Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Re: Outils prévention
Je chercherai demain je dois avoir encore le courrier que j'ai reçu avec les plaquettes d'info sur la pilule, l'utérus et le stérilet de démo !
Je cherche et je vous dis ça dès que je peux !
Je cherche et je vous dis ça dès que je peux !
bonsoir,
Mon proviseur adjoint ma demandé de faire une enquête sur les habitudes alimentaires des lycéens ainsi que sur ce qu'ils pensent de la cantine.
Sauriez-vous sur quels sites je pourrai trouver des audits ou des exemples de questionnaires.
Auriez vous des idées à me proposer pour m'aider à démarrer cette enquête
Merci
Mon proviseur adjoint ma demandé de faire une enquête sur les habitudes alimentaires des lycéens ainsi que sur ce qu'ils pensent de la cantine.
Sauriez-vous sur quels sites je pourrai trouver des audits ou des exemples de questionnaires.
Auriez vous des idées à me proposer pour m'aider à démarrer cette enquête
Merci
oulala !!!
moi aussi je lancerais bien une enquête ...
je trouve la nourriture bien trop grasse ...beaucoup d'aliments font du crawl dans une mer d'huile
en plus c'est fade au possible ,quelle tristesse dans l'assiette ...
je précise que c'est un mini collège de 150 élèves ,donc que tout est possible!!
que puis je faire selon mon rôle infirmier ???
...dans tous les cas ça va être difficile de me faire entendre ...le cuistôt m'ayant l'air assez obtus ...
je vais peut être appeler le mec de "panique en cuisine"ou Ciril Lignac...non ?

moi aussi je lancerais bien une enquête ...
je trouve la nourriture bien trop grasse ...beaucoup d'aliments font du crawl dans une mer d'huile

en plus c'est fade au possible ,quelle tristesse dans l'assiette ...
je précise que c'est un mini collège de 150 élèves ,donc que tout est possible!!
que puis je faire selon mon rôle infirmier ???
...dans tous les cas ça va être difficile de me faire entendre ...le cuistôt m'ayant l'air assez obtus ...
je vais peut être appeler le mec de "panique en cuisine"ou Ciril Lignac...non ?

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
-
- Insatiable
en allant sur le site bouger manger (ou l'inverse) ils y a les 9 repères de consommation.
Je suppose qu'il y a moyen de partir de là pour expliquer comment se compose un menu équilibré (travail avec les élèves)
Pour la cantine, je ne sais pas
Je suppose qu'il y a moyen de partir de là pour expliquer comment se compose un menu équilibré (travail avec les élèves)
Pour la cantine, je ne sais pas
Très bonne idée
MERCI
MERCI

-
- Insatiable
Alors en réfléchissant un peu, je me suis souvenue de quelques trucs de ma prép. Au concours
Avec les cuisines http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm peut-être même que tu pourras trouver un truc plus récent
et il y a aussi la semaine du goût : pour moi ça pourrait être une bonne entrée en matière, et faire des actions coup d'éclat cette semaine là, avec des menus différents (autres pays, aliments peu connus... )
Faire passer aux cuisine le message que dans le cadre d'une démarche de santé sur l'hygiène alimentaire, tu veux les inclure dans le projet.
Ça te permettra de connaitre leurs contraintes genre budget, fournisseurs, et cela te permettra de comprendre le pourquoi leur cuisine est si grasse,
Tu leur expliques ce que idéalement tu aimerais voir dans les assiettes, et eux pourront te dire dans quelle mesure vous pouvez approcher voire atteindre cet idéal.
Bon c'est ce qui me vient là comme ça.

Avec les cuisines http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm peut-être même que tu pourras trouver un truc plus récent

Faire passer aux cuisine le message que dans le cadre d'une démarche de santé sur l'hygiène alimentaire, tu veux les inclure dans le projet.
Ça te permettra de connaitre leurs contraintes genre budget, fournisseurs, et cela te permettra de comprendre le pourquoi leur cuisine est si grasse,
Tu leur expliques ce que idéalement tu aimerais voir dans les assiettes, et eux pourront te dire dans quelle mesure vous pouvez approcher voire atteindre cet idéal.
Bon c'est ce qui me vient là comme ça.
-
- Insatiable
'est encore moi
va voir à CE SITE il y a 3 exemples de projets, ils interviennent avec l'équipe de restauration, le dernier, d'ailleurs, a permis de composer des menus équilibrés.
bon je crois que c'est tout !

va voir à CE SITE il y a 3 exemples de projets, ils interviennent avec l'équipe de restauration, le dernier, d'ailleurs, a permis de composer des menus équilibrés.
bon je crois que c'est tout !
OH LALA , c'est pas gangné avec le personnel de la restauration, j'ai assisté lundi dernier a la commission des menus. J'ai osé dire qu'il y avait du poisson pané tous les jours et que la pânure c'etaittrès gras^, on m'a répondu que les eleves aimaient cela et que lorsqu'on leur présente du poisson cuisiné, cela part à la poubelle! Quand j'ai demandé d'avoir tous les jours le choix entre légumes verts et féculents ou avoir un mixte des 2 meme réponse , enfin le cuistot est très réfractaire à tout changement et la personne de l'intendance chargée de l'achat des produits alimantaires aussi. Cela va etre très dur de faire évoluer les choses c'est également pour cela que nous allons faire le questionnaire.
- lola normande
- Star VIP
Effectivement, c'est pas facile ! C'est ma 4eme année ici et la 1ere année, j'ai écouté les élèves et les agents critiquer la cantine, j'ai soigné les élèves qui avaient du mal à digérer ou qui s'endormaient en classe tellement la cuisine était lourde et grasse. La 2eme année, j'ai lancé des commissions des menus avec l'intendance et la cuisine. J'y ai également convié des délégués de parents d'élèves et des représentants du CVL (internes si possible) qui avaient énormément de choses à dire ! La 1ere fois, ça a surpris le chef de cuisine mais finalement, à force d'entendre, ils ont fait beaucoup de changements. Certes, c'est pas encore parfait, mais on y tend ! Essaie la prochaine fois de convier d'autres personnes qui iront dans ton sens (les assoc de parents d'élèves c'est pas mal pour ça) et pourquoi pas une diététicienne.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
intervention petit dejeuner
Je suis infirmière scolaire à Nice et on me demande de faire une intervention sur la nutrition en ciblant plus particulièrement le petit déjeuner. Comme ce n'est pas vraiment ma spécialité je cherche une association ou un organisme qui pourrait intervenir au collège. Merci pour vos réponses.
Re: intervention petit dejeuner
hello
pour les organismes et assoc', il faut voir avec l'IA ceux qui ont un agrément éducation nationale.
Sinon,tu peux voir avec un lycée hotelier, mais il faut que tu aies monté ton projet qd même: problématique,public visé,durée, moyens financiers,partenaires...et objectifs.
le petit dej' c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué comme action (enfin je trouve): pourquoi un petit dej, pourqui, quoi y manger et qu'est ce que cela apporte...?
moi je l'ai fait pour l'école ouverte, avec des affiches confectionnées par les élèves (decoupage/collage de vignettes alimentaires....) rien de compliqué, c'était pour les 6èmes.
voilà
bon courage
pour les organismes et assoc', il faut voir avec l'IA ceux qui ont un agrément éducation nationale.
Sinon,tu peux voir avec un lycée hotelier, mais il faut que tu aies monté ton projet qd même: problématique,public visé,durée, moyens financiers,partenaires...et objectifs.
le petit dej' c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué comme action (enfin je trouve): pourquoi un petit dej, pourqui, quoi y manger et qu'est ce que cela apporte...?
moi je l'ai fait pour l'école ouverte, avec des affiches confectionnées par les élèves (decoupage/collage de vignettes alimentaires....) rien de compliqué, c'était pour les 6èmes.
voilà
bon courage
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..
Bonjour,
Je suis infirmiere scolaire, nouvelle de cette année, et je suis dans un college et je constate depuis le debut de l'année que beaucoup comme vous viennent me voir pour maux de tete ou autre et qu'ils sont a jeun... la raison est souvent qu'ils n'ont pas le temps ou pas faim. Je pense qu'il faut absolument faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ma collegue n'aie pas chaude pour faire une action et encore moins un petit dej au collège et d'ailleurs je ne suis pas sure que çà soit la bone solution. Je pensais plus a une action (soit lors d'une expo au CDI) mais je ne trouve pas d'expo disponible , si vous en connaissez une je suis preneuse ( je suis en ile de france) ou soit lors d'une intervention en classe. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je^pense avoir besoin de support (affiche...)mais je n'aie que des livrets) je peux creer mon affiche mais je suis preneuse d'idee.....
Je suis infirmiere scolaire, nouvelle de cette année, et je suis dans un college et je constate depuis le debut de l'année que beaucoup comme vous viennent me voir pour maux de tete ou autre et qu'ils sont a jeun... la raison est souvent qu'ils n'ont pas le temps ou pas faim. Je pense qu'il faut absolument faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ma collegue n'aie pas chaude pour faire une action et encore moins un petit dej au collège et d'ailleurs je ne suis pas sure que çà soit la bone solution. Je pensais plus a une action (soit lors d'une expo au CDI) mais je ne trouve pas d'expo disponible , si vous en connaissez une je suis preneuse ( je suis en ile de france) ou soit lors d'une intervention en classe. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je^pense avoir besoin de support (affiche...)mais je n'aie que des livrets) je peux creer mon affiche mais je suis preneuse d'idee.....
Re: éducation en maternelle primaire collège lycée
Bonjour, infirmière en collège je dois participer à la formation des délégués.
A part leur réexpliquer mon rôle, appuyer sur la différence entre le signalement et la délation, leur expliquer leur rôle d'observateurs bienveillant, de la médiation des élèves entre eux et entre les élèves et la communauté éducative auriez vous des pistes de réflexion? Mon intervention doit faire 1/4 d'heure. Si certains en ont déjà fait, merci de partager votre expérience.
A part leur réexpliquer mon rôle, appuyer sur la différence entre le signalement et la délation, leur expliquer leur rôle d'observateurs bienveillant, de la médiation des élèves entre eux et entre les élèves et la communauté éducative auriez vous des pistes de réflexion? Mon intervention doit faire 1/4 d'heure. Si certains en ont déjà fait, merci de partager votre expérience.

- lola normande
- Star VIP
Re: éducation en maternelle primaire collège lycée
Tu peux également leur parler du CESC et de l'importance de leur présence pour connaitre leur besoin, élaborer des projets qui répondent à leurs attentes etc
Lola normande
Re: Action Nutrition : la spirale infernale des régimes
Bonjour,
je suis en 2ème année et actuellement en stage en IME(pour encore 4 semaines).
J'envisage de monter un projet d'éducation à la santé dans le domaine de l'alimentation.
Le groupe dans lequel j'interviendrais est composé de 8 enfants d'environ 11ans, mais c'est un groupe trés hétérogène au niveau des capacités intelectuelles. Donc ou bien je ne "cible" que 4 enfants, ou bien je trouve un moyen d'intégrer chaque enfant, pas évident ...
Si certaines (ou certains) ont déjà monté ce genre de projet auprés de ce type de "public", je prends volontiers vos conseils!
Pilou, tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce que tu avais fait ?
Merci
je suis en 2ème année et actuellement en stage en IME(pour encore 4 semaines).
J'envisage de monter un projet d'éducation à la santé dans le domaine de l'alimentation.
Le groupe dans lequel j'interviendrais est composé de 8 enfants d'environ 11ans, mais c'est un groupe trés hétérogène au niveau des capacités intelectuelles. Donc ou bien je ne "cible" que 4 enfants, ou bien je trouve un moyen d'intégrer chaque enfant, pas évident ...
Si certaines (ou certains) ont déjà monté ce genre de projet auprés de ce type de "public", je prends volontiers vos conseils!
piloupilou a écrit :En maternelle j'avais monté(durant mes études)une action éducative sous forme de jeux,avec un petit marché,et un arc en ciel ou les enfants rangeaient les aliments selon ce qu'ils apportaient a leur corps.
Pilou, tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce que tu avais fait ?
Merci

IDE