1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sag??line
VIP
VIP

Re: SVP BESOIN DE CONSEILS POUR PREMIER STAGE

Message par sag??line »

tahina a écrit :Ma réfèrente est une AS
C'est anormal. Dans les textes, il est bien précisé que le référent de l 'ESI nouvelle réforme doit être un IDE.
est ce que l'IFSI peut me le reprocher?

Et puis quoi encore? ? ?

L'ifsi est garant de votre formation, et garant des lieux de stage où vous êtes envoyé. Si on vous envoie dans des lieux de stage où il n'y a pas d'IDE pour vous encadrer, c'est vous qui pourriez le leur reprocher.

Vous n' êtes pas élève AS mais ESI. A l 'école de se dem----r pour remplir ses obligation d 'ifsi, d'autant que la nouvelle réforme est très claire sur qui doit être le référent des ESI.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Indis a écrit :
Être en 1ère année et devoir valider la compétence 3 ne dispense pas d'une part, d'avoir une IDE qui encadre, à tout le moins pour présenter la structure, voir avec l'étudiante les objectifs de stage...
De même, quel est l'intérêt pour un étudiant (première année ou non) de passer 3/4 de sa journée à manger des toilettes, dans son coin sans rien y comprendre.
Mieux vaut y passer moins de temps, le faire bien, et pouvoir être encadré correctement (au début en tout cas) plutôt que de manger du nursing ...

Et je trouve aberrant et inadmissible de débuter un premier stage de première année sans être reçu par quiconque...

Il s'agit pas de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, mais de bien voir que se sont des IDE(au moins une) qui vont devoir remplir votre portefolio. Ces professionnels sont sensés être un minimum formés pour ça, je ne vois pas bien comment on pourra vous évaluer sur autre chose que votre "capacité à faire du nursing" et, même si il faut valider la compétence 3 en première année, un stage dans cette année là ne se limite pas à ça.

Je prend l'exemple d'une étudiante de première année en ce moment:

- elle fait le "tour" avec moi, à savoir distribution de médocs, injections, bilans sang(elle a fait sa première prise de sang hier d'ailleurs), jusqu'à environ 9H30/ 10H

- elle "vaque à ses occupations", à savoir gérer le nursing des deux patientes dont elle a la charge. A ce niveau là, en milieu de 2ème semaine, elle a été vue une première fois par une aide-soignante sur une toilette, puis j'en ai fais autant le lendemain...après comparaison des retours de ma collègue et des miens, on a décidé de la laisser faire ses toilettes seule, et de revoir ça en semaine prochaine, puisqu'elle s'en sortait bien sans souci majeur.

- Elle finit le tour de pansements avec moi, fait ceux de ses patientes si il y a, et participe ensuite à des soins qui ne sont pas ceux de ses patients.

Les "journées type" et ce dans n'importe quelle structure qu'on soit sont quand même bien remplies, qu'on soit IDE ou AS. Je ne vois réellement pas l'intérêt de "bloquer" quelqu'un d'un côté ou de l'autre de la barrière, et à mon avis en mettre (des barrières) c'est montrer que des fois c'est pas un travail d'équipe, or si...c'en est un.

Et à un rythme de deux toilettes par jour (qui changent, travaillant dans un "court/moyen séjour"), je trouve que c'est largement suffisant pour avancer suffisamment pour pouvoir valider la compétence 3 en fin d'année.
Ca permet aussi de faire des petites "touches" de ceci ou de cela, sans occulter la prise en charge globale de son patient... et moi, faire faire une toilette à une patiente qui a X milles antécédents sans que l'étudiante soit capable de faire une surveillance à peu près correcte (à la mesure de ses connaissances bien sûr) je trouve ça vraiment aberrant. :flasingsmile:

Rien à rajouter de plus. Tout est dit.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

tahina a écrit :Bonjour
j'aurais souhaité avoir votre avis sur mon premier stage:
je suis dans une maison de retraite
j'ai débuté depuis 1 semaine et je n'ai pas encore vu d'IDE (enfin si, une fois, dans un couloir par hasard).Je n'ai pas vu le directeur non plus, ni de cadres.
Ma réfèrente est une AS, je fais la distribution des repas, des médicaments, les toilettes , les changes , les réfections de lit , les escarres etc
Il y a une époque pas si lointaine, où l'étudiant de première année ne faisait que du nursing, rien que du nursing et où il était inconvenant de demander à faire des soins techniques.
Cette mentalité se retrouve sur terrain lieu de stage, et dans les EPHAD que j'ai pu faire pendant mes stages, les deux cadres rencontrés m'ont fortement fait comprendre que les soins de nursing sont les uniques soins a réaliser quelque soit l'année de formation. Faut savoir rentabiliser l'ESI.

Deuxièmement, et c'est un avis personnel, je considère que la place de la "toilette" en formation est démeusuré et que c'est un soin qui occupe une place trop importante par rapport aux autres. Autres soins qui ne sont justement pas vu car il "faut" bien qu'on fasse son lot de toilette quotidienne comme les AS ... :roll: Ah mais mince, on est pas AS justement.

Ensuite, au niveau des horaires, les infirmières sont peut être à mi temps, ce sont peut être des libérales (et oui) ou tout simplement, elles n'ont peut être vraiment pas le temps. Des fois faut gérer une cinquantaine de patients :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le portefolio doit être rempli par une IDE... on n'est notés que par nos pairs.

Et t'es pas du personnel de remplacement. Appelle ton ifsi tout de suite...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

merci à tous pour vos réponses!
en vous lisant, je ne sais plus quoi penser
j'avoue que je suis embêtée par ce stage non pas parce qu'il se passe mal mais parce que je ne sais même pas à qui donner le portfolio! (personne n'en veut :clin: )
quoi qu'il en soit, je trouve les AS adorables et heureusement, elles courent tout le temps mais essaie de m'expliquer tout ce qu'elles connaissent...

enfin, j'avoue que je suis déstabilisée par l'organisation générale...je ne m'attendais pas à ça
Le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule IDE et qu'elle a déjà un stagiaire de 3eme année donc je ne peux même pas lui demander de m'accorder quelques jours

PS: Indies, ton stagiaire a de la chance
tahina
Habitué
Habitué

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par tahina »

suite à vos messages j'ai été encore plus perturbé
j'ai repris tout les papiers et en effet c'est space: j'ai bien un nom de référent IDE sur les documents remis par l'ifsi mais je ne l'ai pas encore croisé en vrai. Et en stage, c'est une AS qui m'a dit que c'était elle ma référente!
J'ai regardé le planning et pour l'instant je ne travaille pas aux même horaires que la référente IDE donc je ne la connais pas encore et chaque jour mon nom est marqué à coté d'une AS.
Je me sens perdue, je crois que je vais attendre encore une ou deux semaines puis si c'est pareil je chercherai à entrer en contact avec cette ide
en tous cas merci pour tous vos avis et si des personnes font des stages en ehpad est ce que c'est pareil? Je vous répète, j'ai l'impression d'apprendre beaucoup auprès des AS mais comment je vais être noté à la fin???
bonne journée à tous
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je suis ok avec Indis et Créol mais a réalité c'est que toutes les IDE ne fonctionnent pas comme vous!
Moi en début de stage, une partie m'a dit net "tu fais tes 4 toilettes" et une autre m'a dit 'tu n'en fais qu'une ou 2 pour te consacrer aux soins IDE".
Après ma semaine d'observation, je suis tombée avec "l'équipe 4 toilettes" et j'ai dégusté pour pouvoir faire entre les soins IDE. Après on a dit que j'avais un démarrage de stage difficile!!!
Puis changement d'IDE et là incompréhension et mécontentement d'une jeune IDE qui m'a fait faire une seule toilette puis qui m'a encadré.
Je lui ai demandé de revoir tout ça au clair avec toute l'équipe, même la référente AS voulait que tout soit clair.
Au final, dès qu'il y a une personne IDE en plus, je ne fais que des soins IDE encadrés en priorité et je vais finir par une toilette meme si ce n'est pas mon patient. Et quand il y a le personnel pile poil, je fais 2 toilettes et je leur dit ce que je vais faire en soins IDE.
Du coup je passe un meilleur stage.
Mais bon au départ j'ai essayé de faire comprendre les choses et me suis faite allumée!!! Je bénis cette jeune IDE!!!!! :D
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Tahina, fait en sorte que ta compétence 3 soit validée et que ta référente IDE ai bien compris la validation.
Au 1er stage me suis entendue dire, "y a rien à dire, les AS sont contentes de toi, bon relationnel...." mais tu comprend je te met améliorer car ça ne se fait pas de mettre acquis dès le 1er stage"!!!
Et on a été plusieurs à avoir connu ça sur le 1er stage.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

soffia88 c'est ce que je crains pour mon premier stage.à mon ecole d'AS l'année dernière c'est ce qu'il s'etait passé...en plus parfois on ne te voit pas faire les soins et on te dit "oh je t'ai pas vu faire donc je sais pas on va mettre à améliorer !"

surtout que je suis AS et je dois quand meme validée cette compétence (comme je n'ai pas 3 ans d'exercice) donc ca craint si on me met à améliorer ! je pense qu'elles vont pas venir regarder mes soins comme je suis AS...donc ca me stress
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Artsamie, tu demande à la référente AS de t'évaluer sur une toilette, généralement c'est la toilette complète au lit, en lui expliquant que c'est pour la validation de la compétence 3 et tu en parles aussi à l'IDE qui te remplira le portfolio.
Tu lui expliques la compétence 3 et sa validation.
Comme ça c'est clair.
Les formateurs nous ont bien spécifié que quand on fait une chose seule, c'est que c'est acquis sinon on est encadré.
Sur mon stage, une IDE qui a compris la nouvelle réforme fonctionne comme ça, je fais un soin IDE en msp qu'elle me valide en acquis et ensuite je peut faire seule.
Sinon je retravaille avec encadrement.
Dès que je me sent prète, je demande à être évaluer.

A toi de te prendre en main, moi une IDE me l'a bien fait comprendre et heureusement qu'il y en a eu au moins une comme ça!

Bon courage!
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

Ca va faire 15jrs que je suis en stage.Ancienne AS (pendant 14 ans) j'ai donc selon la réforme validé la compétence 3.Mon formateur réferent m'a dit d'en profiter pour prendre de l'avance sur d'autres compétences ;mais voilà ,en pratique c'est une autre histoire!Le 1er jour la cadre m'a annoncé la couleur tu suivra les ASH "je veux que tu sache faire une chambre a blanc" et les AS "tu prendra 3 patients et je veux que tu sache faire une toilette en technique tip top" :fouet: j'ai voulu lui expliqué mes objectifs (sachant qu'on été 2 ds le même cas) mais elle n'a rien voulu savoir me rétorquant qu'elle connaissait très bien cette réforme. :bang: Donc depuis le début je passe la majeure partie de mon tps avec les AS j'ai l'impression d'être une collègue plutot qu'une stagiaire;je croise souvent les ide qui sont avec des esi de 2ème et 3ème années et ça me fait boullir. :mal:
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

C'est pas normal de rester seulement avec les AS !
Moi jai passé ma première semaine avec elles et maintenant je suis les IDE.
Donc prise de constantes et compagnie et dès que je suis du matin (donc lundi) je commence les prises de sang !
Par compte, dès que j'ai rien a faire je vais voir les AS pour leur proposer mon aide (jaime pas rester à ne rien faire).

Et je voulais vous demander : vous dites "mes 2 patients..." moi je n'ai pas de patients attitré, c'est normal ? (je suis en psy général)
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

Ca dépend des stages.La cadre m'en a imposé 3.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Oui soffia88 je prend les devants mais quand je demandais à des AS de m'encadrer avant les msp c'était "on n'a pas le temps"

Face à une équipe,j'ai beau dire que ce qui compte c'est qu'on m'est vu réussir les soins et les Refaire en autonomie,on me rétorquait que c'était mon premier stage blabla et ce coup ci mes formateurs ne m'avaient pas soutenue (on était plusieurs dans ce cas).
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

Moi je sais pas quoi dire sur ce premier stage je suis un peu déconcertée je suis en chir et l'infirmière référente qui m'avait reçu me semblait vraiment abordable mais voila jour j a peine un bonjour j'ai attendu 15 min dans un bureau vide avant que qql qu'un passe la porte quant enfin la prte s'ouvre c'est une gentille éléve de 3 année qui me dis tu es nouvelle viens nous sommes déja dans le service suis moi .... heu oui d'accord ensuite pas un bonjour de l'IDE présente dans le couloir puis présentation au "filles" du service et c'est partis kiki bah elle va avec qui ? pfffff bon bah viens avec moi !(en même tps je peux comprendre 5 élèves en même tps ) la matinée commence l'as me dis tu sais moi j'aime pas trop encadrer les 1 année car ca a tellemnt changer j'ai peur de t'induire en erraur du coup je lui dis que je suis diplomé as depuis 5 ans et la forcement ah c'est super ben tu va m'aider alors on est débordé !!! et voila le travail !les IDE sont vraiment débordé ne me calcule même pas et quand j'ai finit mes "taches " d'as et que je m'impose du genre est ce que je peux vous suivre pdt le tour du soir réponse heu oui si tu veux et la ce n'est que mon 2 jours elle me dis tu va distribuer les médocs ok et tu sais faire les dextro tu peux me mettre l'accupant dans la poche a perf???!! alors la le dextro oui je sais et encore grace a mon passé professionnel et le reste fo pas deconner vous etes la pour m'enseigner tous ca du coup ba je la gener plus qu'autre chose ............... et ponpon du ponpon ce sont les 2 élèves 3 année qui me montrent tous nous faisont le tour toutes les 3 sans référentes mon portfolio personne ne l'a vu enfin .................. je me pose des questions

j'en suis qu'a 1 semaine de stage je me laisse du tps on verra
Répondre