Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Maman 2011
Bonsoir,
Je suis d'accord avec kissy, même si vous n'êtes pas prête a passer le concours, faites le quand même puis si vous réussissez bah tant mieux et dans le contraire vous saurez a quoi vous attendre.
Personnellement, je vais tenter le concours sans grande conviction et de toute manière q je le réussisse ou pas ma rentrée se fera pour 2012. D'ici la je me préparerai au prochain concours soit aux cours.
Pour ce qui est de l'oral je pense qu'il faut le prendre comme un entretien dembauche et être le plus détendu et naturel possible.
Pour l'écrit, la cg me fait assez peur, je ne regarde pas plus que ça les actualités donc on verra bien.
Je suis d'accord avec kissy, même si vous n'êtes pas prête a passer le concours, faites le quand même puis si vous réussissez bah tant mieux et dans le contraire vous saurez a quoi vous attendre.
Personnellement, je vais tenter le concours sans grande conviction et de toute manière q je le réussisse ou pas ma rentrée se fera pour 2012. D'ici la je me préparerai au prochain concours soit aux cours.
Pour ce qui est de l'oral je pense qu'il faut le prendre comme un entretien dembauche et être le plus détendu et naturel possible.
Pour l'écrit, la cg me fait assez peur, je ne regarde pas plus que ça les actualités donc on verra bien.
ESI 2013-2016
- milou51200
kissy26 a écrit :Kamilya : visiblement tu maitrises la culture G, tu as surement une bonne expression écrite et une bonne analyse de texte, il faut que tu te concentres sur les TP, la notation particulière fait que tu dois être la meilleure. Il faut en faire et en refaire pour que la logique des exercices soit un automatisme. Les 2 heures passent très vite !! Alors plus tu seras à l'aise, moins tu perdras de temps. N'hésite pas à acheter des livres de tp, certain son très bien !! Et essais de voir quelles sont les aptitudes que tu maitrises et celles ou il faut que tu travailles.
Je m'aidais su livre "les tests d'aptitudes" concours infirmiers" de chez Masson. Je me suis rendue compte que ma bête noire c'etait les maths, j'ai donc complété ma bibliothèque par un livre consacré uniquement aux tests d'aptitudes numériques.
Pour l'oral, n'hésites pas à te mettre en situation avec des amis et à te filmer pour voir tes tics et autres gestes nerveux.
Milou51200 : bienvenue à toi. Tu as raison de persevérer, j'espere que cette année sera une reussite pour vous toutes !! tu as obtenue quelle note à l'oral ? j'ai eu une moyenne de 13 a l'écrit et 6.5 a l'oral j'ai était fortement destabiliser car la psy je la connaissait tres bien j'ai bosser avec elle pendant 2ans et du coup milou a perdu c moyens c bête je sais![]()
Camille75017 : bienvenue egalementTu passes le concours pour la 1ere fois ?
Tu as tout à fait raison, lorsque nous avons un rêve, il faut que l'on se donne les moyen de réussir !! Malheureusement parfois, le manque d'argent peut nous décourager,et manger des pates et de la purée ne suffit pas toujoursmais tu as raison, il faut s'accrocher !!
concours ifsi epernay
concours ifsi chalons en champagne
maman de 27 ans, de Jolan 4 ans 1/2 et Enora 2 ans
- milou51200
allez on croise les doigts*.*caro a écrit :Camille> comme toi, les maths, je suis lente... mais on progresse, faut pas se décourager.
Je passe le concours dans 1 semaine et je suis lente en psychotechnique. Si je vais trop vite, je fais bp d'erreurs. Alors, je vais faire de mon mieux.
Pour moi, la semaine prochaine, c'est un test. Si je le reussis, ça sera vraiment vraiment chouette sinon je repasse en avril prochain sur plusieurs écoles cette fois.

concours ifsi epernay
J'ai commencé début Août !! Donc, 2 mois... C'est juste pour les maths et autres tests. Cette semaine, j'ai prévu d'apprendre par coeur formules, résultats etc... Desfois, par stress, je mets du temps pour trouver un résultat de multiplication alors je prévois de les mettre dans un coin de mon brouillon tout de suite au début de l'épreuve. Autrement, j'en fais tous les jours. Les logigrammes, c'est bon exercice pour le travail de la mémoire.camille75017 a écrit :
Je te souhaite du fond du coeur de le réussir et à défaut de le réussir je trouve cela super méga courageux de la passer ! De plus je pense que c'est peut-être finalement pas mal car cela permet de se situer, test en grandeur nature.
Tu as révisé combien de temps pour te présenter au concours ? si je ne suis pas indiscrète.
Je suis une vraie tortue en math !
Bon courage et tiens nous au courant, Merde merde et merde
En CG, je me sens à l'aise, je me suis toujours intéressée à l'actualité sanitaire et sociale donc ça va de soit. Mais j'apprends quand même par coeur dates et fonctionnement des différentes structures sanitaires.
Voilà voilà. On verra bien ce que ça donne. Oui, je prends ça pour un test grandeur nature

38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
- sylvie2805
- Insatiable
coucou les filles,
Quelle bonne idée ce topic, je me présente sylvie maman de 3 petits bouts 6 et 3 ans et 16 mois.
Moi aussi je passe le concours en Avril et je le prépare comme vous. Pas facile d'etre maman et de travailler seule ces cours !
C'est pour cela que je trouve cela super. Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans cette aventure (pas facile) comme je l'ai dit pour réviser. Notamment que j'ai des difficulté en maths! donc je travaille les tests (logique ca va mais numériqe c'est la cata!).
Bonne chance à nous toutes! bon courage, je viendrai poster souvent, je suis heureuse de pouvoir vous rejoindre.
Je n'ai pas eu le temps de touts lire 15 pages ça y fait.
Une petite question: Comment s'organise les concours et qu'y a il comme sujet pour les tests lors des concours?
A bientot et bon courage les filles!
Quelle bonne idée ce topic, je me présente sylvie maman de 3 petits bouts 6 et 3 ans et 16 mois.
Moi aussi je passe le concours en Avril et je le prépare comme vous. Pas facile d'etre maman et de travailler seule ces cours !
C'est pour cela que je trouve cela super. Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans cette aventure (pas facile) comme je l'ai dit pour réviser. Notamment que j'ai des difficulté en maths! donc je travaille les tests (logique ca va mais numériqe c'est la cata!).
Bonne chance à nous toutes! bon courage, je viendrai poster souvent, je suis heureuse de pouvoir vous rejoindre.
Je n'ai pas eu le temps de touts lire 15 pages ça y fait.
Une petite question: Comment s'organise les concours et qu'y a il comme sujet pour les tests lors des concours?
A bientot et bon courage les filles!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Merci Kissy et merci à toute pour vos messages de soutient.
Mon mari s'inquiète bcp du coté financier de la formation, et a peur que nous ne nous en sortions pas. Il est vrai que nous sommes en Corse et que le travail pour une femme est difficile à trouver. Moi même, j'ai un poste interessant dans une papeterie que je retrouverai à la fin de mon congé parental.
Je vais donc mettre mon projet de coté pour qq années mais y reviendrai sereinement quand les filles seront plus grandes.
Je vous dis dc à bientôt.
PS : Je vais faire comme toi, Kissy, pour voir à quoi ca ressemble. Merci
Mon mari s'inquiète bcp du coté financier de la formation, et a peur que nous ne nous en sortions pas. Il est vrai que nous sommes en Corse et que le travail pour une femme est difficile à trouver. Moi même, j'ai un poste interessant dans une papeterie que je retrouverai à la fin de mon congé parental.
Je vais donc mettre mon projet de coté pour qq années mais y reviendrai sereinement quand les filles seront plus grandes.
Je vous dis dc à bientôt.
PS : Je vais faire comme toi, Kissy, pour voir à quoi ca ressemble. Merci

Salut les mamans!!!!
Je suis en fin de cursus mais j'ai été des vôtres il y a 4 ans...
Donc je voulais vous encourager et vous dire que tout est possible!!!
Les mamans reussissent très bien leurs études et parfois bien mieux que les jeunes bacheliers car nous sommes motivées à fond!!!!
Alors moi je dis: Vive les mamans a l'IFSI!!!!
Ne perdez jamais de vue votre objectif et tout ira pour le mieux!
Vous allez toutes reussir, j'en suis sure!
Je suis en fin de cursus mais j'ai été des vôtres il y a 4 ans...
Donc je voulais vous encourager et vous dire que tout est possible!!!
Les mamans reussissent très bien leurs études et parfois bien mieux que les jeunes bacheliers car nous sommes motivées à fond!!!!
Alors moi je dis: Vive les mamans a l'IFSI!!!!

Ne perdez jamais de vue votre objectif et tout ira pour le mieux!
Vous allez toutes reussir, j'en suis sure!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Félicitations future IDE ! Tu tiens le bon bout
Je prépare le concours d'entrée dans 4 IFSI pour le printemps prochain. Pour le moment, la charge de travail est-elle gérable, puisque j'ai stoppé mon activité pour me préparer à 100% au concours. Une question me turlupine... Et Après ? La charge de travail perso et le niveau de travail est-il compatible avec des enfants (et le quotidien à gérer, ménage, repassage etc.) ? Commet t'es-tu organisée ?
Merci de nous faire part de ton expérience
Julie

Je prépare le concours d'entrée dans 4 IFSI pour le printemps prochain. Pour le moment, la charge de travail est-elle gérable, puisque j'ai stoppé mon activité pour me préparer à 100% au concours. Une question me turlupine... Et Après ? La charge de travail perso et le niveau de travail est-il compatible avec des enfants (et le quotidien à gérer, ménage, repassage etc.) ? Commet t'es-tu organisée ?
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Alors il est vrai que ça a été 3 ans très "speed"... Je bossais quand ma fille etait couchée environ 1h30 tous les soirs a la place de regarder la TV tranquille avec mon mari.juliecr a écrit : Une question me turlupine... Et Après ? La charge de travail perso et le niveau de travail est-il compatible avec des enfants (et le quotidien à gérer, ménage, repassage etc.) ? Commet t'es-tu organisée ?
Julie
Apres je bossais environ 2 ou 3h le dimanche; le samedi etant reservé à la vie de famille, courses, ménage, etc....
Mais d'une manière generale, il ne faut pas avoir peur de la poussière et d'une maison pas trop rutilante tous les jours car parfois on manque de temps et d'envie...

Les vacances permettent de se mettre a jour des cours, du ménage, repassage, et aussi de se reposer!!!!
Pour les enfants, c'est vrai que j'ai pas été aussi disponible que ce que ma fille aurait voulu mais il faut leur expliquer.
Il faut bien garder a l'esprit que meme si c'est difficile la reprise des etudes, ça ne dure que 3 ans et qu'apres vous aurez un boulot que vous aimerez. En plus, sincerement les 3 ans, on les voit pas passer car on a la tete dans le guidon quasi tout le temps.
Les periodes de stage sont quand meme plus cool car meme si cela demande du boulot perso (recherche sur pathologies, traitements ou autre..), ben le soir on n'a pas d'obligation a revoir les cours de la journée et a faire les fiches correspondantes (j'ai travaillé a partir de fiches de revisions).
Les premières semaines sont les plus difficiles en terme d'organisation familiale car il faut trouver son propre rythme et sa propre organisation mais apres vous serez dans la routine "IFSI".
Apres l'IFSI, le travail journalier vous manquera si si je vous assure!!!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
Bonjour, je me permet de me joindre a vous maman Dun petit garçon de 3 ans je décide enfin a passer mon concours depuis des années je dois le passer mais a chaque fois manque de motivation... J'ai démissionner de mon ancien travail je travaillais dans le commerce pour me consacrer au concours. Je me suis renseigner et je vais rentrer pour 1mois au greta pour préparer un peu le concours et surtout discuter des nouvelles reformes et autres. J'ai pas mal de livres a la maison donc je commence tout doucement a les ouvrir je veux vraiment mettre toute les chances de mon cotes bon courage a vous
Epernay => Résultat le 5 Juillet
- pinklavande
- Fidèle
Salut future-ide1981,
AHHHH, tu me rassure,car en ce moment "j'ai la tête dans le guidon" .
C'est très intense,et les cours s’enchaînent à une vitesse tourbillonante ,il faut être tout le temps au top
.Sur le moment une impression de pas tout saisir
, mais doucement, on comprend la logique des unité d'enseignement et des compétences qui s'y réfèrent ( je suis de la nouvelle réforme ,ESI 2010-2013) et là ,enfin on respire un peu
Premier ects en novembre, et premiers partiels en décembre ,en fin de stage .
Les filles ,bossez bossez bossez c'est super interressant, dur ,mais chouette.Je ne regrette pas mes heures à réviser mon concours .
.
Après un premier mois passé ,crevée mais heureuse.
AHHHH, tu me rassure,car en ce moment "j'ai la tête dans le guidon" .
C'est très intense,et les cours s’enchaînent à une vitesse tourbillonante ,il faut être tout le temps au top

Premier ects en novembre, et premiers partiels en décembre ,en fin de stage .
Les filles ,bossez bossez bossez c'est super interressant, dur ,mais chouette.Je ne regrette pas mes heures à réviser mon concours .

Après un premier mois passé ,crevée mais heureuse.
on peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.(Joseph Kessel)
- Catwoman76
- Habitué
Boujour à toutes,
Je me joints à vous, étant maman d'une puce de 7 ans.
Pour ma part, ce qui me fait peur en terme d'organisation, ce sont surtout les périodes de stages. Je vis seule avec ma fille en garde alternée et je n'ai aucune idée de comment je pourrait m'organiser pour elle si je suis en horaires décalées pendant mes stages...
Pendant les périodes de cours elle ira au périscolaire matin et soir, mais pendant les stages ? Je sais que je trouverai une solution le moment venu, mais j'avoue que je commence à me demander comment je vais faire.
En tout cas, bon courage à toutes les mamans qui sont déjà ESI et à toutes celles qui vont le devenir !
Je me joints à vous, étant maman d'une puce de 7 ans.
Pour ma part, ce qui me fait peur en terme d'organisation, ce sont surtout les périodes de stages. Je vis seule avec ma fille en garde alternée et je n'ai aucune idée de comment je pourrait m'organiser pour elle si je suis en horaires décalées pendant mes stages...
Pendant les périodes de cours elle ira au périscolaire matin et soir, mais pendant les stages ? Je sais que je trouverai une solution le moment venu, mais j'avoue que je commence à me demander comment je vais faire.
En tout cas, bon courage à toutes les mamans qui sont déjà ESI et à toutes celles qui vont le devenir !

On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
=> concours au printemps 2011
Merci future-ide1981 et pinklavande pour vos témoignages !
ça met du baume au coeur de voir que l'on est toutes dans le même bateau...avec la même force de motivation
Bon courage à vous 2
Julie
ça met du baume au coeur de voir que l'on est toutes dans le même bateau...avec la même force de motivation
Bon courage à vous 2
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Demain, je passe le concours. Je suis stressée. ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans un amphi passer un exam...
Ma fille est chez ses grands parents pour que je puisse passer un nuit sereine et dormir le matin car le concours est l'après-midi.
Je ne suis pas tip top prête, 2 mois, c'est juste. On verra bien.
Je vous raconte dés mon retour.
Julie> merci beaucoup pour ton message. Excuse-moi de ne pas avoir répondu mais je bossais bossais bossais...
Ma fille est chez ses grands parents pour que je puisse passer un nuit sereine et dormir le matin car le concours est l'après-midi.
Je ne suis pas tip top prête, 2 mois, c'est juste. On verra bien.
Je vous raconte dés mon retour.
Julie> merci beaucoup pour ton message. Excuse-moi de ne pas avoir répondu mais je bossais bossais bossais...
38ans-illustratrice
coucou !!
Bon courage à toi caro !! il n'y a pas de raison, 2 mois de révisions c'est déjà pas mal, il faut juste tomber sur le "bon" sujet !!
On pensera à toi !! Et viens vite nous raconter comment ça s'est passé !!
Bon courage à toi caro !! il n'y a pas de raison, 2 mois de révisions c'est déjà pas mal, il faut juste tomber sur le "bon" sujet !!
On pensera à toi !! Et viens vite nous raconter comment ça s'est passé !!
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************