Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par gabnatli »

hello
demain eval 4.2 je viendrais vous raconter comment ça se passe pour nous

bonne nuit
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: les parents,

Rien de spécial à raconter, je passais juste vous lire et du coup j'en profite pour faire un coucou d'encouragement à Gabnatli avec un gros m**** pour demain.
Bon courage :bisous:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

merci a vous vraiment ca fait du bien il est vrai que mes grosses peurs du couple et de enfants qui n y arriveropas a suivre le rythm et moi aussi ca a etre chaud
je suis rassuré et mettaientnous alors aussi des bonnes chose a lire ca nous fer du bien :clin:
bises a vous et bonne courage
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou,
Moi je viens de faire 3 jours aux urgences (dans le cadre de mon parcours de stage), et je suis :silly: :D :peur: :wouahh: :clap: tout ça quoi!!!
C'était incroyablement intense, et je me demande comment ça va être possible d'acquérir tout ce qui nous manque encore d'ici un an et demi! m'enfin! les IDE étaient jeunes, hyper compétentes et rapides, ça donne envie :clin:
Infirmière en soins intensifs
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

ben moi j'ai un gros coup de mou
je suis dans ma 4ème semaine de stage, domaine psy, mais c'est pas le problème.Je suis au PEPS.( prévention, écoute primo suicidant).donc avec des ados en mal-être...bref plutôt intéressant...
Dans l'équipe 2 infirmières psy + 1 psycho...ambiance assez agréable...Le hic c'est que je n'ai vu qu'un seul jeune depuis le début (enfin j'ai assisté à 3 entretiens, mais j'ai as le droit de parler!). Pas faute de boulot, bien au contraire!
la politique de l'équipe étant qu'il est difficile d'inclure une nouvelle personne dans des prises en charge déjà commencées. En gros les jeunes qu'ils connaissent depuis un moment ou qui reviennent (grosse majorité des prises en charge), je ne peux pas assister aux entretiens...Je peux comprendre qu'une fois une alliance créée, ce soit compliqué, mais pourquoi prendre des stagiaires, alors?)...Bref je ne fais rien, j'ai pourtant appris plein de choses en les écoutant échanger après les entretiens, en m'intéressant aux compte-rendus,e en assistant aux réunions...mais niveau contact avec des patients c'est juste inexistant...et 5 semaines c'est long à ne rien faire...
sans oublier que je suis faire une démarche éducative, la mettre en action et l'évaluer en guise de validation de l'UE 4.6 S3, et que c'est juste impossible...des idées pourraient y'en avoir, mais comment faire de l'éducation sans voir personne?...L'IFSI est au courant des conditions de ce stage(récurrent) et pourtant on fixe un objectif global à tous et tant pis!!
Même l'évaluation sur le porte-folio me stresse: hormis non pratiqué,je ne vois pas trop ce qu'on écrire et pourtant ce n'est pas de ma faute...Bref de quoi remettre en doute les acquisitions de certaines compétences en fin de S3.

bref un gros coup de BOF! pas facile de rebondir, pas facile d'apprendre si on ne me laisse pas faire...
et tout ça me mine , du coup je me décourage, je ne parviens pas à me mettre dans mes cours, puisque de toute façon des compétences ne seront pas acquises, donc remettront cette année en suspend..

pas au mieux!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Dans des cas semblables dans mon IFSI, les formateurs ont dit qu'ils comprenaient la particularité du lieux de stage, et ils ne demandent pas la même chose à tous les étudiants...
Par rapport à la validation d'un critère et un acte pour valider le stage, essaye de parler avec les IDE du service pour les dire qu'il te faut valider quelque chose et vous discutez ensemble de qu'est que tu peux valider...

De toutes façon, je te comprend, c'est facile à dire mais ce n'est pas facile à vivre...
COURAGE!!!!!!!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonjour

soph parles en avec ta referente du service sinon décrit ce que tu vois et explicite pourquoi tu n'as pas pu le faire toi , vis a vis des ado!

bon ayé j'ai passé hier 4.2
entretien soignant soigné
je suis d'abord passé en tant que soigné pour ma collègue puis soignant et elle soigné
le sujet
"1 homme de 50 ans , travail dans le bâtiment, et du jour au lendemain apprends qu'il a un cancer du colon et dans la semaine qui suit se retrouve avec un colostomie"
"il déteste cette position de "homme faible"" cette poche qui pu"" il veut mourir"
vous engagez une relation d'aide

voila pour ma part
-reformulation de ses propos essayer de voir si ne veux pas se suicider, propose consultation avec doc pour savoir quand ablation de la poche, prose soutien psychologique pour verbaliser son envie de mourir
j'ai demandé si personne ressource mais comme il en a pas je lui ai re proposé un rendez vous a sa demande quand il en exprime le besoin

puis auto analyse prof soigné soignant
voir ou j'étais faible ou j'étais sure, ce que le soigné a ressenti

je vous donne le sujet de ma collègue

homme de 92 ans en maison de retraite qui est en perte d'autonomie depuis une 15j suite a une mycose.
il vit très mal cette situation, cauchemars la nuit, car pour lui c'est un retour en camp de concentration
vous engagez relation d'aide

voila j’espère que j'ai été assez explicite pour vous

aujourd'hui suite a des grèves je suis en repos a la maison je vais me consacré au processus obstructif car très en retard et eval mardi :oops: :mal:
Infirmière
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Soph, je comprends que tu sois déçue de ne pas pouvoir pratiquer et accompagner comme tu le voudrais, c'est tellement frustrant quand on est motivé! arme toi de patience, tu seras où dans ton prochain stage?

Quand à moi j'ai une question : pensez-vous maîtriser la pose de cath, et sinon vous en êtes où? parce que moi ce n'est pas encore ça et ça me stresse :malefiq: j'espère que j'arriverai à choper le bon geste, le "feeling" qui fait que ça marche -presque- à tous les coups... pour l'instant j'ai du en poser 6 ou 7, et j'en ai raté pas mal aussi :? ... trouver la bonne veine, piquer bien dedans, ne pas la faire rouler, ni éclater, cathétériser ... et en même temps j'adore! même si j'ai un gros stress à chaque fois :roll:
Infirmière en soins intensifs
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: les parents,

soph61
Pas facile d'interférer dans la prise en soins des patients en effet, ton positionnement doit être difficile.
Pourquoi ne pas te reprocher de tes formateurs pour négocier un changement de service dans la même structure (si c'est possible) pour préparer ta démarche éducative?
Et pour ta validation, dois tu forcément mettre en place une action? Ne peux tu pas "décrire" une action d'éducation entreprise par l'équipe en te basant sur l'observation d'un patient en particulier et le recueil de données que tu auras fait auprès des professionnelles du service?
Courage en tous cas et tiens bon, il y a toujours une solution :clin:

ganatli
Merci pour tes renseignements sur la validation de l'UE 4.2, nous travaillons de la même façon dans notre IFSI, mais personnellement, j'ai du mal à entrer dans le personnage soigné ou soignant devant un jury...

sofifi
Ta question m'a fait rire! Est ce que je maitrise la pose de cathé.....?
Bah... Encore faudrait-il que j'ai eu l'occasion d'en poser!
Jamais au cours de mes 2 stages de 1e année... et sur le début de stage de 2e (Chirurgie donc pose de perf plus fréquente), on ne m'a pas laissé faire, l'élève de 3e année qui était avec moi en stage était prioritaire sur les soins! (En même temps elle manquait de pratique sur ce soin, donc j'ai cédé ma place)

Donc pour te répondre, maitrise non mais observation ok et fiche technique faite depuis longtemps! (On a pas eu d'apport sur le sujet à l'IFSI)

:bisous: à toutes & tous
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

ben moi je viens vous lire car etant en 1ere année nouvelle réforme j'ai l'impressions que méme avec mes motivation+++ et mon travail je vais avoir du mal à tout ingérer niveau médecine pour une vielle as avec son niveau bep je bosse à recopier les cours et je ne sais pas comment faire mes fiches de révision pour la C4 :( tout conseil serait bienvenu :!: pourtant je ne décroche pas beaucoup 2h ts les soirs et les we 4h :oops: j'adore en plus mais j'ai l'impression que mon cortex n'en veut plus :x en tout cas courage à vous les stages me font -peur,bizzz :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
chichui972

Message par chichui972 »

Coucou, bon courage à tous et à toutes
Bienvenue :D à Caro et titounn, ce n'est pas impossible mais il faut s'accrocher comme nous tous.
Caro si tu rentres à Tours en février peut-être qu'on aura l'occasion de se côtoyer? car j'ai demandé moi aussi à y entrer en fevrier en 2ème année si c'est fait tu pourras compter sur moi.
Lechatjaune, je suis contente et inquiète en même temps j'ai reçu mes dates de stage pour la vadidation des UE 5.2/3.1/3.2, mais vu que je n'ai pas eu l'occasion de les passer, je ne sais pas du tout ce qu'ils attendent de moi au final. j'aimerais bosser des démarches de soin juste pour reprendre la main, si tu peux, utilise mon adresse mail pour m'en envoyer :clin: merci d'avance.
Sofifi lors de mes stages en première année j'ai pratiqué beaucoup de gestes techniques et la pose de cathé en faisait partie, il n'y a pas une science exacte après avoir repérer la bonne veine car certaines sont très superficielles il faut aller des fois au feeling comme tu dis te laisser guider par la veine elle-même le tout c'est de t'assurer que tu es bien dedans. C'est une question de pratique régulière si tu en poses 2 tous les jours au bout d'une semaine tu verras ta pratique nettement s'améliorée :roll: C'est de la folie je viens de me rendre compte que je suis complètement déconnecté du language infirmier, le fait de cette longue pause j'ai hâte de me remettre vraiment dans le bain. Au passage si vous avez besoin d'aide en anglais pendant cette période où je peux dire que je suis vraiment cool 8) car mon boulot n'est pas du tout stressant n'hésitez pas
bonne soirée à vous on peut le faire.....
chichui972 ESI 2009-2012
S1/S2 validés 60/180 ECTS
35 ans maman d'une tribu de 5 loups
17/16/14/10/8 ans
ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

hello

bon je viens vous faire un petit coucou car gros coup de mou et de blues!!!!!!! :pleure:

je viens de passer 1 mois à bosser 2.8 et 2.11 à mettre dehors mari et enfants pour ses partiels
et la je tombe sur sujet avec question très précise voir même que on a pas eu réponse sur notre cour(j'ai cherché!!!!!!!!!!!)je suis dégoûté j'ai fait une simulation et je me retrouve avec 10/40, car en plus la réponse c'est soit le point soit zéro si il manque un élément de réponse!

désolé mais la je suis anéanti, je vois que dans ma promo beaucoup on fait une sélection de partiels qu'ils n’étudieront que pour la repech je me demande si ce n'est pas la solution!
Infirmière
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir!

et bien Gab, je pense que c'est toi qui bosse comme il faut.
Point de sélection, juste bûcher. Parfois on se plante, parfois c tout bon.
Et puis peut-être reverront-ils leur barême si tout le monde se plante non?
Courage, tes sacrifices ne sont pas vains!!! C'est sûr que c'est plus que râlant, tu peux même le dire aux formateurs que vous n'aviez pas les moyens de répondre à cette ou ces fameuses questions. Il ne faut pas laisser passer ça.

Moi c'est demain la 2.8.... et je satuuuuuuuuuuuuure!!
Pour info, c'est quoi la question qui vous a posé pb?

Bonsoir le topic!
:bisous:
Christel12
IDE promo2009-2012
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

c'etait en pharmaco donner les termes MEOPA je sais a quoi ca sert pourquoi mais je ne savais pas les termes des lettrees comme pas sur cour et je n'ai pas chercher!!!
de meme les trois phases analgesiques?

pour 2.8 pas de question sans reponses juste le bareme qui pose probleme
exemple de question:
expliquer a un patient ce qu'est la lithotripsie extracorporelle?
pourquoi sonde double j et ou?
3 sgn clinique de occlusion intestinal?
3 sgn clinique Bpco?
colique nephretique?
trajet coronarographie, risque , pourquoi?
3 sgn clinique douleur angor et difference idm?
fibrinolyse dans idm expliquer? et délai du traitement?
cholecystite def?
...........

apres qcm et la bareme de merde!!!!!!!!!!!!!

je ne m'attendais a ça pour les partiels en tout 83 questions, je n'étais pas assez au point sur toutes les maladies et autres, je boude contre moi!!!!
Infirmière
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

christel12 a écrit :Bonsoir!

et bien Gab, je pense que c'est toi qui bosse comme il faut.
Point de sélection, juste bûcher. Parfois on se plante, parfois c tout bon.
Et puis peut-être reverront-ils leur barême si tout le monde se plante non?
Courage, tes sacrifices ne sont pas vains!!! C'est sûr que c'est plus que râlant, tu peux même le dire aux formateurs que vous n'aviez pas les moyens de répondre à cette ou ces fameuses questions. Il ne faut pas laisser passer ça.

Moi c'est demain la 2.8.... et je satuuuuuuuuuuuuure!!
Pour info, c'est quoi la question qui vous a posé pb?

Bonsoir le topic!
:bisous:
+1000!!
Même si maintenant te semble que tu t'as planté, tu as etudie et ce n'est pas perdu!!
1) peut être que les formateurs reverront leur barème...
2) si par malheur, tu es à la repêche..tu l'as déjà étudié une fois et ça sera plus facile de réviser que si tu ne l'as jamais étudié
3) les élèves que sélectionnent les partiels n'auront pas plus de chances que toi, puisque les réponses n'étaient pas dans les cours...

Ne te décourage pas!!
Continue à ton rythme!!
Gros bisous :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Répondre