étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Etude en Belgique
peut -on s'inscrire à distance ou doit -on s'inscrire lors des portes ouvertes?
- bibiitaliana
- Régulier
tinanjrose a écrit :je sais pas apriori Liège c'est pas mal, toi tu est où?
Alors si tu choisi liege tu fais le meilleur choix moi je suis a liege a linstitut st julienne et c une ecole trop bien!!
les profs aussi par contre la deuxieme école a une tres mauvaise reputation
ensuite la ville je c pas si tu connait mais c plein danimation pour les jeunes c une ville tres etudiante il y a quasi que des jeunes meme le weekend tu te met le feu ds un endroit apeler le carré ou tous se rejoingnent moi je regrette mon choix
si tu viens a liege je veu bien taider ds la recherche dun kot jen connais deja pas mal de tres bien
pour ton inscription je crois que c a partir de mars mais je me souviens plus voila c le site http://steju.be/ ou tu adressera un mail a mme mangione qui t'enverra un bulletin d'inscription pour lannee 2011 mais essaye en janvier avant sa sert a rien
- bibiitaliana
- Régulier
bibiitaliana a écrit :tinanjrose a écrit :je sais pas apriori Liège c'est pas mal, toi tu est où?
je rectifie une phrase( je regrette pas mon choix)
-
- Régulier
D'accord, c'est sympa je te remercie beaucoup...sinon tu trouves comment le niveau des cours pour l'instant...? et tu as choisi cursus breveté ou l'autre?
- bibiitaliana
- Régulier
tinanjrose a écrit :D'accord, c'est sympa je te remercie beaucoup...sinon tu trouves comment le niveau des cours pour l'instant...? et tu as choisi cursus breveté ou l'autre?
jai choisi brevetée car deja que c dur je vais pas menbeter a prendre plus dur pour au final rentrer en france et etre infirmiere tout court!!en plus j'ai beaucoup d'amie qui on pris bachelier(gradué) et il on preferer changer en brevetée car c plus du bourage de crane trop de theorie peu de stage alors que brevetée c plus pratique tu te regale plus!!en tout cas c mon avis!!
pour brevetée pour le moment sa va les cours mais sa se complique surtout la 2 eme et 3eme année voila voila si ta d'autre question n'hesite pas

-
- Insatiable
-
- Régulier
ah oué donc sa peut etre vachement tôt....
Quand in s'inscrit en Belgique faut-il payer de suite??
Quand in s'inscrit en Belgique faut-il payer de suite??
-
- Régulier
ok j'ai vu que lors de son inscription il faut faire un virement de 280€ mais si l'on est pas pris c'est remboursé ou pas?
-
- Régulier
Il existe une école pour un diplôme bachelier et non breveté à Liège ou pas ?
- bibiitaliana
- Régulier
oui st juliennne et barbou il font les deux bachelier et brevetéelilparadize a écrit :Il existe une école pour un diplôme bachelier et non breveté à Liège ou pas ?
- Amandiiine
- VIP
Les prix pour la Haute Ecole Province de Liège (Le site de Liège c'est le Barbou) :
-175.01 euros (prix plein) pour la première année.
-280 euros (prix plein) pour l'achat des notes de cours (aussi la location d'uniformes de stages).
Si obtention d'une bourse, il y a un remboursement total, et partiel si revenus de condition modeste.
Il est obligatoire de payer les deux montants pour finaliser une inscription (ceci permettant les remboursement sur la somme des 280 euros également, pour les boursiers). Donc se dire de racheter les cours d'une année précédente pour ne pas avoir à payer 280 euros ne devient plus possible.
Les autres documents à fournir (concernant les étudiants étrangers/en Union Européenne ... il manque peut-être des données mais l'école que vous contacterez vous renseignera mieux) :
- Photocopie d’un document d’identité en cours de validité : carte
d’identité (recto/verso) ou tout autre document officiel établissant
votre nationalité (passeport,…)
- Décision du service des équivalences ou une photocopie de l’accusé de
réception du dossier par le Service des Equivalences prouvant le dépôt du
dossier avant le 15 juillet 2010, ainsi qu’une photocopie de la preuve de
paiement et la photocopie du titre d’accès à l’enseignement supérieur fourni
au Service des Equivalences (ou relevé de notes)
- 3 photos
Sinon pour répondre à une question, je pense ne pas me tromper en disant qu'avant ou/et début de l'année scolaire, il est total, et si vous vous lancez dans les cours, il sera partiel. Plus l'année avancera, plus vous prendrez du temps à "quitter" l'école, et moins vous serez remboursés. Après les paiements finalisent les incriptions, rien ne vous empêche de payer APRES la rentrée des classe, après avoir assisté à une semaine de cours par exemple. Il y a une date limite pour les paiements, et finalisation du dossier scolaire, qui se situe bien après la rentrée.
Vous pouvez vous pré-inscrire, et payer après la rentrée. L'équivalence en revanche, il vaut mieux s'y prendre trop tôt que trop tard
Un long pavé, j'espère avoir aidé certains.
PS : je suis sur un autre site de la Haute Ecole province de Liège, c'est la même école que la mienne, mais ... ans une autre ville
-175.01 euros (prix plein) pour la première année.
-280 euros (prix plein) pour l'achat des notes de cours (aussi la location d'uniformes de stages).
Si obtention d'une bourse, il y a un remboursement total, et partiel si revenus de condition modeste.
Il est obligatoire de payer les deux montants pour finaliser une inscription (ceci permettant les remboursement sur la somme des 280 euros également, pour les boursiers). Donc se dire de racheter les cours d'une année précédente pour ne pas avoir à payer 280 euros ne devient plus possible.
Les autres documents à fournir (concernant les étudiants étrangers/en Union Européenne ... il manque peut-être des données mais l'école que vous contacterez vous renseignera mieux) :
- Photocopie d’un document d’identité en cours de validité : carte
d’identité (recto/verso) ou tout autre document officiel établissant
votre nationalité (passeport,…)
- Décision du service des équivalences ou une photocopie de l’accusé de
réception du dossier par le Service des Equivalences prouvant le dépôt du
dossier avant le 15 juillet 2010, ainsi qu’une photocopie de la preuve de
paiement et la photocopie du titre d’accès à l’enseignement supérieur fourni
au Service des Equivalences (ou relevé de notes)
- 3 photos
Sinon pour répondre à une question, je pense ne pas me tromper en disant qu'avant ou/et début de l'année scolaire, il est total, et si vous vous lancez dans les cours, il sera partiel. Plus l'année avancera, plus vous prendrez du temps à "quitter" l'école, et moins vous serez remboursés. Après les paiements finalisent les incriptions, rien ne vous empêche de payer APRES la rentrée des classe, après avoir assisté à une semaine de cours par exemple. Il y a une date limite pour les paiements, et finalisation du dossier scolaire, qui se situe bien après la rentrée.
Vous pouvez vous pré-inscrire, et payer après la rentrée. L'équivalence en revanche, il vaut mieux s'y prendre trop tôt que trop tard

Un long pavé, j'espère avoir aidé certains.
PS : je suis sur un autre site de la Haute Ecole province de Liège, c'est la même école que la mienne, mais ... ans une autre ville

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Coucou!!
Ce n'est pas vraiment de la Belgique que je veux parler mais du Luxembourg.Je voudrais savoir s'il y a des écoles d'infirmiers au Luxembourg car j'ai cherché sur internet et n'est pas trouvé grand chose. Y entre-ton par concours ou est-ce que c'est le même système qu'en Belgique?
Merci de me répondre.
Ce n'est pas vraiment de la Belgique que je veux parler mais du Luxembourg.Je voudrais savoir s'il y a des écoles d'infirmiers au Luxembourg car j'ai cherché sur internet et n'est pas trouvé grand chose. Y entre-ton par concours ou est-ce que c'est le même système qu'en Belgique?
Merci de me répondre.
Une école d'infirmière (d'après les rumeurs qui courts..) va être ouverte au Luxembourg. Donc apparemment, il n'existe pas encore d'école là-bas
IDE made in belgique
-
- Insatiable
Au Luxembourg la formation d'infirmier débute en seconde , il n'est pas nécessaire d'avoir le Bac pour intégrer la Formation, elle se déroule dans des lycées Techniques de santé (une sorte de lycée professionnel) ,le diplôme est l'équivalent en France d'un Bac Technologique.
http://www.ltps.lu/
http://www.ltps.lu/