dépistage et bilan infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: dépistage et bilan infirmier
mon ide tutrice m'a dit de 500 à 4000 hz en 20db puis 500, 2000 et 4000hz en 30 et 40 db
salut
je me demande si cela vaut la peine de tester à 40db si l'enfant entend à 25 ?
j'ai un appareil d'avant guerre qui n'a que 15 ,25 et 40 DB !!!
je me demande si cela vaut la peine de tester à 40db si l'enfant entend à 25 ?
j'ai un appareil d'avant guerre qui n'a que 15 ,25 et 40 DB !!!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
j'ai vu avec mon médecin scolaire pour savoir, elle m'a dit de tester à 20 db, 30 et 40 que si il n'entendait pas à un certains nombres de décibel ça orienter sur la pathologie, bouchon, otite, ou réellement un handicap auditif c'est pour cela que je continue de tester à ses différents niveaux
es tu toujours d'accord pour mettre sur le forum ton questionnaire???myms57 a écrit :Premiers dépistages 6 ème ce matin, et bien super !!! J'avais fait un petit questionnaire avec des réponses fermées (oui/non) sur leur questionnement concernant leur santé, sur leur inquiétudes, les troubles qu'ils peuvent avoir (sommeil, énurésie, difficultés scolaires, etc ...) , etc ... Ils ont le temps de le remplir pendant que je vérifies les vaccinations. Et bien c'est un super outil, c'est un vrai support à la discussion et il m'a permis de faire la lumière sur des problèmes que je n'aurais peut-être pas découvert lors d'un entretien basique !!
Donc je le conseille vivement à tout le monde !!
Après j'ai pris 50 mn par élève, histoire surtout d'éviter les allers-retours intempestifs pendant les cours. J'en ai gardé certain pendant 50 mn, pour d'autres au bout de 25 mn c'était fini. Bon il m'en reste plus que 135
merci bcp
Je commence mes dépistages 6ème et grande section à la rentrée des vac de la toussaint. j'ai moi aussi fait un questionnaire avec réponse fermées (oui/non) pour les 6èmes.
Pour les grandes sections, j'ai cherché quels types de document je pouvais avoir pour informer les parents (poux: dépliant d'info, obésité: courbes de corpulence pour les enfants à risque, docs d'infos...) Avez-vous d'autres idées? MERCI
Pour les grandes sections, j'ai cherché quels types de document je pouvais avoir pour informer les parents (poux: dépliant d'info, obésité: courbes de corpulence pour les enfants à risque, docs d'infos...) Avez-vous d'autres idées? MERCI
bilan L2MA en 6ème
Bonjour,
Je débute dans un collège et dois, biensûr , effectuer les bilans des 6ème.
je cherche la fiche qui permet d'évaluer les écarts type du test L2MA.
je n'ai aucune réference par rapport à cela et pourtant je dois le fournir si un élève présente un problème.
Merci pour vos réponse.
je commence les bilans lundi 
Je débute dans un collège et dois, biensûr , effectuer les bilans des 6ème.
je cherche la fiche qui permet d'évaluer les écarts type du test L2MA.
je n'ai aucune réference par rapport à cela et pourtant je dois le fournir si un élève présente un problème.
Merci pour vos réponse.

Salut!
Euh... c'est quoi le test L2MA? C'est juste ma 2ème année et j'en ai jamais entendu parler. Quelqu'un peut-il expliquer?
Merci!

Merci!
-
- Fidèle
Euh moi non plus je ne connais pas L2MA ! (et ça fait plus de 2 ans) ou alors ça porte un autre nom !
-
- Fidèle
Nanie,
moi je met aussi une brochure sur le tabagisme passif quand l'élève me dit que les parents fument dans la maison ou dans la voiture ! (en général le carnet de santé empeste le tabac froid ! )
Si l'élève n'est pas vacciné contre le ROR (bien que facultatif) et ben je glisse une brochure sur la vaccination contre le ROR (en plus c'est d'actualité en tout cas chez nous car nous devons vérifier tous les carnets de santé des 6° et ce pendant 4 ans !!
L'an dernier j'ai donné à tous les CE2 une brochure pour leurs parents sur l'alimentation euh je crois que c'est "l'alimentation de l'enfant et de l'ado à destination des parents" .
Après ça dépendra aussi de ce que tu auras comme problématique dans ton secteur !!
moi je met aussi une brochure sur le tabagisme passif quand l'élève me dit que les parents fument dans la maison ou dans la voiture ! (en général le carnet de santé empeste le tabac froid ! )
Si l'élève n'est pas vacciné contre le ROR (bien que facultatif) et ben je glisse une brochure sur la vaccination contre le ROR (en plus c'est d'actualité en tout cas chez nous car nous devons vérifier tous les carnets de santé des 6° et ce pendant 4 ans !!
L'an dernier j'ai donné à tous les CE2 une brochure pour leurs parents sur l'alimentation euh je crois que c'est "l'alimentation de l'enfant et de l'ado à destination des parents" .
Après ça dépendra aussi de ce que tu auras comme problématique dans ton secteur !!
si ton élève entend à 20 db pas besoin de faire à 30 ou 40;mais bien faire toutes les fréquences et noter le seuil perçu sur les différentes fréquences 500 1000 2000 4000, celà suffit.
Si baisse, tu envoies chez le médecin.Personnellemnt quand c'est un enfant qui a déjà été vu par un ORL, je l'y renvoies directement.
Si baisse, tu envoies chez le médecin.Personnellemnt quand c'est un enfant qui a déjà été vu par un ORL, je l'y renvoies directement.
Bonjour,
Pour le dépistage visuel des 6 emes:
Quelqu'un pourrait il me confirmer?:
-Quand un eleve n'arrive pas à lire au moins 3 lettres de la ligne,je passe à la ligne du dessous et ainsi de suite,et je ne valide que la ligne où il fait 0 à 2 fautes!!!!c'est ça?
Et pour le test d'hypermetropie,si avec les lunettes de deux dioptries,l'eleves lit au delà de 5/10 je fais un avis?
merci de vos échanges...
-Quand un eleve n'arrive pas à lire au moins 3 lettres de la ligne,je passe à la ligne du dessous et ainsi de suite,et je ne valide que la ligne où il fait 0 à 2 fautes!!!!c'est ça?
Et pour le test d'hypermetropie,si avec les lunettes de deux dioptries,l'eleves lit au delà de 5/10 je fais un avis?
merci de vos échanges...
Pour ne pas inquiéter les enfants il vaut mieux commencer par les grosses lettres et remonter vers les plus petites, tu t'arrêtes quand il n'arrive pas à lire environ 4 lettres, avec une tolérance pour les confusions O,C,D ou E et F (qui sont qqfois le signe d'astigmatisme).rivale a écrit :Bonjour,
merci de vos échanges...
Si l'enfant a des difficultés avec les 2 dernières lignes (10/10 ou 9/10) ce n'est pas une anomalie très grave et qui ne nécessite pas forcément une cs OPH.
Les stages ASNAV permettent de se former aux tests visuels et sont enrichissants.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Salut lrivale a écrit :es tu toujours d'accord pour mettre sur le forum ton questionnaire???myms57 a écrit :Premiers dépistages 6 ème ce matin, et bien super !!! J'avais fait un petit questionnaire avec des réponses fermées (oui/non) sur leur questionnement concernant leur santé, sur leur inquiétudes, les troubles qu'ils peuvent avoir (sommeil, énurésie, difficultés scolaires, etc ...) , etc ... Ils ont le temps de le remplir pendant que je vérifies les vaccinations. Et bien c'est un super outil, c'est un vrai support à la discussion et il m'a permis de faire la lumière sur des problèmes que je n'aurais peut-être pas découvert lors d'un entretien basique !!
Donc je le conseille vivement à tout le monde !!
Après j'ai pris 50 mn par élève, histoire surtout d'éviter les allers-retours intempestifs pendant les cours. J'en ai gardé certain pendant 50 mn, pour d'autres au bout de 25 mn c'était fini. Bon il m'en reste plus que 135
merci bcp
Je crois que nous sommes plusieurs intéressées par ce questionnaires

Quel en est le contenu ?
Nous apporte-il une aide précieuse pour les dépistages ?
Merci d'avance pour ta réponse myms57 !!!

bonsoir
j'ai mis un peu de temps à me reconnecter et je vois que nous ne devons pas utiliser les mêmes termes pour les dépistages
:
le test L2MA est un test de lecture utilisé , entre autre par les orthophonistes, afin de déterminer un problème d'acquisition de la lecture... il y a une lecture de mots simples , de mots complexes , ainsi que de mots sans sens connu.Ensuite il y a un test de lecture silencieuse et chronomètrée avec choix multiples de mots pour terminer des phrases donnant un sens à celles-ci.
Finalement , j'ai réussi à trouver réponse toute seule à ma question....quelquefois ,il faut persévérer!
j'ai mis un peu de temps à me reconnecter et je vois que nous ne devons pas utiliser les mêmes termes pour les dépistages

le test L2MA est un test de lecture utilisé , entre autre par les orthophonistes, afin de déterminer un problème d'acquisition de la lecture... il y a une lecture de mots simples , de mots complexes , ainsi que de mots sans sens connu.Ensuite il y a un test de lecture silencieuse et chronomètrée avec choix multiples de mots pour terminer des phrases donnant un sens à celles-ci.
Finalement , j'ai réussi à trouver réponse toute seule à ma question....quelquefois ,il faut persévérer!

Justement, ce test L2MA, c'est un test appliqué par les medecins et orthophonistes.
Est-ce que les ide ne sortent pas de leur décret de compétences en en faisant usage ?
Est-ce que les ide ne sortent pas de leur décret de compétences en en faisant usage ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)