1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par quemas »

Tartamis, oui je leur ai dit que je n'étais pas à l'aise du tout et elles m'ont dit que c'était normal étant donné que je n'avais jamais été avec ce public là avant, et que c'est mon tout premier stage. Elles ont même été étonnée de voir une 1ere année 1er stage dans leur unité car c'est un service assez difficile. Elles m'ont dit qu'en cas de besoin elles seraient là et que je ne devais pas rester seule au début le temps de m'habituer, mais j'ai peur de ne pas m'habituer ... On m'a dit que cette expérience allait me renforcer. Mais quand je vois les 3eme année qui etaient avec moi hier pour la visite, et qui étaient autant angoissée que moi alors qu'elles ont fait plein d'autre stages avant, ça m'a encore plus fait peur ! Mon équipe m'a dit qu'avec le temps, j'apprendrais à connaitre les habitudes de chaque résident, et savoir quoi faire en cas de "crise", mais c'est vrai que là, quand je vois quelqu'un en souffrance, je suis tétanisée, je ne sais pas quoi faire et j'ai peur que, si jamais je m'approche pour essayer de les calmer, ils s'en prennent à moi. Je suis peut être parano mais c'est mon resentit à l'heure actuelle ...
Infirmière 2013 :-)
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

quemas a écrit :Tartamis, oui je leur ai dit que je n'étais pas à l'aise du tout et elles m'ont dit que c'était normal étant donné que je n'avais jamais été avec ce public là avant, et que c'est mon tout premier stage. Elles ont même été étonnée de voir une 1ere année 1er stage dans leur unité car c'est un service assez difficile. Elles m'ont dit qu'en cas de besoin elles seraient là et que je ne devais pas rester seule au début le temps de m'habituer, mais j'ai peur de ne pas m'habituer ... On m'a dit que cette expérience allait me renforcer. Mais quand je vois les 3eme année qui etaient avec moi hier pour la visite, et qui étaient autant angoissée que moi alors qu'elles ont fait plein d'autre stages avant, ça m'a encore plus fait peur ! Mon équipe m'a dit qu'avec le temps, j'apprendrais à connaitre les habitudes de chaque résident, et savoir quoi faire en cas de "crise", mais c'est vrai que là, quand je vois quelqu'un en souffrance, je suis tétanisée, je ne sais pas quoi faire et j'ai peur que, si jamais je m'approche pour essayer de les calmer, ils s'en prennent à moi. Je suis peut être parano mais c'est mon resentit à l'heure actuelle ...
Tu as eu un très bon réflexe d'en parler directement avec l'équipe!
Personnellement comme je te l'avais écrit j'ai eu à faire aux même difficultés que toi à mon tout premier stage de première année donc je comprends très bien ce que tu vis!
Je pense sincèrement que l'équipe a raison en te disant que tu vas t'habituer aux patients et à leurs habitudes, donne toi, du temps pour tatonner, hésiter, te tromper, être mal à l'aise et tout finira par s'arranger, surtout si l'équipe est à l'écoute.
Autre chose, ne te jettes pas sur les dossiers, apprends à connaitre les patients par toi même et après tu consulteras les dossiers afin de savoir ce qu'il en retourne pour chaque patient!
Ce que tu peux faire aussi c'est demander à l'équipe comment ils gèrent cette communication réduite avec les patients.
Mais tous les patients ne communiquent pas?
Si tu es vraiment pas bien n'hésite pas aussi à aller voir tes cadres formateurs qui sauront te donner des pistes pour te sentir mieux dans un terrain de stage qu'ils connaissent!
ESI 2008-2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En même temps on ne s'habitue pas à un lieu de stage en 2 jours, là tu es dans la découverte....donc observe, pose tes questions à l'équipe et surtout essaye de surmonter tes appréhensions. Laisse le temps au temps.
Tu as peur ok, ce public ne te plait pas ok, ben sert toi de tout ça pour avancer et non pas comme "pretexte" (légitime certes) pour faire du sur place. Tu ne dois pas passer 5 semaines en disant j'aime pas ce public, ça ne me convient pas. Tu dois aller au-delà de ça.

Quant aux AS, elles sont pas bien finaudes de t'avoir raconter qu'un patient avait failli.... blabla. Tenir de tels propos sert à quoi? à rien, donc on les dit pas point barre.

A toi de découvrir ces patients.
Fais toi confiance.
Tu as beaucoup de choses à apprendre à leur contact...si tu dépasses tes premières impressions :clin:
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Un seul à l'usage de la parole, mais je ne comprends pas ce qu'il dit, et même l'équipe à parfois du mal à le comprendre. Ensuite, un autre résident communique par des gestes, mais c'est une gestuelle bien à lui donc je ne la comprends pas non plus, il faut qu'une AS ou AMP soit là pour me traduire. Ensuite pour les autres, c'est plus difficile, je ne les ai pas tous bien cernés. Ils comprennent ce qu'on dit, si par exemple on leur demander d'aller dans leur chambre ou de s'assoire, ils le font. Les filles de l'équipe m'ont dit que pour gerer la communication, il fallait beaucoup de temps car chacun à sa manière de communiquer, que ça soit explicite ou non. Donc je vais devoir observer encore et encore jusqu'à comprendre les mécanismes de chacun.
Je vais laisser passer cette semaine, et si vraiment la semaine prochaine je suis toujours aussi mal à l'aise, j'appelerais mon école pour en parler avec ma referente pédagogique. J'espere quand même ne pas avoir à le faire ...

Et Augusta, je réponds à ce que tu me dis. Les AS m'ont parler de ce patient dangereux afin qu'il ne m'arrive rien, elles ne veulent pas d'incident je pense. Il est très imprévisible et il ne controle pas sa force.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

quemas a écrit :Bonjour tout le monde.
Bon et bien, premier stage, 2 jours que j'y suis, et j'avoue que ce stage ne me plait pas ...
Je suis en santé mentale, en lieu de vie. Les residents sont deficients mentaux profond, et j'avouerais que certains me font très peur. Un resident est très violent envers lui même lorsque qu'il s'énerve, et un autre a "ses têtes". Ils n'aime pas les nouveaux (pas de bol, je viens d'arriver) et il s'attaque à eux s'ils sont trop près de lui. Pour exemple, les AS m'ont raconté qu'une fois, il avait voulu attraper une eleve ide mais elle à reussi à s'en aller en courant, du coup, il c'est venger sur le résident le plus proche, il l'a étrangler et à failli le tuer. Le pauvre homme avait les marques sur le coup pendant plusieurs jours.
Ces residents ne savent pas parler, ils communiquent uniquement par des gestes ou des "grognements" ou des cris.
Je ne me sent pas à ma place, je ne suis pas à l'aise du tout avec ce type de publique, je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de rater mon stage à cause de cela.
Je n'ai jamais eu aucune expérience dans le milieu médical et encore moins avec des handicapés.
Comment faire pour surmonter tout cela et tenir le coup jusqu'a la fin de mon stage ? Merci
Je suis exactement dans la même situation, enfin, non, je l'étais il y a 2 semaines. Pour mon tout premier stage, hôpital psy, avec les pathologies le + lourdes, je reconnais bien mes patients dans ta description. En plus dans mon service ils ont réuni le + instables, ceux qui font peur et que personne ne veut ailleurs. Les auto mutilations sont à l'ordre du jour, ils les font tous, l'agressivité envers les autres et le personnel soignant aussi. J'ai aussi celui qui aime pas les nouveaux et qui les attaque. Le 1er jour j'étais tétanisée, paniquée, pas à l'aise, comme toi quoi.
2 semaines + tard ? Je me régale !!! Je fais les toilettes seule avec chacun d'eux, je reste seule avec eux dans la salle commune, je leur donne à manger, je les gronde même quand ils font des bêtises (tous les 5 minutes, évidement). Je saute même sur eux avec les autres soignants, quand il y a crise, pour les immobiliser, en attendant la piqure.
Laisse toi aller, dit toi que t'est en stage en maternelle avec des gosses de 2 ans (en age mentale, ils sont quelque part par là, non ?) dit toi que le pire qu'il puisse t'arriver est un coup de poing, ou autre (ça peut arriver même aux urgences, c'est pas réservé à la psy), et que les autres soignants ne sont jamais loin au cas où...
Moi j'ai décidé de pas avoir peur d'eux, et à ce moment là c'est arrivé, j'ai plus eu peur. J'ai pris quelques coups, mais c'est pas la mort, je me dis qu'après ce stage j'ai plus peur de rien, et je suis impatiente de retourner demain en stage, j'ai décidé d'organiser une activité thérapeutique avec 3 d'entre eux (des coloriages, collages ...) s'ils veulent bien.
Bon courage à toi, et n'hésite pas si t'as des questions.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

onutza a écrit : Je suis exactement dans la même situation, enfin, non, je l'étais il y a 2 semaines. Pour mon tout premier stage, hôpital psy, avec les pathologies le + lourdes, je reconnais bien mes patients dans ta description. En plus dans mon service ils ont réuni le + instables, ceux qui font peur et que personne ne veut ailleurs. Les auto mutilations sont à l'ordre du jour, ils les font tous, l'agressivité envers les autres et le personnel soignant aussi. J'ai aussi celui qui aime pas les nouveaux et qui les attaque. Le 1er jour j'étais tétanisée, paniquée, pas à l'aise, comme toi quoi.
2 semaines + tard ? Je me régale !!! Je fais les toilettes seule avec chacun d'eux, je reste seule avec eux dans la salle commune, je leur donne à manger, je les gronde même quand ils font des bêtises (tous les 5 minutes, évidement). Je saute même sur eux avec les autres soignants, quand il y a crise, pour les immobiliser, en attendant la piqure.
Laisse toi aller, dit toi que t'est en stage en maternelle avec des gosses de 2 ans (en age mentale, ils sont quelque part par là, non ?) dit toi que le pire qu'il puisse t'arriver est un coup de poing, ou autre (ça peut arriver même aux urgences, c'est pas réservé à la psy), et que les autres soignants ne sont jamais loin au cas où...
Moi j'ai décidé de pas avoir peur d'eux, et à ce moment là c'est arrivé, j'ai plus eu peur. J'ai pris quelques coups, mais c'est pas la mort, je me dis qu'après ce stage j'ai plus peur de rien, et je suis impatiente de retourner demain en stage, j'ai décidé d'organiser une activité thérapeutique avec 3 d'entre eux (des coloriages, collages ...) s'ils veulent bien.
Bon courage à toi, et n'hésite pas si t'as des questions.
Ce que tu me dis me rassure beaucoup ! J'espère avoir le même resentit que toi d'ici quelques jours, parce que je ne me vois pas passer 5 semaines comme ça. Je pense aussi qu'avec le temps, ça devrait passer, mais là j'avais besoin d'en parler et d'avoir des commentaires extérieurs. Tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à faire ce stage, tu as su prendre confiance en toi et maintenant tout va pour le mieux. Tu as mis combien de temps avant de te sentir bien avec eux? J'espere vraiment que d'ici quelques temps je me sentirais mieux avec eux, je ne peux quand même pas faire un blocage là dessus, ou alors je me poserais des questions du genre "ce métier est-il fait pour moi?" ...
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

quemas a écrit : Ce que tu me dis me rassure beaucoup ! J'espère avoir le même resentit que toi d'ici quelques jours, parce que je ne me vois pas passer 5 semaines comme ça. Je pense aussi qu'avec le temps, ça devrait passer, mais là j'avais besoin d'en parler et d'avoir des commentaires extérieurs. Tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à faire ce stage, tu as su prendre confiance en toi et maintenant tout va pour le mieux. Tu as mis combien de temps avant de te sentir bien avec eux? J'espere vraiment que d'ici quelques temps je me sentirais mieux avec eux, je ne peux quand même pas faire un blocage là dessus, ou alors je me poserais des questions du genre "ce métier est-il fait pour moi?" ...
C'est le 2ème jour que j'ai décidé de plus avoir peur et je me suis tout de suite sentie plus à l'aise avec eux. Mais après, c'est petit à petit que j'ai réussi à les connaitre et à communiquer avec eux. Par signes, par grondements, mais on y arrive. Dit toi que dans leur tête ce sont des enfants.
Avantage: pour la première fois, j'ai pris la tension. J'arrivais pas, je me suis pris à 4 fois. Le patient était seulement content que je m'occupe de lui. Ce matin, prise de sang. L'infirmière a mis 1/2 heure pour la faire. A chaque geste elle s'arrêtait pour m'expliquer ce qu'elle fait. Sur un patient avec toute sa tête ça aurait pas été possible. J'avais peur pour mes premières toilettes sur des hommes, décalotter, laver, rincer, recalotter, je pensais être super gênée. Surtout que je savais même pas de quoi on parle, mon mari est juif. Sur un malade mental, j'ai enfin compris, et lui n'est pas gêné du tout, du coup, moi non plus.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

J'ai fais ma premiere toilette ce matin, et c'était sur un homme. L'AMP me l'a conseillé car il est gentil comme tout et ne bouge pas. En effet, il a été adorable, je l'ai rasé et javais peur de le couper, mais comme il n'a pas bougé, tout c'est bien passé. Il a beaucoup rigolé aussi, il adore l'eau et a essayé de m'arroser avec le jet d'eau mais j'avais anticipé lol. C'est mon 1er bon moment avec un patient, et quand ça n'allait pas trop dans la journée, je repensais à cette toilette et ça me faisais sourire.
Je vais essayer demain de "me forcer" et de prendre sur moi, on verra ce que ça donne. Si ça ne va pas, je recommencerais un autre jour. Je ne veux pas baisser les bras sur mon avenir à cause d'un stage, et je veux le valider aussi! Tu m'as redonné confiance, du moins pour ce soir :lol: . Je verrais demain.
Merci beaucoup Onutza !
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

quemas a écrit :J'ai fais ma premiere toilette ce matin, et c'était sur un homme. L'AMP me l'a conseillé car il est gentil comme tout et ne bouge pas. En effet, il a été adorable, je l'ai rasé et javais peur de le couper, mais comme il n'a pas bougé, tout c'est bien passé. Il a beaucoup rigolé aussi, il adore l'eau et a essayé de m'arroser avec le jet d'eau mais j'avais anticipé lol. C'est mon 1er bon moment avec un patient, et quand ça n'allait pas trop dans la journée, je repensais à cette toilette et ça me faisais sourire.
Je vais essayer demain de "me forcer" et de prendre sur moi, on verra ce que ça donne. Si ça ne va pas, je recommencerais un autre jour. Je ne veux pas baisser les bras sur mon avenir à cause d'un stage, et je veux le valider aussi! Tu m'as redonné confiance, du moins pour ce soir :lol: . Je verrais demain.
Merci beaucoup Onutza !
Je suis super contente ! Bon courage pour demain et tiens nous au courant.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
didine94

Message par didine94 »

1er stage en cardio à partir du 17 novembre j'ai hâte d ' être :D
tahina
Habitué
Habitué

SVP BESOIN DE CONSEILS POUR PREMIER STAGE

Message par tahina »

Bonjour
j'aurais souhaité avoir votre avis sur mon premier stage:
je suis dans une maison de retraite
j'ai débuté depuis 1 semaine et je n'ai pas encore vu d'IDE (enfin si, une fois, dans un couloir par hasard).Je n'ai pas vu le directeur non plus, ni de cadres.
Ma réfèrente est une AS, je fais la distribution des repas, des médicaments, les toilettes , les changes , les réfections de lit , les escarres etc
Mon stage se passe bien, les AS et les ASH sont gentilles avec moi, les résidents aussi, on rigole souvent ensemble et dans l'ensemble, j'aime mon stage (même si crevée)
mon problème, c'est que j'ai regardé mon planning pour chaque semaine, je ne serai jamais avec un infirmier donc je ne verrai même pas un pansement ou un petit geste technique! C'est embêtant ou pas?
j'en ai parlé à une AS qui m'a dit que les IDE ne suivaient pas les premières années (d'ailleurs je coche ce que je fais comme "élève AS")
est ce que le premier stage se passe toujours comme ça?
est ce que l'IFSI peut me le reprocher?
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: SVP BESOIN DE CONSEILS POUR PREMIER STAGE

Message par Soffia88 »

Bonsoir!

L'objectif de la 1ère année est de valider la compétence 3 : soins d'hygiène et de confort et pour cela tu dois tourner en priorité avec les AS.
Tu dois être capable de faire la réfection d'un lit, de poser un plat bassin, de faire une toilette complète au lit....
Si tu ne valides pas ta compétence 3, tu devras faire un stage en été sur tes vacances pour essayer de la valider.
Je suis en 2è année et je commence réellement les soins IDE.
Quand tu seras au point avec les compétences d'une AS, tu demandes à être évaluée par la référente AS pour ensuite demander à tourner avec les IDE.
Attention à ne pas négliger les soins de confort et d'hygiène et à te focaliser sur le technique ide.
Dès que je suis arrivée a mon stage et pourtant j'ai validé mon année, on m'a évalué sur une toilette complète au lit avant d'aller avec les IDE.

Voilà en espérant que tu sois rassurée!
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Merci de m'avoir répondu si vite!
ta réponse m'a rassurée car après ces 5 semaines, je crois que je serai au point sur cette compétence (mais que sur celle là justement!)
donc je continue de la même façon en ayant comme objectif la validation des soins de confort...
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

tahina a écrit :j'en ai parlé à une AS qui m'a dit que les IDE ne suivaient pas les premières années
Que la première année soit principalement consacrée à assoir tes compétences dans le champ du rôle propre, rien à redire. Il n'y a d'ailleurs pas de différence majeure entre l'ancien et le nouveau programme sur ce point. Que les IDE "ne suivent pas les 1ères années", implicitement sous prétexte qu'il ne s'agit "que" du rôle propre, c'est plus préoccupant. Dans l'établissement qui t'accueille, les IDE ont peut-être oublié un pan important de leur métier: le rôle propre... sans commentaire. Si elles ne te suivent pas, elles n'auront donc aucun mot à dire le jour de l'évaluation de l'acquisition de tes compétences... à voir
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui fais des toilettes, des toilettes, des bassins, des lits, des repas, et puis si il manque aussi des ASH, aide les gens à faire le ménage, et au pire, si y a plus de cuistot, vois si tu peux pas faire un peu de purée, au pire aide pour les eau gélifiées et les mixés.

Bullshit.

Être en 1ère année et devoir valider la compétence 3 ne dispense pas d'une part, d'avoir une IDE qui encadre, à tout le moins pour présenter la structure, voir avec l'étudiante les objectifs de stage...
De même, quel est l'intérêt pour un étudiant (première année ou non) de passer 3/4 de sa journée à manger des toilettes, dans son coin sans rien y comprendre.
Mieux vaut y passer moins de temps, le faire bien, et pouvoir être encadré correctement (au début en tout cas) plutôt que de manger du nursing ...

Et je trouve aberrant et inadmissible de débuter un premier stage de première année sans être reçu par quiconque...

Il s'agit pas de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, mais de bien voir que se sont des IDE(au moins une) qui vont devoir remplir votre portefolio. Ces professionnels sont sensés être un minimum formés pour ça, je ne vois pas bien comment on pourra vous évaluer sur autre chose que votre "capacité à faire du nursing" et, même si il faut valider la compétence 3 en première année, un stage dans cette année là ne se limite pas à ça.

Je prend l'exemple d'une étudiante de première année en ce moment:

- elle fait le "tour" avec moi, à savoir distribution de médocs, injections, bilans sang(elle a fait sa première prise de sang hier d'ailleurs), jusqu'à environ 9H30/ 10H

- elle "vaque à ses occupations", à savoir gérer le nursing des deux patientes dont elle a la charge. A ce niveau là, en milieu de 2ème semaine, elle a été vue une première fois par une aide-soignante sur une toilette, puis j'en ai fais autant le lendemain...après comparaison des retours de ma collègue et des miens, on a décidé de la laisser faire ses toilettes seule, et de revoir ça en semaine prochaine, puisqu'elle s'en sortait bien sans souci majeur.

- Elle finit le tour de pansements avec moi, fait ceux de ses patientes si il y a, et participe ensuite à des soins qui ne sont pas ceux de ses patients.

Les "journées type" et ce dans n'importe quelle structure qu'on soit sont quand même bien remplies, qu'on soit IDE ou AS. Je ne vois réellement pas l'intérêt de "bloquer" quelqu'un d'un côté ou de l'autre de la barrière, et à mon avis en mettre (des barrières) c'est montrer que des fois c'est pas un travail d'équipe, or si...c'en est un.

Et à un rythme de deux toilettes par jour (qui changent, travaillant dans un "court/moyen séjour"), je trouve que c'est largement suffisant pour avancer suffisamment pour pouvoir valider la compétence 3 en fin d'année.
Ca permet aussi de faire des petites "touches" de ceci ou de cela, sans occulter la prise en charge globale de son patient... et moi, faire faire une toilette à une patiente qui a X milles antécédents sans que l'étudiante soit capable de faire une surveillance à peu près correcte (à la mesure de ses connaissances bien sûr) je trouve ça vraiment aberrant. :flasingsmile:
Répondre