y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lorrayne

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par lorrayne »

bonjour,
donc ta réponse à la question est : non, puisque tu dis retirer ton voile avant d'entrer à l'IFSI ainsi que dans les lieux de stage...

:tchao:
IDE depuis le 27/11/2009
souchy!

Message par souchy! »

tout dépend comment on comprend la formulation de la question ! donc oui je suis une étudiante infirmière qui porte le voile et non je ne le porte pas dans l'ifsi !

voila voila !!
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

souchy! a écrit :tout dépend comment on comprend la formulation de la question ! donc oui je suis une étudiante infirmière qui porte le voile et non je ne le porte pas dans l'ifsi !

voila voila !!
En dehors de l'IFSI ou de l'hôpital , tu es libre de porter ce que tu veux: voile, casquette, béret basque , coiffe bretonne , entonnoir ...
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

je ne sais pas vous mais moi j ai beaucoup plus souffert de la fumée de cigarette dans mes naseaux que du voile devant mes yeux.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

guitare38 a écrit :je ne sais pas vous mais moi j ai beaucoup plus souffert de la fumée de cigarette dans mes naseaux que du voile devant mes yeux.
tout ta fait d'accord avec toi
dans mon ifsi je n'ai jamais vu d'étudiante porter le voile
Freddy972

Message par Freddy972 »

Philou06 a écrit :et voici ce que je pense sur cela aussi (et comme vous le voyez je le mets pas dans le même message car ici je vais faire acte de mon droit à dire ce que je pense) : y a en aussi un peu marre de recevoir des leçons de sois disant tolérance ou non tolérance de la part de personnes qui sont très loin d'être les plus tolérants. Alors svp, avant de vouloir venir balayer dans ma cuisine, regardez avant tout dans la votre. :clin:
Bien dit!
oum-ayoub

le port du voile est il toléré??

Message par oum-ayoub »

bonjour,
je souhaiterais savoir si les IFSI de l'AP-HP, Avicenne et St joseph tolère le port du voile dans leur établissement???

Merci d'avance pour vos réponses...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: le port du voile est il toléré??

Message par poiloden »

oum-ayoub a écrit :bonjour,
je souhaiterais savoir si les IFSI de l'AP-HP, Avicenne et St joseph tolère le port du voile dans leur établissement???

Merci d'avance pour vos réponses...
je ne suis pas de cet IFSI mais je pense qu'il est préférable que tu retires ton voile...
Nous nous devons de rester laïc, j'en suis désolée.
Bon jeun d'arafat, ma soeur et Aïd mubarak , je te laisse un lien pour illustrer mes dires.

source: wiki.

À l'hôpital public, le personnel est tenu de respecter le principe de la laïcité, il leur est notamment expressement interdit de manifester toute extériorisation vestimentaire de leur religion, donc de porter le voile [36] . la circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé, reprenant une décision en date du 17 octobre 2002 du tribunal administratif de Paris, expose : « si les agents publics bénéficient, comme tous les citoyens, de la liberté de conscience et de religion (…), le principe de laïcité (…) et celui de la neutralité des services publics font obstacle à ce que ces agents disposent, dans l’exercice de leurs fonctions, du droit de manifester leurs croyances religieuses, notamment par une extériorisation vestimentaire ».

Dans le milieu infirmier, l'existence d'un examen oral au concours d'entrée à l'École d'infirmières est un frein officieux mais important aux pratiques ostentatoires religieuses. Le problème du voile s'est posé de manière ponctuelle au niveau médical, se traduisant soit par un rejet, soit par le remplacement du voile par une « charlotte » (chapeau jetable en usage dans les blocs opératoires)[37].
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

franchement, je prefererais une collegue portant le voile plutot qu' une qui vomirait des insanités racistes ou primairement reductrices comme j' en ai entendu plus d'une fois ..Mais bon , ce que j' en dit ...
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Notre métier est basé sur la tolérance et l'ouverture d'esprit, et je pense très sincèrement que respecter les croyances de l'autre est primordial. Que ma collègue soit musulmane, porte le voile ou autre, c'est son choix et je le respecte. C'est sa Vie Privée !

Ceci étant il ne faut pas oublier que l'IFSI est le premier pas vers notre milieu professionnel, un milieu laïc de surcroît, il y a des règles établies au sein de notre profession, de notre école, donc je ne suis pas forcément pour le port intra muros. Je ne porte pour ma part jamais de Croix autour du cou quand je suis à l'école. Et je me dis que de toutes manières en stage (enfin, c'est ce qu'on dit), les signes religieux seront à éviter. La neutralité envers le patient ne peut être qu'une bonne chose. Surtout que certains peuvent parfois être justement racistes et intolérants, ce qui personnellement me désole !!!
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
poulette09

Message par poulette09 »

Coucou
pour ma part chacun peut etre de la religion qu il veut et porter le signe qu il veut en dehors de l hopital et de l ifsi, je m en fous, il est libre
maintenant dans mon ifsi les personnes voilées gardent le voile en rentrant mais en "mode foulard", c est a dire qu elles l enroulent de façon a ce que ca ne passe pas sous le cou, mais bon ca reste encore un voile, et ca je ne trouve pas ca normal. "Tout port de signe ostentatoire est interdit" ca veut bien dire cque ca veut dire donc normalement on l enleve completement ou on rentre pas. Sinon le principe de laicité n est pas appliqué. Voila, au risque de choquer certaines.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

souchy! a écrit :bonjour à tous !!

je suis tombé par hasard sur la question!
je suis en 1ere année ide à grenoble! nouveau référentiel !

pour répondre à la question y-a t'il des personens qui portent le voile dans les ifsi?
et bien moi oui! je porte le voile que je retire avant d'entrer dans l'ifsi ainsi que dans les services où je suis en stage. dans mon ifsi il y a 3 autres étudiantes qui le porte également ( en 3eme année et 2eme année et une etudiante AP)

je n'ai jamais rencontrer de problème par rapport à mon voile puisque ce qui ce passe en dehors des murs de l'ifsi ou de l'hôpital ne concerne personne !il y a des règles que je respecte,le voile n'est pas seulement un bout tissu c'est une philosophie de vie qui m'aide à surmonter mes souffrances et celles des autres .

et surtout n'oubliez pas que derrière ce bout tissu il ya aussi une femme et avant tout un être humain qui aspire comme vous à un devenir meilleur !

hasta la vista !! le futurs ide !

Non mais tu le portes pas DANS l'ifsi... ce que tu fais, tes convictions religieuses, ne regardent absolument personne, et tu as tout à fait raison dans ce que tu dis.

Mais là le problème c'est l'idée de le porter en cours, qu'elle demande.

Là tu dis que tu portes le voile, point, ça bah ça nous regarde pas, c'est ta vie personnelle.

Tu vois ce que je veux dire ? :clin:

L'histoire du mini-foulard, bah c'est pas un "voile conventionnel", c'est pas ostentatoire je trouve pas, enfin moi j'en mets et je suis pas musulmane...

Je vois que ce genre de sujets a beaucoup de succès encore. J'vais pas trop y rester sinon je vais encore m'enflammer :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Eydis a écrit : L'histoire du mini-foulard, bah c'est pas un "voile conventionnel", c'est pas ostentatoire je trouve pas, enfin moi j'en mets et je suis pas musulmane...

+1 avec toi Eydis...
Perso, c'est qu'un "mini voile", je m'en fous, c'est faire des histoires pour rien...
Poulette09, j'aimerais bien savoir si ça te choquerait autant une croix autour d'un cou...
Eydis a écrit : Je vois que ce genre de sujets a beaucoup de succès encore. J'vais pas trop y rester sinon je vais encore m'enflammer :roll:
Au risque de me répéter: +1 ! :)
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bipaul air a écrit :franchement, je prefererais une collegue portant le voile plutot qu' une qui vomirait des insanités racistes ou primairement reductrices comme j' en ai entendu plus d'une fois ..Mais bon , ce que j' en dit ...
pareil, mais malheureusement, en france il est mal vu d'avoir le voile.
je me suis faite tuée à un stage car ils ont appris que j'étais musulmane ( ils m'ont vu en ville avec mon mari) c'était horrible ....bref.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

poiloden a écrit :
bipaul air a écrit :franchement, je prefererais une collegue portant le voile plutot qu' une qui vomirait des insanités racistes ou primairement reductrices comme j' en ai entendu plus d'une fois ..Mais bon , ce que j' en dit ...
pareil, mais malheureusement, en france il est mal vu d'avoir le voile.
je me suis faite tuée à un stage car ils ont appris que j'étais musulmane ( ils m'ont vu en ville avec mon mari) c'était horrible ....bref.
et oui c'est pour cela que certaines ne dise pas qu'elle le sont
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé