stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: stage aux urgences

Message par Leopold Anasthase »

ALINEPITT a écrit :on ne peut pas demander à un ESI de gérer seul [...] un ACR, car même en tant qu'IDE on n'est jamais seul dans ces situations là
Ah, l'acr... En fait, si je devais choisir une situation à gérer sans médecin, c'est celle-là que je choisirais. D'une part on ne peut que bien faire (parce que le patient ne peut qu'aller mieux), et d'autre part il n'y a pas de choix complexes à faire, puisque tout est protocolé.

Et si tout seul vos actions vont être très limitées, elles n'en sont pas moins déterminantes.

Ce qui peut arriver à n'importe quel ide, c'est d'avoir à gérer (pendant les premières minutes) un acr en tant que seul infirmier.
ALINEPITT a écrit :et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
C'est même une part assez faible des situations rencontrées. Les urgences vitales sont généralement régulées par le samu et dirigées directement en réanimation. Deux exceptions : ceux qui se présentent sans régulation (amenés par la famille ou par une ambulance privée), et les urgences possédant un sas de déchocage.
ALINEPITT a écrit :n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
Et surtout n'accordez pas trop d'importance à la rapidité. On ne se réveille pas un matin avec l'expérience d'un infirmier qui a quelques années d'expérience.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et le quelques années a toute son importance.
ALINEPITT a écrit :c'est fou de voir le nombre d'ESI qui angoisse pour leur stage aux urgences, on en ressort vivant je vous rassure :lol: ...
...et toutes les situations aux urgences ne sont pas de l'urgence vitale
Oui, on en ressort vivant (le personnel et ESI) et oui il y a aux urgences aussi de la vraie bobologie.
Par ailleurs, il vaut mieux avoir une vraie urgence ou vitale dans un service d'urgences où il y a du personnel et du matériel et où on a l'habitude de gérer ces situations que dans un service de soins classiques (ou même à domicile) où l'IDE est seul(e) ou avec 1 AS coincé(e) dans un chambre ou bien quand le fameux ACR a lieu derrière la porte de la chambre ou des toilettes.
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Perso, pour mon stage de réa polyvalente, je ne crains pas les situations d'urgence en elles mêmes, ancien sapeur j'ai déjà eu des ACR, j'ai déjà du masser et ventiler au masque une dizaine de fois et dans des situations pas toujours confortables...Là, c'est vraiment le fait de passer dans un service où par rapport à mes autres expériences de stage, l'aspect technique est peut être plus prédominant. Peut être aussi est ce une idée fantasmatique que je me suis faite, je sais pas.
J'ai une image de la réa avec des IDE au top sur la clinique et les gestes.
Hate de voir en vrai, ça va démystifier le truc. :clin:
Mercià ceux qui font part de leur expréience lol
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

ALINEPITT a écrit : n'accordez pas autant d'importance à la technique, ça va venir au fur et à mesure, et vous vous apercevrez que c'est n'est pas forcément le plus essentiel dans notre travail
donc profitez de votre stage aux urgences pour apprendre, pour approfondir vos connaissances et si vous ne savez pas, ben vous ne savez pas et puis c'est tout
:bisous: merci pour ces paroles réconfortantes, je me pose tellement de questions en ce moment...
Infirmière en soins intensifs
babeth2607

Re: MSP & démarches aux urgences

Message par babeth2607 »

J'ai commencé mon stage aux urgences lundi, je bosse 3 jours par semaines en 12h, donc pas trop facile pour s'habituer au service, surtout qu'hier j'étais en arret pour gastro :( .
J'ai une MSP aussi, je ne suis pas trop stressée pour le moment, mais je me demande sur quoi je vais tomber.
Et sutout sur la technique pour la pose de kt. Là où je suis, ils utilisent des gants UU et béta alcoolique, c'est bon pour l'hygiène ?
Faut que mercredi prochain je demande à regarder les protocoles, pour être sûre de moi.
Sinon, ce qui est cool c'est que j'ai une infirmière référente pour les 4 semaines, et ça c'est le top !
Enfin, vivement que cette MSP soit enfin passée !!!!
carambar31
Fidèle
Fidèle

ESI aux urgences

Message par carambar31 »

Salut à tous et à toutes,

Quelles sont vos expériences d'ESI aux urgences ? Vous a-t-on encadré correctement ? Avez-vous fait des stages dans de grosses structures type CHU ou en clinique ? Comment avez-vous vécu ces expériences ? Est-ce difficile plus d'être aux urgences qu'ailleurs ? Quels soins avez-vous pratiqué ? Avez-vous eu à faire à de réelles urgences ? Si oui, comment ça s'est passé ?
Merci de vos réponses
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: ESI aux urgences

Message par Supra »

Pour ma part, j'ai fait 1 mois en fin de 2ème année en urgences gynécologiques et obstétriques, et 2 mois (stage pro) en urgences pédiatriques, les deux au sein de grosses structures (que je ne nommerai pas....).
Soins (j'en oublie sûrement mais je vais essayer d'en résumer le maximum lol) :
- en gynéco/obstétrique : entretiens, prélèvements (prise de sang classique, hémocultures, écouvillons....), pose de perf IV, installation au travail (femmes sur le point d'accoucher), mesure des paramètres vitaux, relation d'aide++, préparation au bloc (GEU et césariennes), surveillances, bandelette urinaire, injection intra-musculaire. Journée en salle de naissance.
- en pédiatrie : pesée, mesure des paramètres vitaux, prélèvements sanguins, ATB IV, nettoyage plaies + préparation à la petite chirurgie, pansements (stériles et non stériles), surveillance de traumatisme crânien avec et sans perte de connaissance, pose de perf IV, aide aux ponctions lombaires (servir en stérile), préparation de biberons, administration per os de solution au charbon contre intoxication, aérosols, pose de poche à recueil d'urines, bandelette urinaire, ECBU, préparation au bloc. Un déchoc durant mon stage, un traumatisme crânien.

Tu n'es pas seul (e), je ne sais pas en quelle année tu es mais aux urgences on ne peut pas laisser un étudiant en plan. Essaie de voir le maximum de choses, va au devant des soins, tout en restant au clair avec ce que tu maîtrises ou non.
Une chose est sûre, tu sortiras de ce stage en maîtrisant les prises de sang et les poses de perf IV.
Concernant l'encadrement, c'est très aléatoire d'un stage à l'autre, donc difficile de te répondre objectivement. Pour ma part, en gynéco c'était nickel, par contre en pédiatrie on était tout le temps sur mon dos et j'ai eu du mal à le supporter, pensant qu'on ne me faisait pas confiance. Ce n'était pas le cas, simplement en pédiatrie la vigilance était vraiment accrue, ainsi on épiait toujours mes moindres faits et gestes, avant de me laisser voler un peu de mes propres ailes le deuxième mois. Ne te laisse donc pas déstabiliser si ça t'arrive, moi ça m'a pourri mon stage.
D'une façon générale, ils regarderont tes premiers soins pour voir s'ils peuvent te laisser faire (une prise de sang par exemple) avant de te permettre d'être autonome (encore une fois, tout dépend de ton année).
Concernant les "réelles urgences", durant mes stages elles étaient bien gérées, installation en box de déchoc (boxe type chambre de réa avec scope, aspi, traitements d'urgence, respirateur artificiel, etc), médecin présent et précis quant à la conduite à suivre, prélèvements et pose de perf, surveillance du patient, etc etc selon le type d'urgence.
Quoi qu'il en soit, ne t'inquiète pas outre mesure, aux urgences il y aura non seulement les infirmières avec toi, mais aussi les médecins, contrairement à d'autres services où ils sont juste de passage. Tu te retrouveras parfois "en détresse" comme cela nous arrive à tous en stage, mais à moins de ne pas du tout aimer les urg, t'en ressortiras avec une expérience humaine et technique qui s'avèrera vraiment utile par la suite.
Bon stage ! T'es en urg générales ?
¤ R+ für immer ¤
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

bonjour!

je rejoins ce qui a été dit.

actuellement en 3ème année, je suis passée en stage aux urgences d'un hôpital il y a quelques mois. j'appréhendais beaucoup et j'ai finalement été bien encadrée, on ne te laisse pas ou peu seule. annonce clairement tes objectifs, tes appréhensions, où tu en es...

en revanche, personnellement, ce stage m'a confirmé que ce n'est pas du tout ce que je veux faire.

mais tu apprendras beaucoup au niveau technique (je ne maîtrisais pas la pose de cathéter, j'ai donc pu acquérir ce soin au cours de ce stage) ainsi qu'au niveau gestion du stress.

bon stage à toi!
Dernière modification par fée-kalôme le 31 janv. 2011 17:09, modifié 1 fois.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Moi non plus, ça m'a plu mais je ne me vois pas prendre un poste aux urgences. A vrai dire, moins je pique les gens mieux je me porte....
¤ R+ für immer ¤
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

merci de vos réponses précieuses
je n'ai pas encore d'affectation aux urg mais j'ai envie de finir le DE aux urg générales
je suis sur le nouveau référentiel en 2ème année et c'est pas facile de faire les stages que l'on veut car on a de gros soucis de stage qui sont pas en grand nombre
je commence à sérieusement réfléchir au stage prépro et je veux le faire aux urg
du coup, je me renseigne bien avant pour me faire une idée précise et de faire mûrir ce projet
merci encore
en tout cas, ce que vous me dites me donne de plus en plus envie, j'espère avoir une chance de faire le stage aux urg.
merci
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

carambar31 a écrit :merci de vos réponses précieuses
je n'ai pas encore d'affectation aux urg mais j'ai envie de finir le DE aux urg générales
je suis sur le nouveau référentiel en 2ème année et c'est pas facile de faire les stages que l'on veut car on a de gros soucis de stage qui sont pas en grand nombre
je commence à sérieusement réfléchir au stage prépro et je veux le faire aux urg
du coup, je me renseigne bien avant pour me faire une idée précise et de faire mûrir ce projet
merci encore
en tout cas, ce que vous me dites me donne de plus en plus envie, j'espère avoir une chance de faire le stage aux urg.
merci
Je suis également en 2eme année à la nouvelle formation. Je n'ai pas fait de stage de médecine, le mien se déroulera en fin de 3ème année. J'ai eu la chance de pouvoir choisir les urgences durant ce stage pour 10 semaines, on verra ce que ça donne :)
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Merci Satsuki de me tenir au courant de ton expérience. Quelle chance tu as !
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

carambar31 a écrit :Merci Satsuki de me tenir au courant de ton expérience. Quelle chance tu as !
Oui j'ai de la chance! On était un petit groupe à aller en médecine l'année prochaine. La formatrice est arrivée et nous a dit: voilà, j'ai tant de places aux urgences, tant de place en réa, aux soins palliatifs, en hôpital de jour,... On s'est battus entre nous pour faire ce qu'on voulait ^^
Sabrina46

Stage aux Urgences

Message par Sabrina46 »

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en seconde année, mon prochain stage de deux mois se déroulera au Urgences.
Mais voila, sa sera mon premier stage avec de la technique, mes précédents stages (EHPAD, Psy, Collège, Crèche) m'ont permis d'avoir de bonne bases au niveau relationnelle. Cependant du coup j'ai de grosses lacunes en technique :? . J'ai peur que les attentes des IDE de mon lieu de stage soit trop exigeante par rapport à mon niveau... Qu'en pensez vous ? Est ce que je dois le préciser à l'équipe en arrivant ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Stage aux Urgences

Message par sofifi »

Coucou, je serai à ta place j'en parlerai tout de suite :) de toute façon ils s'en apercevront assez vite (à moins que tu sois une pro de l'adaptation rapide :clin: ) et il vaut mieux que tu te positionnes toi-même en disant que c'est ton 1er stage technique, en hospitalier, et que tu as besoin d'acquérir certaines bases avant de pouvoir être un peu autonome, au moins pas de mauvaise surprise...
En tous cas, point positif, en deux mois aux urgences à mon avis tu vas tout rattraper!
Infirmière en soins intensifs
Répondre