Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alex76110

pourquoi personne ne me repond??

Message par alex76110 »

bonjour, j'ai posté un sujet ce matin "reprendre des etudes d'infirmieres" sous alex 76110 et personne ne me repond je suis decu et je n'arrete pas de me connecter en attendant des conseils en vain...
répondez moi sil vous plait
merci d'avance
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: reprendre des etudes d'infirmieres

Message par christian_troy »

Seul ton conseiller pôle emploi sera en mesure de répondre a t'es questions concernant le maintien ou non de t'es droits , dans certaines région une bourse est accordée aux personnes qui s'engagent dans les métiers dits en pénurie.
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

déjà, tout le monde n'est pas à ta disposition pour te répondre rapidement comme tu le veux :clin:

Les démarches à faire ? pôle emploi ! Mais tu auras besoin quand même d'un minimum de ressources personnelles pour t'engager ds les études 3 ans.
Passe le concours avec le cned ? tu veux sûrement dire prépare le concours !
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
alex76110

Message par alex76110 »

FRAISOO a écrit :déjà, tout le monde n'est pas à ta disposition pour te répondre rapidement comme tu le veux :clin:

Les démarches à faire ? pôle emploi ! Mais tu auras besoin quand même d'un minimum de ressources personnelles pour t'engager ds les études 3 ans.
Passe le concours avec le cned ? tu veux sûrement dire prépare le concours !
bonsoir,
tout d'abord desole d'avoir ete si pressé d'avoir des reponses...
j'ai vraiment envie de realiser mon reve c'est tout... mais je sais que cela ne sera pas possible sans un financement par le fongecif ou par l'anpe...
je vais donc me renseigner et reviendrai poster un message sur le forum kan je me lancerai dans cette aventure
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Message par aurelie57 »

Salut Alex,

Ton impatience est tout a fait normal, tu as un projet et besoin d'en parler, de trouver conseil et soutien.
Je te fais partager les quelques trucs que je sais. Je suis dans un cas similaire au tiens, je passe les concours au printemps 2011. Et je suis actuellement en CDI, la meilleure solution est la suivante (si tu peux evidemment) tu fais une rupture conventionnelle de ton contrat de travail (ce qu'on appelle aussi un licenciement à l'amiable) et la tu peux percevoir tes indemnités chomage pendant le temps de ta formation, a ma connaissance tu as le droit pour ta derniere année d'étude à une allocation de fin de formation donc tu as des droits qui couvrent l'intégralité de ta formation, car le fongecif c'est bien mais tu ne seras financé qu'une seule année et en plus ton employeur a le droit de te le refuser une fois.
J'ai moi meme été manager de rayon dans la grande distri alimentaire mais c'était il y a presque 10 ans. J'en ai 31 ans aujourd'hui je suis secrétaire depuis 8 ans et je n'ai plus qu'un but, faire un métier qui m'anime, mais qui est je le sais tres difficile.
Je remets le nez dans les bouquins, je mange des tests d'aptitude encore et encore et encore, c'est pas évident mais j'y arriverais peu importe le temps que cela me prendra.
Tu trouveras une solution j'en suis sure. Bon courage a toi
Bon courage et toi.
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
lestepo

Re: Reconversion & questions

Message par lestepo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 41 ans, prof de maths à la fac, et j'envisage de me présenter au concours d'entrée à l'IFSI en 2011. J'ai une question à poser à celles et ceux qui se sont reconvertis au métier d'infirmier et qui faisaient déjà partie de la fonction publique (territoriale ou d'état) : si on entre dans la fonction publique hospitalière à l'issue de la formation, peut-on obtenir un reclassement permettant de conserver son ancien salaire ?

Merci beaucoup !
alex76110

Message par alex76110 »

aurelie57 a écrit :Salut Alex,

Ton impatience est tout a fait normal, tu as un projet et besoin d'en parler, de trouver conseil et soutien.
Je te fais partager les quelques trucs que je sais. Je suis dans un cas similaire au tiens, je passe les concours au printemps 2011. Et je suis actuellement en CDI, la meilleure solution est la suivante (si tu peux evidemment) tu fais une rupture conventionnelle de ton contrat de travail (ce qu'on appelle aussi un licenciement à l'amiable) et la tu peux percevoir tes indemnités chomage pendant le temps de ta formation, a ma connaissance tu as le droit pour ta derniere année d'étude à une allocation de fin de formation donc tu as des droits qui couvrent l'intégralité de ta formation, car le fongecif c'est bien mais tu ne seras financé qu'une seule année et en plus ton employeur a le droit de te le refuser une fois.
J'ai moi meme été manager de rayon dans la grande distri alimentaire mais c'était il y a presque 10 ans. J'en ai 31 ans aujourd'hui je suis secrétaire depuis 8 ans et je n'ai plus qu'un but, faire un métier qui m'anime, mais qui est je le sais tres difficile.
Je remets le nez dans les bouquins, je mange des tests d'aptitude encore et encore et encore, c'est pas évident mais j'y arriverais peu importe le temps que cela me prendra.
Tu trouveras une solution j'en suis sure. Bon courage a toi
Bon courage et toi.
salut aurelie,
ton message m'a fait extremement plaisir, merci...
dis moi sais tu ou je peux me renseigner pour connaitre les prochaines inscriptions pour les prochaines sessions de concours car j'ai tenté d'appeler les différents ifsi pres de chez moi sans réponse et je ne trouve pas sur le net tout date de 2010...
cela fait combien de temps que tu prépares le concours?
je m'y suis déjà mise dans les révisions, tous les soirs je fais de petits exercices sur internet...
petite question bete mais on n'a pas le droit a la calculette au concours?
et sinon je me suis renseignée aupres du fongecif ils m'ont dit de rappeler des que j'aurais les dates du concours... en fait la personne au tel m'a expliqué que je pouvais faire une demande sans soucis et que si celle ci était refusé par mon employeur ce qui sera le cas vu que je suis manager charcuterie et poisson (elle est po folle la guepe, il me laissera pas partir comme ca lol) je pouvais refaire ma demande 9 mois plus tard et la il ne peut pas refuser... donc ca me laisserait le temps de préparer le concours sans me précipiter meme si j'ai trop hate... chaque chose en son temps rome ne sait pas construit en une journée...
sinon ce dont tu m'as parlé je l'avais lu sur internet mais le pole emploi ne veut me donner aucun indice vu que je ne suis pas licencié (le systeme encore une fois trop mal fait...)
je te remercie, a tres vite...
entraine toi bien pour le concours...
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Message par aurelie57 »

Alors,

Pour les dates il te faudra peut etre attendre un peu, essaie a nouveau d'appeler sinon envoi des mails, moi j'ai déja mes dates de concours, tu peux aussi rechercher si l'hopital dont dépend l'ifsi a un site internet c'est comme cela que j'ai eu des dates aussi. Voila mais si tu dois attendre 6 mois ca sera plutot pour l'automne 2011 ou le printemps 2012, dans ce cas c'est un peu tot pour les dates.
Tu devrais peut etre quand meme avoir une discussion avec ton employeur qui sait ? Histoire d'anticiper ton départ et peut etre de pouvoir etre libre plus tot.
Voila, le concours je commence seulement a le travailler. J'en passe 3 au printemps 2011 et ensuite 2 en fin d'année si échec aux premiers.
Tu vas passer tes concours dans quelle région ?
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

Coucou,

Je m'incruste mais vous pouvez trouver les dates sur le site du CEFIEC également :
http://www.cefiec.fr/crbst_22.html

Elles n'y sont pas encore toutes mais le site est mis à jour régulièrement :)
lucie6303
Habitué
Habitué

Message par lucie6303 »

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Lucie et j'ai 21 enfin bientôt 22. Je souhaite passer les concours d'infirmiéres. Mais mon parcours est assez chaotique et j'ai peur que cela passe mal si (par miracle) j'arrive jusqu'au oraux. J'explique : j'ai un bas L option maths, une licence de lettres moderne et j'ai fait un an et demie à l'iufm. Vous aurez compris que mon but juqu'à peu de temps était de devenir "maitresse". J'ai passé les concours deux fois que j'ai raté. Mais c'est surtout une prise de conscience qui a fait que j'ai arrêté la formation. Je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi bien que ce soit un beau métier. Je sais que ce déclic est arrivé un peu tard malheuresement même si j'ai des doutes depuis un certains nombres d'années sur mon orientation. J'ai choisi le concour infirmier car le milieu médical m'a toujours attiré mais j'ai jamais passé les concours avant et puis c'est un métier où l'on est au service des autres et où l'on se sent utile et cela m'attire beaucoup aussi. J'ai peur qu'au vu de mon parcours qu'ils me disent soit que je ne finit pas ce que j'ai commencé ( ayant arrêter au mois de novembre ma formation juste aprés mon stage qui m'a conforté dans l'idée que je m'étais trompée de voix), soit que je ne sais pas quoi faire, soit que infirmiére est une roue de secours (ce qui n'est pas le cas). Donc voilà est-ce que tout est joué d'avance pour moi ?
Merci pour vos réponses.
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

Coucou Lucie!

Ton parcours ne me semble pas si chaotique que ça, tu es jeune c'est normal de croire qu'il peut paraître chaotique aux yeux des autres car tu n'as pas de recul. Je parie que 75% des futurs étudiants ont un parcours un peu similaire au tien.
Je pense qu'il y a plusieurs points importants que tu as soulevés et qui prouvent ta maturité. En effet, c'est à la suite d'un stage que tu as réalisé que finalement tu faisais fausse route, tu plaques tout mais tu restes dans un secteur d'aide à la personne où l'envie d'être utile pour les autres est toujours présente.
Sois sûre de toi lors de l'oral, convaincue et convaincante qu'il s'agit là de ce que tu veux faire et tout se passera bien ;)
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
maxiclara

Re: Reconversion & stage d'observation

Message par maxiclara »

Merci pour ton témoignage, je ne suis pas inquiète quand a ta reussite. Je prépare le concours et vais surement faire un stage d'observation. J'ai suivi en tournee des infirmieres libèrales et qu'elle leçon de vie, ces journées m'ont booste et ont confirme m on choix. Je suis en reconversion et donc change totalement de metier. commercante pendant 12 ans.

Merci encore,

Céline
alex76110

Message par alex76110 »

aurelie57 a écrit :Alors,

Pour les dates il te faudra peut etre attendre un peu, essaie a nouveau d'appeler sinon envoi des mails, moi j'ai déja mes dates de concours, tu peux aussi rechercher si l'hopital dont dépend l'ifsi a un site internet c'est comme cela que j'ai eu des dates aussi. Voila mais si tu dois attendre 6 mois ca sera plutot pour l'automne 2011 ou le printemps 2012, dans ce cas c'est un peu tot pour les dates.
Tu devrais peut etre quand meme avoir une discussion avec ton employeur qui sait ? Histoire d'anticiper ton départ et peut etre de pouvoir etre libre plus tot.
Voila, le concours je commence seulement a le travailler. J'en passe 3 au printemps 2011 et ensuite 2 en fin d'année si échec aux premiers.
Tu vas passer tes concours dans quelle région ?
coucou
j'ai eu les dates des prochaines inscription c'est le 1er décembre et le prochain concours est le 23 mars pour les ecrits alors je vais le tenter comme ca je verrais bien...
je me suis acheté 3 bouquins pour me préparer aux concours ecrits, psychotests + oral et j'ai déjà commencé a bosser c'est tellement passionnant je n'arrive plus a me stopper...
je passe celui du havre et je vais appeler fécamp aussi...
ma voisine va m'aider ca c'est cool
et toi tu le passe ou?
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Message par aurelie57 »

Moi moi ca sera Metz, Briey et Nancy dans un premier temps.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Coucou.

Je vient vous demander votre avis sur mon parcours.
Suite à une 1er SMS ( Très attiré par les services à la personne = infirmière)
qui c'est mal passé a cause de l'ambiance dans ma classe, j'ai choisit de repartir en Agricole et de passer un bac Sciences des techniques de l'agronomie et de l'environnement.
Durant ces deux ans, mon choix c'est orienter vers le médicales. Sortie mon bac en poche je ne me suis pas sentie la maturité suffisante pour l'école infirmière.
Je suis donc partie en BTS Analyse biologique et biotechnologique, et je suis donc dans la vie active depuis 1ans en laboratoire d'analyses médicales

Mais grandement déçue par mon boulot, et surtout grandit de 4ans de maturité en plus, j'ai choisit de tenter le concours infirmière cette année.

Enfin voila, j'ai un parcours assez atypiques, et pour apporter un plus je pense faire un stage d'observation en CH au mois de janvier.
J'ai peur que mon parcours qui va un peu dans tout les sens me porte préjudices durant l'oral (si j'y arrive bien sur).

Je voudrais avoir vos avis?

Et pour la question pôle emploi, moi elle a était clair je n'est, soit pas assez d'ancienneté en tant que chômeuse, soit je suis trop diplômer pour prétendre à quelques aide que ce soit durant la formation et même pour la prepas.

bonne soirée
ESI 2011 - 2014
Répondre