Couper du tulle gras
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Couper du tulle gras
Ce n'est pas un faute en soi d'enlever l'emballage avec les doigts (en EHPAD ou à domicile elles font comme çà, et il n'y a pas plus d'infections ), mais en MESP (c'est quand même un moment où tu es "hypocrite" il faut bien le dire !) çà ne passerait pas. Ce que je fais quand il n'y a pas de pinces, je retire la 1ère pélicule sans toucher le tulle, je plaque le tulle contre la plaie et je retire le 2ème papier transparant en tenant le tulle dans un coin.
Moi je le retire avec les pinces puisque j'en ai dans mon set.
Moi je le retire avec les pinces puisque j'en ai dans mon set.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Couper du tulle gras
Hypocrite ou actrice
il s'agit de bien jouer cette pièce de théatre effectivement 


"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Couper du tulle gras
Juste une parenthèse qui se rapporte ou pas à ce topic, à domicile, nous disposons de matériel stérile, de gants stériles, de sets à PST stériles...etc, etc, etc, et souvent plus que dans certaines structures.sassie38 a écrit :Ce n'est pas un faute en soi d'enlever l'emballage avec les doigts (en EHPAD ou à domicile elles font comme çà, et il n'y a pas plus d'infections ),
Re: Couper du tulle gras
Salut !sassie38 a écrit :Bonjour,
Un de mes patients (en EHPAD) a deux pansements d'escarres (quasiment cicatrisées): un au dos, un sur la maléole.
Je commence par le dos car c'est la plaie la plus propre, j'ouvre mon set à pansement qui contient un champ stérile. Je mets ce dernier sous le dos du patient qui est tourné sur le côté.
Une autre étudiante qui me regardais faire m'a dit que elle, elle m'était le champ stérile après avoir enlevé le pansement usagé . Je ne trouve pas çà logique car si je met le champ c'est pour protéger la plaie du draps . Mais elle me fait douter !
Que ferrez-vous: mettre le champ avant d'ouvrir le pansement usagé ou après l'avoir retiré ?
De plus, est-il non préjudiciable d'utiliser le champ stérile et pour le dos et pour le pansement à la maléole ensuite (le champ n'est plus stérile et ne sert qu'à "proégrer") ?
Ensuite je dois utiliser du tulle gras que je dois couper car la plaie est petite : d'habitude je nettoie mon ciseau avant et je coupe le tulle avec l'emballage extérieur et intérieur. Mias le jour d'une MESP, que faire ? Prendre des ciseaux stériles pour çà (je suis en EHPAD: et çà coûte cher! ) ??
Merci pour vos conseils et bonne chance à ceux qui passent le DE !
Alors, à ta place, et comme on a dit au-dessus, je mettrai le champ avant d'ouvrir le pansement.
Je couperais le tulle gras avec des ciseaux stériles, ou une lame de scalpel, ça me parait pas mal. Sinon, avec mes ciseaux décontaminés, mais à condition d'avoir une solide argumentation pour justifier ce choix. J'enlèverai l'emballage avec les pinces, en faisait attention qu'elles ne se touchent pas.
Et comme il s'agit de deux pansements différents, ça veut dire deux sets à pansement, deux champs pour protéger, deux paires de gants pour retirer les pansements sales.
Augusta, pour le cas où tu fais un pansement qui n'est pas stérile, sans set à pansement, enlever les feuilles du tulle gras avec les doigts si tu t'es désinfecté les mains juste avant, ça me parait être le plus juste (tes mains sont au plus propre, tu ne peux pas faire mieux !)
Infirmière DE 

Re: Couper du tulle gras
bonjour a tous, sachant que le pansement d'escarre n'est pas un soin sterile , je ne vois pas l'interet de gaspiller un ciseau sterile pour ce soin (alors qu'il sera plus utile pour d'autres soins steriles eux) un ciseau decontaminé et propre qui n'a pas trainé dans les poches fera l'affaire (puisque certes le tulle gras ne sera plus sterile mais il ne sera pas non plus contaminé! bon courage pour le DE!
-
- Star VIP
- Messages : 13507
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Couper du tulle gras
Organisation générale :sassie38 a écrit :Un de mes patients (en EHPAD) a deux pansements d'escarres (quasiment cicatrisées): un au dos, un sur la maléole.
-du plus propre au plus sale, donc bon choix de commencer par le dos ;
-préparation du matériel, tout dans un set à pansements, ou un plateau, ou pourquoi pas le papier des gants stériles ;
-retirer le pansement sale avec des gants non stériles, on les retourne sur eux-mêmes et on jette le tout dans un sac jaune ;
-friction sha ou lavage des mains si c'est possible, et entamer le nouveau pansement ;
-soit vous considérez qu'il s'agit d'un seul pansement, et vous découvrez d'emblée les deux zones, soit vous considérez qu'il s'agit de deux pansements et vous prenez à chaque fois du matériel différent (champ, compresses, gants, ce que vous voulez) ; et lavage des mains entre les deux pansements ;
-si vous décidez d'employer un champ stérile, c'est un champ par pansement ;
-si vous coupez votre tulle gras avec des ciseaux décontaminés, il s'agit d'un pansement non stérile ; ça peut se défendre (un pansement d'escarre n'est pas toujours un pansement stérile), mais il faut rester logique ;
-on peut couper le tulle avec des ciseaux stériles, un bistouri stérile à UU, et on peut aussi ne pas le couper (replier les parties en excès vers le haut).
Re: Couper du tulle gras
+1 et dans des conditions parfois rock n'rollmoutarde a écrit :Juste une parenthèse qui se rapporte ou pas à ce topic, à domicile, nous disposons de matériel stérile, de gants stériles, de sets à PST stériles...etc, etc, etc, et souvent plus que dans certaines structures.sassie38 a écrit :Ce n'est pas un faute en soi d'enlever l'emballage avec les doigts (en EHPAD ou à domicile elles font comme çà, et il n'y a pas plus d'infections ),

Re: Couper du tulle gras
Mdr pour le domicile.
J'ai fais 9 semaines de stage à domicile à la campagne, il y a des maisons, comment dire ... infréquentables de part leur saleté !
Merci pour vos avis sur le sujet les filles !
J'ai fais 9 semaines de stage à domicile à la campagne, il y a des maisons, comment dire ... infréquentables de part leur saleté !
Merci pour vos avis sur le sujet les filles !
Re: Couper du tulle gras
En ville aussi il y a des logements infréquentables genre une émission sur M6 (je sais plus laquelle) ; d'ailleurs pas que les logements... mais bon, on a du matériel stérile à usage unique donc on s'en sert dans l'intérêt du patient, dans celui des autres mais aussi du nôtre.
- daphnée
- Star VIP
- Messages : 7837
- Inscription : 26 déc. 2004 15:07
- Localisation : avec mathis kunzler *siffle*
Re: Couper du tulle gras
oui c'est ce que je fais pour ma part donc tu me rassuressassie38 a écrit :Ce que je fais quand il n'y a pas de pinces, je retire la 1ère pélicule sans toucher le tulle, je plaque le tulle contre la plaie et je retire le 2ème papier transparant en tenant le tulle dans un coin.

où alors pour le faire aussi vu qu'après le tulle, on met compresse + urgoderm...je retire la 1ère pellicule, je dépose le tulle sur ma compresse, je retire ma 2ème pellicule, je prend ma compresse et j'applique sur la plaie aussi bien le tulle que la compresse en même temps.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: Couper du tulle gras
Bonsoir, alors moi ça me dérange, si je comprends bien, tu découpes ton tulle au travers de l'emballage, tu ne l'ouvres pas c'est ça ? or ton emballage, il a traîné tu sais pas où, il est bien loin d'être stérile et même si on est pas en starile, il n'est pas propre tout courtsassie38 a écrit : d'habitude je nettoie mon ciseau avant et je coupe le tulle avec l'emballage extérieur et intérieur.

En MSP (ou pas d'ailleur !), je te conseille d'ouvrir ton emballage puis de découper ton tulle (avec les films transparents)
Bon courage

IDE