Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nini-du-57
Fidèle
Fidèle

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par Nini-du-57 »

Merci Jérôme !
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
eliseaxel

Message par eliseaxel »

Toute nouvelle sur le forum!
j'ai envoyé mon dossier à médiformation il y a 2 jours, donc pas encore de réponse. Est que quelqu'un sur le forum suis cette formation?
Qu'en pensez-vous?
Merci!
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Moi je suis cette formation et il me semble avoir reçu une réponse 1 à 2 semaine plus tard.( Je me suis inscrite fin août.) Pas de panique, 2 jours c'est encore un peu tôt !
:)
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
zizou06

Message par zizou06 »

Pour moi la réponse s'est faite en 1 semaine alors patience, patience :)
Concours 2011 : Nice, Cannes, Marseille, Montpellier, Toulouse.
eliseaxel

Message par eliseaxel »

Pour moi c ok, j'ai commencé il y a quelques jours, elle est vraiment bien, elle répond tout à fait à mes attentes, diplômée depuis 10 ans, j'ai vraiment besoin de révisions.
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

C'est bon je me suis lancée et je me suis inscrite à médiformation, j'espère que cette formation va me combler :) , j'ai envoyer mon dossier il y a une semaine je n'ai toujours pas reçu de réponse.
Je me demander si on n'avait accès qu'a la plateforme ou si on nous envoyer un livre pour s'entrainer avec ?
Voila merci de vos réponse, j'ai hate de commencer à réviser car le temps passe vite et mars arrive à grand pas !!

Cordialement,
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

on a accès à la plateforme avec, pendant 3 mois un tuteur qui nous aide et corrige nos devoirs. Après 3 mois, c'est un accès libre.
Concernant la réponse de ton inscription, pas de panique, j'ai eu la mienne entre 1 à 2 semaines.
Bye ! :clin:
pics66

Message par pics66 »

coucou
pour celles et ceux qui ont déjà bien entamés la formation, vous pouvez me dire si vous ressentez que cette formation vous aide dans vos révisions.
Moi je suis encore aux tests de français et de math et je commence a attaquer la méthodologie du texte.
merci.
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Moi je trouve qu'elle m'aide surtout en français et dans les méthodes pour l'écrit et l'oral.
Après chacun est différent donc à voir. :clin:
yanana34

Message par yanana34 »

hello!

j'ai reçu ma confirmation pour la préparation au concours d'entrée en IFSI.Celle-ci débutera à partir de lundi :)

Je voulais savoir s'il y a des personnes dans mon cas: je suis aux. de puériculture depuis plus de 3 ans, malgré cela j'ai choisis de passé le concours "normal" (culture générale / tests d'aptitudes / oral) c'est à dire grâce à mon BAC S.
J'ai fais ce choix car le nombre de places pour les AS et AP sont de max. 20% par IFSI...

Merci pour vos réponses
Yana.
ESI 2012/2015 :-)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
votre choix reste le vôtre, mais et je place un très gros mais.... on vous a donné par téléphone le maximum d'informations possibles. Mais je reprécise ici notre point de vue. L'examen d'admission réservé aux AS ou AP répond à une demande de ces professions. Dommage maintenant qu'elle est là de ne pas en profiter.
Vous faites un calcul de probabilité qui ne prend pas en compte tous les éléments.
Vous dites qu'il y a peu de places réservées aux AS et AP. Il y en a AU maximum
20% du total des places disponibles.
Prenons le cas d'un IFSI de 100 places. Il y a donc 20 places au maximum qui seront attribuées à des AS ou AP. Pour bénéficier de l'une de ces places il faut en théorie avoir 15/30 soit 10/20. Sur un plan statistique :
- combien de candidats classiques bacheliers se présentent : selon les régions c'est 4 à 8 candidats par places, soit une chance sur 4 à une chance sur 8 de réussir. Et la réussite passe par une épreuve écrite (deux parties) et une épreuve orale, ce qui diminue d'autant les chances de réussite à 1/8 à 1/16.
- combien de candidats AS ou AP se présentent : 20 à 80 pour les 20 places offertes dans la mesure où rares sont les AS ou AP qui ont le financement complet des études infirmières à titre personnel, on trouve généralement des prises en charge de l'établissement employeur qui limite fortement le nb des inscrits, soit une chance sur deux à une chance sur 4 de réussir. Et c'est pour une épreuve unique. Imaginez que 40 réussissent, et bien il y a fort à parier que tout le monde n'aura pas le financement attendu et fera des demandes de reports. A tel point que dans certains Ifsi on oublie complètement que le texte prévoit une liste complémentaire et que bien souvent on n'atteint pas les 20%, c'est bien pour cela qu'on parle de la notion "AU maximum 20%. Et si on prend les promotions précédentes il n'y a que très rarement 20% d'AS (ce quota existait déjà).
Autre détail important, quand vous passerez à l'entretien oral comment allez-vous justifier que vous n'avez pas bénéficié de l'examen d'admission ? C'est très sincèrement mission impossible. Sachez que certains Ifsi refuseront de vous inscrire sur le concours classique.
Moi, ça ne me dérange pas que vous prépariez le concours classique avec nous, mais mesurez bien les effets de ce choix, je ne suis vraiment pas sur, bien au contraire que vous ayez plus de chances de réussir que l'examen d'admission.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
yanana34

Message par yanana34 »

Bonjour,
c'est vrai que ce calcul ne m'avait jamais était présenté comme cela...et de moi même je n'avais pas vu la chose comme ca.

Ce qui me fait peur avec le concours spécifique AP/AS c'est le nombre de personnes qui vont s'y présenter: cet année à la réunion d'informations pour les AS/AP concernant le concours nous étions quelques 200 personnes et tout le monde n'était pas présent...donc cela fait finalement énormément de monde qui vont se présenter c'est un peu ce qui ma fait peur.
Le fait de ne passer qu'un seul écrit me fait peur aussi car la motivation ne rentre pas du tout en compte...
Lors de mon année de concours AS/AP j'ai passé plusieurs concours (la même année que le bac) et j'ai réussi tous les écrit avec 10 à 11 / 20 chaque fois et ce qui m'a sauvé était l'oral avec entre 18 et 20 à chaque école et qui m'a au final permit d'intégrer une école.
C'est bien ma grande inquietude l'absence d'oral sinon je n'aurais pas hésité à préparer le concours spécifique...

La j'avoue que je suis dans le grand "flou" concernant ma prépa. de toute façon je pense qu'il est trop tard pour faire machine arrière et changer de prépa...?

Merci beaucoup pour votre point de vue qui m'a permis une certaine remise en question.

Yana.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, j'ai juste répondu que votre argument du concours plus facile parce qu'il y a plus de places ouvertes ne tient pas vraiment si on prend la réalité des choses, pire, ça ne tient pas la route face à un jury d'oral. Mais si vous avez d'autres arguments que la notion de "chances de réussite" alors pourquoi pas. Vous pourrez lundi me confirmer ou infirmer votre choix. Jérôme
yanana34

Message par yanana34 »

bonsoir;

tout d'abord merci pour vos réponses!

mon seul argument est l'absence d'oral en ce qui concerne le concours spécifique ainsi que mon manque de connaissances chez les adultes: les cas concrets concernent-ils seulement les adultes? Peut-on grâce à la prépa aquérir les connaissances concernant les besoins spécifiques des adultes? (sachant que je suis aux. de puériculture j'ai deux modules qui diffèrent des AS)

Est-il encore temps de basculer sur l'autre préparation spécifique?

merci
Yana
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, on rediscute de votre option définitive lundi.
Oui, l'examen d'admission (et non le concours...) est essentiellement orienté vers les adultes. Mais votre formation initiale est très proche de la formation AS et en pratique les sujets de l'examen d'admission sont prévus pour des AS ou des AP, il n'y a pas une épreuve particulière pour les uns ou les autres. Vous serez moins à l'aise sur la prise en charge d'une personne âgée, mais plus sur les calculs pour fabriquer un biberon... mais sur l'hygiène, les besoins fondamentaux, la physiopathologie, bref sur l'essentiel, AS ou AP vous avez les mêmes bases... Jérôme
Répondre