raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gossipgirllissa

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par gossipgirllissa »

Salut je vends mes livres du concours infirmier avec le dvd les corrigés ce snt les cours du cned.c assez complet donc si tu intéréssée fais moi signe.
mildel

Message par mildel »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année, j’ai le même travail que vous sur les analyses. Celui qui me pose problème c’est évidemment l’Unité 2.10 car je suis en stage dans une crèche. J’ai peur d’être à coté de la plaque je vous expose ci-dessous mon appel a l’aide
je suis en crèche donc ce n’est pas gagné mais bon j’ai repéré des situations en rapport avec l’hygiène , mais ce qui me pose souci c’est que je ne vois pas comment commencer mon travail, bien sûr je commencerai par présenter ma situation dans l’introduction, mais je suis perdue pour la présentation de mon travail et de mon plan pouvez vous s’il vous plait me donner un exemple de votre évaluation ; je ne veux pas recopier mais juste avoir une idée de présentation ( mes sujet sont : hygiène des mains et le port de gants pour changer les enfants , la désinfection des jouets, et sur l’hygiène alimentaire( lavage des mains avant repas , comment sont présenter les plats au enfants . voilà vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de mes idées sur le sujet
tout vos conseils me seront bénéfique merci d’avances
:roll:
POUCH

Message par POUCH »

Bonjour, je suis dans le meme cas que beaucoup, je vous lis souvent en sous-marin et là j'ai décidé de demander de l'aide car je veux vraiment réussir comme nous tous, et j'ai peur de me tromper, je vais essayer de les rédiger cet après- midi j'ai le choix entre une toilette au lit d'une femme perturbee, ou la fuite d'un patient qui voulait rentrer chez lui, une toilette en isolement (cas de bmr) il faut que j'en choississe deux pour mon port folio et 1 pour le dossier pour lequel nous n'avons eu aucune info , j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital il y a aussi les pansements d'escarre après la pose du bassin que me conseillez vous merci
Maman de 2 garçons, et mamanange d'une petite étoile.Je vais réaliser mon reve
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

POUCH a écrit : j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital
Pour ma part, je ne les laisse pas dans le portfolio en dehors du temps où il est remis à l'IFSI pour ne mettre personne dans l'embarras et éviter les regards inquisiteurs et les questionnements en stage. Comme cela je suis libre de mettre ce que je veux.
Toutes les situations que tu as citées se valent.
IDE en SSIAD
Amae
Habitué
Habitué

ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage

Message par Amae »

Bonjour tout le monde :coucouc:

Hier on nous a demandé un travail voila je dois réaliser une analyse de pratique alors que je n'ai jamais encore été en stage et je n'ai aucune expérience dans le milieux hospitalier, j'en ai parlé avec une de mes formatrice et elle m'a dit que je pouvais en faire une fictive mais j'ai du mal :roll: j'ai déjà choisi un lieu qui est un EHPAD (mon premier stage), les personnages sont moi (en tant que stagiaire) et une personne âgée mais au niveau du déroulement de la situation je coince...je ne sais pas si une analyse de pratique dois forcement être une scène qui nous a fortement marqué mais négativement ou positivement :? est-ce que quelqu'un pourrait plus m'éclaircir? Quelles situations je pourrais trouver en EHPAD? Et si quelqu'un a déjà réalisé un stage en EHPAD ou y travaille faites-moi part de votre expérience s'il vous plait.

Merci d'avance pour vos réponses!!
personne
Accro
Accro

Re: ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage

Message par personne »

Amae a écrit :Bonjour tout le monde :coucouc:

Hier on nous a demandé un travail voila je dois réaliser une analyse de pratique alors que je n'ai jamais encore été en stage et je n'ai aucune expérience dans le milieux hospitalier, j'en ai parlé avec une de mes formatrice et elle m'a dit que je pouvais en faire une fictive mais j'ai du mal
Une analyse pratique se base seulement sur une situation rencontrée je ne saisiS vraiment pas l intérêt de leur demande. Ton analyse doit se faire sur une scene rencontrée et qui t as soulevé des questionnements, les difficultés rencontrées et comment tu t es comporté en gros.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Lili_chatgris a écrit :
POUCH a écrit : j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital

Excuse moi si ma question peut paraître bête, mais qu'est ce que tu entends par "peur de casser l'hôpital" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :oops: :oops:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Nanouks

Message par Nanouks »

mildel a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année, j’ai le même travail que vous sur les analyses. Celui qui me pose problème c’est évidemment l’Unité 2.10 car je suis en stage dans une crèche. J’ai peur d’être à coté de la plaque je vous expose ci-dessous mon appel a l’aide
je suis en crèche donc ce n’est pas gagné mais bon j’ai repéré des situations en rapport avec l’hygiène , mais ce qui me pose souci c’est que je ne vois pas comment commencer mon travail, bien sûr je commencerai par présenter ma situation dans l’introduction, mais je suis perdue pour la présentation de mon travail et de mon plan pouvez vous s’il vous plait me donner un exemple de votre évaluation ; je ne veux pas recopier mais juste avoir une idée de présentation ( mes sujet sont : hygiène des mains et le port de gants pour changer les enfants , la désinfection des jouets, et sur l’hygiène alimentaire( lavage des mains avant repas , comment sont présenter les plats au enfants . voilà vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de mes idées sur le sujet
tout vos conseils me seront bénéfique merci d’avances
:roll:
Bonsoir, je suis nouvelle aussi sur le forum et comme toi, je viens de finir mon stage en crèche. J'espère que pour toi, ça s'est mieux passé que moi car j'ai pas mal galérer à trouver ma place au sein de l'équipe :( .
Par contre, en ce qui concerne l'UE 2.10, j'ai finalement opté pour l'analyse d'hygiène concernant une petite qui a eu une rhino-pharyngite (en première partie: les règles d'hygiène observée avant et en deuxième partie : les règles après l'infection). Pour mes analyses de pratique : le change d'un bébé, réalisation d'un activité avec un groupe d'enfants.
En ce qui te concerne, tu vas traiter un seul de ces sujets ou les 3 en même temps ? Sinon, je trouve que tes idées sont dignes de réflexion ! (D'ailleurs, je me demande pourquoi j'y ai même pas pensé! :D )
ESI 2010/2013 - Valence
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Une analyse pratique se base seulement sur une situation rencontrée je ne saisiS vraiment pas l intérêt de leur demande. Ton analyse doit se faire sur une scene rencontrée et qui t as soulevé des questionnements, les difficultés rencontrées et comment tu t es comporté en gros.
C'est aussi ce que je pensais, mais je pense que l'intérêt de cet exercice et de pouvoir nous entrainer à réaliser une analyse de pratique avant les stages ou pour peut-être mieux nous faire montrer ce qu'ils attendent de nous en fin ceci reste seulement des hypothèses cependant je dois quand même le faire :pleure: dur dur l'imagination...encore merci pour votre réponse personne!
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Ta situation peut être par exemple un entretien EIDE avec une personne âgée lors du soin de nursing.Et là tu dois détailler dans ton soin de nursing, les observations, difficultés, points positifs...

Ou bien lors de mon stage en gériatrie (EHPAD), j'ai dû rassuré une résidente que je prenais en soin, parce qu'elle est arrivée en pleurs disant qu'elle voulait en finir avec la vie (Mais cela c'est parce qu'elle est veuve de guerre (2nde) et depuis elle n'a jamais terminé son deuil).
Donc j'ai cherché quels étaient ses besoins, ce qu'elle aimait faire afin de la "détourner" de ces préjudices morbides.
Là pour cette patiente je savais qu'elle aimait beaucoup se promener dans un jardin et surtout avoir une présence autour d'elle pour qu'elle puisse se confier.
Sur ton analyse de pratique, tu mets l'amélioration s'il y a eu... Au final ma résidente a retrouvé le sourire et écarté cette idée de la tête, tout çà parce qu'en fait, il fallait la faire verbaliser afin qu'elle extériorise ses craintes.

J'espère que je me suis pas éloignée du sujet et que ça va pouvoir t'aider... :?
Ce sont des exemples dont le dernier que j'ai vécu.
Vlà
@+
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

... on tombe vraiment dans le n'importe quoi de chez n'importe quoi.

C'est complètement hallucinant de te demander ça, ça ne rime à rien, ça n'a absolument aucun sens...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Fandehand

Re: Deuxième stage : analyse de situation & projet de soins

Message par Fandehand »

Dans mon IFSI, pour nos projet de soin, on ne doit parler que des problèmes actuels. A ce jour, le patient a tels problèmes et tels risques. Bien sur, après, ces problèmes et ces risques peuvent être liés à ses antécédents. Dans ton cas, son hospitalisation de 2006 n'est pas un problème actuel par exemple (enfin moi je ne le mettrait pas). Pour moi, en lisant ton résumé, ses problèmes ce jour son : troubles du sommeil, anxiété, SIDA, et pour le stress post trauma, faut voir s'il le manifeste encore aujourd'hui. Par contre, comme il n'est pas diagnostiqué, j'aurais tendance à le mettre en risque. Bon après je ne suis pas du tout experte en projet de soin...mais en te lisant, je vois ça comme ça.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas évident ton cas pour faire un projet de soin...j'espère t'avoir au moins un peu aider... ^^
skippy74

Message par skippy74 »

Hello, je suis EIDE en première année et je dois faire une analyse de situation sur le plan de vue hygiène pour évaluation de l'UE 2.10, je suis dans le gaz, est-ce que qqun pourrais m'aider, est-ce qu'il y a qqu'un qui l'a deja fait ? ou puis-je trouver des exemples pour m'en inspirer ?

Merci
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

D'accord avec Personne !
Durant l'analyse de pratique, tu es censée mettre en lumière une situation que tu as normalement rencontrée en stage et qui t'a mise en difficulté ou alors qui a soulevé un questionnement...

Après effectivement, pas facile de se projeter dans cet exercice sans aucune expérience...
Pour t'aider, comment réagirais-tu par exemple, si la personne âgée que tu viens voir pour l'aider à faire sa toilette refusait le soin ? :clin:
IDE 2009
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

y'a des ifsi franchement... :roll:

Comme le dit Eydis , aucun interêt à faire ce travail si au préalable vous avez pas mis les pieds dans le milieu...
L'analyse d'une situation doit être faite à partir d'une situation rencontrée EN STAGE et non pas imaginer ou je ne sais quoi...
MITHA 2013
Répondre