Toxicomanie en service de psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Toxicomanie en service de psychiatrie
Est-ce normal que dans certains lieux de soins ou prétendus tels,il y ait des toxicomanes qui se droguent dans l'enceinte même du lieu en question.
Est-ce de coutume de les laisser faire ou y a t-il un problème ?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par malou70 le 03 oct. 2010 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Precision du titre pour l'expliciter cf à la charte du forum.
Raison : Precision du titre pour l'expliciter cf à la charte du forum.
-
- Adepte
Re: Normal ou pas normal ?
Effectivement dire que cela n'existe pas releve de l'utopie... dans mon hopital si cela est avéré c'est généralement une sortie disciplinaire pour le patient en question. Meme si on essaie de faire attention à ce qui rentre ds le service, nous sommes des soignants et non des "flics" (sans etre pejorative)...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Re: Toxicomanie en service de psychiatrie
L'équipe de modération et moi même tenons a vous rappeler que le forum est un lieu d'echanges professionnelles, sans toute fois tomber dans l'exces de denigrer les lieux où nous exercons. merci de votre vigilance. Malou.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
L'hopital faisant partie integrante de la société, nous ne sommes pas exempt de vivre cette situation. De plus, comment controler en milieu ouvert les apports par des amis, la famille de substances prohibées. En tant que soignants nous n'avons pas pour vocation de fouiller les patients et les visites. Meme en milieu fermé comme les prisons ils se heurtent à ce probleme. Tout le monde le sait mais ce n'est pas pour autant que l'on cautionne. Notre role est tout autre en psy, il est de travailler avec le patient sur le pourquoi il utilise tel produit et comment peut il mettre en oeuvre certains mecanismes pour s'en passer.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Merci de vos réponses à toutes et à tous.
malou70-> Attention à ne pas confondre demande d'information et dénigrement , ça n'est pas du tout la même chose !
.cedr1c.->En ce qui me concerne, mon but à moi est de voir si tel détail ne relève pas d'un problème plus grave en amont de la structure, c'est tout.
Les seringues, je m'en fout à vrai dire !
Vous n'avez qu' à relire mon premier sujet après tout !
laptitecaro->Je sais parfaitement que vous n'êtes pas des flics et que votre rôle n'est pas la répression, mais est supposé être le soin.
Et puis arrêtez de vous sentir visés comme la peur d'être pris en défaut.
je m'en fiche personnellement.
Mais c'est quand même aussi, un petit peu, grâce à des personnes comme moi, que vous, soignants, pouvez travailler tranquillement, non ?
Tu ne crois pas ?
Bien que n'étant pas un soignant, moi, aussi, à ma manière, je m'occupe de sanité !
malou70-> Attention à ne pas confondre demande d'information et dénigrement , ça n'est pas du tout la même chose !
.cedr1c.->En ce qui me concerne, mon but à moi est de voir si tel détail ne relève pas d'un problème plus grave en amont de la structure, c'est tout.
laptitecaro->Je sais parfaitement que vous n'êtes pas des flics et que votre rôle n'est pas la répression, mais est supposé être le soin.
Mais c'est quand même aussi, un petit peu, grâce à des personnes comme moi, que vous, soignants, pouvez travailler tranquillement, non ?
Tu ne crois pas ?
Bien que n'étant pas un soignant, moi, aussi, à ma manière, je m'occupe de sanité !

- ImagineLLe
- Régulier
Bonjour,trunt a écrit :Est-ce normal que dans certains lieux de soins ou prétendus tels,il y ait des toxicomanes qui se droguent dans l'enceinte même du lieu en question.
Merci de vos réponses.
Moi ce que je lis dans ceci, c'est un gros jugement de valeur. Donc je vais essayer de passer outre et répondre à vos questions.
Non ce n'est pas normal de se droguer dans un hôpital. C'est un lieu de soin, pas un lieux de défonce protégé par la loi.
Il n'est pas coutume de laisser faire, mais il y a effectivement un problème. On ne peut contrôler tout ce qui rentre ou sort de notre service. Nous ne pratiquons pas de fouille au corps (et heureusement). Et quand bien même, lorsqu'on effectue un inventaire pour les HO et HDT, s'il veulent vraiment planquer quelque chose, ils savent très bien où le mettre
Notre rôle n'est pas supposé être un soin, notre rôle est d'être soignant.trunt a écrit :Merci de vos réponses à toutes et à tous.
Tu ne crois pas ?

Je ne pense pas que ce soit la peur d'être pris en défaut qui dérange, mais votre jugement de valeur, à nouveau.
La phrase suivante, j'ai vraiment du mal à en saisir le sens. Comment-ça "travailler tranquillement" ?
-
- Star VIP
Ou à se faire ravitailler par l'extérieur. J'ai un ami ex-toxicoman (ex taulard et ex cambrioleur, j'ai des mauvaises fréquentations) qui se faisait livrer par son frangin à la grille de l'hôpital quand il était en injonction thérapeutique (on vous donne le choix entre la désintoxication ou la prison).ImagineLLe a écrit :Nous ne pratiquons pas de fouille au corps (et heureusement). Et quand bien même, lorsqu'on effectue un inventaire pour les HO et HDT, s'il veulent vraiment planquer quelque chose, ils savent très bien où le mettre
Pour la petite histoire, lors d'une de ses nombreuses cures en hôpital en injonction thérapeutique, il avait provoqué les soignants en leur disant qu'il se droguait pendant la cure. La réaction des soignants avait été de dire que pour eux, l'injonction thérapeutique consistait à leur imposer de soigner des patients pour une cure de désintoxication alors qu'il n'y avait aucune démarche volontaire du patient, et donc que ça n'était pas le boulot qu'ils appréciaient le plus. Mais si en plus le patient se foutait de leur tronche, eh bien ils ne feraient aucun effort vis-à-vis de lui. Ça a provoqué le déclic qui a conduit à sa désintoxication.
- ImagineLLe
- Régulier
Oui aussi, j'avais oublié de le mentionner. Et il en va de même pour l'alcool... On a encore eu le cas cet après midi d'un patient qui est chez nous en "cure", (je ne vais pas raconter toute son histoire, mais à chaque fois que ses consignes sont revues à la hausse, il trouve le moyen de boire). Jusque là, il ne buvais que des eaux de cologne qu'il trouvait à droite et à gauche. Et bien cet après midi, il a réussi avec un autre patient à se faire ramener 2 bouteilles de rhum... qu'ils ont bu... Pourtant, cet homme n'est pas en injonction de soin, il est arrivé après 2 comas éthyliques aux urgences, mais est là de son "plein gré" car lorsque le médecin a voulu le mettre dehors, il lui a promis juré craché (comme un enfant) qu'il ne recommencerait plus... Donc j'avoue volontiers être dans l'impasse avec lui, car dès qu'on lui demande des explications sur ses consommations dans le service, il trouve toutes les bonnes excuses pour prouver que ce n'est pas de sa faute mais de celle des autres...
Un jugement de valeur ImagineLLe présuppose qu'il y ait en amont, un jugement moral, ce qui n' est pas le cas.
Ce n' est après tout, qu'une modeste demande d'information !
Il n' y pas d'ironie de ma part.
Ma question était toute innocente !
C'est vrai aussi que dans les services de psychiatrie, il n' y a pas que des toxicomanes, et des gens qui se shootent, cela peut déstabiliser les autres patients, c'est logique.
Mais, on vu mille fois pire, alors !
Ce qui veut dire, en gros: que votre métier c'est de soigner.
Vous chipotez là !
http://www.infirmiers.com/forum/un-peu- ... 96763.html
Si vous, les soignants, vous pouvez travailler tranquillement, c'est à dire normalement, c'est parce qu'il y a des normes dans les lieux de soins.
Et pour que ces normes existent, il est nécessaire que certaines personnes, ponctuellement, oeuvrent pour que la normalité existe , de nouveau, autour.
Comme l' a dit malou 70,un hôpital ça fait partie intégrante de la société.
Ben oui, justement !
C'est quand même un peu étrange, vos réponses à mes questions sont , souvent,incriminantes(pour moi), alors que vous vous positionnez vous, à priori, en tant que victimes.
C'est bizarre non ?
Sinon, qui compte faire quoi pour les schizophrènes infiltrés en tant que personnel soignant dans le milieu médical, et notamment psychiatrique ?
Ce n' est après tout, qu'une modeste demande d'information !
Il n' y pas d'ironie de ma part.
Ma question était toute innocente !
C'est vrai aussi que dans les services de psychiatrie, il n' y a pas que des toxicomanes, et des gens qui se shootent, cela peut déstabiliser les autres patients, c'est logique.
Mais, on vu mille fois pire, alors !
Ouii!je n'ai pas écris Un soin, mais LE soin.ImagineLLe a écrit :Notre rôle n'est pas supposé être un soin, notre rôle est d'être soignant.
Ce qui veut dire, en gros: que votre métier c'est de soigner.
Vous chipotez là !

Cela est en rapport avec mon premier sujet:ImagineLLe a écrit :La phrase suivante, j'ai vraiment du mal à en saisir le sens. Comment-ça "travailler tranquillement" ?
http://www.infirmiers.com/forum/un-peu- ... 96763.html
Si vous, les soignants, vous pouvez travailler tranquillement, c'est à dire normalement, c'est parce qu'il y a des normes dans les lieux de soins.
Et pour que ces normes existent, il est nécessaire que certaines personnes, ponctuellement, oeuvrent pour que la normalité existe , de nouveau, autour.
Comme l' a dit malou 70,un hôpital ça fait partie intégrante de la société.
Ben oui, justement !
C'est quand même un peu étrange, vos réponses à mes questions sont , souvent,incriminantes(pour moi), alors que vous vous positionnez vous, à priori, en tant que victimes.
C'est bizarre non ?
Sinon, qui compte faire quoi pour les schizophrènes infiltrés en tant que personnel soignant dans le milieu médical, et notamment psychiatrique ?
J'ai parfaitement répondu à cette question: ni l'un ni l'autre !.cedr1c. a écrit :(une question était posée pour savoir si tu as été usager ou soignant dans cette structure, et il n'y a pas eu de réponse)
Mais je ne vois pas du tout où est le problème.
Cela pourrait être un patient tout autant qu'un soignant, qui dénonce une telle chose.
Encore ce regard inadapté ...
Mais bon, c'est vrai que la formation en psy n'existe plus non plus...
Tu apprendras plus tard en grandissant, petit scarabée, que soignant/patient n'est pas la seule dualité possible et que ce n'est même pas une dualité.
Qu'il y a dans la société tout un tas de gens qui n'ont rien à voir, ni avec les uns, ni avec les autres

Oui, j'en ai parfaitement conscience .cedr1c., mais j'ai quand même de bonnes chance que mon message "atteigne" malgré tout des soignants..cedr1c. a écrit :Je me questionne vraiment sur l'intérêt d'utiliser internet pour répondre à ce type de question. Si l'on vous donne ici un point de vue, il n'a que très peu de valeur. Tout le monde ici peut se présenter comme soignant et ne pas l'être.
Que ce soit une ou des personnes qui écrivent ou lisent sur le forum.
je pense qu' Internet permet, potentiellement, de "toucher" un maximum de personnes, avec un seul message et donc très peu de moyens.
Ouais, si c'était aussi simple, je ne m'escrimerai pas à demander de l'aide..cedr1c. a écrit :Si vous êtes dans ce genre de démarches (à juste raison ou non), autant vous adresser directement au juriste de cette structure, ou à du personnel qualifié dans le domaine qui peut vous répondre (votre médecin traitant qui connait peut être le fonctionnement de la structure, par exemple).
La situation est quand même un peu plus complexe.
A propos, c'est qui le juriste de la structure ?
-
Trafic de drogues en service de psychiatrie
Sujet ô combien glissant !
J'espère que nous serons faire preuve de réserve et ne pas émettre de jugements de valeur...
Quiconque a travaillé un jour en psychiatrie a pu expérimenté celle réalité : dans les services, y compris fermés, on trouve ce qu'on veut, ou presque. Ma propre expérience m'a permis de voir que la plupart du temps, ce sont des patients (ayant donc un réel problème psychiatrique à la base) ayant fait un premier séjour à l'hôpital, durant lequel ils ont repéré la fragilité, voir la dépendance, de certains autres patients. Ces patients se font ensuite hospitalisé en HL, sur de courtes périodes, dans le seul but de dealer.
Je ne trouve absolument aucun document officiel, ni aucune étude à ce sujet. Si vous avez des témoignages, ou des sources fiables, je suis preneur ! (TFE powa....)
J'espère que nous serons faire preuve de réserve et ne pas émettre de jugements de valeur...
Quiconque a travaillé un jour en psychiatrie a pu expérimenté celle réalité : dans les services, y compris fermés, on trouve ce qu'on veut, ou presque. Ma propre expérience m'a permis de voir que la plupart du temps, ce sont des patients (ayant donc un réel problème psychiatrique à la base) ayant fait un premier séjour à l'hôpital, durant lequel ils ont repéré la fragilité, voir la dépendance, de certains autres patients. Ces patients se font ensuite hospitalisé en HL, sur de courtes périodes, dans le seul but de dealer.
Je ne trouve absolument aucun document officiel, ni aucune étude à ce sujet. Si vous avez des témoignages, ou des sources fiables, je suis preneur ! (TFE powa....)
- majorhouse
- Forcené
Re: Trafic de drogues en service de psychiatrie
pour la psy , je ne sais pas mais pour les services de médecine ou de chirurgie c'est idem , les patients dealent entre eux sur des longs séjours !!! sympa , enfin non pas du tout mais je préfére ne pas en remettre une couche ! 

Re: Trafic de drogues en service de psychiatrie
Les patients ayant fait entrer alcool ou autres substances dans la clinique où je suis apprenti ont été immédiatement renvoyés...
J'ai vu differents cas:
- le patient qui profite d'une sortie pour s'approvisionner.
- le patient qui se fait apporter des produits par ses visiteurs. Pour éviter cela, soit le patient n'est pas autoriser à recevoir de la visite, soit les visites ne sont pas autorisées à rentrer dans la clinique (il y a un salon dans le hall, visible depuis l'accueil)
- le patient qui deal à l'exterieur, crée des liens au cours de l'hospi et garde contact avec les patients encore hospitalisés. Pour éviter l'entrée de produits, un patient sortant ne peut revenir dans l'enceint de la clinique pendant 3 mois.
J'ai vu differents cas:
- le patient qui profite d'une sortie pour s'approvisionner.
- le patient qui se fait apporter des produits par ses visiteurs. Pour éviter cela, soit le patient n'est pas autoriser à recevoir de la visite, soit les visites ne sont pas autorisées à rentrer dans la clinique (il y a un salon dans le hall, visible depuis l'accueil)
- le patient qui deal à l'exterieur, crée des liens au cours de l'hospi et garde contact avec les patients encore hospitalisés. Pour éviter l'entrée de produits, un patient sortant ne peut revenir dans l'enceint de la clinique pendant 3 mois.