racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jerlad

Re: Pleurer a l'oral

Message par jerlad »

Message pour neocortex:
Je rejoins les autres, je pense que le coté technique n'est pas à développer, si ça se trouve le jury n'a même pas compris les termes employés, la psychologue c'est certain en tout cas.
Je pense que cela n'est pas en ta faveur de développer le technique, cela peut passer pour de la prétention et empiète sur le temps qui te permet de donner les réelles motivations de base (relationnel.....), c'est ce qui compte le plus dans l'entretien.
N'oublie pas que tu postules pour être EIDE et non IBODE.
En tout cas la prochaine fois tu ne feras pas pareil, et si tu es faite pour le mêtier, ils te prendront.
Bon courage....
ESI 2010/2013 à Lannion...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

neocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:
La bonne blague !!!!! :lol: :lol: :lol: :up:
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:39, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Siaana
VIP
VIP

Re: Pleurer a l'oral

Message par Siaana »

S'il vous plaît on recentre sur le thème du topic :clin: (de plus, le message que vous citez tous a plus de deux ans...)
Promo 2009-2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Votre oral vient de passer, vous voulez le raconter aux autres ? C'est par ici !

N'hésitez pas à utiliser A lire : les liens utiles et les plus demandés... il y a une section sur l'oral.

Bon courage pour la suite :clin:
titichoco

modification date oral possible ou non?

Message par titichoco »

Bonjour,

Je viens d'avoir mes résultats du concours écrit et je suis admissible à l'oral. J'ai reçu ma convocation et malheureusement le jour où tombe mon oral j'ai un impératif familial et je ne pourrais y a aller (décès d'un proche).
J'ai appelé l'IFSI (ermont eaubonne dans le 95)pour savoir s'il était possible de changer ma date d'oral...résultat on ne m'a même pas laissé le temps de m'expliquer...on m'a répondu sèchement non c'est impossible si tout le monde faisait comme vous.
Je suis bien d'accord mais bon il ya impératif et impératif.

Enfin bref je voulais savoir si d'autre personne s'était déjà retrouvé dans mon cas et si on a la possibilité ou non de modifier une date de convocation oral.

Merci d'avance pour vos réponses.
Siaana
VIP
VIP

Re: modification date oral possible ou non?

Message par Siaana »

titichoco a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir mes résultats du concours écrit et je suis admissible à l'oral. J'ai reçu ma convocation et malheureusement le jour où tombe mon oral j'ai un impératif familial et je ne pourrais y a aller (décès d'un proche).
J'ai appelé l'IFSI (ermont eaubonne dans le 95)pour savoir s'il était possible de changer ma date d'oral...résultat on ne m'a même pas laissé le temps de m'expliquer...on m'a répondu sèchement non c'est impossible si tout le monde faisait comme vous.
Je suis bien d'accord mais bon il ya impératif et impératif.

Enfin bref je voulais savoir si d'autre personne s'était déjà retrouvé dans mon cas et si on a la possibilité ou non de modifier une date de convocation oral.

Merci d'avance pour vos réponses.
Essaie de rappeler en leur disant que c'est pour un événement de ce genre, ils devraient se montrer plus compréhensifs...
Promo 2009-2012
Lolisicat

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par Lolisicat »

Bonjour à tous !

Voilà mon oral est passé hier (à l'Ifsi Louise Couve).

A ma grande surprise en recevant le sujet, je suis tombée non pas sur un texte mais sur une image !

L'image représentait deux ordinateurs portables avec deux bonhommes qui sortaient de leur écran et qui se serraient la main.
Cela m'a fait penser aux échanges par internet alors j'ai procédé en trois parties :
I/ Qu'est-ce qu'internet ? (j'ai parlé surtout de sa fonction d'échange et de com)
II/ Ses dangers (toujours en rapport avec les échanges et autres)
III/ Comment y remédier ?

Ensuite elles (oui il n'y avait que des femmes) m'ont posé quelques questions sur l'image puis elle m'ont demandé de détailler un peu plus mon parcours.

Ancienne étudiante manip radio, elles m'ont bien sûr demandé pourquoi je voulais changer de formation, si je connaissais bien le métier d'infirmière, ce que j'avais déjà fait techniquement en soins infirmiers et pourquoi après mon bac je n'ai pas fait directement infirmière.

En dernier l'une d'elle m'a demandé si j'avais un hobbie, je ne sais pas si c'était une question piège pour savoir si j'en disais trop sur ma vie privée.. Du coup j'ai répondu que je faisais de la danse pour me maintenir en forme.

On verra bien ce que ca donnera :!:
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé :clin:
Future Esi à l'IFSI Raymond Poincaré
Promotion 2011/2014
softdream

Message par softdream »

.
Dernière modification par softdream le 30 janv. 2012 15:19, modifié 1 fois.
Proserpine74
Habitué
Habitué

Se présenter à l'oral

Message par Proserpine74 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours à Rueil Malmaison et suis admissible pour l'oral.
J'ai besoin de conseils car je suis littéralement perdue.
Une prof de mon ancienne prépaconcours, était une membre de jury et, elle nous avait appris à une présenter de telle façon quand cela devait durer 10 ou 15 minutes:
Nom, prénom , age, ville, profession parents, frere ou soeur.
Parcours scolaire, emplois, loisirs , passions et qualités défauts.

Je le présente par écrit a une autre prof et elle me dis que la moitié est inutile... Pourtant à chaque fois j'explique mes choix et disent ce qu'ils m'ont apporter .

Que dire quand on doit se présenter en autant de temps ?
Si je dois me présenter brièvement que dois je dire ?

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi penser ... :(

Merci de votre aide !
charline100

Re: Se présenter à l'oral

Message par charline100 »

Bonjour, je comprend ton inquiétude puisque le temps d'entretien avec le jury est de 30 min et parfois moins
à mon avis, pour se présenter, tu devrais te limiter aux Noms, prénoms, age et profession et le reste pourra suivre au cours de l'entretien
voilà qu'en pensez vous? :?:
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

+1
Se présenter de manière concise: nom prénom, âge, situation familiale et professionnelle. Cette petite présentation doit faire suite à celle des membres du jury.
Ensuite, démarrer la question préparée.
Les questions viendront par la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

titia38 a écrit :+1
Se présenter de manière concise: nom prénom, âge, situation familiale et professionnelle. Cette petite présentation doit faire suite à celle des membres du jury.
Ensuite, démarrer la question préparée.
Les questions viendront par la suite.
Parfaitement d'accord avec titia38, il faut aller à l'essentiel pour la préparation... Le jury approfondira par la suite, lors de l'entretien proprement dit :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
yellina
Habitué
Habitué

Message par yellina »

Bonsoir tous le monde ! Je n'ai jamais passer d'oral mais je trouve que ton oral est "bizarre". A-tu dis qu'il y avait des stages a faire pendant les 3 ans ? Sinon, moi non plus je voit pas ce que tu pouvais dire de plus.
gelumar

Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?

Message par gelumar »

bonjour a tous

j ai posé y a pas longtemps la question a une elève IDE et elle m a repondu que le blanc etait la meilleure couleur pour voir s il y a des projections de sang
donc plus visuel
bonne soirée
ESI LE HAVRE PROMO 2011 / 2014
TROP CONTENTE
cg : 15 - test : 16 oral : 17
alinefurette

Message par alinefurette »

Le jury a peut être dit cela uniquement pour te tester, voir si tu dis "non non je n'ai rien d'autre à dire" "ah peut être que..." et donc déterminer si tu es girouette, sûre de toi ou autres ;)
Tu pouvais aussi parler des stages, des sujets des stages, comment cela est évalué....
Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
Répondre