fasse qu'on refasse un pansement plutôt tous les jours, tous les 2 jours, ou autre.
Parce que bon réponse à la noix... c'est le médecin qui décide de ça et effectivement j'aimerais bien ne pas appliquer bêtement ce qu'il dit, j'aimerais bien comprendre.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Péritonite....changement de pst et de mèches tous les jours....ça parle tout seul....quand on sait ce qu'est une péritonite mais je doute que Louloute sache ce qu'est une péritonite....d'où la remarque de Mimine d'ailleurs.sagéline a écrit :Il n'y a aucune pique à rappeler la réalité...ça peut éviter parfois de gros ennuis.