raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: analyse de pratique

Message par Laury »

Quelles consignes vous ont donné vos formateurs? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
juliette08

Re: analyse de pratique

Message par juliette08 »

En gros, ils nous ont donné le portfolio et nous ont dis que pour une date fixée le 25/11 pour moi), il faudrait que la page 14 concernant l'analyse de pratique soit remplie pour être rendue le jour de cette analyse de pratique... Justement je manque d'infos !
Je ne sais pas si je dois rédiger sous forme intro-dvpt-conclusion, ou si je dois remplir les pointillés du portfolio sous forme de tiret !

En sachant que sur cette page, il faut indiquer :
- le lieu
- les situations ou activités vues ou réalisées
- les observations, étonnements
- les difficultés et points à approfondir

De plus, j'ai peur de faire une erreur en jugeant les pratiques des AS et IDE qui m'encadrent ...
juliette08

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par juliette08 »

Je suis dans le même cas que vous ... et j'aimerais bien que les formateurs soient plus clairs avec nous ^^
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Voilà le plan qu'on a fait avec les copines en travaillant ensemble le 11 nov:

Intro
Le soin - définition et objectifs
Le service
Le choix du soin: fait partir du rôle propre (décret ...) et a été observé par l'ESI sur son lieux de stage
1ere partie:
Acteurs: IDE, ESI, patient ... parler de la tenue, mais aussi du patient, age, pathologie, terrain infectieux ou pas
Lieu: chambre du patient, salle de bain ...
Matériel
Chronologie du soin
2ème partie: règles d'hygiène
Hygiène des mains (les méthodes, pourquoi SHA ...)
Port des gants (quand, pourquoi ...)
Gestion du linge (propre, sale)
Gestion des déchets (tri, DASRI ...)
etc
Conclusion (réflexion personnelle ou autre)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

onutza a écrit :Voilà le plan qu'on a fait avec les copines en travaillant ensemble le 11 nov:

Intro
Le soin - définition et objectifs
Le service
Le choix du soin: fait partir du rôle propre (décret ...) et a été observé par l'ESI sur son lieux de stage
1ere partie:
Acteurs: IDE, ESI, patient ... parler de la tenue, mais aussi du patient, age, pathologie, terrain infectieux ou pas
Lieu: chambre du patient, salle de bain ...
Matériel
Chronologie du soin
2ème partie: règles d'hygiène
Hygiène des mains (les méthodes, pourquoi SHA ...)
Port des gants (quand, pourquoi ...)
Gestion du linge (propre, sale)
Gestion des déchets (tri, DASRI ...)
etc
Conclusion (réflexion personnelle ou autre)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez
Ton plan est mal mal! Pour l'intro en revanche, il ne faut pas donner le nom du service, tu explique brievement où tu as fais ton stage mais ne donne pas de nom ni d'adresse. J'ai fais une partie sur la pathologie de mon patient, car ma situation est sur la toilette d'un résident porteur d'une hépatite B active. Ensuite, j'ai décris la toilette de A à Z car ce n'est pas moi qui l'est faite, j'ai observé une ash. Et en dernier j'ai fais comme toi, j'ai classé toutes les regles dhygiene et j'ai inclu les eccarts que l'ash a fait sans porter de jugement. Et enfin conclusion. Mine de rien, ça me prend 6 pages tout ça !
Infirmière 2013 :-)
lilou89
Habitué
Habitué

Message par lilou89 »

Bonjour à tous, :coucouc:
Merci à onutza pour ton mail en MP, oups j'ai oublié mon mail!!!
Bref, j'ai vu ce que tu as fait et je trouve effectivement qu'il n'est pas mal.
Quant à moi, je pensais parler d' une analyse de glycémie avec le contact avec sang.
Mais, quand je vois que quemas tu as fait 6 pages: ouah!! Déjà 1 page je trouvais que c'était pas mal mais 6.....
:rules: :rules:
Maman de 37 ans avec 3 parasites!!!!
Future INFIRMIERE
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

en fait il y a 2 analyses pratiques pour le portfolio et 1 d'hygiène pour l'éval...ce que fait 3 analyses pratiques...
Pour le portfolio j'ai fais une analyse sur un pédiluve et où le patient a subitement arreté de parler donc : communication, soin infirmier, toucher... (3 pages :pleure: )l'autre je sais pas encore...
et pour l'analyse d'hygiene sur les précautions standards ( non respectées) mais là on a une trame bien précise à respecter même si le contenu n'est pas super clair pour moi surtout en ce qui concerne les références législatives...
La trame pour le portfolio est
1- phase descriptive ( méthode du qqoqcp)
2- phase explicative ( la théorie, les protocoles...)
3-phase analytique ( éléments observés, interrogations soulevées par la pratique)
4- phase de synthèse
^

et pour l'analyse d'hygiène :

1- théme
2-spécialité du service concerné
3-description de la situation rencontrée ( en qqoqcp mais rédigé en texte)
3-cadre thérorique ( reférences législatives+ protocoles)
4- analyse de la situation ( pointer les mauvaises ou bonnes pratiques de la situation, les conséquences si la pratique est mauvaise, comment aurait il fallu procéder si la pratique était mauvaise)
5-conclusion ( commentaires sur le sujet, une ouverture peut être proposée)
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

lilou89 a écrit :Bonjour à tous, :coucouc:
Merci à onutza pour ton mail en MP, oups j'ai oublié mon mail!!!
Bref, j'ai vu ce que tu as fait et je trouve effectivement qu'il n'est pas mal.
Quant à moi, je pensais parler d' une analyse de glycémie avec le contact avec sang.
Mais, quand je vois que quemas tu as fait 6 pages: ouah!! Déjà 1 page je trouvais que c'était pas mal mais 6.....
:rules: :rules:
En fait ma conclusion est sur la 6em page. Mais bon, je m'etonne moi même :lol: car avant de commencer, 3 pages ça me semblait déjà impossible! Mais comme j'ai pas arreter de recommencer et que ma formatrice ma dit "il faut rajouter ci, il faut rajouter ça", je suis vite arrivée à 5 pages, + la conclusion. J'espere que ça fera pas trop long ... je voudrais pas être barbante à lire!
Infirmière 2013 :-)
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Ca fait quelques jours que je lis mais je viens maintenant vous faire part de mes idées pour l'ue 2.10! Je suis en plein stage et ma situation est à rendre le 14 janvier..

J'ai eu plein d'idées mais après réflexion, j'en ai gardé deux:
- le lavage des mains avant et après une aide à la toilette avec le port des gants: avec la méthode QQCOQP (Qui, Quoi, Comment, Ou, Quand, Pourquoi)

OU

- la désinfection du chariot utilisé pour le matériel de toilette avec le tri du linge (résidents/linge blanc = je suis dans un EHPAD) auquel je peux intégrer le lavage de mains entre chaque patient et le port de gants

Qu'en pensez-vous?
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
maat64

Message par maat64 »

j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage.... :clin:
lullue39

Situation d'hygiène

Message par lullue39 »

Bonjour tout le monde,je suis actuellement en stage dans un centre de réeducation et pour le portfolio je dois trouver une situation d'étonnement sur l'infectiologie hygiène...malheureusement je n'en trouve pas donc je fais appels a vous si une idée vous viens merci de me la soumettre car vraiment je suis en stress :roll: Merci d'avance :clin:
liiilou

Message par liiilou »

Bonjour bonjour :) je suis actuellement en stage, et j'ai a rendre pour la rentrée une analyse d'une situation rencontrée en stage, sur le thème : utilisation de containers à aiguilles. Le problème c'est que c'est un thème dont nous avons pas du tout traité en cours, donc au niveau des protocoles je patauge complet !! Si vous avez des infos ou des bonnes pistes a me donner pour avancer je suis preneuse ;)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

un conseil liiilou, va sur google et tape "DASRI" :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Trankillos022

Message par Trankillos022 »

Bonjour,

J'ai lu la plupart des messages mais me voilà toujours perdue. Je finis mon stage vendredi. Pour la situation d'hygiène j'ai pensé au fait de faire une toilette quotidienne sur les WC . En expliquant pourquoi niveau hygiène ca ne colle pas, mais en expliquant tout aussi bien le fait que la décision de faire la toilette sur les WC est pour éviter une trop forte mobilisation de la patiente fragile ( en fauteuil roulant ) . Est- ce bien ?
Le souci c'est que la patiente est une de mes patientes en charges :s

Si je pouvais recevoir un model de situation par MP ca m'aiderai beaucoup .

Merci d'avance.
liiilou

Message par liiilou »

Ok merci beaucoup droopy59! Si vous avez d'autres bons plans sur les containers a aiguilles n'hésitez pas! Bonne journée
Répondre