Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Ne t'inquiète pas...beaucoup d'élèves n'ont que la compétence 3 de validé et quelques critères des autres compétences, mais en première année les lieux de stage ont eu des réticences à valider les actes et compétences..ororr a écrit :Bonjour tout le monde!!
Alors moi je reviens d'un report de formation et me retrouve dans la nouvelle...En ce qui concerne le boulot en IFSI je m'y fais (même si les travaux de groupe sont un peu lourds des fois!!), mais pour le portfolio, on m'a automatiquement validé la C3 (comme j'ai l'équivalence AS). Pour les autres compétences, je me demandais du coup: croyez-vous que c'est vraiment possible de tout valider avant la fin des 3 ans?
J'ai du coup 9 compétences à valider sur les 2 ans qu'il me reste, ça me stresse vraiment, je trouve ça énorme...
Merci à vous pour les réponses!!
Allez COURAGE!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Je crois que j'vais péter les plombs !!!!
Je veux que ce stage se termine vite vite ... Marre d'être prise pour une conne par certains professionnels qui en plus de te prendre pour leur larbin, te font nettoyer leur m*rde !!
Désolé fallait que ça sorte ! Encore 2 semaines à tenir !

Je veux que ce stage se termine vite vite ... Marre d'être prise pour une conne par certains professionnels qui en plus de te prendre pour leur larbin, te font nettoyer leur m*rde !!
Désolé fallait que ça sorte ! Encore 2 semaines à tenir !
IDE promo 2009/2012
Courage!!!!!!!!!
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour l'analyse de la situation de communication ?
Bah raconte-nous la situation que tu as choisi déjàarmel a écrit :est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour l'analyse de la situation de communication ?

Promo 2009-2012
j'ai choisi d'analyser la situation de communication lors d'un soin plus precisement d'une ablation de sonde vesicale le truc c ke je dois decrire la situation de communication lors du soins et je suis en gynecologie dc difficile de ne pas decrire le soin etant donner que la patiente a demander comment va se derouler le soin
A mon école, ils nous conseillent d'écrire touuute la situation avec précision, puis après faire la synthèse, pour avoir une vue d'ensemble, et c'est vrai que ça marche pas mal, tu vois les détails qui ne sont pas utiles dans la situation.
Genre là tu vas pas dire tout ce que tu lui as dis, tu dis ce sur quoi elle rebondit par exemple, tu insistes sur les émotions qu'elle dit ressentir, s'il y a du non verbal, des silences, etc Et ce que toi tu as ressenti, pendant et après l'acte, si tu penses avoir atteint ton objectif (par exemple la rassurer, lui faire parler d'autre chose pour la détendre).
Au fait ton truc c'est une analyse de pratique ou c'est pour le 4.2 ?
Genre là tu vas pas dire tout ce que tu lui as dis, tu dis ce sur quoi elle rebondit par exemple, tu insistes sur les émotions qu'elle dit ressentir, s'il y a du non verbal, des silences, etc Et ce que toi tu as ressenti, pendant et après l'acte, si tu penses avoir atteint ton objectif (par exemple la rassurer, lui faire parler d'autre chose pour la détendre).
Au fait ton truc c'est une analyse de pratique ou c'est pour le 4.2 ?
Promo 2009-2012
c'est pour la 4.2 je te remercie en tout cas
Si je peux me permettre armel, ne rentre pas trop dans les détails techniques en 4.2, après tu as plusieurs façons de procèder :
Exemple :
*Chronologiquement et de façon descriptive :
- Comment tu as envisagé la situation relationnelle et avec quelles connaissances (receuil de données) (avant, en incluant les étapes techniques). Définir objectif.
- Comment s'est passée la situation relationnelle (pendant, en incluant les étapes techniques). définir actions & relation (verbale, non verbale,....)
- Evaluation/critères.
*Analyse critique de la situation a posteriori :
- Ce qui a marché et pourquoi, ce qui n'a pas marché et pourquoi, ce à quoi tu ne t'es pas attendue, ce que tu as utilisé (ex : déontologie, ethique, empathie, choix du moment, anthropologie, technique d'entretien, négociation,......).
A toi de faire ton plan, bon courage !
Silby
Exemple :
*Chronologiquement et de façon descriptive :
- Comment tu as envisagé la situation relationnelle et avec quelles connaissances (receuil de données) (avant, en incluant les étapes techniques). Définir objectif.
- Comment s'est passée la situation relationnelle (pendant, en incluant les étapes techniques). définir actions & relation (verbale, non verbale,....)
- Evaluation/critères.
*Analyse critique de la situation a posteriori :
- Ce qui a marché et pourquoi, ce qui n'a pas marché et pourquoi, ce à quoi tu ne t'es pas attendue, ce que tu as utilisé (ex : déontologie, ethique, empathie, choix du moment, anthropologie, technique d'entretien, négociation,......).
A toi de faire ton plan, bon courage !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
merci c'est un peu plus clair maintenant
Hé au fait !!!
Me voila en stage psy dans un CMP pour au moins 3 semaines et certain(e)s vont baver mais petit groupe et super ambiance !!!!
En 3 jours j'ai déja fait une dizaine d'IM de risperdal contat (NAP), haldol, piportil,... 3 visites à domicile, 3 entretiens Inf, et une réunion pluridisciplinaire.
Evidemment je n'ai pas encore vu de situation de crise, mais le contact est bon avec les patients dont la pathologie est souvent de nature schizophrène avec syndrôme de Diogène (bonjour l'état de l'apart).
Voila pour l'instant TROP CONTENT !!!
La semaine prochaine se décide mon parcours de soins : a priori les urg psy et un service d'entrée......
Sinon la pharmaco s'est pas trop mal passée, je pense que les 3 personnes sur 8 qui ont fait le travail de Santé Publique offriront une bonne note !!! et l'Anglais fingers in the nose !!!
Bon courage à ceux qui sont tombés sur des ambiances de service de m.... je mesure ma chance pour l'instant !!!
Silby
Me voila en stage psy dans un CMP pour au moins 3 semaines et certain(e)s vont baver mais petit groupe et super ambiance !!!!
En 3 jours j'ai déja fait une dizaine d'IM de risperdal contat (NAP), haldol, piportil,... 3 visites à domicile, 3 entretiens Inf, et une réunion pluridisciplinaire.
Evidemment je n'ai pas encore vu de situation de crise, mais le contact est bon avec les patients dont la pathologie est souvent de nature schizophrène avec syndrôme de Diogène (bonjour l'état de l'apart).
Voila pour l'instant TROP CONTENT !!!
La semaine prochaine se décide mon parcours de soins : a priori les urg psy et un service d'entrée......
Sinon la pharmaco s'est pas trop mal passée, je pense que les 3 personnes sur 8 qui ont fait le travail de Santé Publique offriront une bonne note !!! et l'Anglais fingers in the nose !!!
Bon courage à ceux qui sont tombés sur des ambiances de service de m.... je mesure ma chance pour l'instant !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- Eydis
- VIP
Moi aujourd'hui... je fais rien. J'en peux plus, là... je bosserai demain 

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
moi j'ai les éval de 2.5 et 2.11 le 25/11, et je galère à réviser car étant en stage et tout le temps du matin, quand je rentre je suis crevée, je fais une sieste et après plus envie de rien faire.....
je déprime d'avance quand j'ouvre mon classeur plein à craquer....
et sans compter que j'angoisse un max pour mon diplôme quand j'entends toutes les IDE en service s'affoler par rapport aux prochaines cuvées de 2012
dur dur la vie d'ESI
et sans compter que j'angoisse un max pour mon diplôme quand j'entends toutes les IDE en service s'affoler par rapport aux prochaines cuvées de 2012
dur dur la vie d'ESI
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Eydis
- VIP
Elles s'affolent, les nénettes... j'y crois pas...lLilie57 a écrit :moi j'ai les éval de 2.5 et 2.11 le 25/11, et je galère à réviser car étant en stage et tout le temps du matin, quand je rentre je suis crevée, je fais une sieste et après plus envie de rien faire.....
dur dur la vie d'ESI
Ben elles n'ont qu'à bien nous encadrer, si elles veulent qu'on soit compétents, déjà...
Puis bon, on sait deux trois trucs quand même, quand on voit nos cours, quand on voit nos évals, je vois pas comment on pourrait être moins doués que les autres.
Et moi aussi j'angoisse un max, et je déprime aussi un coup là.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Moi, c'est pareil, nous ne sommes pas arrives en stage, qu'elles ont déjà des apriori sur nouslLilie57 a écrit : et sans compter que j'angoisse un max pour mon diplôme quand j'entends toutes les IDE en service s'affoler par rapport aux prochaines cuvées de 2012
dur dur la vie d'ESI

Quand je vois le comportement des certains IDE envers les ESI, je me demande où se trouve les part d'humanité

Déjà elles nous traitent comme de stagiaires et non comme des élèves et futurs collègues de travail et ensuite elles oublient qu'une de ses missions est de former
Sincèrement, en tant qu'adulte avec une expérience professionnelle derrière moi, je ne m'attendais pas à une attitude pareil...

je suis vraiment déçue, et j'espere que ça va changer dans les prochains stages!!!
je pensais que le fait d'être en deuxième année allait nous faciliter les choses, mais il va falloir atteindre encore...
le rêve de toute une vie...ENFIN