1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
Si elle pose la question c'est que je pense qu'elle est à l'école d'infirmière...
Et effectivement, au début du stage t'es avec les AS puis tu passeras avec les IDE plus tard.
Et effectivement, au début du stage t'es avec les AS puis tu passeras avec les IDE plus tard.
- Amandiiine
- VIP
Moi j'ai mon premier stage le 15 novembre. Hate que le premier jour passe et le stress avec, enfin je ne sais pas ou je passerais le stage et franchement j'ai hâte de savoir 
Bon courage à toutes !

Bon courage à toutes !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- augusta
- Star VIP
Evidemment qu'Hello est en ifsi!!!
C'était une réponse qui se voulait percutante afin de bien lui faire compendre qu'elle était élève ide et non élève as.... on peut apprendre au contact des as et on peut apprendre au contact des ides dans un même lieu de stage...à condition de ne pas se faire avoir, et de remettre les pendules à l'heure quand nécessaire.
C'était une réponse qui se voulait percutante afin de bien lui faire compendre qu'elle était élève ide et non élève as.... on peut apprendre au contact des as et on peut apprendre au contact des ides dans un même lieu de stage...à condition de ne pas se faire avoir, et de remettre les pendules à l'heure quand nécessaire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Le premier du premier stage, en général on s'la ferme et on encaisse les 5 semaines avec les AS à se faire regarder de haut en bas...
C'est l'énergie accumulée, le fait d'en avoir plus que marre de ne faire que des toilettes qui fait qu'après on pète un câble et on demande subitement à faire notre premier dextro !
Bref.
Moi jusqu'en fin de première année, j'ai surtout fait des toilettes. Début de 2eme année ça s'arrange enfin. Les toilettes c'est primordial si vous voulez passer en 2eme année, alors quitte à en faire, faites-les et arrangez vous pour qu'on vous les valide... c'est encore le plus important, de passer
C'est l'énergie accumulée, le fait d'en avoir plus que marre de ne faire que des toilettes qui fait qu'après on pète un câble et on demande subitement à faire notre premier dextro !

Bref.
Moi jusqu'en fin de première année, j'ai surtout fait des toilettes. Début de 2eme année ça s'arrange enfin. Les toilettes c'est primordial si vous voulez passer en 2eme année, alors quitte à en faire, faites-les et arrangez vous pour qu'on vous les valide... c'est encore le plus important, de passer

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tu commences toujours ton premier stage de première année avec les AS. Il y a beaucoup de choses à apprendre avec elles, notamment en ce qui concerne les soins de nursing, qu'on a tendance à vite oublier au fil des années au profit des soins "techniques". Il y a parfois des stages dans des services lourds (digestifs, viscéral...), même en troisième année, où on peut nous demander de commencer quelques jours avec les AS pour justement commencer par le commencement et ne pas être noyé par toutes les informations.hello-91 a écrit :Salut !!
J'ai une question un peu bizarre...
Lors du premier stage, est-ce qu'on ne fait que le travail AS ou peut-on effectuer des soins dits infirmiers sous la surveillance d'une IDE ?
Car depuis que je suis arrivée ( long séjour ), je ne fais que ce qui relève du rôle propre et je me demande si c'est normal...
Il y a une autre stagiaire qui passe son DE. Peut-être est-ce pour celà que je reste avec les as... Ce n'est paas péjoratif attention...
Mais nos formatrices nous ontt dit avant de partir en stage que l'on serait amenés à travailler également avec les IDE...
Stressed...
Merki pour vos réponses !!!
Bonne soirée !!!
Bref, si cela devient trop long pour toi, tu peux en parler avec la cadre du service ou les IDE. Sinon tu peux commencer ta matinée avec les AS pour les toilettes et finir avec les IDE pour les soins type pansement, injection etc souvent fait à ce moment là.
Bon stage

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bonsoir tout le monde !
Mon 1er stage se déroule dans un établissement psy (pour personnes dépressives, suicidaires notamment) et j'appréhendes un petit peu le fait d'aborder la psychiatrie dès le 1er stage. D'autres élèves sont dans le même cas ? Vous avez déjà vécu cela ?
Merci d'avance.
Mon 1er stage se déroule dans un établissement psy (pour personnes dépressives, suicidaires notamment) et j'appréhendes un petit peu le fait d'aborder la psychiatrie dès le 1er stage. D'autres élèves sont dans le même cas ? Vous avez déjà vécu cela ?
Merci d'avance.
Infirmière. DE 2013
Alors moi c'était pas mon premier stage de première année, mais c'était tout comme, car c'est un service "à part" avec une organisation bien différente et un mode de prise en charge également différent des services de soins généraux. J'avais aussi un peu la trouille avant de débarquer en psy, j'avais beaucoup de représentations négatives, alors qu'en fait, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Ne t'inquiètes pas, l'équipe sera compréhensive si c'est ton premier stage en plus. Et tu verras, les patients repèrent vite les ptites étudiantes infirmières, et viennent souvent nous parler, ça met tout de suite à l'aise
De la petite expérience que j'ai de la psy grace à mes stage, les équipes sont en général très accueillantes, sympas et on a souvent le temps de leur poser des questions, s'intéresser aux dossiers etc.
renseigne toi peut être avant sur la patho dépressive et le suicide, histoire d'arriver avec quelques bases
Bon stage !

De la petite expérience que j'ai de la psy grace à mes stage, les équipes sont en général très accueillantes, sympas et on a souvent le temps de leur poser des questions, s'intéresser aux dossiers etc.
renseigne toi peut être avant sur la patho dépressive et le suicide, histoire d'arriver avec quelques bases

Bon stage !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
- Fidèle
E-l0-dii3 a écrit :Bonsoir tout le monde !
Merci d'avance.
Je suis actuellement en stage en psychatrie (depression, ts, toc, boulimie etc etc). Je suis en premiere année et c'est mon premier stage. Je ne regrette absolument pas d'être ici, surtout rassure toi, c'est vraiment très interressant!
Je viens de fnir ma premiere semaine, pour l'instant j'étais avec les as j'ai fais : les petits dej, les repas, la desinfection des locaux, le changements des draps. J'ai participé aux réunions et aux releves. J'ai assisté aux entretient d'accueil, aux exercices pour les TOC, aux entretient avec le psychiatre, aux sismo thérapie (intervention rapide sous anesthésie générale pour les personnes qui ne réagissent pas aux anti depresseurs). Cette première semaine avec les AS a été très importante, car avec 70 patients, c'est dur de mettre un nom sur un visage et de se souvenir de la pathologie de chaque patient. Avec les petits dej jai pu mémoriser tout ca et maintenant je pense les connaitre un minimum.
La semaine prochaine je passe avec les infirmières ! Un infirmier me parle deja de m'apprendre a piquer, mais vu que la semaine pro je suis de l'aprem, je devrais attendre la semaine d'après.
Bref, tout ca pour dire que ce stage est génial et que l'équipe est très sympa. pour un premier stage c'est bien parce qu'il y a moins de gestes techniques donc pour commencer cest mieux (je suis en clinique). De plus, les pathologies sont rééllement intérressantes (plus que quelqu'un qui se serait cassé les deux bras, mais ce n'est que mon avis).
Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas de toilettes, donc je peux pas apprendre a en faire pour l'instant.
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Merci à vous pour vos réponses bien utiles !!
Effectivement je vaiss passer pas mal de temps avec les AS et notamment pour valider la compétence 3 mais jee n'oublie pas de m'incruster chez les IDE également afin de ne pas louper une miette de ce lieu de stage !
Merci à toutes et bonne continuation !
Effectivement je vaiss passer pas mal de temps avec les AS et notamment pour valider la compétence 3 mais jee n'oublie pas de m'incruster chez les IDE également afin de ne pas louper une miette de ce lieu de stage !
Merci à toutes et bonne continuation !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai appris la semaine dernière le lieu de mon premier stage : les soins à domicile, et forcément, j'appréhende un peu. Quels sont les actes que je vais pouvoir effectuer ? Si quelqu'un a de l'expérience, n'hésitez pas.
Merci

J'ai appris la semaine dernière le lieu de mon premier stage : les soins à domicile, et forcément, j'appréhende un peu. Quels sont les actes que je vais pouvoir effectuer ? Si quelqu'un a de l'expérience, n'hésitez pas.
Merci
Bonsoir à tous.
Moi je pars en stage le 15 Novembre, en Gynéco de nuit.
J'ai essayer de faire quelque petites recherches, mais est-ce que par hasard quelqu'un aurait-il fait un stage similaire à celui çi ? Parce que j'aimerais bien savoir quelques petites choses!
Merci
Moi je pars en stage le 15 Novembre, en Gynéco de nuit.
J'ai essayer de faire quelque petites recherches, mais est-ce que par hasard quelqu'un aurait-il fait un stage similaire à celui çi ? Parce que j'aimerais bien savoir quelques petites choses!

ESI 2010/2013
S1: Gérontologie
S2: Psychiatrie; Crèche
S3: Libéral
S4: Chirurgie ortho/ traumatologie
S5: Néonatalogie/ Pédiatrie générale
S6: Hépato péd/ Chirurgie gynéco/ Urg gynéco et SDN
S1: Gérontologie
S2: Psychiatrie; Crèche
S3: Libéral
S4: Chirurgie ortho/ traumatologie
S5: Néonatalogie/ Pédiatrie générale
S6: Hépato péd/ Chirurgie gynéco/ Urg gynéco et SDN
Chachou5 a écrit : Parce que j'aimerais bien savoir quelques petites choses!Merci
Lesquelles?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Bonjour , je voudrais savoir si un/des stage(s) clinique(s) peuvent être effectués , sous demande, à l'étranger :par exemple à La Réunion ? Ou est-ce-que les ifsi se chargent intégralement des affectations ?
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour tout le monde.
Bon et bien, premier stage, 2 jours que j'y suis, et j'avoue que ce stage ne me plait pas ...
Je suis en santé mentale, en lieu de vie. Les residents sont deficients mentaux profond, et j'avouerais que certains me font très peur. Un resident est très violent envers lui même lorsque qu'il s'énerve, et un autre a "ses têtes". Ils n'aime pas les nouveaux (pas de bol, je viens d'arriver) et il s'attaque à eux s'ils sont trop près de lui. Pour exemple, les AS m'ont raconté qu'une fois, il avait voulu attraper une eleve ide mais elle à reussi à s'en aller en courant, du coup, il c'est venger sur le résident le plus proche, il l'a étrangler et à failli le tuer. Le pauvre homme avait les marques sur le coup pendant plusieurs jours.
Ces residents ne savent pas parler, ils communiquent uniquement par des gestes ou des "grognements" ou des cris.
Je ne me sent pas à ma place, je ne suis pas à l'aise du tout avec ce type de publique, je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de rater mon stage à cause de cela.
Je n'ai jamais eu aucune expérience dans le milieu médical et encore moins avec des handicapés.
Comment faire pour surmonter tout cela et tenir le coup jusqu'a la fin de mon stage ? Merci
Bon et bien, premier stage, 2 jours que j'y suis, et j'avoue que ce stage ne me plait pas ...
Je suis en santé mentale, en lieu de vie. Les residents sont deficients mentaux profond, et j'avouerais que certains me font très peur. Un resident est très violent envers lui même lorsque qu'il s'énerve, et un autre a "ses têtes". Ils n'aime pas les nouveaux (pas de bol, je viens d'arriver) et il s'attaque à eux s'ils sont trop près de lui. Pour exemple, les AS m'ont raconté qu'une fois, il avait voulu attraper une eleve ide mais elle à reussi à s'en aller en courant, du coup, il c'est venger sur le résident le plus proche, il l'a étrangler et à failli le tuer. Le pauvre homme avait les marques sur le coup pendant plusieurs jours.
Ces residents ne savent pas parler, ils communiquent uniquement par des gestes ou des "grognements" ou des cris.
Je ne me sent pas à ma place, je ne suis pas à l'aise du tout avec ce type de publique, je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de rater mon stage à cause de cela.
Je n'ai jamais eu aucune expérience dans le milieu médical et encore moins avec des handicapés.
Comment faire pour surmonter tout cela et tenir le coup jusqu'a la fin de mon stage ? Merci
Infirmière 2013

As-tu parler à l'équipe de ton ressenti?quemas a écrit :Bonjour tout le monde.
ESI 2008-2011