Nouvelles grilles officielles catégorie A

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandrine6

Re: Nouvelles grilles officielles catégorie A

Message par sandrine6 »

Bonjour,
Première intervention sur ce forum.
J'y vois avec consternation que c'est partout pareil : nous avons juste reçu dans notre hôpital une note avec le bulletin de paie de juin, très succinte, promettant 12OO€ d'augmentation grâce à la réforme, et nous demandant de choisir entre les grilles A et B au mois de septembre .... :!:
En discutant avec mes collègues, je m'aperçois que ceux qui ont eu accès aux nouvelles grilles, n'ont pas eu connaissance de la "rétrogradation" d'échelon en cas de passage grille A.
Que cherchent Bachelot et ses acolytes avec ce projet ?
Effet magique : un changement de programme d'études permet non seulement d'exercer un métier qui n'est subitement plus pénible (:roll: ), mais en plus d'être mieux rémunéré que des personnes en poste (nommées "stock" par le ministère de la Santé ).
Sympa pour les (rares) personnes encore fidèles au public !!!!!
IDE urgences/ SMUR contente de son sort...
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

pourrais tu s'il te plait nous indiquer ta source d'information concernant la "retrogradation d'echelon"? car je n'en ai jamais entendu parlé....
sandrine6

Message par sandrine6 »

Il s'agit des grilles de salaire sur le site du gouvernement (www.sante.gouv.fr), où l'on voit qu'un IDE en cat B au 4° échelon est repris au 3° échelon sur la grille A. Ce n'est pas à proprement parler une rétrogradation, plutôt une façon discrète de limiter au maximum l'impact financier de la nouvelle grille sur les IDE en poste.Le problème cest que je n'arrive pas à obtenir d'infos concrètes sur le sujet. C'est une interprétation des grilles d'après les flêches indiquant le passage d'une grille à lautre , malheureusement je crois qu'on essaie au maximum de nous laisser ds le flou pour éviter les protestations.
Si tu veux, envoie moi un MP et je t'envoie le document
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

Ah ok ....
en fait le numero correspondant a l'echelon change en effet il faut savoir qu'il y aura + d'echelons dans les nouvelles grilles de la cat A mais moins de delais pour passer d'un echelon a l'autre. Par contre retrogradation d'echelon ne veut pas dire baisse de ton salaire, c'est juste un chiffre l'echelon , ton salaire depend de ton indice surtout.
regarde la grille de la cat A tu vas evidement voir que l'echelon 4 de la cat B va correspondre au 3 de la catA mais ton salaire ne va pas bouger, il va meme augmenter:

http://img713.imageshack.us/img713/356/sanstitrejeh.png

donc l'idee du complot du gouvenement pour faire passer en douce une eventuelle perte de notre salaire est fausse
sandrine6

Message par sandrine6 »

Loin de moi l'idée de parler de complot, et il y a effectivement une augmentation , même si elle est très légère par rapport à ce qu'on veut nous faire croire. Et pourquoi nous faire redescendre d'un échelon, n'est-ce pas injuste par rapport aux nouveaux diplômés ?
Je suis bien au courant du nouveau programme, à part l'anglais et l'anthropologie ( :lol: ), les nouveaux DE n'auront pas de compétence supplémentaire !!
Si nous conservions le même échelon, la revalorisation de salaire, un peu plus conséquente, rendrait attractif le fait de devoir travailler 5 ans de plus. Alors que là, je me demande qui va bien choisir le changement .. ? ! ?
Le problème est aussi et surtout que la plupart de mes collègues pensaient passer de la catégorie B échelon X à la catégorie A échelon X, et pas échelon X-1 :( :(
En fait on nous annonce à grand frais la revalorisation de la profession, et au final la montagne accouche d'une souris....
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

peu importe a mon avis on fait fausse route en parlant d'echelon... ca ne signifie rien... mieux vaut parler de l'indice car c'est dessus qu'est indexé notre salaire. alors meme si on met des lettres a la place des numeros ca changera rien.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

chirac31 a écrit :peu importe a mon avis on fait fausse route en parlant d'echelon... ca ne signifie rien... mieux vaut parler de l'indice car c'est dessus qu'est indexé notre salaire. alors meme si on met des lettres a la place des numeros ca changera rien.
Ok avec çà.....
d'ailleurs dans le passé pour IDE il y a déjà eu une antériorité de ce style...: par exemple en en Mai 1992 j'étais classe normale échelon 06 avec indice brut 460(ancienneté prise octobre 91), mais en en avril 1993 je passe en CS catégorie sup échelon 3 avec indice 473 (ancienneté prise octobre 91) et cerise sur le gâteau en mai 95 je repasse classe normale échelon 07 indice majoré 519!!! Tout çà s'est mijoté au moment je crois du remaniement des grilles classes sup avec mise en place de quota de passage en classe sup...et résultat seulement repassage en classe sup échelon 5 en 2004!!!

C'est pas le bonheur :mal:
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

vertba a écrit :
antochrit a écrit :Si je passe en catégorie A , qu'est ce qui va empêcher le directeur de l'établissement de me supprimer tout ou partie de mes RTT en me passant au forfait jour ( comme certains cadres ) et pas au forfait heure ?

Par ce que vous avez le choix!
Seuls les A+ ont obligations du forfait jours
Tu peux m'expliquer la différence entre A et A+?
La catégorie A+ ne concerne que les personnels de direction et les AAH (attachés d'administration hospitalière)
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
sandrine6

Message par sandrine6 »

Pour info, je ne sais toujours pas quelle grille choisir. Et vous ?
Etant arrivée sur le tard dans la profession (37 ans :oops: ), je passe au 4° échelon cat B en novembre (normalement !). J'essaie donc de savoir s'il faut ou non changer de grille puisque de toutes façons je n'aurai jamais les annuités recquises pour arriver en fin de carrière. Au mieux je serai à l'échelon 8 (que ce soit en A ou en B) à 60 ans si je tiens le coup...
Le gain, en passant en A, serait par exemple de 10 092 € au total, après 13 ans de travail à 100% (à 55 ans donc). C'est très peu, mais l'écart augmente ensuite un peu plus. Cependant je n'arrive pas à trouver d'infos pour savoir si celà reste intéressant par rapport au calcul de la retraite. Il parait qu'il y aura des logiciels de calcul en ligne. Pour l'instant j'en ai trouvé un super mais qui n'intègre bien évidemment pas la réforme , puisqu'elle n'est pas encore terminée, et pour cause ... Avez-vous des pistes ?
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

c'est quoi l'adresse de ton site pour calculer sa retraite ca pourrait en interresser plus d'un , moi le premier.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

marie-pierre
sandrine6

Message par sandrine6 »

Il y a effectivement des infos sur le site que tu viens de citer .
Perso je pensais au simulateur m@rel. Il est en effet valable pour tous les salariés, et prend en compte les périodes de travail étudiant, de chômage, les différents emplois ...C'est simple et convivial, mais je ne sais pas si c'est fiable.
l'adresse est www.marel.fr
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

En tapant sur google "calcul montant retraite",j'ai trouvé des tas de simulateurs,prenant en compte l'affiliation a des régimes différents,et le rachat des études le cas échéant,ainsi que les enfants.
sandrine6

Message par sandrine6 »

Tu en as testé quelques uns ? lequel a ta préférence ? et surtout as-tu vu si tu obtiens globalement les mêmes résultats selon les simulateurs ?
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Non,je suis passée par ma gestionnaire car je ne comprenais pas certaines demandes,ne voyais pas a quoi ca correspondait donc n'ai pu aller au bout,mais de ce que j'ai vu en remplissant les premiéres infos c'est que tous les éléments personnels selon la multitude de cas possibles était prise en compte.
Répondre