1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par Dancehalltime »

Y'a 2 filles de ma promo en psy, elles se font chier comme des rats morts !

m'enfin... mieux vaut que ce soit maintenant plutot qu'en 2ème ou 3ème année...
MITHA 2013
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Je commence lundi en psy ! Ca a l'air super intéressant !
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Frog54

Message par Frog54 »

Bha ça dépend des gens je pense pr la psy ^^ moi 2ème année et jespère de tt coeur que le S4 ce fera en psy :D
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
ESI_Inès

Message par ESI_Inès »

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je commence à être très déprimée.

Voilà, je suis en première année en école infirmière et j'ai débuté mon stage il y a une semaine, mon premier stage en milieu hospitalier, ma première découverte de cet univers.

J'ai été accueilli en médecine, il y a donc des aides-soignants et des infirmiers qui y travaillent.

Voilà, les premiers jours j'étais surtout dans l'observation, la découverte du service, des personnes, et je n'étais pas très à l'aise, un peu perdue je dirais même.
En fait, ce que je déteste dans les stages, c'est le fait de devoir suivre comme un toutou le personnel mais bon c' un peu obligé à mon niveau...

Etant assez timide, ces situations nouvelles me stressent un peu. :oops:
Mais au bout de quelques jours j'ai commencé à prendre mes marques et j'ai pu faire des toilettes, j'essaye de m'investir, d'aider, je plaisante avec les AS, je parle beaucoup avec les étudiantes infirmières/AS.

Or, j'ai entendu dire que les AS qui me font de jolis sourires toute la journée me cassent du sucre sur le dos, ils ne m'expliquent quasiment rien et me reprochent en même temps un manque d'implication et de rapidité.

OK je ne raconte pas ma vie comme eux qui se connaissant depuis longtemps, OK je n'ai pas les mécanismes parfaits, OK ils n'aiment peut-être pas les personnes en retrait, mais c'est plus fort que moi. J'ai besoin d'un temps d'adaptation...

Aujourd'hui j'ai peur qu'ils véhiculent une mauvaise image de moi dans tout le service, et qu'ils me critiquent auprès du cadre qui va remplir mon portfolio. Je les trouve hypocrites, froids, même lorsque je parle avec certains patients, ils me coupent, comme si je n'avais pas à faire ça.
Je leur ai précisé que je voulais que l'on soit franc avec moi mais je doute d'eux et qu'ils ne me cassent quand même en fin de compte.

Voilà, tout ça pour dire qu'ils me font me sentir mal et ébrèchent ma motivation pour le beau métier d'infirmière...

Pourriez-vous me dire ce que vous en penser et m'aider s'il vous plait ? je ne sais pas quoi faire...

Merci.
ESI 2010 - 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rien de bien original malheureusement :clin:
Alors je te conseille de :
- mettre deux fois plus d'ardeur dans ton taf avec les AS, pose des questions, demande des explications. Bref, montre que tu t'investis et que tu n'es ni une neuneu ni un boulet.
- si la situation n'évolue pas malgré ça, va voir ta formatrice référente et crache le morceau (parce que ça fait du bien, 1ère règle en stage = ne rien garder pour soi, ne pas s'isoler dans un mauvais ressenti).
- et carrément prendre un rv avec la cadre, elle est là pour que tout se passe pour le mieux pour toi. Et souvent les cadres sont tout à fait au courant de ce qui pêche dans leurs équipes.

Bon courage et bienvenue dans le monde merveilleux des stages :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Ah oui les soignants hypocrites et qui te prennent pour de la merde... Malheureusement c'est très souvent et t'en rencontreras encore.
Mais prouve leur qu'elles ont tord. Je comprends tout à fait que t'aies besoin d'un temps d'adaptation, moi aussi j'étais comme ça, et forcement sur le début de mes stages on me reprochait souvent de ne pas être assez impliqué alors que pas du tout. C'est que j'osais pas y aller.

Maintenant que tu connais l'organisation vas y, prends des initiatives, réponds aux sonnettes (ils adorent ça), pose des questions, intéresse toi.

Courage, perds pas espoir, on a tous croisé des soignants comme ça.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

ESI_Inès a écrit :

Voilà, les premiers jours j'étais surtout dans l'observation, la découverte du service, des personnes, et je n'étais pas très à l'aise, un peu perdue je dirais même.
En fait, ce que je déteste dans les stages, c'est le fait de devoir suivre comme un toutou le personnel mais bon c' un peu obligé à mon niveau...

Etant assez timide, ces situations nouvelles me stressent un peu. :oops:
Mais au bout de quelques jours j'ai commencé à prendre mes marques et j'ai pu faire des toilettes, j'essaye de m'investir, d'aider, je plaisante avec les AS, je parle beaucoup avec les étudiantes infirmières/AS.

Or, j'ai entendu dire que les AS qui me font de jolis sourires toute la journée me cassent du sucre sur le dos, ils ne m'expliquent quasiment rien et me reprochent en même temps un manque d'implication et de rapidité.

OK je ne raconte pas ma vie comme eux qui se connaissant depuis longtemps, OK je n'ai pas les mécanismes parfaits, OK ils n'aiment peut-être pas les personnes en retrait, mais c'est plus fort que moi. J'ai besoin d'un temps d'adaptation...

Aujourd'hui j'ai peur qu'ils véhiculent une mauvaise image de moi dans tout le service, et qu'ils me critiquent auprès du cadre qui va remplir mon portfolio. Je les trouve hypocrites, froids, même lorsque je parle avec certains patients, ils me coupent, comme si je n'avais pas à faire ça.
Je leur ai précisé que je voulais que l'on soit franc avec moi mais je doute d'eux et qu'ils ne me cassent quand même en fin de compte.

Voilà, tout ça pour dire qu'ils me font me sentir mal et ébrèchent ma motivation pour le beau métier d'infirmière...

Pourriez-vous me dire ce que vous en penser et m'aider s'il vous plait ? je ne sais pas quoi faire...

Merci.
Bonsoir Inès,
et bienvenue dans le monde horrible des stages.
Moi même j'ai connu ça à mon premier stage, et idem pour le début du 2ème.
Moi aussi je suis tombée de bien haut dans la façon dont certaines équipes traitent les stagiaire.
Je croyait naïvement que nous allions être pris en charge, qu'on allai être formés par l'équipe. Sauf que certains n'ont aucune envie de le faire. Attendent que tu prennent des initiative et s'attendent que tu saches tout sans qu'elles ai rien à t'apprendre. Ben oui mais la science infuse, ça se saurai si je l'avais... (je n'aurait pas besoin de faire 3 ans d'études dans ce cas!)
Bref toutes les équipes ne sont heureusement pas comme ça. Faut juste avoir la chance de tomber dessus.... :roll:
Bon courage en tout cas! Courbe le dos, ne t'occupe pas de ce qu'elles disent, et continue comme si de rien n'était
IDE reconvertie - cuvée 2013...
flobidou
Régulier
Régulier

Message par flobidou »

Bon courage à toi accroches-toi et montres leur que tu vaux mieux que ce qu'elles croient ^^

Moi je commence mon stage le 15 novembre en hopital local dans l'aile gériatrie, j'espère que ça se passera bien je connais pas l'hopital :D

Sinon dis-toi que tu te rattraperas au prochain stage, et t'en fais pas tu rencontreras d'autres personnes qui seront plus à ton écoute :)
Infirmière DE du 19 juillet 2013 !!!
kelebek
Régulier
Régulier

Message par kelebek »

Il existera toujours des équipes plus sympa que d'autres..ce sont des stages, il faut essayer d'en tirer profit au maximum...mais je te comprends que tu te poses des questions, pour le résultat du stage: le portfolio.

Quand à moi, mon premier stage débute la semaine prochaine: en chirurgie urologique et gynécologie. C'est génial, je vais sûrement découvrir et apprendre plains de truc...mais ça m'angoisse. C'est un milieu où tous les soignants auront un travail à faire..j'ai peur que je ne serais qu'une stagiaire inutile qui leur traîne aux pieds, je vais toutefois essayer de m'investir pour pouvoir apprendre, mais je ne pense pas que je serais prise en charge par l'équipe. :langue2:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quand à moi, mon premier stage débute la semaine prochaine: en chirurgie urologique et gynécologie. C'est génial, je vais sûrement découvrir et apprendre plains de truc...
C'est évident...si tu t'en donnes les moyens.
C'est un milieu où tous les soignants auront un travail à faire..j'ai peur que je ne serais qu'une stagiaire inutile qui leur traîne aux pieds, je vais toutefois essayer de m'investir pour pouvoir apprendre, mais je ne pense pas que je serais prise en charge par l'équipe. :langue2:
Parce qu'il y a des milieux où les soignants n'ont rien à faire???? Tu peux nous donner un exemple??
Et quelle est cette affirmation?? "je ne pense pas être PEC par l'équipe??" si tu vas en stage avec ce genre de certitude c'est sûr tu vas dans le mur.
Bon stage quand même. :clin:
vivelaviennetta
Accro
Accro

Message par vivelaviennetta »

On a tous eu des stages difficiles où il n'est pas simple de s'intégrer dans l'équipe qui se connait depuis souvent plusieurs années ...
J'ai du mal à accepter l'attitude de certains soignants qui "cassent du sucre" sur le dos des étudiants et les prennent ensuite pour des larbins !! ( ils doivent répondre aux sonnettes, faire les toilettes les plus difficiles du service ... enfin, effectuer toutes les tâches que le personnel ne veut pas faire ... ).
Perso, je me suis investie à fond dans l'encadrement des étudiants car ça me plaît beaucoup et je me dis que pour eux, c'est déjà pas facile d'arriver dans une équipe et un service inconnus où les habitudes sont bien ancrées. De plus, la nouvelle formation ne me paraît pas si évidente que ça, les étudiants "tournant" de service en service pendant leurs 12 semaines de stage; intégration encore plus difficile.
Vous tomberez toujours dans des lieux de stage plus difficiles, mais la plupart d'entres eux se passeront bien; repérez les soignants les plus impliqués dans l'encadrement. Je ne dis pas que je suis toujours de bonne humeur, loin de là; mais une fois au travail, j'essaie de mettre ça de côté et de faire de mon mieux pour les personnes présentes.
Bon courage à toutes et à tous !! :clin:
Ca fait 4 jours que t'arrives en retard au boulot, t'en conclues quoi ?? .... Ben, qu'on est jeudi !!!!!!!

IDE en chirurgie uro-néphro
ESI_Inès

Message par ESI_Inès »

:flasingsmile: UN GRAND MERCI A TOUS !!! :flasingsmile:

:!: Augusta , Clo7589 , Droopy59 , Flobidou , Kelebek , ViveLaViennetta :!:

Je ne m'attendais pas à tant de réponses mais ça me fait vraiment du bien... je crois que comme vous le dites si bien, il y a de tout partout, il faut que je continue à montrer que j'ai vraiment la motivation et que je ne suis pas une simplette.

Ça me rassure de savoir que d'autres ont vécu des situations de stage similaires, c'est vraiment affligeant de nous traiter comme des larbins et de nous critiquer en même temps. Je ne vois pas l'intérêt de nous rabaisser, il y a quoi d'humain là dedans sérieusement ?
Moi je pense qu'ils mettent leurs propres frustrations sur nous, parce qu'ils n'ont rien à faire d'autre et que leur travail les embête surement.

Le pire c'est que les infirmières de mon service sont adorables et avenantes - c'est d'ailleurs l'une d'entre elle qui m'a dit que l'on parlait sur moi - et ce sont les aides-soignants qui sont faux !

Quoi qu'il en soit je ne me laisserai plus faire, et devant les AS ou le cadre je compte bien tout déballer sans ménagement pour me défendre !

:clin: Encore merci à tous. :clin:
ESI 2010 - 2013
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ESI_Inès a écrit :Quoi qu'il en soit je ne me laisserai plus faire, et devant les AS ou le cadre je compte bien tout déballer sans ménagement pour me défendre !
Je pense qu'on peut avoir une attitude plus pragmatique. Concernant les ragots, je considère que tant que je n'entends rien, ça n'existe pas. Donc j'évite de me brancher sur Radio LDP ;-)

En stage, nous ne sommes pas là pour nous faire des amis, mais pour apprendre notre boulot. J'ai vécu des stages aux ambiances détestables où j'ai appris des milliers de choses (y compris apprendre à travailler dans une ambiance détestable). L'inverse est vrai, j'ai vécu des stages « colonie de vacances » avec rien de passionnant question apprentissage.

Bien sûr, on est mieux disposé dans une bonne ambiance, on perd moins d'énergie à des futilités, on est plus disponible, donc plus réceptif. Mais il est possible de se placer soi-même dans une position d'apprentissage (ça calme beaucoup de tensions) et de prendre ce qu'on peut prendre. Rappelez-vous que vous ne vous marierez pas avec ces AS, que vous n'irez pas à la piscine avec elles/eux, et que dans quelques semaines ça sera finit.

Petit truc d'analyse transactionnelle, devant une personne qui se pose en dominant, en tyran, ou en parent, une technique simple pour aggraver le conflit est de l'accepter. Plus vous vous rebellez, plus ça sera la lutte, et l'étudiant part avec des poins de retard. Donc ça peut marcher, mais ça va être difficile.

Inversement, une technique simple pour désamorcer le conflit est de le refuser, en particulier en se plaçant en-dessous. Devant un apprenant tyran, je me place en situation d'élève, et je lui demande (implicitement ou explicitement) qu'attendez-vous de moi ?

Ça a pour effet de diminuer l'agressivité de l'interlocuteur (il n'a plus de raisons d'être agressif puisque vous lui proposez de faire ce qu'il demande). Une fois les demandes mises à plat, il vous reste à exprimer ce qui est possible et impossible (non, vous ne passerez pas la serpillière toute la journée parce que votre ifsi vous a demandé d'apprendre certains soins) pour sortir de la relation parent-enfant (ou tyran-esclave ou professeur-élève) et retourner à une relation adulte-adulte.

Dites vous que des conflits et des tensions dans l'équipe, il en existait avant que vous n'arriviez et il en existera quand vous partirez. Refusez de prendre parti. Tenez, un exemple, on vous demande votre avis sur la façon de faire un soin, au lieu de dire Augustine le fait bien et Bernadette le fait mal, dites ce que fait Augustine correspond plus à ce que j'ai appris à l'ifsi.

Vu du côté des encadrants, le problème est similaire : je suis là pour transmettre mes savoirs (savoir, savoir faire, savoir être), je suis là pour former des professionnels qui travailleront avec moi, qui travailleront quand je serai en retraite, et qui peut-être me soigneront. C'est bien plus agréable de le faire avec des personnes ouvertes et disponibles. C'est vite pénible quand les étudiants arrivent avec l'idée qu'ils sont les plus forts du monde et qu'ils vont vous apprendre à bosser, ou qu'ils viennent en consommateurs de soins (je viens pour poser des perfs). C'est plus difficile quand ils ne cherchent pas à s'intégrer à l'équipe (on ne leur demande pas non plus d'aller ensemble à la piscine ou au resto, mais de partager des moments d'échanges professionnels, voire conviviaux, un café par exemple).

Dernier point, même quand ça a l'air mal parti, ça peut bien évoluer.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Salut !!

J'ai une question un peu bizarre...

Lors du premier stage, est-ce qu'on ne fait que le travail AS ou peut-on effectuer des soins dits infirmiers sous la surveillance d'une IDE ?

Car depuis que je suis arrivée ( long séjour ), je ne fais que ce qui relève du rôle propre et je me demande si c'est normal...

Il y a une autre stagiaire qui passe son DE. Peut-être est-ce pour celà que je reste avec les as... Ce n'est paas péjoratif attention...

Mais nos formatrices nous ontt dit avant de partir en stage que l'on serait amenés à travailler également avec les IDE...

Stressed...

Merki pour vos réponses !!!

Bonne soirée !!!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Réponse toute simple Hello.
Es-tu à l'école d'aide-soignante?
Si c'est oui, ben c'est logique que tu passes ton stage avec les AS.
Si c'est non parce que tu es en formation infirmière, tu passes 2 semaines avec les AS et ensuite tu files côté ide, en te gardant toujours une toilette à faire, en répondant toujours aux sonnettes, en aidant les AS dès que tu peux :clin: :D
Répondre