Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nadia77

formation professionnelle

Message par nadia77 »

Bonjour,je suis étudiante en formation professionnelle, je suis en 2 ème année
Cet étè ,j'ai du travailler 1mois sur les deux car l'hopital m'y a obligé
cette année ,l'hopital veut me faire travailler pendant les vacances de Paques et bien sur 1mois pendant les grandes vacances
J'aimerais savoir si d'autres formations professionnelles ont étè obligés de travailler cet étè et savoir egalement si vous avez entendu parler que l'on devrait travailler à Paques
merci à tous et à toutes
bon courage
nadia77
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publiq

Message par Juju5544 »

Ca dépend des employeurs.
J'ai des collègues qui avaient que 5 semaines de vacances comme ceux qui bossent. D'autres qui ne bossent pas du tout...
fabioche

Message par fabioche »

bonjour,

En lisant le forum, je m'aperçois que certains établissementfont travailler pdt les vacances scolaires les étudiants SI et d'autres pas....comment savoir?? nous sommes pas tous égaux face à la fonction publique??...ça serait un peu "dégeulasse!"

je suis pour l'égalité de tous!!!
nadia77

Message par nadia77 »

bonjour
moi aussi je suis pour l'égalité mais apparemment les employeurs ne l'entendent pas comme nous
nous devons nous battre afin de faire valoir nos droits car ce n'est pas normal meme si nous n'en bénéficions pas cette année mais au moins pour les promos a venir je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau car nous sommes trois ds ma promo et nous avons mis ça dans les mains de la CGT nous nous sommes meme sydicalisées
il ne faut pas baisser les bras ,l'union fait la force
bon courage
nadia77
gawone

promotion professionnelle

Message par gawone »

Bonjour à tous et toutes
je suis en promotion professionnelle en 1° année et mon employeur (un ch), voudrait que je travaille pendant les périodes de vacances (moins 5 semaines légales), avez vous deja vu ca........merci
Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: promotion professionnelle

Message par Caro37 »

Dans ma promo (2è année) il y a 2 personnes qui sont dans ton cas, l'une est repartie travailler pendant une partie des vacances d'été et ensuite le reste "sans solde", pour l'autre elle n'a pas eu de salaire car ne souhaitait pas travailler pendant les vacances. Donc à toi de négocier.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
gawone

Message par gawone »

j'ai trouve une circulaire du 1 septembre 2010 n°DGOS/RH4/2010/337.elle conseille l'employeur de laisser du tps au etudiant.....
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

les étudiants infirmiers à marche forcée !

Message par syndicat RESILIENCE »

les étudiants infirmiers à marche forcée !

Texte de la question publiée au JO le : 29/06/2010 page : 7186

Philippe Tourtelier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le statut des étudiants infirmiers issus de la fonction publique hospitalière qui ont intégré les IFSI en 2009. En effet, des directeurs d'établissements demandent depuis quelques mois à réintégrer les étudiants bénéficiant de la promotion professionnelle durant une partie des congés scolaires (temps variable selon les établissements) alors que la formation des infirmiers, depuis son entrée dans le dispositif universitaire licence, maîtrise, doctorat (LMD), est plus lourde et nécessite encore plus de travail personnel. Reprendre des études après plusieurs années d'interruption, en étant souvent chargé de famille, demande un investissement important et de nombreux sacrifices. En outre, les directeurs d'établissements qui ont permis à leur personnel soignant d'intégrer ce type de formation dans le cadre de la formation professionnelle ont tout intérêt à ce que ces derniers réussissent. Or, comment ne pas prendre le risque de décourager ces étudiants ou de vouer à l'échec leur reprise d'études en ne leur donnant pas toutes les conditions de réussite. Il serait donc souhaitable que les étudiants issus de la fonction hospitalière soient totalement dégagés de toute obligation professionnelle pendant les trois années de formation pour pouvoir se consacrer entièrement à leurs études. Il faudrait donc que leur statut soit clairement défini dans le but de les rassurer et d'éviter les disparités entre étudiants - en formation professionnelle ou non - et selon les établissements dont ils dépendent. Aussi, il la remercie de bien vouloir prendre les dispositions permettant d'assurer aux étudiants infirmiers les conditions les meilleures pour le succès de leur promotion professionnelle.

Texte de la réponse publiée au JO le : 26/10/2010 page : 11759

Une instruction, en cours de publication, prévoit que les agents poursuivant des études promotionnelles d'infirmier sont en position d'activité, sont rémunérés à ce titre par leur employeur et doivent donc pouvoir bénéficier du même nombre de jours de congés annuels que les autres agents de la fonction publique hospitalière en position d'activité. Il faut, en effet, assurer une égalité de traitement entre l'ensemble des agents de la fonction publique hospitalière. Les agents en études promotionnelles doivent être à distingués des autres étudiants qui n'utilisent pas ce dispositif de formation et qui assurent seuls la prise en charge financière de leurs études. Le diplôme d'infirmier d'État exige une formation théorique et pratique de 4 200 heures auxquelles il faut ajouter 900 heures de travail personnel. Cette estimation du temps personnel que l'agent doit consacrer à sa formation n'est pas rémunérée par l'employeur. Ces heures de travail
personnel ne sont pas des jours de formation, lesquels s'ajouteraient aux jours de congés annuels des intéressés. Il appartient à l'étudiant infirmier, qu'il soit en promotion professionnelle ou non, d'organiser comme il l'entend, son travail personnel.

plus d'infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
lilysam

Comment changer de métier dans la fonction publique ?

Message par lilysam »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je souhaite acquérir quelques renseignements afin de pouvoir peut être effectuer une reconversion proféssionnelle.
Etant fonctionnaire d'état titulaire, est il possible pour moi d'intégrer la fonction publique Hospitalière afin d'accéder à l'un de ses métiers sans passer de concours ?
A savoir l'école d'infirmier !
Cordialement.
Dernière modification par Siaana le 16 nov. 2010 22:30, modifié 1 fois.
Raison : titre mis en minuscules
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: COMMENT CHANGER DE METIER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?

Message par rosedesiles »

Bonjour le nouveau! :coucouc:

Pour te répondre, tu dois comme tous le monde passer par le concours d'entrée aux écoles paramédicales. Il n'y a aucune conditions qui te décharges du concours, et ce, quel que soit ton métier actuel. Agriculteur, commerciaux, professeurs, secrétaires, gref, vous devez subir les différentes épreuves, au même titre que tous le monde, à savoir deux épreuves écrites d'admissiblités, et une épreuve oral d'admission. Dans le cas où, éventuellement tu serais exonéré de ces épreuves, c'est en ayant excercé, en tant qu'aide-soignant sur une durée de 3 ans minimum, à temps plein. C'est la seule condition pour laquelle tu ne passes pas le concours, mais, tu as malgré tout une épreuve à subir, ça va de soi...

Ensuite, pour obtenir de plus amples informations sur le métier en lui même, ou encore sur une future reconversion professionnelle de ta part, je t'invite à "surfer" sur tous les topics du site et de poser tes questions aux personnes dans le même cas de figure que toi. Tu verras que tu y trouveras facilement ton compte! Beaucoup comme toi, ont envisagés ce virage à 180° et beaucoup ont sautés le pas et ce n'est pas pour les déplaires crois moi! Si c'est-ce que tu veux réellement, alors lance toi!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes... Je te souhaite bonne chance dans tes "futures" démarches. :clin:

Bien à toi,
Rosedesiles :D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
lilysam

Message par lilysam »

Merci à toi rosedesiles
Aux vues des dispositions de la loi 2009-972 du 03/08/2009 sur la mobilité dans la fonction publique j'espérais que cela ne soit pas nécéssaire.
Je vais me mettre à réviser (pppppfffffffff), j'espere par contre ne pas trop perdre sur mon salaire.
celupsa

Message par celupsa »

bonjour pour ce qui est de ton salaire si c'est une totale reconversion adresse toi à l'ANFH c'est l'organisme de financement pour beaucoup de fonctionnaires, en principe tu peux avoir 85% de ton salaire + des dédommagements par rapports aux frais de scolarités, logement, alimentations... en fonction de la décision prise lors de la commission pour obtenir cette aide il faut monter un dossier.
Infirmière en péd G depuis 2007
Puéricultrice depuis fin 2011 - formation à Montpellier
Depuis puéricultrice en pédiatrie Générale
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

lilysam a écrit :Merci à toi rosedesiles
Je vais me mettre à réviser (pppppfffffffff)
:lol: :lol: :lol: Comme je te comprends!!! J'ai moi même quitté les bancs de l'école, et donc, à fortiori les "révisions" depuis longtemps, et je m'y suis remise depuis peu pour le concours... Mais tu sais, moi j'aime apprendre, réviser, redécouvrir les maths et le français. Je trouve cela enrichissant et vraiment palpitant! :D Tu verras que tes prochaines révisions ne serons en aucun cas un fardeau car au fond de toi, tu sais que tu feras tout ça pour ton avenir, pour quelque chose que tu aimes... Moi j'estime que si on apprends par obligation, on n'y prends aucun plaisirs, et donc, on y arrive pas. En revanche, si on prend plaisir et si on s'y investis avec le coeur, l'envie et la motivation, on arrive forcément à quelque chose de positif! :D C'est ainsi, que je conçois les choses, et c'est d'ailleurs pour cela que je prend autant de plaisirs à préparer mon concours car je sais que ce sera pour le métier que j'aime et dont j'ai toujours rêvé!!
lilysam a écrit : j'espere par contre ne pas trop perdre sur mon salaire.

Pour ce qui est de ton salaire, prend contact avec le pôle emploi également car je sais que pour les actfis (chômeurs ou non), il y'a pas mal de solutions qui vous sont proposés... Je crois même (si je ne m'abuse), que le pôle emploi te finance certains projets, dont le concours infirmiers... Bref, appel les et pose leurs des questions sait-on jamais... En tout cas je te recommande vivement de le faire... :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
lyella

Message par lyella »

Bonsoir,
Je suis PP en 2ème année S3 (2010-2013).
Les étudiants de ma promo (environs 120) ont décidé de se mobiliser CONTRE LE MOIS DE TRAVAIL NON REGLEMENTE DURANT JUILLET OU AOUT POUR LES PROMOTIONS PROFESSIONNELLES. Avec l'aide du syndicat, nous avons pu constaté qu'il y a aucune réglémentation qui précise le retour des PP dans leur lieu de travail pendant 4 semaines lors des vacances d'été. Si vous avez des informations sur le sujet pouvant nous aider à renforcer notre requête surtout n'hésitez pas à nous en faire part. Nous devons lutter tous ensemble; l'union fait la force.
A bientôt
Mael2

Message par Mael2 »

Bonjour à tous,

ESI 1ère année, je suis également en promotion professionnelle et me renseigne activement depuis le début de l'année sur le "Problème des congés".
Nous pouvons constater qu'aucun établissement, que ce soit IFSI ou établissement hospitalier, ne réagit de la même manière face à la Lettre Circulaire N° DGOS/RH4/2010/337 du 1er septembre 2010.
Pour le cas de notre établissement, il s'appuie sur la circulaire et pas de soutien de la direction de l'IFSI sur ce sujet, donc 5 semaines de vacances par an pour nous étudiants en promotion professionnelle...je rappelle quand même que nous avons tous choisi cette formation et souhaitons nous investir pleinement, mais sommes également tous en charge de famille et sortis du système scolaire depuis quelques temps...
On nous rappelle à juste titre qu'il ne faut plus se situer en tant que professionnel durant la formation, mais en tant qu'étudiant en phase d'apprentissage...mais en ce qui concerne les congés, on se sert de nous "en tant que professionnel" pour combler le manque de personnel et retourner dans notre service d'origine...ou autres d'ailleurs et sous quel statut???
Nous donner les meilleures chances de réussite me paraît important pour nous étudiants mais également pour nos établissements, nous sommes de plus liés avec un contrat de 5 ans à l'issue et il me semble quand même qu'il y a pénurie d'IDE, non???

Soutenons nous tous!!! Il est évident que l'union fait la force!!!
Répondre