IFSI Chambery (Savoie)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Chambery (Savoie)

Message par Escherichiante »

juste dire que mon vétérinaire étudie cas par cas, qu'il peut être amené à faire des réductions mais pas automatiquement. Qu'il en décide avec la personne fasse à lui. (Il a répondu à mon mail).
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Bonjour, j'aimerai savoir si votre IFSI acceptait des mutations ? si oui , sur quels motifs ?

merci
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Oui, c'est possible. Il y a eu 5 intégrations dans la promo 2012. Je doute qu'il y ait des critères de "sélection" particuliers, mais généralement, un rapprochement familial ou des pb financiers liés à l'éloignement sont déjà de très bons arguments...mais chaque dossier est unique, à toi, de bien défendre tes intérets (lettre de motivation). Il y a tous les ans des reports, redoublements ou abandons...donc aucun souci pour que des places se libèrent.

N'hésite pas à appeler le secrétariat de l'IFSI, tu seras très bien renseignée.
Bonne continuation.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

??? Perso, je n'en ai pas eu echo. Je vais me renseigner avant.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
theolouane
Régulier
Régulier

Message par theolouane »

Y a pas de doute!!! voir article dans infirmier .com, ou groupe sur facebook ou demande à pole emploi!
Maman 2011/2014 à ifsi d'Evreux,32 ans,3 amours,théo 7 ans, louane 5 et 1/2 et Nolan 9 mois
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Alors je pense que ceux qui ont des bourses, et/ou des remboursements de frais de déplacement et d'indemnité de stage par leur région, doivent aussi s'inquiéter, car, à mon avis, là aussi, on risque de se le voir retirer...
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

En fait, ils font de cette formation une formation pour riches.

Quand au métier sous tension, ils résolvent en ce moment le problème: P-O-O-L! Et augmentation de la charge de chaque aide-soignante et de chaque infirmière.

Merci les USA pour votre crise...
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

j'ai envoyé à notre BDI l'info, voir ce que Chambéry décide (que ça soit un mouvement de groupe).

Par contre, dire juste que les étudiants en médecine, ils n'ont pas... Et que, ça, on risque de nous le balancer... Et qu'on manque aujourd'hui aussi de médecins dans certaines spécialités. (Au point qu'il y a des suicides de généralistes. Y'en a eu par chez moi un et d'autres, parait-il, vont mal.) Et eux, ils n'ont pas cette allocation...

Donc vu que le gouvernement n'a pas fléchi pour les retraites et tas d'autres choses, que Bruxelles vient de les montrer du doigt et leur ordonne sur le champs de revoir leur budget car encore déficitaire, que je doute que notre président accepte d'arrêter de voyager à droite et à gauche pour limiter les dépenses, la pétition, elle ne va avoir aucun impact. Les anesthésistes ont-ils eu gain de cause?

Perso, j'ai bien peur que. C'est comme les ifsi qui gardent l'argent de la région plusieurs mois avant de nous le transmettre: bcp ont râlé mais ça ne change pas!
2010 - ...
aureliie

Message par aureliie »

Bonjour à tous.

Alors voilà, je pense très sérieusement à passer le concours sur Chambéry en 2011 mais j'aurais quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas :).
Je voudrais tout d'abord savoir comment sont les locaux ? puis se l'accès à l' IFSI n'est pas trop compliqué avec notamment de nombreux transports en commun situé pas trop loin de l' IFSI et des hôpitaux dans lesquels on seraient amenés à faire des stages. Enfin comment est en générale l'ambiance ? (y a-t-il des soirées étudiantes d'organisées ...)

Je vous remercie :D et bonne journée !
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

as-tu une adresse facebook?

http://www.facebook.com/update_security ... 1598910174

Perso, je viens d'Annecy. J'ai trouvé que les bus, ça n'était pas tip-top et n'ai même pas essayé. J'ai pris, pendant les beaux jours et "horaires d'été", le train et mon vélo (dans le train), et j'y allais comme ça (train à 7h00, arrivée à 7h45. Vélo me fait arriver vers 8h00 et les cours commencent à 8h15).

Puis, maintenant, je prends ma voiture. Bcp font du covoiturage depuis Grenoble, ou autour d'Albertville, etc.

Après, chacun voit.
Tu as deux arrêts "proche". Un arrive près de l'EFS (sang) où tu as encore un peu de marche mais plus bcp. Et une autre ligne, dans une rue parallèle, côté hôpital, qui a aussi un arrêt pas trop trop loin de l'école, avec une rue tranversale. Mais je ne sais si les horaires sont OK. (A toi de voir/tes horaires. Tu peux trouver en ligne la société de bus chambérienne et ses horaires. Je crois qu'elle s'appelle "Stac" http://www.bus-stac.fr). Par rapport à mon âge, leurs offres de prix ne m'étaient pas avantageux/Sibra annécienne qui est vraiment bien.

J'en ai vu pas mal à vélo et à pied (depuis la gare et ailleurs).

Le R.U est éloigné: mieux vaut la voiture. La première fois une queue +++ pour obtenir ta carte Monéo spéciale R.U. On nous lâche donc plus tôt (11h30) pour que ceux qui veulent aller au R.U puissent retourner à temps aux cours (car tu fais la queue). Un certain nombre mangent dans la salle hors sac (où on a deux micro-ondes) emmenant ou des plats à réchauffer, ou des des isothermes avec leur nourriture encore chaude. Tu as aussi deux boulangeries pas loin qui font des sandwichs chauds ou froids (La Panière et une autre un peu moins dans ce secteur d'activité mais qui fait quelques sandwich et Kebab pas mauvais, moins cher et meilleur).

Tu as aussi beaucoup de cours en ligne en première année. (Attention! S'ils maintiennent Tell me more en cours d'anglais, Mac déconseillé et Internet Explorer obligatoire. Il faut pouvoir avoir microsoft dessus).

Y'avait la wifi mais en ce moment, on ne l'a plus (apparemment parce que bcp allaient sur facebook pendant les CM et TD, que ça a été vu, a déplu et voilà... On ne sait encore...)

Les stages peuvent être éloignés. Perso, en AS, je n'ai pas fait le premier, donc je ne sais où on va m'expédier pour le deuxième. Mais certaines ont dû se trouver de quoi se loger sur place, et d'autres ont râlé qu'ils avaient eu bcp de route. On te fait remplir, au début, un document avec des notes de préférence pour des lieux de stage, mais ça ne veut pas dire qu'on t'enverra là où tu préfères. Surtout que ces stages doivent être en Savoie (parce que, par exemple, Annecy appartient à Annecy, les places sont réservées et priorités à l'ifsi d'Annecy. Et comme, apparemment, les stages tombent actuellement en même temps). On nous a dit que, de toute façon, on aurait au moins un stage très loin.
Le BDI (dont je t'ai donné le lien sur facebook) tente de créer des "pieds à terre". C-a-d qui peut accueillir qui et où pendant les stages, pour tenter de réduire les inconvénients.

Voilà pour le début. Pour les fêtes, perso, je ne suis pas sur place, je ne suis plus "toute jeune", je trouve aussi qu'on a pas mal de boulot, et + de 100 kms/j, à mon âge, ça me fatigue. Donc je n'y participe pas. Mais je sais qu'il y en a. Là encore, c'est le BDI qui pourra te renseigner, et t'y inviter déjà, si tu veux.

L'ambiance, ça dépend des groupes (on est 7 groupes et bien différents les uns des autres. Et on restera les 7 mêmes groupes pendant les 3 années. Les groupes représentent de 18 à 24 étudiants environ de tout horizon mélangés). Ca dépend aussi du stress des exams, de ce qu'il se passe. Et ça peut changer d'une année sur l'autre. Donc difficile de se faire une opinion là-dessus. Tu peux avoir une année de promo pourrie et celle d'après très bien. Ca, on ne peut guère vraiment le prévoir avant.

Par contre, plus les années passeront, plus les promos auront la chance (à notre différence) de savoir un peu ce qu'on attend d'eux: ce qu'ils doivent ou non apprendre, comprendre, cours plus clairs, TD plus ajustés, parce qu'on est passé avant et qu'on a râlé ou signalé et qu'ils en ont pris compte...
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

j'oubliais: les cours en ligne que l'on a, concerne la biologie fondamentale (ADN, Diététique, glucides, protides, lipides, enzymes, etc.), le cycle de vie et les grandes fonctions (anat-physio coeur, reins, poumons, app.locomoteur, etc. homéostasie, bioénergétique) et la pharmacologie. Et ces cours sont dispensés par la plateforme des médecins, pharmaciens et enseignants de Grenoble.

Tout ce que tu peux apprendre et réviser avant: c'est mieux, car tu verras que c'est très poussé, et bcp, bcp, bcp à faire et à apprendre. (On ne dirait pas comme ça, mais moi qui ai validé une 1ère année de l'ANCIEN programme, et faute de mutation, recommence à zéro une première année du NOUVEAU programme, je peux te dire que la charge de travail n'a plus rien à voir. Tu as intérêt à ne pas trop "glander" au début et t'y mettre très tôt. En sachant aussi que tu auras un livre à lire pendant ton hivers pour en faire une fiche de lecture à rendre qui est évaluée, mais aussi une analyse de soin en petit-groupe qui est évalué, et pas mal d'heures d'anglais. Et que le temps compté sur les plateformes n'est pas celui réel que tu vas y passer...!!!) Les livres "masson" et compagnie sont bien en-deça des connaissances qui nous sont demandés.

Voilà...

Alors tout ce que tu peux déjà réviser en PROFONDEUR sur la cellule, le corps humain, l'ADN et compagnie, ça sera tjs ça.
2010 - ...
aureliie

Message par aureliie »

Je te remercie énormément Annelore pour ces explications très détaillées !
Elles m'ont beaucoup servies mais aussi déstabilisées, je ne sais donc pas quoi faire car d'autant plus que tu précises que avoir la voiture est plus qu'un avantage et je ne l'ai pas =s

Je suis donc un peu angoissée, surtout si les lieux de stages sont éloignés et s'il faut se débrouiller pour trouver de quoi se loger.

Que faire ? ^^
misskarma
Habitué
Habitué

Message par misskarma »

tu sais dans n'importe quel ifsi tu seras parfois envoyé loin. Quand tu n'as pas la voiture, les lieux de stage se trouvent dans des villes deservi par le train. Et puis c'est quand meme pas la majorité des stages. Mon premier stage était à chambery, comme pour beaucoup. Sinon pour les bus je sais pas trop comment c'est deservi, mais si tu habites dans un logement universitaire comme beaucoup, les bus ou vélo conviennent bien ^
bref je te dirai que t'inquiete pas, personne n'a vraiment de soucis. C'est plus galere pour ceux qui sont hors savoie (annecy, grenoble etc...) meme si ils s'en sortent bien, après c'est leur choix aussi d'etre venu la. Et puis en voiture il y a un soucis que tu n'as pas en vélo ou bus: y a pas de places pour se garer :P
sinon les profs sont bien, du boulot à fournir, mais c'est gérable. Les locaux sont bien mais vieux, mais sont rénovés petit à petit. Soirées étudiantes j'y vais pas mais il y en a régulierement.
Voila pour le reste annelore à tout dit ^^
Chambery
ESI 2010-2013 :D
aureliie

Message par aureliie »

Merci à toi aussi Misskarma.

Bon bah je crois que j'ai fais mon choix : je vais bien tenter Chambéry, d'autant plus que la ville a l'air fortement agréable :)
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

ce que dit Miss Karma est vrai. Si tu es jeune, l'idéal pour toi est de louer dans la cité étudiante (les étudiants qui y sont semblent satisfaits): tu seras sur place. Avantage pour réviser (pas la route à faire pendant laquelle tu pourras, toi, réviser).
Et, effectivement, bcp de stages sont désservis par le train (après, je ne sais si les horaires conviennent).

Le point que j'ai donné et IMPORTANT, c'est le covoiturage. Je pense que l'ifsi, dans certains cas, fera au plus attention à mettre au moins un conducteur avec un non conducteur.
Dans l'année que j'avais faite autrefois, c'est arrivé que j'amène et ramène une fille et qu'on fasse coïncider sur le lieux de stage nos horaires pour permettre ces allées et retours.

Perso, un conseil: renseignes-toi bien sur tes droits, financements, dès maintenant. L'Etat parle de faire sauter bcp de choses. Nous, on risque de perdre les indemnités de stage et de déplacements, donc à bien surveiller et boucler. Pour que quand tu seras une formation, ça ne te mine pas l'esprit.
Certaines d'entre nous s'en sortent quand même mais bon, ça ne doit pas être toujours évident pour elles.
Si tes parents peuvent t'aider, c'est bien.
2010 - ...
Répondre