addiction, toxicomanie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
maryella

besoin de votre avis svp!!!!!

Message par maryella »

bjr a tous je m'appelle Marie je suis actuellement en 3e année,et j'aurai besoin d'avis sur l'hypothese qyue j'ai formulée
je vais deja vous donner ma question de depart
"Pourquoi certaines infirmieres de soins generaux privilégient davantage la dimension technique que relationnel aupres d'un patient toxicomane hospitalisé"
et mon hypothese est:
"Le manque de connaissance en matière d'addictologie de certaines infirmieres nuit à la prise en charge des patients toxicomanes hospitalisés en services de soins généraux, et engendre l'apparition de representations négatives et la stigmatisation de ces partients ainsi qu'un desinvestissement relationnel des soignants"
qu'en pensez vous?????
mayon67

Re: TFE : prise en charge infirmière des patients toxicomane

Message par mayon67 »

Bonjour, je suis en 3ème année d'école d'inf et mon tfe se portera sur la prise en charge des patients toxicomanes en service de soins conventionnels, j'aurais aimé connaître vos témoignages sur la question et éventuellement pouvoir envoyé mon questionnaire d'entretien à ceux qui auront la gentillesse de s'y intéresser. Ma question de départ serait "En quoi le vécu des soignants influence t'il la prise en charge des personnes toxicomanes?" Qu'en pensez vous? Merci pour vos réponses
geheknet

TFE : gérer ses représentations & PEC du toxicomane

Message par geheknet »

Bonjour,

Je suis actuellement lancée dans mon sujet de TFE : Gestion des représentations du soignant pour une prise en charge relationnelle de qualité auprès du patient toxicomane

J'ai d'une part des soucis pour trouver des textes de référence pouvant me donner une liste concrète et précise (pas un machin tout abstrait ou une vue de l'esprit bidon) de toutes les manières dont peuvent s'articuler nos représentations en terme de comportements/attitudes vis-à-vis du soigné

D'autre part, j'aimerais savoir ce que vous avez vous-même déjà entendu comme réflexions au sujet de la population toxicomane, du genre:
-ce sont tous des menteurs, des voleurs, indignes de confiance
-ils l'ont bien cherché
ou alors au contraire des attitudes de pitié excessives avec rupture de la bonne distance professionnelle

Pour le pôle théorique, je crois que c'est tout ; même si c'est le pôle empirique qui me fait plus peur :/ , m'enfin si je finis un bout ce sera un bon début

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 02 nov. 2010 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE gérer ses représentations, prise en charge du toxico

Message par augusta »

Joli sujet!
En stage (soins généraux) j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de jugements sur ce type de patients.
On peut rapprocher ce sujet avec les patients qui souffrent d'alccolisme...des jugements qui prennent naissance dans la méconnaissance réelle du problème :clin:
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
geheknet

Re: TFE gérer ses représentations, prise en charge du toxico

Message par geheknet »

Oui, c'est un sujet qui s'applique vraiment à tous les domaines ; mais ce qui m'a choqué quand même c'est la présence de jugement en milieu psychiatrique...un milieu sensé être le plus adapté à la prise en charge...

Voila, en essayant de faire avancer les choses à mon humble niveau, grâce à de petites remises en questions
Ninanou

Questionnaire sur la qualité de vie et addictions

Message par Ninanou »

Hello,
ESI 1ere année, je dois dans le cadre d'un cours effectuer un petit questionnaire sur les addictions. J'ai donc créé un petit questionnaire en ligne, alors si quelqu'un a un peu de temps, vos réponses me seraient très utiles :)
Merci
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... VkRGVGc6MQ
Dernière modification par Juju5544 le 23 nov. 2010 17:17, modifié 1 fois.
soso81
VIP
VIP

Re: Qualité de vie et addictions

Message par soso81 »

hello,
questionnaire rempli :D
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Exposé : sevrage toxicomanie

Message par Amiwi »

Bonjour à tous

J'ai un exposé à faire sur la prise en charge des toxicomanes pendant leur sevrage et sur les post-cures. L'exposé en lui même est terminé mais pour l'oral nous souhaiterions passer des vidéos afin de diversifier nos supports.
Le problème est que je trouve beaucoup sur la prévention.. mais rien sur le sevrage ni les post-cures.

Je me demandais donc si quelqu'un avait un lien a me proposer.

Merci
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 09:40, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Sevrage toxicomanie

Message par augusta »

T'as essayé la MILTD?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Re: Sevrage toxicomanie

Message par Amiwi »

Oui on s'en est pas mal servis pour trouver des informations mais je n'y trouve pas de vidéos
geheknet

Test pour mon questionnaire

Message par geheknet »

Bonjour,
J'ai rédigé un questionnaire pour mon TFE, dont je ne vous donne pas le sujet pour ne pas vous influencer dans vos réponses.
Si quelques uns d'entre vous auraient la gentillesse de prendre quelques minutes pour le remplir, histoire de voir s'il est cohérent, ce serait vraiment super!

Merci d'avance à ceux qui veulent bien participer à mon pré-test!
soso81
VIP
VIP

Re: Test pour mon questionnaire

Message par soso81 »

ok pour moi,tu me l'envoies en mp;merci
geheknet

Re: Test pour mon questionnaire

Message par geheknet »

Je vais carrément l'ajouter ici aussi.
Je sais pas pourquoi j'ai carrement zappé :oops:

Pensez-vous que vos représentations personnelles peuvent entrer en conflit avec une prise en charge (notamment relationnelle) de qualité?
oui non
Si oui, quelles sont les ressources vous permettant de rester dans un cadre de référence professionnel? (ressources personnelles ou mesures d'équipe)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Avez-vous la sensation d'être dans le jugement ou le transfert (positif ou négatif) vis-à-vis de certains patients?
oui non
Si oui, dans quel sens ces mécanismes influencent-ils votre comportement dans la prise en charge de ces patients?
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels types de patients ou quelles situations de soins mettent le plus en œuvre vos mécanismes de représentations?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
melie118

TFE : toxicomanies (Rch ide pour questionnaire )

Message par melie118 »

:) :) bonjour
étudiante en 3ème année, je suis entrain de finaliser mon TFE.
J'aurai besoin que des infirmiers diplômés prennent le temps de répondre à quelques questions pour ma soutenance.
Merci d'avance!!!!!!!
:D

Depuis quand êtes-vous infirmier(e) ?
Vous travaillez dans quel service ?

 Que connaissez-vous de la toxicomanie ?

 Que ressentez-vous à l’idée d’avoir à prendre en charge un patient toxicomane ?

 Y a-t-il quelque chose de spécifique mis en place pour leur prise en charge dans votre service ?

 Quelles attitudes avoir face à un toxicomane pour une prise en soins ? Comment vous sentez-vous lors d’un contact avec un patient toxicomane ?

 Connaissez-vous le réseau-ville proposé sur Marseille ou dans votre ville ?

 Selon vous, votre formation est-elle suffisante pour travailler en relation avec
des toxicomanes ?

 Que pensez-vous de l’hypothèse de créer une spécialité sur la prise en charge infirmière de la toxicomanie ?
Dernière modification par Juju5544 le 05 juin 2011 18:13, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié & doublon supprimé car multipostage interdit sur le forum
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : toxicomanies (Rch ide pour questionnaire )

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mp, :D
Répondre