Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cigale0683

Vos méthodes de travail

Message par cigale0683 »

Bonjour à tous et toutes
Tout d'abord rapide présentation de ma part : j'ai 35 ans, je suis en 1ère année, j'ai 2 enfants
Je suis super contente de ma formation qui m'apporte beaucoup (sacré challenge !!!) mais je galère pas mal question méthode de travail pour réviser et apprendre l'anat et la bio :conf:
Je n'ai pas du tout de bases dans ces matières et je trouve le niveau très haut
Je voulais savoir comment vous faites : fiches, par coeur, lecture des cours... enfin bref des petits tuyaux qui pourraient me remonter un peu le moral car là en ce début de vacances j'ai l'impression de ne pas avancer et je stresse à mort (evals fin janvier) :hum:
Merci pour vos réponses
Eydis
VIP
VIP

Re: Vos méthodes de travail

Message par Eydis »

Moi ce que je fais, déjà je vais à TOUS les cours... pour dire j'ai pas loupé un seul cours depuis le début de l'année...
Et puis bon sinon tu fais des fiches... t'essaies de réciter ton cours... tu vois que tu le sais pas, tu refais encore une fiche sur un brouillon... jusqu'à ce que ça rentre...
Relire le cours, faire des fiches, réciter, y passer du temps...

Un joli résumé de mes "vacances" !

En disant ça j'essaie de me rebooster un peu parce que j'avoue c'est pas la joie là... entre le devoir d'hygiène et les évals fin janvier... :peur:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cigale0683

Re: Vos méthodes de travail

Message par cigale0683 »

Eydis a écrit :Moi ce que je fais, déjà je vais à TOUS les cours... pour dire j'ai pas loupé un seul cours depuis le début de l'année...
Et puis bon sinon tu fais des fiches... t'essaies de réciter ton cours... tu vois que tu le sais pas, tu refais encore une fiche sur un brouillon... jusqu'à ce que ça rentre...
Relire le cours, faire des fiches, réciter, y passer du temps...

Un joli résumé de mes "vacances" !

En disant ça j'essaie de me rebooster un peu parce que j'avoue c'est pas la joie là... entre le devoir d'hygiène et les évals fin janvier... :peur:

Merci pour tes conseils
Moi aussi je suis allée à tous les cours et j'ai fais des fiches que je me récite mais la franchement j'ai l'impression de saturer. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :roll: j'ai beaucoup de mal à enregistrer et ce que j'ai appris il y a quelques temps je commence déjà à l'oublier rrrrrr !!!
Moi aussi j'ai mon devoir d'hygiène à rendre et j'essaye de me remotiver à fond. Je pensais faire une bonne pause cette première semaine histoire de bien décompresser et de me reposer à fond mais j'ai tellement de chose à voir que non... La semaine prochaine mes enfants ne seront pas là donc j'espère être plus efficace....
Eydis
VIP
VIP

Re: methodes de travail???

Message par Eydis »

Pareil pour moi... C'est un peu l'horreur -_-

Ben pour te dire, moi là je prends le topic des évaluations et je recopie, et je cherche les réponses...
Mon devoir d'hygiène j'ai encore rien écrit...

Voilà... bon courage tout le monde : /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir Cigale,

Je suis aussi en 1e année, j'ai sensiblement le même âge que toi et également 2 jeunes enfants.
Je n'ai pas de technique particulière mais je suis allée à la plupart des cours et j'ai repris mes notes au jour le jour.
Je ne fais pas de fiches, en revanche je retravaille tous mes cours sur informatique et je les apprends au fur et à mesure.

Je n'arrive pas ou très peu à apprendre par coeur, donc je m'efforce de comprendre toutes les définitions pour pouvoir les reformuler correctement. Evidemment il y a des UE où c'est plus difficile comme la 1.1 et la 1.3, mais j'adapte la quantité de travail à fournir en fonction de la difficulté de la matière!

J'ai surtout appris à planifier mon travail personnel en fonction des possibilités (Contraintes horaires avec les enfants, degré de fatigue atteint...) et je travaille dès que possible dans la journée à l'IFSI pendant les pauses déjeuner par exemple, car le soir c'est beaucoup plus dur!

Il y a des soirs où je fais le strict minimum sans culpabilité et je me suis vue ne pas ouvrir un bouquin de tout le week-end pour profiter des enfants. Ca permet de décompresser un peu et d'éviter l'effet "saturation" dont tu parles!

Récemment, en cherchant comment améliorer l'efficacité de mon organisation de travail, j'ai trouvé un petit bouquin dans la collection librio qui s'intitule "Apprendre à apprendre" de André Giordan et Jérôme Saltet.
Il coûte 3€ en grande surface et c'est une mine d'information !!!

Bon courage pour la suite :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
cigale0683

Message par cigale0683 »

Ben c'est pas la joie de votre côté non plus alors
Pour la 2.1 moi c'est l'horreur parce que vraiment pas mon truc et j'accroche pas trop avec tous ces termes barbares (pour moi) : j'apprendrai du chinois ca serait pareil !! :chine: :chine:
Pour la 2.2 c'est la tonne de cours qui est dur à avaler....
Moi aussi il y a des soirs et des week ends ou j'ai décroché complet parce que saturation
Je faisais des fiches sur ordi au début mais ca me prenait trop de temps et d'écrire je trouve que ca rentre un peu mieux...
Et puis au début j'apprenais au fur et à mesure et puis j'ai du lacher un peu et donc j'ai pris du retard...
Au fait vous travaillez combien d'heures par jour à peu près : moi c'est qd tout le monde est couché (après 21h) et en général je travaille le dimanche une bonne partie de la journée.
Je vais essayer de trouver ton livre le chatjaune ca me donnera des idées
Merci pour vos réponses en tout cas
Ca fait plaisir de partager cette longuuuuuuuuuuue galère
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Pendant les trois ans j'ai énormément travaillé en petit groupe de 3-4 personnes, à lapause de midi ou le soir.

Sinon je me basais énormément sur l'anat phy pour comprendre les pathologies, traitements et surveillances.
IDE en admission [Psy]
Lau59
Habitué
Habitué

Comment organisez vous vos révisions ?

Message par Lau59 »

La question est dans le titre...

Combien de temps avant le partiel commencez vous à réviser ?

Comment organisez vous vos journées de révisions ?

Je pense que cela peut être intéressant de voir comment les autres s'organisent...
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Droopy59
Accro
Accro

Re: Comment organisez vous vos révisions ?

Message par Droopy59 »

Réviser?? arghhh faudrait déjà avoir le temps d'apprendre !! hi hi

:tchao:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
zouloulastar
Adepte
Adepte

Petite question pratique...

Message par zouloulastar »

Je suis en deuxième année, nouveau programme. Cette année nous abordons toutes les pathologies et pharmacie. Je me demande comment optimiser l'assimilation. Comment réussir à tout bien retenir?
Merci.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: Petite question pratique...

Message par welshbob »

Salut,

Certainement comme tu as fait pour retenir la bio, la psycho, la pharmaco, et autres.........en première année. :choque: :D

Welsh :fleche: :fleche: :fleche: []
IDE en réanimation.
SPV.
zouloulastar
Adepte
Adepte

Re: Petite question prAlors en atique...

Message par zouloulastar »

Alors en psycho et bio rien de par coeur. Je me posais cette question car je veux pas tout mélanger.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.

Message par chacha64 »

chalut,mon organisation est celle de qqu'un qui s'est arrétée il y a de ça 22 ans niveau "vieux"bep,alors oui je prends mes cours et les recopie ce qui me permet de les revoir le soir .oui je pers peut étre 2h mais je relis en méme temps :!: oui,maintenant j'attaque des fiches de révision pour les évals de janvier :!: :oops: et encore oui,c'est dur pour moi,mais je ne veux pas m'avouer vaincue sans me battre malgré que mon couple bat de l'aile j''y suis et j'en révée :idee: alors si qqu'un a qques fiches a proposer je suis preneuse sur la C4 sans pudeur car je veux aller au bbout,trop laissée la place aux autres,à moi :oops: j'ai mon email sur mon profil,encore MERCI :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
pauliine89

Re: comment bien apprendre...

Message par pauliine89 »

Bonsoir je n'arrives pas à trouver a quoi correspond le tube rouge, le tube bleu, gris... je viens de commencer et je n'arrive pas à savoir quel tube sert à quoi?
Merci
lLilie57
Accro
Accro

Re: comment bien apprendre...

Message par lLilie57 »

de toute façon la couleur des tubes changent d'un labo à l'autre j'ai remarqué......
mais j'en ai assez souvent fait avec les petites valises bleues des labo pax, où tu peux piquer ( en demandant hein ) la feuille à l'intérieur avec le récapitulatif des tubes.

autre mémo technique pour l'ECG : Rien Ne Va Jamais ( en commançant par le bras gauche ) un peu pessimiste je vous l'accorde.....mais je me suis jamais trompée :lol:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre