Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Santinou
Habitué
Habitué

Re: reprendre des etudes d'infirmieres

Message par Santinou »

coucou

je réagis à ton message car je suis de ton coin ^^ Moi je vais le passer à fécamp car on me l'a conseillé (petite structure, plus familiale)
le concours à fécamp est à la même date qu'au havre donc choix à faire :/ Lifsi de fécamp a un site internet et une port ouverte le 11 décembre de 10 à 16.
bonnes révisions :D
Sandrine 38 ans, maman de 4 enfants.
ESI fécamp 2011-2014 (yes !!!!!)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Salut,
Je vais t'apporter aussi qqs éléments qui pourront t'aider.
Je viens d'obtenir mon diplôme d'infirmière à l'ifsi de Fécamp et je ne peux que t'encourager à choisir cet ifsi pour les mêmes raison que Santinou : petite structure, petite promo, formateurs à l'écoute et disponibles...Certes, la structure peut paraître un peu ancienne mais on y est bien. Profites, en effet, de la journée portes ouvertes pour y aller. Les concours du Havre, Dieppe, Rouen, Evreux et Fécamp sont le même jour. Par contre, l'Ifsi de Saint-Etienne du Rouvray a une date différente.
Perso, quand j'ai décidé de passer le concours, j'ai révisé seule à l'aide de bouquins que j'avais achetés comme toi et j'ai révisé sans relâche jusqu'au concours. Je l'ai eu sans problème donc c'est tout-à-fait faisable pour toi de passer à la session de 2011.
J'étais salariée du secteur privée en CDI. Ma première démarche a été de prendre RDV avec un conseiller du Fongecif au Havre. Là, j'ai eu tous les renseignements que je souhaitais et un dossier de demande d'allocations. En seine-maritime, le financement des études infirmières est de 2 ans car c'est un secteur en forte demande. (ça a peut-être changé depuis donc ça vaut le coup que tu te renseignes). J'ai donc été financée de septembre 2007 à novembre 2009 inclus. Par contre, il faut t'y prendre dès maintenant car ton dossier doit leur parvenir avant mai (de mémoire) et être bétonné pour avoir le plus de chances possibles d'être recevable en commission. Courant juin, tu recevras un avis positif ou négatif d'acceptation de financement sous réserve de ta réussite au concours.
Maintenant, ton employeur ne peut refuser ton départ en formation, il peut juste repousser la date de ton départ de maximum 9 mois s'il juge que cela est préjudiciable pour l'entreprise. Toi, tu dois le prévenir au-moins 4 mois avant la date prévue de ton départ, ce qui lui laisse bien le temps de se retourner pour te trouver un remplaçant. Il doit te donner sa réponse sous 1 mois.
Je te conseille 2 choses dans un premier temps : prendre RDV avec un conseiller du Fongécif sur Le Havre et aller sur le site internet du Fongecif de la seine-maritime où tu trouveras qqs renseignements (onglet salarié en cdi - documents à télécharger)
L'autre solution est d'obtenir le financement de ta formation via le pôle emploi mais il faut impérativement que tu sois inscrit à Pôle emploi avant le début de ta formation. Après, je suppose que tu connais, comme tout le monde, ce qui donne droit à l'ouverture de droits aux assedics : licenciement mais pas démission.
Je suis à ta dispo si tu as des questions. Je te souhaite bon courage dans tes démarches et surtout tout est possible. A 35 ans, j'ai tout lâché pour me lancer dans ces études et aujourd'hui je suis infirmière. Je te souhaite le même. :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Santinou
Habitué
Habitué

Message par Santinou »

salut

merci kochkat pour les infos ;)
pour ma part je suis assistante maternelle donc ai-je droit au fongécif ??? ça m'étonnerait mais tu me donnes l'idée de me renseigner au moins
sinon je vais bientôt être licenciée par un des parents donc je verrai avec pôle emploi

sinon pour le financement tu dois tt payer dès la rentrée de la première année ? comment ça se passe ? les frais tournent ds les 6000 € je crois. Si jamais je ne trouve pas d'aide je dois tt payer en sept 2011 si j'ai le concours ?
merci
alex76110

Message par alex76110 »

bonjour,
je vous remercie de vos conseils concernant l'ifsi a choisir car justement ca me triturait le cerveau. je vais aller a la porte ouverte le 10 décembre mais je ne pourrais certainement y aller que sur le temps du midi j'espere donc que ce sera ouvert...
j'ai rdv avec le fongecif jeudi prochain mais j'ai rdv sur rouen vu que le diplome d'infirmiere donne droit à une licence.
j'ai commencé à potasser mes bouquins et les sujets traités sont vraiment interessant j'arrive plus a le lacher...
est ce que tu sais (je me permet de te tutoyer) si on a le droit a la calculette au concours je sais question bete mais c'est pour savoir...
merci pour tout et j'espere avoir de tes nouvelles vu qu'aujourd'hui tu es dans le grand bain alors si tu veux me parler de tes expériences ca me ferait plaisir...
a bientot
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Message par aurelie57 »

Pas de calculettes pour le concours.
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
Santinou
Habitué
Habitué

Message par Santinou »

je peux répondre pour la calculatrice c'est non ;) j'ai lu des sujets sur ce sujet hier :)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Santinou et Alex,
Tout d'abord, effectivement pas de calculatrice pour le concours. En gros, on avait nos feuilles polycopiées de tests psychotechniques et quand il y avait des exercices de calcul, on les posait directement sur la feuille de tests (pas de brouillon à côté). Les épreuves sont chronométrées et tu dois bien écouter les consignes. Genre, quand j'ai passé le concours, une nana à côté avait commencé à tourner les pages avant le début de l'épreuve....ben, elle a été direct éliminée !!
La journée portes ouvertes est de 10h à 16h donc tu pourras y aller sur l'heure du midi Alex. :clin:

Santinou, le Fongecif concerne les salariées du secteur privé. Après, je ne sais pas quel est le statut d'une assistante maternelle, comme ça, je dirais salariée du privé. Quoi qu'il en soit, tu peux tjs te renseigner auprès du Fongecif qui te renseignera sur l'organisme gestionnaire du CIF dans ton cas. C'est peut-être eux tout bonnement. En tout cas, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, demander un RDV avec un conseiller du Fongécif. Tu ne perds rien à y aller et moi, j'avais été très bien accueillie, renseignée et aiguillée.

Concernant les frais de la formation....6000 € :!: Jamais de la vie et heureusement !! En gros, à chaque rentrée, tu fais un chèque de 185 € qui est débité en janvier : ce sont les seuls frais de scolarité que tu aies. Si tu es boursier, tu n'as pas à verser cette somme. Après, je ne parle pas de frais genre achat de livres (rien d'obligatoire, ça, c'est du perso), les tenues (commandées en groupe par l'ifsi à raison de 5 tenues pour environ 130€-140€), les chaussures, les frais de route pour aller en stage mais co-voiturage possible(partiellement remboursés, il y a une feuille de frais à faire en rentrant de stage)....mais en cumulé, tu es loin d'arriver à 6000 €. :clin:
Quant à mon expérience, eh bien, je pourrais vous donner tous les conseils que vous voulez sur les stages, les lieux de stage, le concours, les révisions....La première étape pour vous me semble d'être au clair avec votre situation concernant le financement pendant ces 3 ans et de réviser et réviser jusqu'en mars car sachez que même si vous ne rentrez pas en septembre prochain à l'ifsi pour x raisons, vous gardez le bénéfice du concours pour un report de rentrée. Donc, passez votre concours pendant que vous êtes chauds et motivés !!

Ah oui, je pensais aussi hier soir à ça, si peux faire pencher la balance pour Fécamp :clin:. L'Ifsi a obtenu le meilleur taux de réussite au Diplôme d'Etat du département avec 94% de réussite. Pas mal, non ? je sais, je prêche pour ma paroisse :lol:

A bientôt et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Santinou
Habitué
Habitué

Message par Santinou »

Merci pour les infos Kochkat, ouf ça devrait le faire alors ;) j'ai envoyé un mail au fongecif on verra bien et pôle emploi ils m'ont dit qu'ils m'en diraient plus qd j'aurais été licenciée donc je vais attendre :)
Mais quoi qu'il arrive je ne gagne déjà pas gd chose en tant qu'ass mat donc ça ne sera pas un gd changement financier et je toucherai un peu d'assedic donc le financement ne sera pas un pb, j'ai bcp de chance.
Le statut des ass mat est tllt particulier que bon...
Les lieux de stage ça m'intéresse car j'habite à 40 km de Fécamp et une amie qui a étudié à Fécamp il y a qq années et elle pouvait choisir ses lieux de stage ???Sinon ça donne quoi comme lieux de stage ?
c'est dur pour moi ss brouillon, j'ai bcp besoin d'écrire pour comprendre :/
On verra bien ;)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Santinou,
Concernant ta perte d'emploi partielle, je pense que tu pourrais toucher des indemnités à hauteur de ta perte de revenu. Bien avant de reprendre mes études d'IDE, j'étais inscrite à pôle emploi car, suite à la mutation de mon mari avec changement de région, j'avais dû donner ma démission d'un poste à 35h. J'ai repris une activité salariée à temps partielle, je touchais un complément des assedics.
Pour les concours, le brouillon, c'est ta feuille de tests donc, la place est prévue pour.
Pour les lieux de stage, ils se situent dans un rayon de 40 km autour de Fécamp : Fécamp même (hôpital, clinique, Ehpad), Saint-Valéry-en-Caux (hôpital local), Yvetot (hôpital-clinique), Saint-Romain de Colbosc (hôpital local), Le Havre (clinique des Ormeaux, centre Pierre Janet mais pas Monod qui est réservé pour les étudiants du Havre), Saint-Adresse (La Roseraie), Octeville (le nouvel hôpital privé de l'Estuaire). Et tu as tous les terrains de stage dits de santé publics dans cet arrondissement : PMI, crèche, addictologie, centre de prévention santé, collège,... Par contre, les trames de stage sont établies par l'IFSi, ce qui veut dire que tu ne choisis pas ton lieu de stage. Quand bien même, tu as 50 km à faire pour te rendre en stage, c'est ton "pb" et tu gères.
A+
Santinou
Habitué
Habitué

Message par Santinou »

Merci bcp pour ces infos :) j'avais pas pensé à st romain ou st valéry en caux. Le plus loin pour moi c'est la clinique de l'estuaire mais c'est pas bien grave, ça se gère 1h de route :D
merci encore de ton aide
nono123

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Message par nono123 »

je suis podologue et je voudrai devenir infirmière. J'ai passé le concours et j'ai raté l'oral. J'ai lu que je pouvais aussi passer un examen me permettant de rentrer en deuxième année dans un IFSI. Pourrai-je passer plusieurs fois cet examen ?
Je vous remercie, par avance, d'avoir la gentillesse de me répondre.
nono123

Reconversion professionnelle

Message par nono123 »

Je suis podologue. J'ai passé plusieurs fois le concours d'entrée en ifsi. Mais, je rate le concours à l'épreuve orale. J'ai appris que je pouvais passer un examen pour pouvoir entrer en seconde année. L'épreuve concerne les unités d'enseignements de la première année. Quels livres avez-vous acheté en première année d'étude ? MERCI :D
anne1404

Re: Reconversion professionnelle

Message par anne1404 »

BONJOUR
JE SUIS DANS LA MEME SITUATION QUE VOUS
J HABITE LILLE ET JE ME SUIS RENSEIGNEE AUPRES DE LA DRASS EFFECTIVEMENT ON PEUT PASSER EN DEUXIEME ANNEE SI ON REUSSI UN QCM CONCERNANT LE PROGRAMME DE PREMIERE ANNEE
MERCI DE ME TENIR AU COURANT CONCERNANT LES LIVRES A AVOIR
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

anne1404 a écrit :BONJOUR
JE SUIS DANS LA MEME SITUATION QUE VOUS
J HABITE LILLE ET JE ME SUIS RENSEIGNEE AUPRES DE LA DRASS EFFECTIVEMENT ON PEUT PASSER EN DEUXIEME ANNEE SI ON REUSSI UN QCM CONCERNANT LE PROGRAMME DE PREMIERE ANNEE
MERCI DE ME TENIR AU COURANT CONCERNANT LES LIVRES A AVOIR
bonjour, vous avez quoi comme diplome pour pouvoir passer directement en 2 ème année??? pour les AS , il y a une validation de certaines U.E mais on doit faire la 1 ère année :oops:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Gimina
Adepte
Adepte

Message par Gimina »

c'est marqué juste au dessus ils (elles) sont podologues :clin:
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
Répondre