Mamans et Papas ESI 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

tout est dit!
bon week end je retourne dans ma purée

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
- chichui972
bonjour, je suis esi 2009-2012 à l'ifsi CRF de Mantes la jolie en report de scolarité en 2ème
année S1 validé et S2 25/30 ECTS,je croise les doigts pour une place pour la rentrée de février 2011 dans un ifsi à tours près de chez moi. J'ai 35 ans, 5 enfants en reconversion professionnelle, en attendant cette place à l'ifsi, c'est la banque qui me nourrit, j'ai repris le boulot.La première année a été plus que compliquée, vu la distance de l'ifsi(78) et mon lieu d'habitation(37). Sans compter l'organisation, enfants malades, accident de voiture et j'en passe. Mais je l'ai quand même fait et les UE manquants sont dues à mon arrêt de stage à un certain moment car tout partait en couille à la maison puisque mon chéri est encore en Martinique. En lisant, vos échanges, ça me touche beaucoup et je vous dis de tenir bon car il n'y a pas de bénéfice sans sacrifice (je sais à quoi m'en tenir
). Dans l'adversité beaucoup de bonnes choses peuvent sortir de nous et nous pouvons nous étonner nous-même, on appelle cela de la résilience. En janvier 2013 pour beaucoup d'entre nous ce seront des doux mauvais souvenirs, un gros coucou à lechatjaune, nous sommes de la même promo, soigne toi correctement; je ne baisse pas les bras. C'est vraiment important de se soutenir ça aide mais pas qu'un peu. Comme je viens de débarquer sur le forum bonne année à tous et toutes la victoire est au bout
bon courage et bon WE

bon courage et bon WE
chichui972 ESI 2009-2012
S1/S2 validés 60/180 ECTS
35 ans maman d'une tribu de 5 loups
17/16/14/10/8 ans
ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui
S1/S2 validés 60/180 ECTS
35 ans maman d'une tribu de 5 loups
17/16/14/10/8 ans
ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui
- lechatjaune
- Accro
Coucou chichui972!
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu gardes la pêche!!!
Bienvenue parmi nous, ce forum est une bulle de sérénité, on peut venir y partager ses joies, ses peines et ses doutes, il y a toujours une oreille attentive
J'espère de tout coeur que tu vas trouver une place près de chez toi pour attaquer enfin ta 2e année aux côtés de tes loulous.
Pour répondre à Silby, qui par ailleurs à tout à fait raison, l'organisation n'est pas meilleure cette année, on se sent toujours aussi perdus...
Ce qui me console, c'est que les cadres ont réajusté le tir pour les 1e années par rapport aux difficultés que nous leur avons remonté, les enseignements ont été réorganisés.
En revanche, ils essuient les plâtres des cours à la fac pour la totalité des UE 1.x et 2.x, ce à quoi nous avons échappé, on ne peut pas tout avoir, non mais!
Mais bon, c'est comme ça, et même si j'en ai ras les couettes des travaux de groupe et autres triturages de cerveau, même si je m'épuise à expliquer/justifier/argumenter en long et en large ce nouveau programme, j'adore ce que je fais et rien ne pourra me faire changer d'avis!
les parents
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu gardes la pêche!!!
Bienvenue parmi nous, ce forum est une bulle de sérénité, on peut venir y partager ses joies, ses peines et ses doutes, il y a toujours une oreille attentive

J'espère de tout coeur que tu vas trouver une place près de chez toi pour attaquer enfin ta 2e année aux côtés de tes loulous.
Pour répondre à Silby, qui par ailleurs à tout à fait raison, l'organisation n'est pas meilleure cette année, on se sent toujours aussi perdus...
Ce qui me console, c'est que les cadres ont réajusté le tir pour les 1e années par rapport aux difficultés que nous leur avons remonté, les enseignements ont été réorganisés.
En revanche, ils essuient les plâtres des cours à la fac pour la totalité des UE 1.x et 2.x, ce à quoi nous avons échappé, on ne peut pas tout avoir, non mais!
Mais bon, c'est comme ça, et même si j'en ai ras les couettes des travaux de groupe et autres triturages de cerveau, même si je m'épuise à expliquer/justifier/argumenter en long et en large ce nouveau programme, j'adore ce que je fais et rien ne pourra me faire changer d'avis!

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
salut le fofo
une fois de plus Silby tu es la voix de la sagesse!!!!
et je te rejoins à 300% dans tes propos et surtout par rapport au manque de pratique car j'ai deux 4ème année avec moi qui passent le DE mardi et malgré les quelques mois de plus que notre formation elles ont les mêmes difficultés quand à la dextérité mais je trouve et c'est très perso qu'elles ont plus de mal à aller rechercher les infos dont elles manquent surement car leur programme les laissent moins autonomes que nous.
mais dans 20mois on aura notre DE et on finira d'approfondir notre pratique sur note lieu de travail comme tous jeunes diplômés
ps : comment trouves-tu la psy Sylbi? moi je trouve cela très intéressant surtout les entretiens des psychiatres mais totalement soporifique au niveau technique!!!
bises le fofo à@+
et je te rejoins à 300% dans tes propos et surtout par rapport au manque de pratique car j'ai deux 4ème année avec moi qui passent le DE mardi et malgré les quelques mois de plus que notre formation elles ont les mêmes difficultés quand à la dextérité mais je trouve et c'est très perso qu'elles ont plus de mal à aller rechercher les infos dont elles manquent surement car leur programme les laissent moins autonomes que nous.
mais dans 20mois on aura notre DE et on finira d'approfondir notre pratique sur note lieu de travail comme tous jeunes diplômés
ps : comment trouves-tu la psy Sylbi? moi je trouve cela très intéressant surtout les entretiens des psychiatres mais totalement soporifique au niveau technique!!!
bises le fofo à@+
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Mon stage ne commence que dans 15 jours, je ne connais donc que la théorie qu'on nous a fait ingurgiter. La moitié de nos formateurs cette année sont issus du secteur psy, je pense donc y être relativement bien préparé..... j'ai hate de lever mon c... des bancs d'ecole !!! Même si ce n'est pas ce que je veux faire a priori, je trouve la psy passionnantechacha25 a écrit :salut le fofo
bises le fofo à@+
Mais D'ABORD :
-Eval pharmaco
-Travaux de groupe Santé publique sur Madagascar (on est 3 à bosser pour un groupe de 8.... no comment)
-Travail en binôme en Anglais (blog à présenter en amphi) easy for me !!!
-Soins relationnels (scenettes IDE-patient sous forme d'entretien) participation & presence....(on se marre bien & interressant)
Pendant le stage :
-La psy parait appropriée pour travailler 3.2 3.3 4.6 5.3
APRES :
-2.5 & 2.8 seront évalués en rentrant de stage début fevrier c'est là que ce sera dur car lointain et loin du contexte psy !!!!!!
Voila les avantages et inconvénients de l'étalage des partiels, bonne fin de week end !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
salut le fofo
je sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai une question sans réponse alors "I need your help!!!!"
voilà ce soir j'ai du faire ma première NAP (neuroleptique action prolongée) qui se fait en IM par contre le patient désirait l'avoir dans le bras au niveau du deltoïde donc IM courte
l'ide qui m'a encadré m'a dit de le piquer dans le 1/4 supéro externe du muscle (je croyais que c'était juste pour le fessier?) et de faire comme si c'était une S/S cut en pinçant la peau
ce que je ne comprend pas c'est qu'à ma collègue l'autre jour on lui a fait faire au même endroit mais en tirant la peau non pas avec un pli cutané, du coup j'en perds un peu mon latin§§§§
alors si une bonne âme connait la bonne pratique de cet acte j'apprécierais qu'elle m'éclaire
bises le fofo@+
je sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai une question sans réponse alors "I need your help!!!!"
voilà ce soir j'ai du faire ma première NAP (neuroleptique action prolongée) qui se fait en IM par contre le patient désirait l'avoir dans le bras au niveau du deltoïde donc IM courte
l'ide qui m'a encadré m'a dit de le piquer dans le 1/4 supéro externe du muscle (je croyais que c'était juste pour le fessier?) et de faire comme si c'était une S/S cut en pinçant la peau
ce que je ne comprend pas c'est qu'à ma collègue l'autre jour on lui a fait faire au même endroit mais en tirant la peau non pas avec un pli cutané, du coup j'en perds un peu mon latin§§§§
alors si une bonne âme connait la bonne pratique de cet acte j'apprécierais qu'elle m'éclaire

bises le fofo@+
La région du muscle est importante afin de ne pas toucher de nerf (surtout le nerf sciatique dans la fesse), par contre si la ss cut se fait en pinçant la peau pour que ce soit ss cut et en biais, l'IM doit aller dans le muscle donc pas de pli cutané et perpendiculaire à la surface piquée.
Voila ce que je sais et ce que je fais !
Silby
Voila ce que je sais et ce que je fais !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir Chacha,
Je n'ai jamais pratiqué d'IM ailleurs que dans le muscle fessier (Le fameux quart supéro-externe!) néanmoins voici ce que dit la littérature sur l'IM dans le deltoïde :
Le muscle deltoïde est facile d'accès mais souvent peu développé.
- Attention aux nerfs radial et cubital et à l'artère brachiale
- Il ne peut recevoir que de petites quantités de médicaments
- Les injections IM se font avec un angle de 90°
Il est nécessaire de découvrir complètement le bras et l'épaule du patient qui peut être assis, debout ou couché.
Repérage du lieu d'injection
Palper le bord inférieur de l'acromion. Imaginer qu'il est la base d'un triangle avec le point médian de la face latérale.
Le point d'injection se trouve au centre du triangle à environ 2,5 voire 5 cm en dessous de l'acromion.
Technique d'injection
- Dire au patient de laisser pendre son bras pour décontracter le muscle
- Nettoyer la peau avec un tampon antiseptique en faisant un mouvement circulaire à partir du point central vers l’extérieur en décrivant un cercle d’environ 5 cm de diamètre.
-Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce.
- Enfoncer l’aiguille dans le muscle à un angle de 90°, d’un mouvement sûr et rapide.
- Relâcher la peau
- Injecter le produit
- Retirer l’aiguille et comprimer légèrement le point d’injection avec un tampon d’ouate ou une compresse.
- Jeter le matériel souillé dans le contenant prévu à cette fin.
Chez la personne maigre et l’enfant, on doit saisir la masse musculaire entre le pouce et l’index avant et pendant l’injection.
Autrement dit, il est possible de faire un pli cutané "large" pour décoller le muscle dans certaines conditions.
Attention le pli cutané "large" est différent de celui pour une S/C qui ne sert qu'à décoller la peau pour atteindre les tissus sous-cutanés.
[Sources : publications.msss.gouv.qc.c et soins.hug-ge.ch]
Je n'ai jamais pratiqué d'IM ailleurs que dans le muscle fessier (Le fameux quart supéro-externe!) néanmoins voici ce que dit la littérature sur l'IM dans le deltoïde :
Le muscle deltoïde est facile d'accès mais souvent peu développé.
- Attention aux nerfs radial et cubital et à l'artère brachiale
- Il ne peut recevoir que de petites quantités de médicaments
- Les injections IM se font avec un angle de 90°
Il est nécessaire de découvrir complètement le bras et l'épaule du patient qui peut être assis, debout ou couché.
Repérage du lieu d'injection
Palper le bord inférieur de l'acromion. Imaginer qu'il est la base d'un triangle avec le point médian de la face latérale.
Le point d'injection se trouve au centre du triangle à environ 2,5 voire 5 cm en dessous de l'acromion.
Technique d'injection
- Dire au patient de laisser pendre son bras pour décontracter le muscle
- Nettoyer la peau avec un tampon antiseptique en faisant un mouvement circulaire à partir du point central vers l’extérieur en décrivant un cercle d’environ 5 cm de diamètre.
-Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce.
- Enfoncer l’aiguille dans le muscle à un angle de 90°, d’un mouvement sûr et rapide.
- Relâcher la peau
- Injecter le produit
- Retirer l’aiguille et comprimer légèrement le point d’injection avec un tampon d’ouate ou une compresse.
- Jeter le matériel souillé dans le contenant prévu à cette fin.
Chez la personne maigre et l’enfant, on doit saisir la masse musculaire entre le pouce et l’index avant et pendant l’injection.
Autrement dit, il est possible de faire un pli cutané "large" pour décoller le muscle dans certaines conditions.
Attention le pli cutané "large" est différent de celui pour une S/C qui ne sert qu'à décoller la peau pour atteindre les tissus sous-cutanés.

[Sources : publications.msss.gouv.qc.c et soins.hug-ge.ch]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bonjour, Je me permets de venir sur votre forum pour vous dire merci pour vos témoignages très riches pour ma préparation à l'oral
J'ai bientôt 39ans et j'ai passé l'écrit que je pense pas avoir vraiment reussi mais on sait jamais. Je suis souvent prise de doute à cause de mon âge, pour ma vie de famille etc... Mais de vous lire m'encourage et je note tout ce qu'il faudra prévoir
Merci et bon courage pour la suite. Ne vous dévalorisez pas trop, penser aux patients, un beau sourir, de la gentillesse, on pardonne vite une PDS un peu douloureuse
(pendant ma grossesse, j'ai eu une journée avec 8 pds, les infirmières étaient stagiaires, elles ont été parfaites, je les oublierai pas
)

J'ai bientôt 39ans et j'ai passé l'écrit que je pense pas avoir vraiment reussi mais on sait jamais. Je suis souvent prise de doute à cause de mon âge, pour ma vie de famille etc... Mais de vous lire m'encourage et je note tout ce qu'il faudra prévoir

Merci et bon courage pour la suite. Ne vous dévalorisez pas trop, penser aux patients, un beau sourir, de la gentillesse, on pardonne vite une PDS un peu douloureuse

38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
merci le chat jaune et Silby
toujours aussi efficace dans vos renseignements
en tous cas cela me conforte dans la sensation d'hier soir qui me disait je n'étais pas dans le juste et suivant les directives qu'on m'avaient données.
je sais maintenant sur quel sujet portera mon analyse de pratique; je commençais à me poser la question vu le peu de gestes techniques que l'on fait
encore merci passez tous une bonne journée @ + le fofo
bises
toujours aussi efficace dans vos renseignements
en tous cas cela me conforte dans la sensation d'hier soir qui me disait je n'étais pas dans le juste et suivant les directives qu'on m'avaient données.
je sais maintenant sur quel sujet portera mon analyse de pratique; je commençais à me poser la question vu le peu de gestes techniques que l'on fait
encore merci passez tous une bonne journée @ + le fofo
bises

salut tout le monde
voila plusieurs semaines que je vous lis,je rentre a l ifsi de thionville le 2 fevrier 2011 et j ai froid dans le dos lorsque je vois ce qu il se passe dans les ecoles aujourd hui.voila encore une reforme de plus qui nous menent ou??
j avoue avoir peur tres peur de ne pas reussir avec l ecole les enfants le mari et maintenant les stages qui ont ni queud ni tete
je me demande si malgre toute notre bonne volonte d etre les meilleures inf on va y arriver car les stages sont importants et quand on voit comment ca se deroule pffff un peu les boules
sophie
voila plusieurs semaines que je vous lis,je rentre a l ifsi de thionville le 2 fevrier 2011 et j ai froid dans le dos lorsque je vois ce qu il se passe dans les ecoles aujourd hui.voila encore une reforme de plus qui nous menent ou??
j avoue avoir peur tres peur de ne pas reussir avec l ecole les enfants le mari et maintenant les stages qui ont ni queud ni tete

je me demande si malgre toute notre bonne volonte d etre les meilleures inf on va y arriver car les stages sont importants et quand on voit comment ca se deroule pffff un peu les boules
sophie
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
salut titounn
félicitations et tu sais je te dirai juste :
organisat++++
régularité dans ton travail
persévérance et çà passe!!!!
alors même si tout n'est pas rose sur les stages on a une chance monstrueuse de se former à un métier qui nous tient tant à coeur
et M.... à tous ceux qui critiquent notre référentiel car on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin sans voir la poutre qu'on a dans le sien
bonne continuation à bientôt sur notre fofo

félicitations et tu sais je te dirai juste :
organisat++++
régularité dans ton travail
persévérance et çà passe!!!!
alors même si tout n'est pas rose sur les stages on a une chance monstrueuse de se former à un métier qui nous tient tant à coeur
et M.... à tous ceux qui critiquent notre référentiel car on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin sans voir la poutre qu'on a dans le sien
bonne continuation à bientôt sur notre fofo

Ce que tu lis c'est quand ça va pas, en général on parle moins de ce qui va bien et heureusement bien des choses vont bien :titounn a écrit :salut tout le monde
j avoue avoir peur tres peur de ne pas reussir avec l ecole les enfants le mari et maintenant les stages qui ont ni queud ni tete![]()
sophie
-La plupart d'entre nous sommes en 2EME année et avec peu ou pas d'UE à ratrapper.
-La plupart des stages ne sont pas catastrophiques, ils nous ont beaucoup appris et il y a plein de gens bien aussi !
-Il y a toujours eu des stages difficiles, ça ne date pas de la réforme, même s'ils étaient moins longs et les pro savaient ce qu'on attendait d'eux.
-La plupart d'entre nous sommes encore avec notre conjoint(e) et nos enfants nous aiment encore, même si ça passe par des moments difficiles (effets indésirables : irritabilité, obnubilation paramédicale, baisse de la libido, culpabilité,...).
ET spécialement pour toi, nous avons déja bien essuyés les platres, ils brilleront pour toi !!!!!
Bon courage!!! "We can do it !!!"
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- christel12
- Accro
+1 avec Silby
en effet, on ne note souvent que les choses qui ne vont pas.
Pour ma part aussi, régularité (ne surtout pas se laisser déborder!!), persévérance et travail ont eu raison de la 1ère année. Après j'me dis qu'une fois que je l'ai fait, je devrais pouvoir le refaire (je sais, ce n'est pas imparable comme logique...).
Ensuite, j'adore ce que j'apprends, je me suis fait des cops supers, de cotoyer des jeunes (moins jeunes que moi quoi...) fait du bien au cerveau, cela rafraichit les neurones. Et puis j'aime étudier, je sais pourquoi je le fais, c'est vrai que parfois c'est pas super facile en stage, du style "plante verte" parfois, mais ce serait sûrement le cas un peu partout.
Et puis nous essuyons les plâtres, et déjà nos formateurs rectifient plus ou moins le tir pour ceux qui nous suivent.
Enfin, je ne regrette rien, et comme dit Silby, on est encore tous en ménage, nos enfants nous aiment encore (mon aînée est même super fière), et nous avons je crois quasiment tout validé!! Bon, de mon côté, c'est la maison qui se plaint un peu, elle ne brille pas, les moutons se multiplient et la poussière se dépose....
Reste à tenir le coup, mais la moitié est presque faite!!
Ne t'inquiète pas, c'est super comme formation, ce serait à refaire, je le referai avec plaisir!!
Bonsoir le fofo, et courage à nous!

en effet, on ne note souvent que les choses qui ne vont pas.
Pour ma part aussi, régularité (ne surtout pas se laisser déborder!!), persévérance et travail ont eu raison de la 1ère année. Après j'me dis qu'une fois que je l'ai fait, je devrais pouvoir le refaire (je sais, ce n'est pas imparable comme logique...).
Ensuite, j'adore ce que j'apprends, je me suis fait des cops supers, de cotoyer des jeunes (moins jeunes que moi quoi...) fait du bien au cerveau, cela rafraichit les neurones. Et puis j'aime étudier, je sais pourquoi je le fais, c'est vrai que parfois c'est pas super facile en stage, du style "plante verte" parfois, mais ce serait sûrement le cas un peu partout.
Et puis nous essuyons les plâtres, et déjà nos formateurs rectifient plus ou moins le tir pour ceux qui nous suivent.
Enfin, je ne regrette rien, et comme dit Silby, on est encore tous en ménage, nos enfants nous aiment encore (mon aînée est même super fière), et nous avons je crois quasiment tout validé!! Bon, de mon côté, c'est la maison qui se plaint un peu, elle ne brille pas, les moutons se multiplient et la poussière se dépose....
Reste à tenir le coup, mais la moitié est presque faite!!
Ne t'inquiète pas, c'est super comme formation, ce serait à refaire, je le referai avec plaisir!!
Bonsoir le fofo, et courage à nous!
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- loulette038

ps: silby, fais nous part de tes impressions sur la psy....stage qui impressionne souvent.En ce qui me concerne, il a été très intéressant et formateur.
bonne nuit à tous, et à bientôt sur le fofo.