Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
G1307

Refus d'equivalence Daeu belgique après 1,5mois d'ecole

Message par G1307 »

Bonjour je m'apelle Jeremy je viens du sud de la france je suis parti étudier en belgique à l'ecole st julienne a liege pour suivre mes etudes d'infirmier

Je possède un daeu(diplome d'accès aux etudes superieur (equivalence du bac)) et lors de mon inscription tout s'est bien passé on ne pas refuser mon daeu

Tout se passer très bien, elève studieux ,premier de la classe jusqu'à la semaine derniere ou l'on m'as appris que mon daeu ne passait pas à l'equivalence a bruxelles et on m'a alors gentiment dit de partir et de m'inscrire a une remise a niveau pour rentrer en premiere année qu'a partir de l'année prochaine

Je suis vraiment scandalisé car j'ai beaucoup investit d'argent pour venir jusqu'ici et maintenant je me vois refusé l'accès au cours

La remise à niveau est complètement ridicule ,mon daeu est un diplome de niveau superieur si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serai très reconnaissant
Merci d'avance
Jeremy
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Refus d'equivalence Daeu belgique après 1,5mois d'ecole

Message par Amandiiine »

Je suis à la haute école de la province de Liège (Liège-Huy-Verviers) mais sur Verviers. Tu es à sainte Ju donc l'autre école sur Liège, ce qui fait que je ne connais que les exigences de dossier de la HEPL.

Après je peux pas m'empêcher de dire qu'à St Ju çà ne peut pas être si différent. Toute personne ayant le diplôme du secondaire (CESS de notre appellation) a accès aux études. Et c'est bien l'équivalent du bac ... C'est vraiment bizarre, il t'ont expliqué en quoi il n'y avait pas l'équivalence ?

J'ai des personnes dans ma classe, qui ont le diplôme secondaire, mais qui n'ont jamais eu de sciences, ni quoi que ce soit, donc question de remise à niveau, elles sont pas au top hein. Pourtant elles sont inscrites :/
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

G1307 a écrit :Bonjour je m'apelle Jeremy je viens du sud de la france je suis parti étudier en belgique à l'ecole st julienne a liege pour suivre mes etudes d'infirmier

Je possède un daeu(diplome d'accès aux etudes superieur (equivalence du bac)) et lors de mon inscription tout s'est bien passé on ne pas refuser mon daeu

Tout se passer très bien, elève studieux ,premier de la classe jusqu'à la semaine derniere ou l'on m'as appris que mon daeu ne passait pas à l'equivalence a bruxelles et on m'a alors gentiment dit de partir et de m'inscrire a une remise a niveau pour rentrer en premiere année qu'a partir de l'année prochaine

Je suis vraiment scandalisé car j'ai beaucoup investit d'argent pour venir jusqu'ici et maintenant je me vois refusé l'accès au cours

La remise à niveau est complètement ridicule ,mon daeu est un diplome de niveau superieur si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serai très reconnaissant
Merci d'avance
Jeremy
Salut,

Sans remuer le couteau dans la plaie ca fait longtemps maintenant ,que la Belgique n'accorde plus d'équivalence pour le Daeu.Le plus scandaleux dans cette histoire c'est que l'on ne vous ait pas prévenu .St Julienne c'est quelle formation? Breveté ou bachelière? Si c'est breveté je trouve ce refus scandaleux et limite sachant que la formation d'inf breveté est du secondaire complémentaire il ne s'agit pas d'étude supérieur d'ailleurs beaucoup d'étudiant(e)s n'ont pas le CESS.Vous a t'on donner le motif du refus de cette équivalence?(C'est obligatoire),sache que les notes n'ont aucunes influences sur les décisions d'équivalences.
kadi
Habitué
Habitué

Message par kadi »

Franchement je comprends que tu sois démoralisée en plus tu as du faire des changements dans ta vie! J e me rappelle il y a une dizaine d'année je n'avais pas passé le bac, on pouvait quand même aller à l'école d'infirmière mais en 4 ans au lieu de 3, il me semble que c'était namur ou hornu. Renseigne toi un daeu c'est quand même l'équivalent du bac, vois si il y a des différences avec les autres écoles en tout cas bon courage et tiens nous au courant.
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
G1307

Message par G1307 »

Je suis en breveté , on m'as dit que le daeu ne passe pas à l'equivalence de bruxelles
un bac pro oui un baccalaureat aussi et meme ,et là c'est le plus drole un brevet d'agriculteur...Rien a voir avec la formation
De plus j'ai passé un Daeu avec l'option bio et je suis allé jusqu'au bac S je n'ai certes pas eu le bac S mais j'ai le niveau
J'espère pouvoir trouver une issue positive a ma situation mais pour l'instant ça reste au point mort...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Dur dur effectivement .Niveau option il n'y en a pas 36 ,soit vous passez un baccalauréat en France en candidat libre (peut importe la série ) au risque de perdre 2 ans, soit vous passez par l'année préparatoire aux études du paramédicales qui donne accès aux études d'infirmiers , les cours ne sont pas très compliqués et vu votre niveau vous allez réussir sans problème.

http://www.provincedeliege.be/enseignem ... r/node/694

http://www.provincedeliege.be/enseignem ... r/node/956
musicalove

rachat d'un contrat CFA en Belgique, est-ce possible?

Message par musicalove »

J'ai un contrat de CFA (Contrat de Formation et d'Apprentissage) qui m'oblige en quelque sorte à travailler pour mon établissement de rattachement. Je voudrais savoir si certain se sont fait racheter le contrat, dans quelles conditions, et s'il est possible de le faire a l'étranger.... merci d'avance pour vos réponses
chocolatey

Etudier en Belgique

Message par chocolatey »

Bonjours tout le monde.

Je suis toute nouvelle sur ce forum, donc excusez moi si je me suis trompée d'endroit pour poster ce message ou bien si ce n'est pas la première que ce type de sujet est abordé sur ce forum.

J'ai obtenu mon baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social en juillet 2010. J'avais passé 2 concours que j'ai raté. Du coup pour ne pas rester sans rien faire je me suis inscrit à la fac en sociologie, cela dit je regrette car ça ne me plait plus du tout, donc j'envisage d'arrêter et de me trouver un emploi histoire d'économiser pour mes prochaines études.

En effet, ce que je souhaite par dessus tout, c'est d'exercer le métier d'infirmière. J'envisage d'aller étudier en Belgique afin de sortir un peu de la France, pour découvrir un nouveau pays mais surtout cela me permettra de quitter le nid familial et de voler de mes propres ailes !
Je suis au courant qu'en Belgique on rentre en école sans concours ( ce qui m'arrange ) mais j'aimerai bien que des étudiants en école en Belgique ou bien n'importe qui me donnent le maximum de renseignements pour choisir une école là-bas. Je voudrais qu'on me conseille de bonnes écoles, comment ça se passe pour obtenir des chambres ou appartements, le coût des études et des logements et aussi comment ça se passe la vie en Belgique. Et puis si vous avez d'autres informations qui vous semblent bon à savoir, je les prends !

Je m'excuse si vous trouvez mon message trop long. Je vous remercie d'avance de m'aider.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Etudier en Belgique

Message par Amandiiine »

La seule école dont je peux te parler c'est la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), qui possède trois antennes, une à Liège, une à Huy, et une à Verviers. L fonctionnement dans ces antennes est le même. Moi je suis sur celle de Verviers (dans ma ville), après je ne peux pas aider sur celles concernant toutes les autres écoles ^^

Enfin n'hésite pas à me contacter, je te renseignerai avec plaisir ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
chocolatey

Re: Etudier en Belgique

Message par chocolatey »

Merci Amandiiine pour ta réponse.

Par contre ton école est à Liège, je m'éloigne encore plus de Paris ! Sinon, si cela ne te dérange pas Amandiiine, j'aimerai te poser des questions sur la HEPL :

Comment ce passe les cours ? C'est dans des amphi ou dans des salles de classes ?

Quel est le coût pour l'inscription ?

Est-ce-qu'il y a des logements pour étudiants près de l'école ? Et le loyer ?
bibiitaliana
Régulier
Régulier

Message par bibiitaliana »

Jeremy tu aurais pas ta soeur en A2d1? Cest toi qui viens de marseille non?
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: étudiant en belgique

Message par cristalia-cinderella »

Salut à tous,
Alors voila, c'est la deuxième fois que je vais retenté le concours (je vais passer celui de mars 2011 au chru lille et à la croix rouge française) et comme j'aimerais vraiment devenir infirmière puéricultrice, je me suis dite qu'il valait mieux que je m'inscrive à l'iteho de Mouscron en cas de seconde échec.
J'aimerais savoir qu'elle est le coût, au total, de la formation pour chaque année. (transport, frais, repas ...).
Merci de votre réponse. :clin:
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Medrol034

problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par Medrol034 »

Bonjour, voilà je suis étudiante en 2ième année (mais en Belgique) je ne sais pas si vous devez le faire aussi mais chez nous on doit rendre un rapport détaillé sur un cas (un patient...). J'ai fais mon stage en oncologie et j'ai un problème pour mettre le traitement de mon patient en relation avec sa patho...j'explique

La patiente à une myopathie nécrosante d'origine inconnue mais on suspecte soit un problème hormonal (thyrotoxique pour être précise) ou une paranéoplasie du à une possible récidive d'un cancer du sein (qui était en rémission) bref...

Mon problème c'est son traitement, elle est sous NOLVADEX (tamoxifène) ce qui est normal ( administration d'hormone sexuelle est courante après un cancer du sein) mais elle est aussi sous MEDROL (glucocorticoïde) utilisé pour son action anti-inflammatoire je suppose mais sur quoi????
Est-il courant d'administrer des corticoides après un cancer? si oui pourquoi? De plus quand je lis les effets secondaires de ce médicaments je vois : "Myopathies" alors je ne comprends pas pourquoi on ne stop pas le MEDROL? Le MEDROL ne serait-il pas la cause de la myopathie nécrosante? Ou alors on donne ce corticoïde pour la myopathie mais alors là je comprends plus rien :(

Enfin voilà j'ai pas encore eu beaucoup de cours de pathologie et mes notions d'oncologie sont encore très limitées et comme ça va faire genre 3h25 que je cherche cherche et re-cherche la solution je me tourne vers vous. Je précise que je ne cherche pas à jouer les petits médecins en herbe je ne cherche pas non plus à faire un diagnostique mais pour mon rapport je dois savoir pourquoi on lui donne ce médicaments et j'ai beau chercher je ne trouve pas, j'aurai pu demander aux infirmières mais bon...j'ai pas oser :lol:

Merci d'avance
Medrol034

Re: problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par Medrol034 »

:choque: Ma question est-elle si bête que personne ne réponde???? :pleure:
kadi
Habitué
Habitué

Re: problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par kadi »

si il y a une récidive, peut être pour liùiter la prolifération cellulaire? c'est son seul traitement? N'a t elle pas un risque allergique par rapport à un médicament?
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
Répondre