Nouveau anti coagulant ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- KellyGally
- Insatiable
Nouveau anti coagulant ?
Bonjour,
Actuellement en stage en chirurgie, j'ai eu l'opportunité de découvrir un nouveau anti coagulant per os.
Après quelques recherches, j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'un médicament agissant sur le facteur Xa de la coagulation.
Si quelqu'un connait bien se médicament, je suis preneuse d'informations du type, au bout de combien de temps agit il ? Existe il un examen de surveillance ?
Merci d'avance.
Actuellement en stage en chirurgie, j'ai eu l'opportunité de découvrir un nouveau anti coagulant per os.
Après quelques recherches, j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'un médicament agissant sur le facteur Xa de la coagulation.
Si quelqu'un connait bien se médicament, je suis preneuse d'informations du type, au bout de combien de temps agit il ? Existe il un examen de surveillance ?
Merci d'avance.
Re: Nouveau anti coagulant ?
Oui il s'agit du Xarelto.
Il est prescrit uniquement pour les PTH et les PTG.
Il faut juste surveiller le risque de thrombopénie. Le cachet doit être pris à heure fixe le matin ou le soir.
Les effets secondaires sont comme epistaxis, gingivorragies et nausées (en début de ttt).
Pour le patient, le plus gros avantage est le retour à domicile sans injection et donc une plus grande liberté. Le seul bémol c'est qu'il n'est prescrit que pour 2 pathologies d'arthroplastie.
Il est prescrit uniquement pour les PTH et les PTG.
Il faut juste surveiller le risque de thrombopénie. Le cachet doit être pris à heure fixe le matin ou le soir.
Les effets secondaires sont comme epistaxis, gingivorragies et nausées (en début de ttt).
Pour le patient, le plus gros avantage est le retour à domicile sans injection et donc une plus grande liberté. Le seul bémol c'est qu'il n'est prescrit que pour 2 pathologies d'arthroplastie.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- KellyGally
- Insatiable
Donc, il y a une NFS de contrôle en systématique ?
Merci pour les explications
.
Merci pour les explications

Oui il y a une NFS de contrôle pour 3 raisons :
- L'hémoglobine puisque que la PTH et la PTG entraine une perte sanguine
- Le risque d'infection par dépistage d'une hyperleucocytose
- Le taux de plaquettes pour le dépistage d'une thrombopénie.
En ce qui concerne la régularité de la NFS cela dépend des chir. Là ou j'ai rencontré ce ttt, c'était à j+2 post op puis à j7 puis enfin tous les 15 jours.
Tu as essayé de voir avec les IDE de ton service pour connaitre le protocole concernant ce médicament ?
- L'hémoglobine puisque que la PTH et la PTG entraine une perte sanguine
- Le risque d'infection par dépistage d'une hyperleucocytose
- Le taux de plaquettes pour le dépistage d'une thrombopénie.
En ce qui concerne la régularité de la NFS cela dépend des chir. Là ou j'ai rencontré ce ttt, c'était à j+2 post op puis à j7 puis enfin tous les 15 jours.
Tu as essayé de voir avec les IDE de ton service pour connaitre le protocole concernant ce médicament ?
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- KellyGally
- Insatiable
Non, pas encore.
Ca fait 6 jours que j'y suis, j'essaie de poser un maximum de questions mais j'en oublie certaines et quand je suis chez moi, elles me reviennent.
Dès demain je leur demanderai le protocole.
En tout cas merci pour tes réponses.
Ca fait 6 jours que j'y suis, j'essaie de poser un maximum de questions mais j'en oublie certaines et quand je suis chez moi, elles me reviennent.
N'hésite pas non plus à demander le livret qu'elles doivent avoir concernant ce ttt, si elles l'ont. Il est très bien expliqué.
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Y a aussi le Pradaxa (molécule : Dabigatran) qui à les mêmes indications que le Xarelto.
- daphnée
- Star VIP
ah effectivement je ne connaissais pas non plus. Merci beaucoup 

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Eydis
- VIP
Oui, moi je connaissais celui-là.Trokie a écrit :Y a aussi le Pradaxa (molécule : Dabigatran) qui à les mêmes indications que le Xarelto.
Sinon on dit un "nouvel anti-coagulant" et pas un "nouveau anti-coagulant". Je vais taper des cululus moi !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
le bémol de pradaxa (l'autre je sais pas, je connais pas) mais celui-là n'a pas d'antidote donc n'importe quelle erreur de prise peut avoir des conséquences dramatiques! c'est pour cette raison que quand j'étais en chir il y a un an il était peu donné... ne pas avoir d'injection c'est bien mais quand on sait que la majorité des personnes ayant des PTH ou PTG sont des personnes agées, on sait que le risque d'oubli ou de double prise est fréquent...
prudence donc
prudence donc
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
KellyGally a écrit :Non, pas encore.
perso en stage j'ai un petit cahier ou je note tout ce que je vois les questions que je me pose..... essaye pour ne pas oublier tes questions quand tu en as une ecrit la
passe un bon stage
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
justement je viens d'avoir une msp et mes patient en avaient..
xarelto action directe sur facteur Xa.
les indications en effet sont pour les chirurgie programmée d'arthroplastie du genoux et de la hanche.
la 1ere prise est entre la 6ieme et 10ieme heure post op en ayant eliminer tout risque hemorragique (qu'une hemostase ait pu etre obtenue)
Il n'y a pas de surveillance biologique.
pas d'interaction avec d'autres medoc mais prudence avec anti aggregant et pour ton role toujours surveillance des signes d'apparition de phlebite
et surveillance des effets 2daire risque hemorragique dont anemie qui se manifestent sous forme de faiblesse, asthenie, paleur vertige gonflement inexpliqué.
elevation des transaminases, tachy,
voila j'espere avoir repondu a tes attentes
xarelto action directe sur facteur Xa.
les indications en effet sont pour les chirurgie programmée d'arthroplastie du genoux et de la hanche.
la 1ere prise est entre la 6ieme et 10ieme heure post op en ayant eliminer tout risque hemorragique (qu'une hemostase ait pu etre obtenue)
Il n'y a pas de surveillance biologique.
pas d'interaction avec d'autres medoc mais prudence avec anti aggregant et pour ton role toujours surveillance des signes d'apparition de phlebite
et surveillance des effets 2daire risque hemorragique dont anemie qui se manifestent sous forme de faiblesse, asthenie, paleur vertige gonflement inexpliqué.
elevation des transaminases, tachy,
voila j'espere avoir repondu a tes attentes
Et ils font tout les deux parties de la liste des 77 médicaments sous surveillance 

bonsoir, elle est parut quand la liste des 77 medicaments à surveiller ou à proscrire?? hier, j'ai cherché rien apart de l'info sans liste.Trokie a écrit :Et ils font tout les deux parties de la liste des 77 médicaments sous surveillance
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
va voir sur le site de l'afssapssissinou a écrit : bonsoir, elle est parut quand la liste des 77 medicaments à surveiller ou à proscrire?? hier, j'ai cherché rien apart de l'info sans liste.