Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sacha2008
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 28 sept. 2009 11:44

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par sacha2008 »

Pour ma part, je trouve que ça fait trop "discours préparé". L'as-tu dis comme ça?

Je pense qu'il faudrait que tu fasse beaucoup, mais alors beaucoup plus court, et dire vraiment pourquoi tu es là, sans chercher à dire d'avance "j'attends de voir les stages pour voir, je n'idéalise pas le métier etc" car à mon gout, tu cherches surtout à anticiper les questions qu'ils pourraient te poser, comme pour te protéger... Je ne sais pas si je suis claire, mais du coup, ça donne un aspect "calculé" tout ce que tu dis, même si c'est sincère...

A la question "pourquoi êtes-vous là aujourd'hui?" j'ai répondu sincèrement.
Je ne viens pas du tout du milieu, j'ai dit:
"Jusqu'à la naissance de mon fils, j'étais professeur de danse. Ensuite, je me suis occupée de lui pendant un an, et pendant ce temps, je me suis rendue compte que je n'avais pas mon compte professionnellement. J'avais encore envie d'apprendre, et mon attrait pour le corps m'a poussée à me renseigner sur la profession d'infirmière, les soins."

C'est la vérité, c'est mon vécu, j'ai dis ça simplement, avec le sourire mais sérieusement, et à la suite de ça, ils m'ont posé ces questions:

Mais alors pourquoi pas kiné?
Qu'appelez-vous soins?
Vos qualités, vos défauts?
Comment allez-vous faire avec un enfant en bas âge?
Avez-vous fait un stage?
comment se déroule la formation?
etc

Comme toi certainement, j'avais bcp préparé cet entretien. Mais une fois en face d'eux, rien ne m'est venu de ce que j'avais préparé (et heureusement!), tout est sorti cash... avec parfois des gaffes, mais beaucoup de bonne humeur.
Mon exposé était vraiment pas super, j'ai dû tenir deux minutes...
En ce qui me concerne, ce sont surtout les motivations qui ont payé, j'ai eu 20 à cet entretien.

Je crois que ce qui est important c'est de savoir pourquoi on est là sans en faire des tartines, ne pas anticiper leurs questions, rester simple et surtout naturel (sans non plus dire des trucs inavouables du style je suis tête en l'air ou y a trop de chômage dans mon métier c'est pour ça que je suis là :lol: ) .

Bon courage à toi :P
rosylie
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 26 avr. 2010 14:24

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par rosylie »

j'étais agent hospitalier et jai fai plusieur service alors a chaque fois on me demande si je sais deja dans quoi je veux me spécialiser ! sinon j'anticipe dans mes motivations pour parler de tous mais j'ai pas dit ca comme ca c'est juste ce que je prépare!
durant l'entretien je vois en fonction de la tournure des questions
sinon a mon entretien on ma poser plein de question sur le sujet et aprè c'était sur mon expérience , sur les différents services que j'avais fréquenter le role de l'infirmière dans ces services et et sur le travail en équipe et la souffrance et mort vu que j'étais en réa !
jpensais que j'aurai au moin 11-12 jme suis bien trompée
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
matitine
Insatiable
Insatiable
Messages : 540
Inscription : 23 janv. 2010 14:21

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par matitine »

Oui c'est très difficile, moi aussi, j'avais préparé mes motivations et finalement, j'ai rien dit comme prévu.

As-tu demandé un entretien pour savoir pourquoi ils t'ont mis cette note? C'est quand même le plus efficace pour savoir ce qui a réellement buggé :clin:

Sinon dis toi que tes motivations auraient pu plaire ailleurs. Par exemple, j'ai eu 6,41 à perpignan, mais 18 à toulouse, 16 à nimes crf, et 14 à castelnau le lez. Et pourtant, j'ai dit à peut près les même choses :choque:
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
titounette30
Insatiable
Insatiable
Messages : 572
Inscription : 09 avr. 2010 08:17

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par titounette30 »

bon , pourquoi veux tu faire ide , tu dis etre attire par les metiers d aide , c est peut etre trop vague?
je pense que le plus important est de faire des liens..avec ton parcours antérieur et ton choix futur..
expliquer pourquoi tu as exercé cette profession et pourquoi tu veux te specialiser..
commence par le debut , tes etudes , ton parcours pro ... jusqu a la decision de faire ide , tu me suis?? :D ( en faisant des liens , des parallèles)...
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par ameliboubou »

c'est bien trop préparé! déjà je pense qu'on ne peut juger des motivations, elles sont propres à chacun et tout à fait personnelles, mathilde cela me semble beaucoup trop préparé, trop surfait, cela doit être spontané et venir naturellement.
IDE
Audinette4
Forcené
Forcené
Messages : 277
Inscription : 05 févr. 2010 16:49

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par Audinette4 »

Comme ça a déjà été dit, vos motivations sont trop longues, trop préparées et je suppose que pour rien oublier vous allez les apprendre, ce qui ne fait pas du tout naturel donc pas convaincant du tout.
Réfléchissez à pourquoi vous voulez faire ce métier, une fois que vous avez trouvé la réponse, c'est gagné. Après ça passe ou ça casse. Le jury vous posera la question, vous savez pourquoi vous voulez faire ce métier, vous répondez, point. Ne cherchez pas à trouver des mots "préparés" pour les impressionner, ça risque de ne pas passer.
Promo 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
lud0
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 21 janv. 2010 11:12

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par lud0 »

rosylie :

Effectivement je trouve que ça fait trop préparé aussi.
J'ai l'impression d'entendre le discours qu'il "faudrait" dire d'un point de vue purement mathématique, informatique, robotique, c'est froid quoi.
Les idées sont là, mais on ne sent pas de réelle motivation derrière, de réel projet.
Si tu peux, essayes de relier tout ce que tu dis (tu as compris pas mal de chose quand même) à ton vécu, à tes expériences professionnelles, à tes stages.
Essaye de créer des liens entre tes expériences passée et la profession. Peut être scolairement d'abord puis plus finement par la suite. Et surtout n'hésite pas à t'entraîner à l'oral avec des personnes compétentes qui pourront te "corriger" comme aux APP, à un(e) cadre etc...

Je peux te donner mon exemple :

J'étais informaticien jusqu'en Aout 2009.
J'ai eu, il y a 10 ans, une expérience de travail en tant qu'ASH en long séjour.
C'est parmi les nombreux job d'été auxquels j'ai participé celui pour lequel je me suis senti le plus utile.
Cependant, j'étais trop jeune à l'époque pour me rendre compte que j'étais "fait pour cela". De plus, j'avais de nombreux préjugés à faire tomber : métier féminin, nursing non valorisant, persuadé que l'informatique était un domaine plus "noble" de part le coté technique et intellectuel etc...
Tout ceci m'est revenu à l'esprit et j'ai décidé de faire un stage pour savoir si mon envie collait toujours à mes anciennes impressions.
Il se trouve que oui. J'ai même été rappelé par l'hôpital pour faire des remplacements. J'ai donc eu ma propre confirmation et celle du monde professionnel qui en quelque sorte, en me faisant confiance, a validé mon projet.
A coté de ça je me suis grave documenté sur la profession comme tu sembles l'avoir fait, mais ça ne suffit pas, comme expliqué plus haut.

Tout ça pour dire que le jury cherche davantage des gens sincères que des gens calés sur les sujets ou la profession. Bien sûr il y a un minimum à savoir mais ça ne fait pas tout.
Dernier point : si tu es convaincue par ce que tu dis, ça s'entendra dans le son de ta voix, ça se verra dans ton attitude. D'où l'intérêt de défendre un projet personnel, profond et sincère.

Après c'est toujours facile de parler comme je le fais une fois que l'on a eu son concours, soit... Mais je n'ai pas cessé de voir l'oral comme je te l'explique.

J'espère que ma petite expérience pourra t'aider à préparer ton oral sereinement.
Avatar de l’utilisateur
urumi
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 31 août 2009 21:39

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par urumi »

Audinette4 a écrit :Comme ça a déjà été dit, vos motivations sont trop longues, trop préparées et je suppose que pour rien oublier vous allez les apprendre, ce qui ne fait pas du tout naturel donc pas convaincant du tout.
Réfléchissez à pourquoi vous voulez faire ce métier, une fois que vous avez trouvé la réponse, c'est gagné. Après ça passe ou ça casse. Le jury vous posera la question, vous savez pourquoi vous voulez faire ce métier, vous répondez, point. Ne cherchez pas à trouver des mots "préparés" pour les impressionner, ça risque de ne pas passer.
+1
Tout à fait d'accord avec toi, c'est trop préparé, faut que ce soit plus naturel...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: que pensez vous de mes motivations?

Message par Hestera »

Je trouve que ton discours est trop dense. Je pense qu'il faut aller à l'essentiel en expliquant ce qui t'a poussé à choisir le métier d'infirmière.
Pour la préparation, j'ai fait pareil que toi, je me suis préparé à toutes les questions. Histoire de ne pas être prise au dépourvu.
Lors de mon oral, je me suis présenté, ai fait l'exposé, ensuite j'ai laissé parler le jury. = questions sur l'exposé en rapport avec le métier, ensuite :
"Pourquoi infirmière ?" J'ai répondu en gros : émission de santé qui m'a intéressée petite ; parmi les métiers que je voyais j'ai choisi infirmière. Projet qui a mûri pendant le collège, recherches, contraintes, débouchés, etc. projet réfléchi. Attiré par la polyvalence, la technique, le relationnel. Ensuite j'ai dit ce qui me plaisait dans ce métier : travail en équipe. Contraintes.

Après ils m'ont posé des questions sur le permis de conduire pour les stages, pourquoi cet ifsi. Sur la formation... Pas de questions sur les qualités/défauts.


En fait, la majeure partie de ce que tu as préparé, tu le trouve dans les questions sur l'exposé (le jury cherche à savoir comment tu réagirais dans telle situation). Donc du coup, c'est pas la peine de le dire dans tes motivations.

Le conseil que je te donnerai, c'est d'aller à l'essentiel pour tes motivations (déclic par exemple). Ensuite tu te sers de ce que tu as préparé pour répondre aux questions qu'il te pose (par ex: quelles sont vos expériences ? Que savez-vous de la formation ? Votre parcours ?. Va toujours à l'essentiel sans en rajouter.).

J'ai fait un bac ST2S que j'ai eu cet été, dans tes motivations, si tu parle de cette filière, tu pourrais dire : "j'ai choisi cette filière car pour moi c'est la filière la plus appropriée pour préparer le concours (biologie, santé, social)
J'ai eu 18,5 à l'oral en expliquant mon déclic et pourquoi j'ai choisi la formation, et en répondant à toutes les questions.

Je ne suis pas experte en la matière, c'est un conseil que je donne parce que ce que j'ai fait a marché pour moi.
Bon courage pour les concours d'octobre.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
rosylie
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 26 avr. 2010 14:24

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par rosylie »

j'ai parlé de mon déclic vu que jai une malformation et j'en ai parlé que ca m'est venu avec mes opérations du coté patients j'aimai cette approche ce fait d'aider et de soigner et aussi j'ai voulu voir du coté soignant donc je suis allé voir si je pouvais etre agent hospitalier pour avoir un regard exterieur sur le métier!
el m'ont demandé alors dans quel service j'ai travaillé jai trvaillé en réa en chir et en consultation! il m'ont demander mon rapport a la souffrance en réa donc c la que j'ai dit qu'on ne pouvai pa sauvé tout le monde et que j'ai pu constater un certain nombre de décès que c'était difficile par rapport a la famille qui est triste mais vu que je ne m'étais pas investi dans les soins du patient ni du coté relationnel comme l'infirmiere ou l'aide soignant je n'avais pas pu gérer ca comme elles l'ont fait .sinon el m'on demander le role de l'infirmièere dans ces différents services et que comme j'avais vécu dans différents univers est que je savais ou me spécialiser j'ai dit que si je n'avais pas tout vu ,qu'il manquait la pediatrie, la psychiatrie, le bloc opératoire et bien d'autres qui sont tout importants pour pouvoir prendre une décision sur une éventuelle spécialisation.
et ils ont fini par me demander comment javais vécu le travail en equipe et si les horaires me dérangeait
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Mathi72
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 23 juil. 2009 16:06

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par Mathi72 »

J'ai retravaillé sur mes motivations !

Je voudrais devenir infirmière car j’ai pu côtoyer le monde de l’hôpital durant mon enfance et cette idée s’est vraiment affirmée depuis le collège. Le domaine de la santé m’intéressait, je me suis renseignée sur les différentes professions qui répondraient à mes attentes.
C’est le métier d’infirmière qui me convient le plus puisque c’est un métier actif, avec des taches et des lieux d’exercices très diversifiés qui d’autre part permet d’avoir un contact avec des patients de profils différents.
Je suis dynamique, je n’aime pas rester sans rien faire .J’aime le sport et je pratique régulièrement la natation. De plus, je suis quelqu’un d’ouvert, j’aime me rendre utile et j’apprécie le contact humain, pour cela, je suis bénévole dans une association, j’accompagne des personnes handicapées dans les actes de la vie quotidienne lors d’activités et je garde régulièrement des enfants.
J’ai décidé de passer le bac ST2S car à mes yeux, c’était le plus adapté pour suivre la formation d’infirmière et de plus je suis très intéressé par la biologie et les faits sanitaires et sociaux.
L’année dernière, j’ai choisi de faire une préparation aux concours par correspondance en vue de passer les concours de printemps ou j’ai échoué à l’oral. J’ai également choisi de faire des stages dans différents milieux (maison de retraite, maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées et hôpital spécialisé) ce qui m’a permis d’observer le travail quotidien de l’infirmière et me rendre compte de la réalité du métier et vérifier mes aptitudes pour suivre la formation.
J’ai pu discuter avec des infirmières et des étudiantes sur le métier et la formation pour ne pas me faire une fausse image. Ce métier est très enrichissant (avantages du métier) mais il ne faut pas oublier ses contraintes qui peuvent êtres difficiles mais je suis prête à assumer.
Je suis plus particulièrement attirée par la pratique des gestes techniques, le contact avec les patients ainsi que le travail en équipe.
Suite à cela, j’ai voulu exercer en tant qu’ASH pour m’intégrer progressivement dans le milieu.
Toutes ces expériences ont confirmés mon projet professionnel.

Qu'en pensez vous ? ....
didiedu30
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 06 mai 2010 18:57

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par didiedu30 »

Moi si j'ai un conseil à vous donner, allez à votre oral le plus naturellement possible, des motivations sa sors tout seul si vous êtes sur de votre choix!
Je vous dis sa car j'ai passé 3 oraux :
le premier c'est celui ou j'ai eu 7 et j'pense que c'est du à un manque de naturel, j'ai récité mes motivations et je stressé.
Tandis qu'aux 2 autres j'ai eu 17 car j'ai changé de méthode, j'ai parlé de mes expériences, de ce que j'ai vu qui m'avais réellement attiré, et j'ai rigolé avec le jury. C'est plus un entretien c'est un dialogue avec des personnes... et c'est tellement mieux pour eux comme pour nous ! :D
Donc osez rire et vous détendre, tant que vos propos reste polis sa montre que vous êtes sociable et que vous plairez autant à votre équipe qu'à vos patients ;)
ESI 2010-2013
Mathi72
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 23 juil. 2009 16:06

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par Mathi72 »

En effet en me replacant dans le contexte, je pense que j'avais un discours"trop préparer" et donc récité ce qui ne plait pas au jury, (normal !).
Il faut juste avoir une petite trame en tete et après parler naturellement !
Enfin c'est facile à dire mais moins à faire ! xd ^^
Avatar de l’utilisateur
Tïtelle
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2010 21:40

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par Tïtelle »

A l'arrivée d'un de mes oraux, on a été pris en charge par le directeur de l'ifsi qui nous a parlé un peu de ce que je cherchai le jury.
Et il a clairement dit " On recherche une personne, authentique, simple et naturelle, alors oubliez vos discours pré-préparés de prépa ou autre".
Didiedu30 a raison, c'est vraiment un échange, il ne faut pas venir en récitant un monologue.
Mais comme tu dis mathi72, c'est plus facile à dire qu'à faire lol
ESI 2010-2013 :D
kamelia_18
Messages : 14
Inscription : 23 sept. 2010 13:14

Question entretien

Message par kamelia_18 »

Bonjour a tous !

Je me presente a la session 2011, et je suis face a des questions de motivation a faire des etudes d'infirmieres..le probleme c'est que je ne vois pas du tout quoi repondre...

Qu'est ce qui m'attire dans le domaine de la sante?
Quels criteres orientent mon choix? Quels sont les avantages et les inconvenients de la professesion? ( bon ça je saurais y repondre, mais doit on dire ce que l'on pense vraiment des inconvenients, ou cela peut il porter defaut? )
Qu'attendez vous de cette profession?


Est ce que quelqu'un a ete face a une non reponse a ces questions..je sais pas pour moi, c'est un peu une evidence de devenir infirmeire..mais de la a l'expliquer, j'en suis incapable

Tous les conseils sont les bienvenus :D

merci !
2010 : Bac STSS en poche

2011 : ESI pontoise/Moisselles je l'espere !
Répondre