dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par lola normande »

Sans compter qu'il est précisé qu'il faut donner aux parents le livret INPES sur la vaccination en même temps que la demande du carnet de vaccination. Et comme par chez nous, nous ne le recevrons pas avant mi octobre ... ben ça sera fait quand ça sera fait !
Nous avons reçu un courrier de l'IA nous demandant de renvoyer les résultats à notre ICT pour février ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

Bonjour
Je voulais savoir où vous en etiez celles en college pour vos dépistages,avez déjà commencé????
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

pas encore...mais ça va pas tarder ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
nicomaxou
Habitué
Habitué

Message par nicomaxou »

moi j'ai commencé cette semaine mon depistage des cm2, tranquillement car c'est ma premiere année donc je prend mon temps mais çà va assez vite ils sont grand.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

dans le cher c'est comme myms on doit avoir envoyé nos résultats de vaccinations pour mi- décembre ce qui fait court, par contre pour mes visites, ma tutrice me fait préparer mes papiers pour le suivi avant avec adresse, date de naissance, nom et prénom des parents avec leur adresse ainsi que la feuille des résultats du bilans à l'attention dès parents ça fait gagner 5min par élèvé c'estb toujours ça de pris
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Premiers dépistages 6 ème ce matin, et bien super !!! J'avais fait un petit questionnaire avec des réponses fermées (oui/non) sur leur questionnement concernant leur santé, sur leur inquiétudes, les troubles qu'ils peuvent avoir (sommeil, énurésie, difficultés scolaires, etc ...) , etc ... Ils ont le temps de le remplir pendant que je vérifies les vaccinations. Et bien c'est un super outil, c'est un vrai support à la discussion et il m'a permis de faire la lumière sur des problèmes que je n'aurais peut-être pas découvert lors d'un entretien basique !!
Donc je le conseille vivement à tout le monde !!
Après j'ai pris 50 mn par élève, histoire surtout d'éviter les allers-retours intempestifs pendant les cours. J'en ai gardé certain pendant 50 mn, pour d'autres au bout de 25 mn c'était fini. Bon il m'en reste plus que 135 :lol:
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Salut! Je commence mes dépistages 6èmes lundi et je serai très interressée par ton questionnaire si tu veux bien le partager. Pour les GS je commencerai le 15 octobre pour permettre aux enseignants de les cerner un petit peu plus, par contre je commence par les écoles où il n'y a généralement pas de problèmes avec les élèves, je garde mes écoles avec beaucoup de primo arrivants pour la fin car cela me prend plus de temps par enfant.
bizzz
klebsiella
Régulier
Régulier

Message par klebsiella »

bonjour, moi aussi je serais interessée par ton questionnaire. j'ai pris mon poste jeudi et je n'ai donc par encore fixé ma programmation des depistages.
alors un peu de stress, je ne sais pas si je vais avoir le temps de voir tous les 6eme avant la fin de l'année donc un petit coup de main serait le bienvenu!!! :D :D
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

myms57 a écrit :Bon il m'en reste plus que 135 :lol:
bon courage !! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
rivale

Message par rivale »

oui moi aussi je serai tres interressée par ton questionnaire!!! :clin:
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Je vous mettrais le questionnaire sur le fofo mardi soir, je n'en ai pas d'exemplaire à la maison :lol: et demain c'est journée de formation adaptation à l'emploi (la 1ère d'une longue série ...)
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

d'accord merci bcp!
Sinon vous comment vous organisez vous pour vos dépistages?
Moi c'est ma deuxieme année que j'en fais mais j'ai tjrs du mal à m'organiser ,surtout par rapport au temps!
je prends 30mn par éléve,le temps qu il arrive (parfois en retard donc je dois aller le chercher,il y a deja 5mn voire 10mn de perdu,je commence par l'entretien avec verif des vaccins,ensuite mesures,dos (puisqu il est deshabillé j'en profite) puis test visuel,auditif,TA.... conclusion je suis tjrs en retard sur mon horaire,et ça se cumule ensuite!!! ,sans compter le telephone entre deux ou les urgences!
Ce que je trouve embetant c'est qu il faut noter les donner un peu partout plusieurs fois : dans sagesse,et dans le dossier de soin infirmier ,dans carnet de santé de l'eleve ,et sur la feuille de registre infirmier,ça fait beaucoup de supports vous ne trouvez pas,dés fois j'ai peur d oublier de noter à un endroit!!
Je m'y prend mal ou vous c'est pareil??
merci à vous
lola normande
Star VIP
Star VIP

valériane59 a écrit :d'accord merci bcp!
Sinon vous comment vous organisez vous pour vos dépistages?
Moi c'est ma deuxieme année que j'en fais mais j'ai tjrs du mal à m'organiser ,surtout par rapport au temps!
je prends 30mn par éléve,le temps qu il arrive (parfois en retard donc je dois aller le chercher,il y a deja 5mn voire 10mn de perdu,je commence par l'entretien avec verif des vaccins,ensuite mesures,dos (puisqu il est deshabillé j'en profite) puis test visuel,auditif,TA.... conclusion je suis tjrs en retard sur mon horaire,et ça se cumule ensuite!!! ,sans compter le telephone entre deux ou les urgences!
Ce que je trouve embetant c'est qu il faut noter les donner un peu partout plusieurs fois : dans sagesse,et dans le dossier de soin infirmier ,dans carnet de santé de l'eleve ,et sur la feuille de registre infirmier,ça fait beaucoup de supports vous ne trouvez pas,dés fois j'ai peur d oublier de noter à un endroit!!
Je m'y prend mal ou vous c'est pareil??
merci à vous
Ben si tu trouves que c'est trop court en 30 min, pourquoi ne planifies tu pas 45 min ? Et tu gagnerais du temps en limitant le recopiage. Si tu notes dans sagesse, pourquoi en plus dans le dossier de soins infirmiers ? Et sur une feuille de registre infirmier aussi ... Je trouve effectivement que ça fait beaucoup ! Après, peut être que si tu as VRAIMENT besoin de ces 4 supports, peut être peux tu noter sur le carnet de santé (puisque tu lui redonnes à la fin du bilan) et sur un seul support et ultérieurement (le soir ou quand tu as un temps libre) sur les autres manquants.
Lola normande

valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

oui lola ça fait beaucoup,en fait qd je suis arrivée l inf d'avant notait sur le registre par classe ,et c'est vrai que ca permet d un seul coup d oeil de voir qui il faut revoir,pour tel ou tel probleme,donc ca c'est bien,sagesse et le carnet de sante de l'eleve ça c'est indispensable aussi,quant au dossier de soins c'est petre pas tres utile.Est il en effet utile d'ouvrir un dossier infirmier pour chaque eleve?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Perso, en lycée, je n'ai pas de dossiers infirmiers, je note sur sagesse et lorsque je veux qu'une info me tilte aux yeux, je le mets dans la fiche infirmerie de l'élève (dans la cas observations) ce qui fait que lorsque je suis sur la liste des élèves, je vois de suite si j'ai une info à regarder en même temps.
Ce registre infirmier pourrait très bien être rempli ultérieurement, lors d'un temps libre, non ?
Lola normande

Répondre