Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celyne

Comment préparer le concour2011 seule?

Message par celyne »

Bonjour! Je suis AMP depuis 3ans, je travaille en tant que remplacante en Maison de retraite (donc plus d'un 35h par semaine :x ), très motivé a devenir infiermière en utilisant la méthode entrainement seule! j'ai acheté un bouquin PASS FOUCHER l'essentiel pour réussir qui me semble en faite peu complet, et un livre de test d'aptitude. Aujourd'hui je suis un peu perdue je voudrait savoir déja quel bouquin il faut acheter et qui vous semble utile et complet. Ensuite comment vous vous aite organiser (temps d'entrainement par jour, a quel rythme). Je sais qu'il faut etre informer de l'actualité mais il y a un site interressant pour cela car le JT a20h je le rate tout le temp! J'ai commencer a apprendre pas mal de definitions sur l'exclusion, la pauvreté, l'immigration...mais c'est du par coeur est que c'est vraiment necessaire ? Donner moi quelque infos svp pour me guider un peu, Milles merci d'avance. :clin:
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Comment préparer le concour2011 seule?

Message par Justyna »

Bonjour Celyne :D

J'ai passé deux concours infirmiers cette année. Je suis reçue à l'IFSI mais seulement pour la rentrée Février 2011 !

J'étais en terminale lorsque j'ai passé mes concours ! Donc il fallait être très organisé pour pouvoir suivre tant au lycée que sur mes entrainements pour les concours ! Je me suis débrouillée toute seule (je n'ai pas suivi de prépa, uniquement avec les bouquins). Mon premier concours était le 30 Mars 2010, je m'y suis mise fin décembre, en commençant par me tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale. J'étais en ST2S donc je maitrisais quand même certaines notions (pauvreté, santé publique, politique de santé ou sociale...). J'ai donc complété mes connaissances avec des bouquins (sur la culture générale + tests psycho). Je bossais le weekend, presque toute la journée (en m'autorisant quand même des pauses, histoire de m'oxygéner :P ) et aussi durant les vacances. Je m'en suis plutôt bien sortie avec cette manière de fonctionner ! Mais malheureusement j'ai raté mon premier concours (les tests psychos :mal: ).
Mon second concours était le 28 Avril, donc rebelote, bouquins etc..
Si tu travailles de manière régulière, c'est à dire un peu tous les jours, sans trop te mettre la pression, c'est jouable :clin: Il faut persévérer, il n'y a pas de mystère !

J'espere t'avoir un peu éclairé !

Bon courage :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
FRED39

Message par FRED39 »

bonjour,

moi aussi je veux préparer le concours 2011 seule. J'ai acheté le bouquin de francois et vincent LAFARGUE des éditions HACHETTE. Il a l'air assez complet mais je vais essayer d'en trouver d'autres. Moi pour l'instant je suis au chomage, en fait je vais me reconvertir car à la base je suis secrétaire comptable, bon j'ai 35 ans. Je vais faire un stage d'observation de 2 semaine dans une maison retraite. sinon dans ma région je vais m'inscrire à 2 sessions de concours un début mars et l'autre début avril. j'ai vraiment envie de réussir, mais bon il faut que je bosse car par facile quand on a arrêter ses études depuis plus de 15 ans.

bon courage à toi

fred
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bonjour FRED39 !

Tu as raison de vouloir tenter des concours à des endroits différents, cela multiplie tes chances d'en réussir un ! Et tu m'as l'air très motivé :clin: C'est super... Ne te décourages pas, achètes des livres d'entraînements et tu verras que tout se passera bien ! Mais ce concours demande, c'est vrai, beaucoup d'investissement ! Je passais énormément de temps à m'entrainer ! Mais tu verras, tous les efforts que tu auras fournis seront récompensés !

Bon courage, si tu as besoin de conseils, je suis là :D
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
titeln74700

Préparer seul(e) le concours IFSI

Message par titeln74700 »

Bonjour... Cette année j'étais sur liste complémentaire pour la rentrée 2010 mais malheureusement je n'ai pas été acceptée.
Je souhaite donc préparer de nouveau le concours mais seule sans prépa.
J'ai donc quelques questions:
Quand faut-il commencer à réviser ?
Quels sont les meilleurs livres ? Ainsi que les meilleures méthodes...
ESI 2011-2014
suzy47
Adepte
Adepte

Re: Préparer le concours seule est-ce possible ? (conseils)

Message par suzy47 »

Bonjour tout le monde !!!
je suis nouvelle sur le site ... en fait c'est mon premier message ...
voilà moi aussi je prépare le concours seule et mis à part les bouquins je me suis inscrite sur le site de beltrame stephane ou il y a pas mal d'exercices et de corrections !!!
si vous avez des livres à me conseiller ce serait trés simpas !!!
merci d'avance et bonne chance à tous !!!
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Chers futur(e)s infirmier(e)s,

J'imagine que la plupart d'entre vous a passé l'écrit, en espérant que tout c'est bien passé.. (je croise les doigts)

L'étape suivante est donc l'oral.

Pour ceux qui prépare le concours chez eux, il faudrait faire des "fiches" :

- une fiche de présentation (votre parcours, pourquoi vous voulez devenir IDE ainsi que vos motivations)
- une fiche qualités/défauts (illustrez avec des exemples)
- une fiche sur le métier (définition de la professions et les compétences que doit avoir un(e) infirmier(e)
- une fiche sur la formation (durée de la formation etc)

Je suis actuellement en prépa, si vous avez des questions, j'y répondrais sans problème.

Bonne journée tout le monde ! :D
IDE depuis Juillet 2015
duff73

Message par duff73 »

salut
juste pour détendre ceux qui préparent le concours seul, ne vous inquiétez pas trop. Quand j'ai passé mes concours d'entrée, la plupart des autres personnes étaient en prépa mais je me suis vite aperçu qu'il y avait plusieurs types de prépa et souvent juste des pompes a fric pour pas beaucoup de contenu. J'ai préparé 4 concours seul en "bossant" seulement les test psycho et juste en m'intéressant à l actualité pour la culture G. et quand j'ai vu les sujet écrit ou oral, tout ce qui ce trouve dans les bouquins de CG j'ai vraiment perdu du temps... mais bon j'ai réussi tout mes concours.... comme quoi. alors prenez vous pas la tête.... bonne chance a vous
Esi Lyon esquirol 2010 2013.
Toshie29
Régulier
Régulier

Organisation

Message par Toshie29 »

Bonjour à 38 ans j'ai décidé de me lancer dans la prépa du concours tout seul ! Pouvez me dire si je ne suis pas trop tard et avez vous une méthode pour y parvenir ? Le concours est pour Mars. Merci beaucoup.
cortojolie
Régulier
Régulier

Re: Organisation

Message par cortojolie »

Moi aussi j'ai préparé seule le concours l'an passé. J'ai acheté une tonne de bouquin et j'ai bossé régulièrement au moins une à deux heures par jour au minimum et j'ai fini tous mes bouquins. C'est faisable
courage !
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

Bonjour, je prépare moi même le concours toute seule et j'ai deux enfants donc c pas évident!! Quels livrez peux tu me conseiller car j'en ai acheté quelques uns mais par ex le Lamarre je le trouve bien trop dur ou alors c'est moi qui suis trop mauvaise!!Je vois que tu es de Marseille, je compte le passer a Salon de Provence ou Martigues et à la Croix Rouge à Marseille peux tu me dire si ce sont les mêmes tests de la croix rouge que ceux du public, car ici dans le nord ça a été le cas l'année dernière. Je te remercie d'avance
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

décidément personne répond sur ce forum!!!
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

Mariela a écrit :décidément personne répond sur ce forum!!!
Et oui ca révise ma pov'lucette :lol: :clin:

@ Toshie : la méthode, je dirais s'entrainer, et encore s'entrainer, lire et s'intéresser à l'actu. Etre motiver!!
Allez bon courage a tous ceux et celles qui se préparent seul(e)s :clin:
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

Mariela,
pour répondre à ta question, il est posssible de se préparer seule, après selon ton age, si reconversion professionnelle, faire un stage d'observation,de découverte du métier et du secteur c'est pas mal ( j'en ai fait 2)

Ma bibliographie, le 1er livre que j'ai acheté est PASS FOUCHER Actualité sanitaire et sociale, pour un début c'est pas mal, mais insuffisant qd on est pas issu du secteur PARAMEDICAL et qu'on a pas de base donc nouvels achats

Pour l'écrit
mon livre de chevet culture G
MEGA GUIDE INFIRMIER editions MASSON
ADMIS concours Infirmier épreuves écrites et oral Editions Vuibert
IFSI Test d'aptitudes editions VUIBERT,

Pour l'oral
Prépa Santé épreuves orales AS/AP Edition Masson contenu identique à celui Infirmier
Concours paramedical et social 4e edition ( VUIBERT)
IFSI épreuve oral VUIBERT +++++

Au final avec le recul, j'ai quasimment regardé tous mes livres, mais mes indispensables furent

Editions vuibert
test d'aptitude
Epreuve orale entrée en institut

Editions MASSON
MEGA GUIDE concours infirmier

C'était mes 1er concours paramédicaux et je n'avais commencé mes révisions que fin juillet l'écrit APHP était le 30/09 donc c'est largement faisable d'être pret pour mars en commençant maintenant. :D
donc il n' y a plus qu'à :D
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
Toshie29
Régulier
Régulier

Message par Toshie29 »

FRED39 a écrit :bonjour,

moi aussi je veux préparer le concours 2011 seule. J'ai acheté le bouquin de francois et vincent LAFARGUE des éditions HACHETTE. Il a l'air assez complet mais je vais essayer d'en trouver d'autres. Moi pour l'instant je suis au chomage, en fait je vais me reconvertir car à la base je suis secrétaire comptable, bon j'ai 35 ans. Je vais faire un stage d'observation de 2 semaine dans une maison retraite. sinon dans ma région je vais m'inscrire à 2 sessions de concours un début mars et l'autre début avril. j'ai vraiment envie de réussir, mais bon il faut que je bosse car par facile quand on a arrêter ses études depuis plus de 15 ans.

bon courage à toi

fred
Pas facile c'est sur moi 38 ans et je me lance ! Mon dieu dur de remettre les neurones en fonction pour l'école ! Mais avec la motivation on va y arriver courage !
Répondre