Promo 2011/2014 Rentrée Février

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Promo 2011/2014 Rentrée Février

Message par Justyna »

quemas a écrit :
Justyna a écrit :D'accord avec toi Amandine, c'est long. Surtout quand on ne travaille pas :?
Cela dit, nous aurons assez de travail après, et il faudra vraiment s'accrocher... Profitons encore de ces derniers mois!
Je confirme, j'ai fais ma rentrée en septembre, là je suis en stage, 4em semaine, et franchement, je sature ! Je suis trop creuvée, et quand je parle avec les filles de ma promo, elle sont dans le même cas que moi. Entre le stage, les rapports qu'on a faire pour les profs et le portfolio, + les cours qu'il faut revoir pour pas etre perdu à la rentrée ... c'est à s'arracher les cheveux parfois! Mais bon, j'aime bien ce que je fais donc je tiens le coup ^^
Profitez bien du temps qu'il vous reste, parce que moi j'attends qu'une chose : les vacances !
Bon courage Quemas !!! Il faut que tu tiennes le coup :clin:
Ou es tu en stage ?
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
sarah933

Message par sarah933 »

C'est quoi le portfolio exactement? Et les rapports qu'on doit faire aux profs? (je sais pour une future ESI je suis complètement à l'ouest!!!)
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Nous sommes dans le même cas que toi ! Je ne suis pas très au courant de ce qu'est exactement le portfolio. J'ai compris qu'il nous suivait tout le long de nos stages cliniques et nous permet de repérer nos compétences, acquis etc. Il est le garant de notre suivi. En ce qui concerne les rapports de stage, je pense qu'il s'agit de décrire ton stage dans ses moindres détails... Nous en saurons beaucoup plus une fois dans le bain, pas d'inquiétude :clin:

Cyryl Kocham cie
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Justyna a écrit : Bon courage Quemas !!! Il faut que tu tiennes le coup :clin:
Ou es tu en stage ?
Je suis en stage en santé mentale, avec des déficient mentaux profond. Le début à été très dur mais à l'heure actuelle, je me sent beaucoup mieux vis a vis du public concerné. Je me suis meme attachée a eux en quelque sorte ^^

Justyna a écrit :Nous sommes dans le même cas que toi ! Je ne suis pas très au courant de ce qu'est exactement le portfolio. J'ai compris qu'il nous suivait tout le long de nos stages cliniques et nous permet de repérer nos compétences, acquis etc. Il est le garant de notre suivi. En ce qui concerne les rapports de stage, je pense qu'il s'agit de décrire ton stage dans ses moindres détails... Nous en saurons beaucoup plus une fois dans le bain, pas d'inquiétude :clin:
En ce qui concerne les rapports de stage, moi j'ai à faire pour l'UE 2.10 une situation d'hygiène (3 à 5 pages où l'ont décrit une situation d'hygiene vue ou faite, genre toilette par exemple), pour l'UE 3.1 un recueil de données sur un patient, et pour le port folio deux situations, une relationnelle et une de douleur. Tout ça prend beaucoup de temps ... et pour ma part, je vais devoir y passer encore plus de temps car ma formatrice est venue lundi et en lisant mes situations, j'ai fais pas mal de HS ... donc je vais devoir en recommencer une partie :( Mais bon, il vaut mieux qu'on me dise ajd ce qui ne va pas plutot que de me retrouver avec une mauvaise note ! au moins j'ai une chance de me rattraper.
Pour le port folio, il y aura toujours 2 situations à décrire à chaque stage. Pour le reste des rapports, ça dépend des profs.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!
Infirmière 2013 :-)
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Merci pour toutes ces infos quemas :clin:
Quand utilises tu ton portfolio ? Quel est son but précisement ?

Bon courage pour ton stage ! ça doit etre un lieu très enrichissant !

Cyryl Kocham cie
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Justyna a écrit :Merci pour toutes ces infos quemas :clin:
Quand utilises tu ton portfolio ? Quel est son but précisement ?

Bon courage pour ton stage ! ça doit etre un lieu très enrichissant !
Mon port folio je l'ai tous les jours avec moi sur mon lieu de stage. Dès que j'ai du temps libre, je travail sur mes situations. Il sert, en fin de formation, à valider ton DE en + des ects que tu auras accumulés avec les éval. Etant donné qu'on a plus de msp, il faut un autre système pour valider les stages, d'où l'utilisation du portfolio. A la fin du classeur, il y a une 10aines de pages avec les 10 compétences + quelques soins à valider. Par exemple pour la compétence 3, qui doit être validé à la fin de la 1ere année, trois points doivent être acquis :
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
-Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les regles de bonne pratiques
-Pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention.

Pour ma part, ces trois points sont "à améliorer". C'est le référent de stage qui coche les cases de ton portfolio, et pour chaque compétence, il y a des sous parties à valider (comme ici 3 points pour la C3). Il faut consacrer environ 1h pour tout remplir ... ce qui n'est pas évident sur certains lieux de stage !! A la fin des 3 ans, ils faut que toutes les sous parties des compétences soit cochées "acquis" . Idem pour les soins du genre "prelevement veineux" "pose et surveillance de sonde urinaire" "administration de thérapeutiques médicamenteuses" etc ...

C'est vraiment un outils qui doit être bien tenu et propre (car plus agréable à lire). Et comme il nous suit pendant toute la formation, il faut en prendre soin!!
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Effectivement, je vois qu'il est très très important... Surtout pour la validation du DE. Je comprend sa mise en place puisqu'il n'y a plus de MSP.
Je vais le bichonner mon portfolio :lol:
Tu dois donc le remplir pendant tes stages! Tu le fais seul ou guidée par une IDE ?
Merci en tous les cas, tu m'as bien éclairée :D

Cyryl Kocham cie
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

En fait, moi je l'ai rempli d'abord au crayon papier avec une AMP et c'est une AS qui me cochera les cases définitivement au stylo. Sur mon lieu de stage, je devais avoir une ide référente mais au final je ne l'ai jamais rencontrée (quand je suis arrivée, elle venait de partir en vacances puis elle c'est mise en arret maladie donc aucune ide en 4 semaines pour moi) donc une autre ide qui s'occupait d'une autre élève ma dit que pour mon premier stage, comme on fait presque uniquement du soin de confort et de l'hygiène, qu'une AS pouvait me valider mon stage ds le port folio. Mais normalement, ça devrait être une ide qui le fait ! J'en ai parlé à ma formatrice quand elle est venue, et elle ma dit que tant que quelqu'un de diplomé me validait mon portfolio, ça allait. Mais bon, voila l'organisation ! Le lieu de stage sait combien d'élève ils auront, et ils donnent des ide qui partent en vacances comme référente ! hum hum ... lol
Je ne me plaindrais pas car les AMP de mon équipe ont été très simpa avec moi.
Après pour ce qui est des situations, on c'est entraidé avec une autre eleve de 1ere année, car on est très souvent ensemble et donc c'est plus facile de trouver les idées.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Ah oui d'accord ! C'est vrai que la 1ère année est axée sur les soins d'hygiène et de confort, donc une AS peut bien te guider. Mais le fait qu'aucune IDE ne te suive est étrange :? Si l'IFSI ne voit pas d'inconvénients à cela tant mieux... Tu peux quand même énormément en apprendre. Tu suivras les IDE lors de tes prochains stages, en espérant qu'elles ne soient pas en arret maladie...
Merci pour tes infos, c'est super sympa :clin:

Cyryl Kocham cie
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Y'a pas de soucis :clin: si tu as besoin d'autre renseignement, n'hésite pas ! même par mp si tu veux !
Bonne continuation !
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

C'est vraiment très gentil :oops: Je n'hésiterai pas :clin:

Cyryl Kocham cie
sarah933

Message par sarah933 »

Merci pour toutes ces précisions!!! Si j'ai bien tout suivi les MSP n'existent plus avec la nouvelle réforme et ce sont les appréciations notées sur le portfolio qui nous permettent de valider nos stages???
FinePoule08

Message par FinePoule08 »

C'est bien ça, si j'ai tout compris... :)
Strasbourg Robertsau, promo Février 2011 - 2014 :D
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Enfin avec cette réforme, j'ai plus l'impression qu'on reste dépendant de l'équipe soignante avec laquelle on travaille.... :? Suffit d'un couac pour remettre en question les éventuelles appréciations négatives avec lesquelles on serait peutêtre pas d'accord...

Bon on en est pas encore là :mrgreen:
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Bonjour, je sais que ma requette n'aura rien à voir avec le post mais puisque vous avez l'air TRES active sur ce post...

Pourriez vous me renseigner sur les démarches à suivrent concernant les inscriptions mais aussi sur les matières sur lesquelles ont tombe à l'écrit si l'on passe le concour en 2011, je m'explique, apparement il n'y aurait plus de tests psychotechniques ou du moins qu'ils seraient appelés autrement, seriez-vous au courant?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite de bonnes vacances avant la rentrée!!!
ESI Nord Marseille Promo 2016/2019
Répondre