TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ifsiesi
Régulier
Régulier

Re: Recherche d'info générale sur les TEFE

Message par ifsiesi »

ce que je peux te conseiller c'est d'écrire déjà les situations qui t'on interpellées en stage. ca t'évitera d'éviter d'oublier certaines choses et de les avoir déjà écrites, ce qui te permettra d'avoir de l'avance.
même si tu as plusieurs situations, tu pourras ensuite, avec le guidant qui te sera donner par la suite, choisir la situation la plus exploitable en matière de tfe, celle qui t'interpelle le plus...
c'est ton ifsi qui te donnera la marche à suivre pour le reste.
si tu veux commencer alors pose ta situation. ce sera déjà un bon début.
Aussi, les TFE en ligne sur le site te donneront une idée pour "construire" ta situation.

voila j'espère t'avoir aidée un petit peu...
Infirmièère...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact!
Tu dois être à l'affut dans tes stages, à l'affut de situations qui t'interpellent.
En positif comme en négatif.
Ta situation doit inclure le patient et l'ide.
Ecrire est la 1ère des choses en suivant la règle: qui, quand, où, comment, pourquoi.
Développe bien ce que toi tu as ressenti, comment tu t'es positionnée.

A la fin de cette situation, tu écriras ton questionnement= toutes les questions ouvertes qui te viennent à l'esprit (nombre illimité).

Déjà ça c'est pas mal!!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bubule--

Message par Bubule-- »

Merci beaucoup des petits conseils!!!

Bonnes vacances (si c'est le cas), sinon, bon courage :)
ROSEDESABLE

Dépot de TFE en reatrd

Message par ROSEDESABLE »

Bonjour
Je suis trés déçue et perdue , je tenais à poser ma question sur ce forum dans le but d'avoir des témognages et participations par rapport à mon problème qui est le suivant : je suis étudiante infirmère en 3 ème année DE prévu pour novembre sauf que là ce ne sera plus possible, pour cette séssion par ce que je suis arrivée pour déposer mon TFE de cinq minutes en retard.
Ya t-il des étudiants qui ont eu le problème que moi sachant que nous sommes quatre en tout à avoir été refusé par notre formatrice qui était résponsable de la reception des TFE, cette dernière ne voulait rien entendre ni comprendre 17h passé, du coup on est applé à passer pour la session suivante (Avril) à cause de 5 min de retard.
Merci de m'aider et de participer à cette question
Rosedesable :( :?: :choque:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Dépot de TFE en reatrd

Message par augusta »

Evidemment ce n'est pas de chance et les conséquences sont énormes (passer le DE en Avril). Cela est sans doute disproportionné.

Pourtant....je suis toujours surprise de voir des ESI incapables de rendre à temps un travail quand on nous donne un TP à faire à l'Ifsi avec une date précise pour le rendre.
Alors que certains ESI ne se gênent pas pour râler dès que les indemnités de stage ne sont pas versées à temps :choque:

Bref, ta formatrice à sans doute fait du zèle et toi tu t'es sans doute mal organisée :clin:
europe222
Fidèle
Fidèle

TFE : recherche conseils pour sujet

Message par europe222 »

Bonjour à toutes et à tous

je me présente je suis élève infirmière en 3 ème année , et je vous cache pas que j'ai peur pour mon TFE surtout que j'ai pas vraiment d'idée quant au sujet que je vais traiter , des amies me disent de choisir un sujet qui me parle et que j'aurai vécu lors de mes stages: SVP j'ai pas vraiment d'idée de sujet pourriez vous me conseiller, quels étaient les sujets et problématiques que vous avez traités
je ne vous cache pas que je recherche un sujet qui m'évitera de me casser la gueule d'autant pus que c'est une note éliminatoire , je ne vous demande pas de me faire le sujet bien évidement lol mais simplement de m'aider à mettre le pied sur l'étrier svp

merci
Dernière modification par Juju5544 le 04 oct. 2010 07:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ancien pseudo lepursandelest
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : recherche conseils pour sujet

Message par Juju5544 »

Le but du TFE est de développer un sujet sur une situation que tu as vécu en stage. Si tu souhaites, voir ce que les autres ont traités, fouille le forum TFE :clin:
correctrice ortho

Orthographe, grammaire

Message par correctrice ortho »

Bonjour,

Vous devez rendre un TFE bientôt et vous n'êtes pas certain de votre orthographe ?
Faites-moi lire votre travail et je le corrigerai pour vous.

Mon mail : en MP
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 19:20, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
noémie05
Régulier
Régulier

TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Message par noémie05 »

J'aimerais savoir si c'est recommandé de reflechir au thème et à la problematique du TFE dès la 1ère année ? :?:
Parce que ça a l'air d'ètre un gros boulot... :choque:

^^^ESI 2010/2013^^^
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Réfléchir au TFE dès la 1ère année ???

Message par Aldevir »

Ben pour nous ça ne risque pas, en gros les formateurs nous ont dit qu'avec la nouvelle réforme ils "construisent" les semestres au fur et à mesure donc pour le moment ils ne voient pas au-delà du S3 et ne savent pas encore du tout ce qui nous sera demandé au niveau de la forme exacte...

Sinon penser ça ne peut jamais faire de mal, mais s'il faut étudier une situation clinique précise tu ne pourras pas le faire en avance et mieux vaut attendre d'avoir plus d'expériences.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Pour moi en première année on ne pense pas comme en troisième. je veux dire il y a de l'évolution et au cours de nos études on apprends sans cesse de nouvelles chose et on se remet en question , on change , on avance et on évolue. Tu peux penser à certaines choses en première, mais peut être qu'une fois en troisième année tu repartiras autrement.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Ils ne savent pas encore quelle sera la forme de ce travail ni ce qu'il devra comporter, donc reflechir a quoi? !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous pouvez au moins commencer à lire si le travail vous manque lol!
Lire les incontournables dans le domaine du soin infirmier, par exemple W. Hesbeen, Collière...
Lire aussi sur la relation d'aide, l'écoute active...
Lire les revues aussi...
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

merci pour vos reponses
Je me posais cette question parce qu'il y en a qui font déjà des recherches sur un thème pour leur futur TFE...

^^^ESI 2010/2013^^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui ben y a toujours des zozos qui comprennent rien, on n'est pas obligés de faire pareil lol!
Comme cela a été dit, vous allez changer...dans 1 an vous ne serez pas les mêmes...sans parler du fait que commencer trop tôt c'est le meilleur moyen de s'essouffler et de se vautrer!

En revanche ce que tu peux faire c'est avoir l'oeil aux aguets (enfin le cerveau). Donc en stage essaye d'être à l'affut d'une situation qui te branche....et écris tout ce qui t'interpelle, avec le maximum de détails.
Et puis fais-toi une culture infirmiesque en lisant lisant lisant.... :clin:
Répondre