Réussir le concours la 1ère fois

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lasurprise
Fidèle
Fidèle

Re: Réussir le concours la 1ère fois

Message par lasurprise »

salut,

y-a-t-il des personnes qui ont réussi le concours en ayant quitté le cursus scolaire depuis plus de 10 ans? ayant des enfants a charge et étant en poste pour une fonction qui n'a rien a voir avec le metier d'infirmières.

besoin de réconfort, en attendant je bosse dès que j'ai un moment calme au domicile.

amicalement.
ESI 2012/2015 à PAP :saut:
30/30
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Biensur qu'il y en à ! j'ai lu plusieurs témoignages sur ce forum :clin:

Bon courage dans tes révisions !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lasurprise
Fidèle
Fidèle

Message par lasurprise »

merci,

j'espère que ma motivation restera intact jusqu'aux épreuves.

amicalement.
30/30
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

lasurprise a écrit :merci,

j'espère que ma motivation restera intact jusqu'aux épreuves.

amicalement.
jte le souhaite :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titazinha

Message par titazinha »

Mon fils l'a passé qu'une seule fois et à un seul endroit et il l'a réussi du 1er coup. c'est l'exception qui confirme la règle.
je prépare pour ma part des élèves à passer le concours. Il n'y a pas de secret pour la culture générale, il faut regarder les informations tous les jours, lire par exemple "le monde" au moins une fois par semaine, aprrendre à être synthétique dans ses écrits, éviter absolument les FAUTES D'ORTHOGRAPHE,DE GRAMMAIRE, DE CONJUGAISON.
Pour les tests psychotechniques, pas de secret non plus, il faut en faire tous les jours en temps compté pour gagner de l'assurance. Le programme de math n'est très poussé, il n'y a plus d'aptitudes verbales sauf sous forme logique, quand àla logique elle-même, plus on s'entraîne plus, plus on a de chances de repérer rapidement les enchainements!
Bon courage et bonne chance
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

merci à toi ! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lasurprise
Fidèle
Fidèle

Message par lasurprise »

merci pour les conseils et encouragements Titazinah. Si t'en as d'autres je prend.

merci aussi à Papillon

amicalement.
30/30
coca86

Message par coca86 »

Ben moi... en bref : 42 ans, 2 enfants (10 et 20 ans), bac littéraire en 86 (la préhistoire quoi!!!), secrétaire puis propriétaire d'un restaurant (because mari cuisinier). Puis décision de reconversion totale, mais très proche des concours, il me reste peu de temps, je m'inscris en me disant que ça me fera un entrainement pour l'année prochaine, que je saurai comme ça à quoi m'attendre, etc... Donc préparation de l'écrit seule sur 1 mois et demi avec bouquins et internet (et infirmiers.com bien sûr), et à ma grande surprise, admissible pour l'oral aux deux concours passés. Puis prépa de l'oral par un organisme de formation pour adultes grâce à ma conseillère Pôle Emploi... et voilà! Liste principale pour un IFSI, et 16ème sur liste complémentaire pour l'autre. Je n'en reviens toujours pas mais : future ESI dès janvier 2011!!!
Donc tu vois, faut toujours y croire. Alors bonne chance pour la suite, tiens nous au courant...
Aminee
Régulier
Régulier

Message par Aminee »

lasurprise a écrit :salut,

y-a-t-il des personnes qui ont réussi le concours en ayant quitté le cursus scolaire depuis plus de 10 ans? ayant des enfants a charge et étant en poste pour une fonction qui n'a rien a voir avec le metier d'infirmières.

besoin de réconfort, en attendant je bosse dès que j'ai un moment calme au domicile.

amicalement.
Bonjour,

Moi meme j'ai reussi le concours du 1er coup cette année, sur liste principale a l'APHP, j'ai passé le concours de mars 2010 (je rentre a l'ecole en septembre 2011 pour etre financée donc report).
J' ai un enfant de 13 mois aujourd'hui, quand j'ai commencé les revisions il n'avait que 4 mois et j'avais deja repris mon boulot, donc nouveau bébé (c'est mon 1er) = nouvelle vie + nouvelle organisation, ce qui ne m'a pas empechée de reussir le concours du 1er coup...J'avoue que j'ai revisé pendant 3 mois d'arrache pied, mais quand on veut et qu'on est vraiment motivés, on ne peutque réussir...J'ai 28 ans, j'ai arreté les etudes a 22 ans, je suis secretaire médicale... Tout le monde peut reussir, il faut juste de la patiente et de la motivation...

Bon courage...
ESI 2011/2014 APHP
pics66

Message par pics66 »

Moi meme j'ai reussi le concours du 1er coup cette année, sur liste principale a l'APHP, j'ai passé le concours de mars 2010 (je rentre a l'ecole en septembre 2011 pour etre financée donc report).
J' ai un enfant de 13 mois aujourd'hui, quand j'ai commencé les revisions il n'avait que 4 mois et j'avais deja repris mon boulot, donc nouveau bébé (c'est mon 1er) = nouvelle vie + nouvelle organisation, ce qui ne m'a pas empechée de reussir le concours du 1er coup...J'avoue que j'ai revisé pendant 3 mois d'arrache pied, mais quand on veut et qu'on est vraiment motivés, on ne peutque réussir...J'ai 28 ans, j'ai arreté les etudes a 22 ans, je suis secretaire médicale... Tout le monde peut reussir, il faut juste de la patiente et de la motivation...

Bon courage...[/quote]

je me retrouve vraiment dans ton parcours et j'espère avoir la même fin que toi.
En effet j'ai 28 ans et maman de deux enfants 3 ans et 10 mois et je suis également secrétaire médicale.
je vais passer le concours fin mars et j'aimerai avoir ton vécu sur la préparation.
Tu as acheté des livres?
tu as lu et regardé quels types de documents, presse, émissions???
pour que ta formation soit payée ca se passe comment car je pense qu'on doit avoir les mêmes conventions?
après toutes ces questions si tu as encore le temps de me répondre peux tu me dire combien de temps tu consacrais à la préparation par jour et combien de tests psychos il y a au concours grosso modo?
merci beaucoup
isa57185

Message par isa57185 »

Bonjour,
J'ai passé mon bac en 1991 (alors ça date), j'ai trois enfants, 40 ans et j'ai réussit le concours du premier coup (un seul passé), et j'avais un job à 40h avec 2h30minimum de transports par jour, faut pas se décourager, ni baisser les bras. Avec de la volonté, tout est possible
Courage
Elève infirmière
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

et bien tu en as des temoignages pour t'encourager :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lasurprise
Fidèle
Fidèle

Message par lasurprise »

effectivement, merci.

je vais tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir de regret quelques soient les résultats.
Et continuer à venir sur le site pour m'encourager et pour vous tenir informé.
Et peut être mêmes donner des conseils????

cordialement.
30/30
Aminee
Régulier
Régulier

Message par Aminee »

pics66 a écrit :Moi meme j'ai reussi le concours du 1er coup cette année, sur liste principale a l'APHP, j'ai passé le concours de mars 2010 (je rentre a l'ecole en septembre 2011 pour etre financée donc report).

Bon courage...

je me retrouve vraiment dans ton parcours et j'espère avoir la même fin que toi.
En effet j'ai 28 ans et maman de deux enfants 3 ans et 10 mois et je suis également secrétaire médicale.
je vais passer le concours fin mars et j'aimerai avoir ton vécu sur la préparation.
Tu as acheté des livres?
tu as lu et regardé quels types de documents, presse, émissions???
pour que ta formation soit payée ca se passe comment car je pense qu'on doit avoir les mêmes conventions?
après toutes ces questions si tu as encore le temps de me répondre peux tu me dire combien de temps tu consacrais à la préparation par jour et combien de tests psychos il y a au concours grosso modo?
merci beaucoup[/quote]

Pour reussir le concours, j'ai fait prepa (c'est un choix perso, j'en avais besoin pour me motiver car sans ca je n'aurais sans doute pas reussi du 1er coup), j'ai fait la prepa de mediformation, donc avec ce site, infirmier.com
Je revisai 2h par jour le soir à 21h apres que bébé soit couché (je travaillais la journée) et les weekends je revisai un peu pres 4h soit la journée, soit la soirée, j'ai completer la prepa avec des livres, je regardai les infos tous les matins m'actualisait que la santé avec google.

Concernant le fincancement c'est mon institution qui la paye, je suis secretaire medicale titulaire à l'aphp donc je garde mon salaire pendant les etudes.

n'hesites pas si tu as d'autres questions... :)
ESI 2011/2014 APHP
titichoco

Message par titichoco »

Coucou,

je me mêle à la discussion...en effet je suis également secrétaire médicale dans un chi dans le val d'oise et je voudrais tenter le concours d'ifsi en mars 2011.

Apparemment tu as réussi à te faire financer par l'ap hp, peux tu me dire quelle démarche tu as entrepris pour le financement. Tu as certainement du faire une demande de congé de formation professionnelle. Tu t'y es prise avant ou après ta réussite au concours? Moi je ne suis pas sûre de pouvoir en bénéficier en effet je ne suis que contractuelle mais ça fait trois ans que je bosse dans le chi.

Et sinon qu'as tu pensé de la préparation par Médiformation? J'envisage également de m'y inscrire en début d'année pour les concours en mars avril.

Merci d'avance pour les renseignements.
Répondre