1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par artsamie »

Dans notre Ifsi, on nous a dit que si une compétence était validée, elle était réévaluée à chaque fois.donc si on a validé qu'une seule fois en 3 ans (ex la compétence 3) le DE pouvait nous être refusé.
lolo2307

Message par lolo2307 »

Ok merci, je demanderais à l'ifsi lundi alors ^^
Bon courage à celles qui sont encore en stage :)
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Dancehalltime a écrit :C'est fou comme les évaluations diffèrent selon les lieux de stages...
Je vois des filles de ma promo qui ont eu un encadrement de merde.. qui fesaient des toilettes seule sans être encadré et ca dès le départ !!!!
Résultat : compétence 3 aquise ( et même la 6 pour une lol )
Alors que ces nanas n'avaient aucunes expériences avant, elles étaient à peine encadré mais à part ça leur compétence est AQUISE mdr
et quand je regarde mon stage, j'étais dans un hôpital millitaire ou TOUT est fait au millimètre près, ou j'étais encadré par 1 voir 2 as à chaque toilettes que je fesais ou mes faits et gestes étaient tout le temps épiés... bref

pas top cette facon d'évaluer.. ca dépend trop du lieu de stage !
Il y des gens, on leur valide leur compétence alors qu'ils ont même pas été encadré correctement !
Certains " professionnels" n'en n'ont rien à foutre et mettent "aquis" ..
c'est n'importequoi.. et sachant qu'une fois que c'est validé, c'est validé...
Ca promet des gros ratés...
Tout à fait d'accord. Dans ma promo, il y a ceux qui ont déjà acquis des compétences entières (la 3, la 1, la 5, la 6 et la 10), et ceux qui n'ont rien acquis (dont moi) parce que "tu fais ça très bien, on va mettre à améliorer, on met pas acquis au premier stage". C'est au bon vouloir des tuteurs ...
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Voilà moi c'est pareil, on m'a mis "acquis" dans 2 items de la compétence 3 et améliorer dans le dernier item car " on estime que tout ne peut pas être aquis dès un premier stage "
Par contre pour ceux qui ont validé d'autres compétences c'est vraiment n'importe quoi voir pas du tout crédible...
MITHA 2013
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Coucou les filles,

Moi je suis pas trop d'accord avec vous.

Dans le port folio on met acquis, à améliorer... pour les autres compétences, mais ça veut pas dire qu'elles sont validées puisque ces compétences se valident en fonction du semestres/années.

La compétence 3 est à valider en 1°année. Perso je suis en EHPAD, et j'ai pas du tout fais que des toilettes pendant mon stage, mais plein de soins différents, alors si on me met acquis ou à améliorer dans d'autres compétence, ben je penserai pas l'avoir volé.

Et pour ceux qui ont acquis dès leurs premiers stages premières années, ben c'est tant mieux, ils ont eu de la chance.

Parce que si ça nous ariverait à nous on serait bien content.

Et puis si vraiment il ne l'ont pas mérité, dans leur prochain stage ça se fera ressentir.

Voili voilou!!
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ramme64

Message par ramme64 »

Les compétences ont un nombre de stages limités pour être validées. Par exemple, pour la compétence 3, on a les 2 premiers stages pour la valider. Si on n'a pas cette compétence, on est recalé. En revanche, si elle est validée et que, dans les stages qui suivent, on ne la valide pas, on aura une dépréciation qui n'est pas éliminatoire. C'est pour nous forcer à garder notre rigueur même si les compétences sont validées.

C'est comme dans la vie, rien n'est jamais acquis! Celà participe à la remise en question.

Edit: @ artsamie: c'est tout à fait çà!
ESI 2010/2013 à Charles Perrens!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

ptiikeur a écrit :
Et pour ceux qui ont acquis dès leurs premiers stages premières années, ben c'est tant mieux, ils ont eu de la chance.

Parce que si ça nous ariverait à nous on serait bien content.

Détrompe toi ! Enfin ca dépend, si c'est des filles pas très éveillées qui voient pas plus loin que le bout de leur nez oui mais sinon.. ( je parle pas de la compétence 3 mais des autres )
perso j'ai une copine de ma promo on lui a validé sa compétence 10 ( regardez à quoi correspond le 2ème item lol ) et elle a dit à la cadre qu'elle comprennait pas pk on lui on avait validé et qu'elle ne sentais pas avoir " AQUIS " ces choses là, et même à moi elle m'a dit qu'elle trouve ca exagérer etc..
Donc non, toutes ne se disent pas " super j'ai une croix dans aquis "

Sinon oui aux prochains stages, les choses peuvent être corrigées je suis daccord mais si ces personnes ont que des stages avec encadrement 0 ? Sachant qu'on a que 2 stages dans l'année, c'est vite fait de tomber sur un encardement de merde..
enfin bon.. affaire à suivre quoi..
MITHA 2013
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

[quote="ramme64"]Les compétences ont un nombre de stages limités pour être validées. Par exemple, pour la compétence 3, on a les 2 premiers stages pour la valider. Si on n'a pas cette compétence, on est recalé. [quote]

Non désolé de te contredire ... si on ne valide pas la compétence 3 à la fin des 2 premiers stages on est pas recalé !! Les croix se sont juste des gardes fous pour nous uniquement !! ca montre juste ce que l'on peut valider et à quel stage !! :)
IDE en crèche :-)
*Lau(gh)*
Habitué
Habitué

Message par *Lau(gh)* »

Bonjours à toutes et à tous,

Je comence mon 1er stage mardi là et je suis en EHPAD. Je suis assez stressée car je n'ai jamais fait de stage de ma vie et j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre avec les résidants alzheimer et déments. :s C'est très nouveau mais la motivation est là aussi. Donc c'est parti pour 5 semaines d'inconnu! ^^
~ Quand je serai grande, je serai fermière! ~
ESI 2010/2013 !! 120 ECTS !!
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

elodie3111 a écrit :
ramme64 a écrit :Les compétences ont un nombre de stages limités pour être validées. Par exemple, pour la compétence 3, on a les 2 premiers stages pour la valider. Si on n'a pas cette compétence, on est recalé.

Non désolé de te contredire ... si on ne valide pas la compétence 3 à la fin des 2 premiers stages on est pas recalé !! Les croix se sont juste des gardes fous pour nous uniquement !! ca montre juste ce que l'on peut valider et à quel stage !! :)
euh.. c est quand meme un motif de redoublement!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Nina40

Message par Nina40 »

Salut,

Je suis aide soigante depuis 8 ans et je rentre a l'ifsi en 2011.
Je vois bcp de stagiaires passer sur mon lieu de travail. Evidemment ce n'est pas grave si tu n'as jamais fait de stage puisque tu es là pour apprendre. Il faut montrer que tu es motivée, que tu as envie d'apprendre, interesses toi à la vie du service et au travail de chacun. Quant à l'approche avec les personnes, ça viendra au fil du temps, tu dois leur montrer du respect, penser à leur dignité et à leur bien être.
Je te souhaite bon courage.
Nina40

Message par Nina40 »

*Lau(gh)* a écrit :Bonjours à toutes et à tous,

Je comence mon 1er stage mardi là et je suis en EHPAD. Je suis assez stressée car je n'ai jamais fait de stage de ma vie et j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre avec les résidants alzheimer et déments. :s C'est très nouveau mais la motivation est là aussi. Donc c'est parti pour 5 semaines d'inconnu! ^^
Editer le messageRapporter le messageRépondre en citant le messageRe: 1ere annee, 1er stage

de Nina40 le 06 Nov 2010 14:35

Salut,

Je vois bcp de stagiaires passer sur mon lieu de travail. Evidemment ce n'est pas grave si tu n'as jamais fait de stage puisque tu es là pour apprendre. Il faut montrer que tu es motivée, que tu as envie d'apprendre, interesses toi à la vie du service et au travail de chacun. Quant à l'approche avec les personnes, ça viendra au fil du temps, tu dois leur montrer du respect, penser à leur dignité et à leur bien être.
Je te souhaite bon courage
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Nina40 a écrit :

Editer le messageRapporter le messageRépondre en citant le messageRe: 1ere annee, 1er stage

Salut,

bonjour ou plutot bonsoir,
je suis aide soignante comme toi depuis 1999 (report de scolarité : IFSI cahors rentrée sept 2011)et je travaille dans un ssiad depuis 6 ans . quels sont les conditions qui sont requises pour valider la compétence 3. certaines AS la valide d'office. le stage n'est qu'une formalité : pour nous remettre dans le bain.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Merci pour ton conseil,cette semaine je vais être du matin et donc pouvoir observer et entreprendre surement certaines choses !
En tout cas, pour toutes les personnes qui appréhendent leur stage en psy, croyez-moi c'est super intéressant !
Infirmière. DE 2013
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

sissinou a écrit :
Nina40 a écrit :

Salut,

bonjour ou plutot bonsoir,
je suis aide soignante comme toi depuis 1999 (report de scolarité : IFSI cahors rentrée sept 2011)et je travaille dans un ssiad depuis 6 ans . quels sont les conditions qui sont requises pour valider la compétence 3. certaines AS la valide d'office. le stage n'est qu'une formalité : pour nous remettre dans le bain.

Bonjour,

Dans mon ifsi il y a deux cas de figure pour les AS :

- si tu as passé le concours en liste 1, tu dois valider la C3
- si tu l'as passé en liste 2, ta C3 est automatiquement validée

Voilà !
Allez, zou ! 3ème année !!
Répondre