ESI et physique "hors norme"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Ah là là ... Ces histoires d'être ou ne pas êter grosse, belle...

Personnellement, je suis grosse, et pendant longtemps j'ai eu enormément de mal à l'assumer, surtout au niveau des moqueries, ce qui n'a eu qu'une seule conséquence : me faire grossir encore et encore.

Alors maintenant je dis stop, je suis une grande fille (18 ans tout de même :lol: ) et je m'en fiche de ce que les auters pensent, meme si certaines reflexions arrivent encore à me blesser.

Je me dis que pour cette profession d'infirmière, quand on est grosse, on fait plus "gros nounours à qui on ose parler" car moi pour mon image, eh bien je souris beaucoup et les gens ils voient bien que je ne suis pas méchante, à l'opposé de certaines beautés froides, voire glaciales...

Bref, je ne sais pas trop comment resumer mon opinion, mais c'est pas une tare d'etre en surpoids, c'est une maladie, et comme toutes les maladies il faut apprendre a vivre avec pour pouvoir se guérir.

Voilà, c'étaient mes belles théories, reste à savoir si je réussirais à les appliquer à la rentrée.

A bientôt tout le monde :clin:
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre ;-)
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Personnellement en lisant le sujet du topic je pensais pas à celui ou celle qui est gros.

Moi je dirai que oui le jury peut tout a fait être influencé par le physique, mais pas dans le sens de la beauté. Plutot dans le sens être propre s'habiller décement et pas à la got ou streap.
Après que vous soyez grosses ou minces le jury n'en a rien à faire, ils sont là pour choisir celui ou celle qui aura le meilleur profil psy pour être IDE.

Moi dans ma promo je sais pas si c'est mentalité merdique mais y'a 3 filles très très grosses qui s'en prennent plein la tête... mais par derrière.
...et...étant très très beau ( :D :lol: :malefiq: :P 8) :clin: )je me suis permis de fermer le claper aux pseudo biped femelles qui voulaient être des IDE tolérante... ca m'a fait du bien et depuis ca vanne un peu moins ! *BA de l'année* 8)

Sinon en stage j'ai déjà vu des IDE assez grosses, ca avait pas l'air de les géner plus que ca pour taffer donc bon...
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

Salut,

Dans le sens où le physique soit incompatible avec la profession au regard des autres...

Je remplace une aide-soignante dans une maison de retraite et au début mes collègues me disaient: on va t’aider, toute seule tu n’arriveras jamais, comme je suis petite et mince ils croyaient que j’allé me casser en deux :lol: puis au fur et à mesure des jours : si tu as des problèmes tu nous appelles, puis maintenant c’est : allez bien, donne moi un coup de main, t’as de la force toi... dans ma dernière visite médicale le docteur n’a pas arrêté de faire des remarques : vous avez une petite gabarit dis donc, j’ai failli me faire marquer non apte au boulot !!! il n’avait que me voir bosser et up, apte!!!

Tout ça pour vous dire qu’on sait jamais, le regard des autres leur appartient, ainsi que leurs commentaires et préjugés, et vous n’est pas obligés de les accepter. Soyez en accord avec vos propres critères, vos principes, soyez conscients de vos possibilités ainsi que de vos limites puis essayez d’être meilleur, non par rapport à qqun d’autre, mais par rapport à vous-mêmes. Accepter les autres tel qu’ils sont suppose un travail antérieur sur soi-même. Alors tous ceux qui aiment se moquer des autres ont un long chemin à parcourir...
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

C'est beau tout ça :pleure: :oops: :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

misstomato a écrit :J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Mystiq......ce que tu dis esttrés vrai et plein de sagesse.

C'est gentil ce que tu me dis... :clin: Mais je le pense réellement, ce 'nétait pas pour faire beau.. :clin: :lol:

Dragon a écrit :Personnellement en lisant le sujet du topic je pensais pas à celui ou celle qui est gros.

Moi je dirai que oui le jury peut tout a fait être influencé par le physique, mais pas dans le sens de la beauté. Plutot dans le sens être propre s'habiller décement et pas à la got ou streap.
Après que vous soyez grosses ou minces le jury n'en a rien à faire, ils sont là pour choisir celui ou celle qui aura le meilleur profil psy pour être IDE.

Moi dans ma promo je sais pas si c'est mentalité merdique mais y'a 3 filles très très grosses qui s'en prennent plein la tête... mais par derrière.
...et...étant très très beau ( :D :lol: :malefiq: :P 8) :clin: )je me suis permis de fermer le claper aux pseudo biped femelles qui voulaient être des IDE tolérante... ca m'a fait du bien et depuis ca vanne un peu moins ! *BA de l'année* 8)

Sinon en stage j'ai déjà vu des IDE assez grosses, ca avait pas l'air de les géner plus que ca pour taffer donc bon...

Je ne peux que te féliciter pour ce que tu as fait et dit, et pour ton opinion... Chapeau à toi, tu mérites ta place en IFSI !!!! :clin:

Dragon a écrit :Après que vous soyez grosses ou minces le jury n'en a rien à faire, ils sont là pour choisir celui ou celle qui aura le meilleur profil psy pour être IDE.

C'est vrai, tu as raison. Ils ont recalé une fille de mon lycée, qui était pourtant super canon et se fringue carrément bien.. mais sa mentalité ne devait pas correspondre à ce qu'ils attendent d'une future IDE. C'est une fille limite prétentieuse, qui juge beaucoup (et oui, on en revient toujours aux mêmes choses...) sur les apparences...

annesof14 a écrit :Ah là là ... Ces histoires d'être ou ne pas êter grosse, belle...

Personnellement, je suis grosse, et pendant longtemps j'ai eu enormément de mal à l'assumer, surtout au niveau des moqueries, ce qui n'a eu qu'une seule conséquence : me faire grossir encore et encore.

Alors maintenant je dis stop, je suis une grande fille (18 ans tout de même :lol: ) et je m'en fiche de ce que les auters pensent, meme si certaines reflexions arrivent encore à me blesser.

Je me dis que pour cette profession d'infirmière, quand on est grosse, on fait plus "gros nounours à qui on ose parler" car moi pour mon image, eh bien je souris beaucoup et les gens ils voient bien que je ne suis pas méchante, à l'opposé de certaines beautés froides, voire glaciales...

Bref, je ne sais pas trop comment resumer mon opinion, mais c'est pas une tare d'etre en surpoids, c'est une maladie, et comme toutes les maladies il faut apprendre a vivre avec pour pouvoir se guérir.

Voilà, c'étaient mes belles théories, reste à savoir si je réussirais à les appliquer à la rentrée.

A bientôt tout le monde :clin:

Je suis tout à fait de ton avis. Je pense la même chose que toi. C'est vrai que le contact passe plutot bien avec les patients en stage car on passe souvent pour des personnes douces, pour peu qu'on soit souriante en plus...

Mais c'est vrai que même si j'essaye de passer outre toutes les moqueries que j'ai entendues, et cela depuis la maternelle, ça fait toujours très mal à entendre et ce sont des blessures qui ne se refermeront jamais. Même si un jour je maigrie, je ne pourrais jamais oublier tout ce que j'ai enduré par rapport à mon physique... :pleure: :pleure:

"Bref, je ne sais pas trop comment resumer mon opinion, mais c'est pas une tare d'etre en surpoids, c'est une maladie, et comme toutes les maladies il faut apprendre a vivre avec pour pouvoir se guérir".

Tu as raison... J'essaye d'apprendre à vivre avec mes kilos en trop et peut être arriverais-je ensuite à perdre tout ce poids qui m'empoisonne l'existence.. :?
Infirmière puéricultrice
Celiii

ESI et physique "hors norme"

Message par Celiii »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et une question me turlupine...

Voilà, je suis en pleine reconversion professionnelle et j'envisage de me présenter au concours d'entrée en IFSI au printemps 2011. Si l'écrit ne me fait pas trop peur, je me pose pas mal de questions sur l'entretien oral.

Est-il possible qu'on me refuse l'entrée en IFSI parce que je suis grosse (pas ronde hein, grosse)? Je précise que je l'ai toujours été, que ça ne m'empêche pas de vivre, de faire du sport (ok je ne cours pas le 100m en 10 secondes, mais je fais du sport pour conserver ma mobilité), d'être dynamique et que j'ai parfaitement conscience des problèmes que cela peut engendrer (d'ailleurs je suis dans une démarche de perte de poids, même si au bout je n'aurai pas une taille mannequin, que je ne vise d'ailleurs pas). Et surtout, je me sens tout à fait capable d'assurer dans ma fonction future.

Lors de l'entretien, vaut-il mieux que j'amène le sujet sur le tapis si les examinateurs n'en parlent pas ou pas?

Je serais ravie de lire vos expériences (personnelles ou celles d'élèves de votre promo), d'avoir vos avis et conseils. Merci d'avance :)

Céliii

P.S : Je compte mettre ce message aussi dans la rubrique concours, mais l'avis de ceux qui ont réussi à franchir le cap m'intéresse beaucoup aussi.
ESI 2012-2015 à Blois
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: ESI et physique "hors norme"

Message par Justyna »

Je t'ai envoyé un message privé Celiii :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Salut Céli,

Et bien moi je te dirai que je ne vois pas pourquoi le fait d'être en surpoids pourrait te mettre des bâtons dans les roues. Les jury ne cherchent pas des tailles mannequins, mais des profils qui peuvent faire des soignantes compétentes.

Pour ce qui est d'en parler, je ne vois pas l'importance d'en parler si on ne t'en parle pas. Et si on t'en parle, j'aurais tendance à dire qu'il te serait plus bénéfique de montrer que tu t'assumes, au lieu d'en parler comme un complexe (sans en faire des tonnes non plus au risque de ne pas être crédible). Explique que tu ne restes pas à rien faire, et que tu as entrepris un régime, mais que tu vis tout cela sereinement.

C'est mon avis, peut-être que les autres en auront un autre!
En tout cas bonne chance pour le concours :)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonjour,
Dans ma promo certaines étudiantes sont en surpoids (et pas seulement rondes :clin: ), et dans certains services j'ai rencontré pas mal d'IDE en surpoids aussi... donc si tu vis bien avec, je ne vois pas pourquoi cela poserait pb!
En parler au jury par contre je ne sais pas du tout!
Bon courage et bonne reconversion :)
Infirmière en soins intensifs
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour Celiii,

Pour te répondre, si à l'oral, le jury s'arrête sur ce côté là et te fais une "remarque" quelconque sur ton poid, tu n'auras qu'à être positive et leurs dire tout simplement, que tu es en pleine démarche de perte de poids et que tu prends conscience de l'importance de ta santé dans le futur, et que tu fais tout pour améliorer la situation. De même que tu pourras très bien leurs dire que ça ne t'as jamais empêché de faire quoi que ce soit dans ta vie et dans les choses que tu as entrepris jusque là, que tu te sens bien dans ta peau (tout en prenant conscience qu'un excès de poids peut conduire à certaines pathologies à long terme), que tu possèdes pleins d'autres qualités qui te permettrons de devenir une excellente infirmière. Selon toi, le poids n'est pas une barrière pour devenir infirmière! D'un autre côté, tu fais comprendre au jury que tu n'es pas sujet à des fatigues physiques régulières, des troubles de la santé à cause de ton poids, car tu sais que le métier d'infirmière est extrêmement pénible sur le plan physique, que tu pratiques une activité physique régulière, donc que tu ne restes pas affalée sur ton canapé à te gaver sans cesse de chips (cliché stupide je te l'accorde...). Que tu es en bonne santé quoi! :clin:

Voilà! Bonne chance au concours, et ne te prends pas la tête! Tous le monde est en droit de le passer ce fichu concours et moi je t'y encourage! :clin:

:coucouc:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Lilie3191 a écrit :Salut Céli,

Et bien moi je te dirai que je ne vois pas pourquoi le fait d'être en surpoids pourrait te mettre des bâtons dans les roues. Les jury ne cherchent pas des tailles mannequins, mais des profils qui peuvent faire des soignantes compétentes.

+10000 :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Est-il possible qu'on me refuse l'entrée en IFSI parce que je suis grosse
Bah non, ils te prendront sur ce que tu dis, par sur ton tour de cuisse...

Lors de l'entretien, vaut-il mieux que j'amène le sujet sur le tapis si les examinateurs n'en parlent pas ou pas?
Non n'en parle pas, c'est pas le truc à faire, ça donnerait l'image de quelqu'un qui a précisément un problème avec son poids. Donc t'y vas, tu t'assumes, et ton poids c'est un truc à oublier le jour de l'oral à mon avis, ça ne regarde que toi...
P.S : Je compte mettre ce message aussi dans la rubrique concours, mais l'avis de ceux qui ont réussi à franchir le cap m'intéresse beaucoup aussi.
Non ne le mets pas, c'est du multipostage, et le multipostage, c'est mal.
Les modérateurs vont probablement déplacer ce post d'ailleurs.

:clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Celiii

Message par Celiii »

Oups trop tard pour le multipostage, je verrai ce que feront les modérateurs.

Merci pour vos réponses, je pense comme vous en général mais ça ne fait pas de mal d'être rassurée, et puis je préfère poser la question plutôt que de rester avec de mauvaises idées dans la tête. :D
ESI 2012-2015 à Blois
Celiii

Message par Celiii »

Merci Rosedesiles pour ta réponse, elle va dans le sens de toutes celles que j'ai reçues jusque là, ce qui est plutôt rassurant :)

En posant la question, je voulais surtout être sûre et m'enlever une question enquiquinante de la tête. Bonne chance à toi aussi pour le concours :clin:
ESI 2012-2015 à Blois
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est clair, t'as eu raison d'en parler.

Mais t'inquiète pas... :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre