TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Bloody_Romance

Re: TFE : Les soignants en soins palliatifs

Message par Bloody_Romance »

C'est dingue, ton plan... c'est exactement ce dont je veux parler dans mon propre TFE !
Ma situation de départ n'est juste pas la même.
Et je bloque pour trouver LA question de départ, qui pourrait intégrer les idées que tu donnes dans ton plan justement... :(
cecile0112
Insatiable
Insatiable

textes législatifs

Message par cecile0112 »

Bonjour à tous

je recherche la circulaire laroque de 1986 relative aux SP, mais impossible de la trouvée sur la toile, de même que d'autres textes des SP.

pouvez vous m'aider svp

merci
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: textes législatifs

Message par Juju5544 »

miss-tiger

TFE : les moyens non médicamenteux en soins palliatifs

Message par miss-tiger »

bonjours à tous, je suis en 3 ème année = TFE

mon thème de tfe est "les soins non médicamenteux en soins palliatifs" et je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur des hopitaux en région parisienne qui utilise ses moyens en soins palliatifs.

merci beaucoup

bonne fêtes
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Soutenance et power point ?

Message par cecile0112 »

Bonsoir à tous et à toutes
je me permet de poster un message en espérant être dans la bonne catégorie.

Je vais passer ma soutenance le 17 janvier prochain et j'aurai aimé avoir vos lumières concernant la soutenance.

J'aimerai faire un power point pour expliquer mon TFE.

Puis je faire un power point sur mon cheminement ? comment j'en suis arrivé là ?
Que puis je mettre d'autre ?

merci à vous

Cécile :clin:
Cécile
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Soutenance et power point ?

Message par sassie38 »

Bonjour,

Si tu fais un power point c'est pour présenter ta soutenance entière non ? Donc suit ta méthodologie (que ton IFSI t'as donné, j'espère, lol) et fait tes diapositives.
Fait les claires, sans trop de phrases, fait ressortir les titres, mots clés, mets des images.

Certains jury apprécient d'autres sont carrément contre car les diapositives font perdre en interactivité directe.

Bonne chance.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonjour,

Je rajouterais qu'il faut se méfier du temps et donc le nombre de diapos est à limiter: avec 20 minutes de présentation, une dizaine suffit largement (et encore, car en formation Ppoint on nous conseillait de compter 3 minutes par diapo).

Powerpoint est censé être un support, donc d'accord avec Sassie: mots clés et phrases isolées ok, mais évitez les paragraphes. Le but, c'est que votre jury vous écoute et qu'il ne soit pas distrait par une lecture simultanée.

En plus de votre cheminement, vous pourriez aussi parler des difficultés éprouvées et faire votre auto-critique (ce que vous auriez fait autrement, ce que vous trouvez positif dans votre travail, etc).

Enfin, une ouverture vers un concept apparenté, mais que vous n'auriez peut-être pas eu le temps de développer à l'écrit, pourrait être bien vu par votre jury. Mais là encore, attention au temps.

Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

voici mon plan :

Choix de mon sujet
Pourquoi l’ai-je choisi ?
Mes motivations
Outils utilisés
Méthodologie employée
Questionnement de départ
Analyse
Concepts utilisés
Erratum

et effectivement je pense rajouté les difficultées rencontrées

qu'en pensez vous ?
Cécile
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

*Choix de mon sujet = Pourquoi l’ai-je choisi ? =Mes motivations : c'est un peu la même chose non ?
*Outils utilisés : outils et méthodologie non plus je ne vois pas ce que tu vas mettre de différent dans l'un et l'autre.
*Méthodologie employée: études de concepts, entreitens semi-directif avec X IDE, analyse... ?
*Questionnement de départ : pourquoi as-tu choisi cette problématique c'est çà ?
*Analyse : tu fais ressortir brièvement les éléments similaires avec ta partie théorie et les éléments nouveaux que les entretiens ont fait ressortir ?
*Concepts utilisés : je les metterai avant l'analyse
*Erratum

Je rajouetterai :
- Ton interêt professionnel à étudier ce sujet que tu peux mettee dans choix du sujet
- Oui tes difficultés mais aussi tes points forts: critique
- Ouverture de ton sujet, je ne sais pas de quoi il traite mais tu peux parler d'un élément nouveau le concernant depuis que tu as écris ton TFE (une loi par exmple...).

Bon courage.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

le sujet : le soignant face au patient mourant
Cécile
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

cecile0112 a écrit :voici mon plan :

Choix de mon sujet
Pourquoi l’ai-je choisi ?
Mes motivations
Outils utilisés
Méthodologie employée
Questionnement de départ
Analyse
Concepts utilisés
Erratum

et effectivement je pense rajouté les difficultées rencontrées

qu'en pensez vous ?
Attention, il ne faut pas que la soutenance soit le "redit" de votre memoire. Le choix du sujet et vos motivations doivent normalement avoir été bien mis en avant à l'écrit, par vos situations d'appel. Idem pour les concepts et la méthodo.

L'erratum est simplement à donner au jury avant ou après; c'est un marque de respect pour vos lecteurs--et pour vos propres efforts.

La soutenance est plus personnelle: il s'agit d'un approfondissement et une analyse de votre travail, et de votre éventuelle évolution à travers ce projet.

Quelques pistes: avez-vous été surprise, en bien ou en mal, lors de vos recherches/votre enquête? Avec le recul, qu'est-ce qui a bien fonctionné, qu'auriez-vous fait de façon différente? Quelles observations faites-vous sur la profession IDE au travers votre travail-- et sur vous-même en tant que future soignante? Si vous deviez aller plus loin, dans quelle direction partiriez-vous? Pourquoi?

Un dernier conseil: vingt minutes, ça passe super-vite. Inutile de trop resasser votre travail sur papier. Faites apparaître plûtot la soignante réflechie derrière le travail...le jury vous posera des questions sur la structure de votre travail s'il estime nécessaire :clin:
IDE en Pédiatrie
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Bonjour àtous
merci pour vos conseils

par rapport à ceux ci, voici où j'en suis dans mon plan :
Choix de mon sujet
Mes motivations
Mon cheminement, méthodologie employée
Concepts utilisés
Les difficultés rencontrées
Autocritique
Ouverture
Où j’en suis actuellement ?
Erratum

Dites moi ce que vous en penser

merci à vous

dans l'attente

cécile, qui est de plus en plus en stress ^^
Cécile
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonjour,

--J'aurais zappé la méthodo (tout en étant capable de répondre aux éventuelles questions), car normalement expliquée à l'écrit

--Concepts ok, à conditon de les ramener au nombril, style: "formuler une question de départ avec tel ou tel sujet/ concepts, révèle quoi sur mes préoccupations en tant que future soignante? Qu'est-ce qui est importante pour moi, mis en évidence par mon choix de sujet et l'étude des notions en lien?"

--Erratum simplement à donner à part, et sans commentaire particulier

Bon courage.
IDE en Pédiatrie
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

oulala j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir :'(

bouh...
Cécile
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Mais si-- il n'y a pas de souci, votre plan me semble correcte.

Le sujet de votre TFE vous appartient sur un plan professionnel et personnel, c'est pour cela que vous l'avez choisi, non? En gros, il s'agit de pouvoir expliquer ("soutenir") l'acheminement de votre travail, et aussi de relever une dimension perso: vous montrer en tant que soignant, càd vos valeurs et observations, votre progression au travers votre travail, votre oeil critique, votre capacité de prendre du recul.

C'est tout. Vous n'avez pas besoin non plus de montrer au jury que la terre a tremblé et que vous avez éprouvé un catharsis avec ce fichu TFE. :clin:

Soyez vous-même et faites preuve de réfléxion, d'ouverture d'esprit, et de positionnement, et ça devrait aller. Il faut aussi rester dans une optique de dialogue (et non de confrontation) avec le jury. Chez nous, on a trouvé les jury globalement ouverts, positifs, et aidants face aux ESI ayant investi leur projet. Dites-vous bien qu'il n' y a pas de raison de ne pas valider.

Et tentez de vous reposer demain...
IDE en Pédiatrie
Répondre