prelevement sanguin et kto
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prelevement sanguin et kto
bonsoir,
je viens de parcourir les topics liés à mon sujet et hélas je ne trouve pas de réponse à mon problème!!
voilà, je dois effectuer une pose de kto (obtu) et avant de poser mon obturateur je dois effectuer un prélèvement sanguin... J'ai un gros pb quant à la démarche à suivre: je pique avec des gants stériles et je ne sais pas comment faire pr éviter de me déstériliser car mes tubes sont non stériles!! Ce que je fais c'est que je garde mes deux gants stériles puis je tiens de ma main gauche le kt + le corps de pompe, je déstérilise mon gant droit pour prendre mes tubes et ensuite????
j'espère que quelqu'un pourra m'aider car meme les ide ne savent pas!
merci
je viens de parcourir les topics liés à mon sujet et hélas je ne trouve pas de réponse à mon problème!!
voilà, je dois effectuer une pose de kto (obtu) et avant de poser mon obturateur je dois effectuer un prélèvement sanguin... J'ai un gros pb quant à la démarche à suivre: je pique avec des gants stériles et je ne sais pas comment faire pr éviter de me déstériliser car mes tubes sont non stériles!! Ce que je fais c'est que je garde mes deux gants stériles puis je tiens de ma main gauche le kt + le corps de pompe, je déstérilise mon gant droit pour prendre mes tubes et ensuite????
j'espère que quelqu'un pourra m'aider car meme les ide ne savent pas!
merci
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......
Re: prelevement sanguin et kto
Tu peux tenir ton KT avec la main gauche et prendre tes tubes avec une compresse avec la main droite non?
EIBO!
oui ça me semble être une solution!!!!!
mais je comprends pas pourquoi je ne trouve pas de protocole! je dois présenter ce soin à ma msp de DE et personne ne fait ce soin en stérile! est-ce que je me prends la tête pour rien ou quoi? Car moi quand je pratique ce soin (tous les jours et bcp de fois) je le fais sans compresse et j'essaie juste de pas toucher le point de ponction...
en tout cas merci pour ta réponse la_soso!!!
mais je comprends pas pourquoi je ne trouve pas de protocole! je dois présenter ce soin à ma msp de DE et personne ne fait ce soin en stérile! est-ce que je me prends la tête pour rien ou quoi? Car moi quand je pratique ce soin (tous les jours et bcp de fois) je le fais sans compresse et j'essaie juste de pas toucher le point de ponction...
en tout cas merci pour ta réponse la_soso!!!
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......
Euh, ils font comment dans le service ?
Les IDE prennent des gants stériles pour toutes leurs prises de sang ?
Hormis le fait que je vois absolument pas l'intérêt de faire une prise de sang de cette manière (à quand un passage au bloc pour poser un cathlon... ?) , il faut surtout suivre la manière de faire des professionnels du service.
Y a t-il un protocole qui traîne quelque part ?
A partir du moment où vous ne faites pas la barbare sur l'hygiène, que vous faites pas une antisepsie à la salive de tuberculeux je ne vois pas le souci...
Les IDE prennent des gants stériles pour toutes leurs prises de sang ?
Hormis le fait que je vois absolument pas l'intérêt de faire une prise de sang de cette manière (à quand un passage au bloc pour poser un cathlon... ?) , il faut surtout suivre la manière de faire des professionnels du service.
Y a t-il un protocole qui traîne quelque part ?
A partir du moment où vous ne faites pas la barbare sur l'hygiène, que vous faites pas une antisepsie à la salive de tuberculeux je ne vois pas le souci...
Je ne vois pas non plus l'utilité des gants stériles pour ce soin.
Et je trouve ça pour le coup "casse-gueule" pour un DE, surtout s'il n'y a pas de protocole et que les IDE du service ne le font pas en stérile.
Et je trouve ça pour le coup "casse-gueule" pour un DE, surtout s'il n'y a pas de protocole et que les IDE du service ne le font pas en stérile.

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

alors en fait, comme on doit poser un kto on en profite pour faire un prelevement ça nous evite de piquer le patient une deuxième fois...
quant aux ide, elles posent le kt et prelèvent avec des gants non stériles en evitant de toucher le point de ponction, comme je fais moi d'ailleurs... et je ne pense pas faire de faute d'hygiène (vu que le protocole de mon CHU autorise la pose de kt av des gants non steriles...)
mon pb c'est pour le DE et ce fichu prélevement sanguin...
quant aux ide, elles posent le kt et prelèvent avec des gants non stériles en evitant de toucher le point de ponction, comme je fais moi d'ailleurs... et je ne pense pas faire de faute d'hygiène (vu que le protocole de mon CHU autorise la pose de kt av des gants non steriles...)
mon pb c'est pour le DE et ce fichu prélevement sanguin...
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......
lolo66 a écrit : voilà, je dois effectuer une pose de kto (obtu) et avant de poser mon obturateur je dois effectuer un prélèvement sanguin... J'ai un gros pb quant à la démarche à suivre: je pique avec des gants stériles et je ne sais pas comment faire pr éviter de me déstériliser car mes tubes sont non stériles!! Ce que je fais c'est que je garde mes deux gants stériles puis je tiens de ma main gauche le kt + le corps de pompe, je déstérilise mon gant droit pour prendre mes tubes et ensuite????
merci

Je ne sais pas où on va, mais si je suis votre jury ce jour là, je vous garantie que vous, c'est droit dans le mur...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
c'est quoi que tu trouves d'hallucinant dans ma manière de faire?
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......
Vous avez déjà vu des prises de sang faites avec des gants stériles ?
Vous le dites vous-même :
- je le fais tous les jours, sans gants stériles
- le jour de mon DE je souhaite le faire avec des gants stériles
Enfin c'est une prise de sang quoi... vous posez pas un drain thoracique
Vous le dites vous-même :
- je le fais tous les jours, sans gants stériles
- le jour de mon DE je souhaite le faire avec des gants stériles
Enfin c'est une prise de sang quoi... vous posez pas un drain thoracique

C'est pas une prise de sang! C'est un prélèvement sanguin sur kto
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......
Ho, pardon, alors je commencerai par faire faire une douche béta au patient...
Non mais... enfin, je sais pas trop quoi vous dire au final... oui c'est un KTO enfin, à quel moment y a t-il besoin de gants stériles pour faire ce genre de soin ?
Le but est pas ici de discuter de oui ou non c''est bien mais bien de ce que vous pensez, et de comment vous allez le justifier.

Non mais... enfin, je sais pas trop quoi vous dire au final... oui c'est un KTO enfin, à quel moment y a t-il besoin de gants stériles pour faire ce genre de soin ?
Le but est pas ici de discuter de oui ou non c''est bien mais bien de ce que vous pensez, et de comment vous allez le justifier.
Moi non plus, je ne vois pas l'intêret des gants stériles...
Volà comment je ferais:
- Béta 3 temps
- Tu piques et tu montes ton KT sans enlever le guide
- Tu poses une compresse stérile avec béta alcoolique sous ton cathéter
- Si tu as peur de toucher le point de ponction, prend une compresse stérile pour tenir ton KT de la main gauche
- Avec ta main droite Tu enlèves ton guide, tu adaptes ta tulipe et tu préleves tes tubes
- Tu enleves ton garrot
- Tu fais une rinçure et tu mets un bouchon à ton KT.
Qu'en pensez vous???
Volà comment je ferais:
- Béta 3 temps
- Tu piques et tu montes ton KT sans enlever le guide
- Tu poses une compresse stérile avec béta alcoolique sous ton cathéter
- Si tu as peur de toucher le point de ponction, prend une compresse stérile pour tenir ton KT de la main gauche
- Avec ta main droite Tu enlèves ton guide, tu adaptes ta tulipe et tu préleves tes tubes
- Tu enleves ton garrot
- Tu fais une rinçure et tu mets un bouchon à ton KT.
Qu'en pensez vous???
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- lunedargent
- Accro
en hémato, on mettait nos tubes au bord du champs stérile et on les prenait avec une compresse.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Je crois que la question est mal comprise...
A la base, elle ne fait pas une prise de sang mais une pose de KTO, donc c'est considéré comme une pose de VVP...
Et moi aussi j'ai appris à le faire avec des gants stériles à l'IFSI puisqu'on laisse un matériel en place, donc arrêtez de vous acharner contre elle... On ne fait que respecter ce qu'on nous apprend...
A la base, elle ne fait pas une prise de sang mais une pose de KTO, donc c'est considéré comme une pose de VVP...
Et moi aussi j'ai appris à le faire avec des gants stériles à l'IFSI puisqu'on laisse un matériel en place, donc arrêtez de vous acharner contre elle... On ne fait que respecter ce qu'on nous apprend...
EIBO!
Tout à fait, c'est pour cela que, ce matin, j'ai lavé 10 fois les mains de mes patients pour leur faire des dextros, que après j'ai rentré mon chariot (et nettoyé donc..) le même chariot 10 fois pour mes 10 prises de sang....
Bref, que ça soit une pose de KTO à la place d'un bilan j'ai bien entendu, qu'on nous ressorte une pièce de théâtre sur l'hygiène and co....
Pitié quoi... d'autant plus que 'lauteur du post précise bien ne pas faire tous les jours, ce qu'elle a compte faire pour sa MSP...
Bref, que ça soit une pose de KTO à la place d'un bilan j'ai bien entendu, qu'on nous ressorte une pièce de théâtre sur l'hygiène and co....

Pitié quoi... d'autant plus que 'lauteur du post précise bien ne pas faire tous les jours, ce qu'elle a compte faire pour sa MSP...