stage en NEONAT, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en Rea-Néonat de nuit
Tu verras c'est très intéressant!
J'ai oublié de te dire qu'en général , les parents sont autorisés à venir 24h/24h dans le service.
Bonne continuation et bon stage!
J'ai oublié de te dire qu'en général , les parents sont autorisés à venir 24h/24h dans le service.
Bonne continuation et bon stage!

Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- Titematou974
- Insatiable
Bonsoir Ambre, je n'ai fait que 4 nuits dans un service de réa néonat et je peux te dire que ça bouge. Dans le service où j'étais des "tours" de constantes du bébé et de la couveuse (ou lit chauffant selon les cas) étaient notées toutes les heures.
Il y avaient des soins qui étaient fait toutes les 2 à 3h comme les changes, les aspirations, traitements IV selon les prescriptions.
Et puis il y a parfois des bébés dont il faut reposer la voie veineuse la nuit si cela n'a pas pu être fait avant.
Ne t'inquiètes pas je pense que tu vas voir et apprendre beaucoup de choses.
Il y avaient des soins qui étaient fait toutes les 2 à 3h comme les changes, les aspirations, traitements IV selon les prescriptions.
Et puis il y a parfois des bébés dont il faut reposer la voie veineuse la nuit si cela n'a pas pu être fait avant.
Ne t'inquiètes pas je pense que tu vas voir et apprendre beaucoup de choses.

ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Moi aussi j'y suis!
Je ne sais pas comment tu le vis, mais perso, les nuits sont chaud-bouillantes!
Des entrées, des réa,des transfusions, des KTVO, des CIPAP et j'en passe.
Un stage très intéressant mais très prenant physiquement et emotionnellement. Enormément de choses à apprendre, c'est vraiment très riche.
Et pour l'aspect nuit, franchement, il y a certaines nuits de cette semaine par exemple ou je ne me suis pas assise, sauf pour donner les bibs.
Seul bémol : 2ème année du nouveau programme, très peu de connaissances sur l'enfant et encore moins sur la prématurité avant d'entrer en stage : c'est dommage. Du coup, questionnement +++ aux IDE et recherches perso pour tenter de comprendre un max de choses.
Bon stage à toi
Je ne sais pas comment tu le vis, mais perso, les nuits sont chaud-bouillantes!
Des entrées, des réa,des transfusions, des KTVO, des CIPAP et j'en passe.
Un stage très intéressant mais très prenant physiquement et emotionnellement. Enormément de choses à apprendre, c'est vraiment très riche.
Et pour l'aspect nuit, franchement, il y a certaines nuits de cette semaine par exemple ou je ne me suis pas assise, sauf pour donner les bibs.
Seul bémol : 2ème année du nouveau programme, très peu de connaissances sur l'enfant et encore moins sur la prématurité avant d'entrer en stage : c'est dommage. Du coup, questionnement +++ aux IDE et recherches perso pour tenter de comprendre un max de choses.
Bon stage à toi
Re: Aide pour MSP et DDS en néonat.
moi aussi je n'arrive pas trouver les pb ide
Re: Aide pour MSP et DDS en néonat.
tu postes 3 messages plutot courts et obscurs ou tu demandes de l'aide.
tu ne peux pas te contenter de poster un seul message clair? au moins on pourrait comprendre la ou tu coinces et t'aider.
dis nous ou tu en es de ta dds
tu es en quelle année?
tu ne peux pas te contenter de poster un seul message clair? au moins on pourrait comprendre la ou tu coinces et t'aider.
dis nous ou tu en es de ta dds
tu es en quelle année?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
objectif de stage en réanimation néonatale
coucou tous le monde , je suis ESI en 3 eme année, je dois effectuer un stage en réanimation néonatale , mais j'ai un peux de mal à formuler mes objectifs de stages pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?
objectifs de stages
connaitre la structure , les appareils spécifiques au service
prise en en charge globale du prématuré
administration de traitement avec calcul de dosage
objectifs de stages
connaitre la structure , les appareils spécifiques au service
prise en en charge globale du prématuré
administration de traitement avec calcul de dosage
- augusta
- Star VIP
Re: objectif de stage en réanimation néonatale
Il y a aussi:
- travailler sur ses propres émotions
- et surtout surtout....la prise en charge de la famille
- travailler sur ses propres émotions
- et surtout surtout....la prise en charge de la famille

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j'allais dire pareil, dans ce service je pense qu'il faut absolument parler de la famille !!!!! parce qu'un bébé en réa ce n'est pas la normalité et je pense qu'un gros travail doit être fait au quotidien avec les parents pour les aider à gérer tout ça !!!
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
oui au niveau de la famille c'est primordial, il faut leur donner toutes les explications nécéssaires, répondre à leurs questions, être présent et dés que possible les faire participer aux soins. Le développement d'un nouveau né se fera d'autant mieux que les parents seront présents par des paroles, des gestes...
En objectifs tu peux ajouter la réalisation des prélèvements sanguins qui se fait le plus souvent en microméthode au talon.
Pose de sonde gastrique avec alimentation et surveillance.
Evaluer la douleur avec les outils adaptés aux nvx nés
Réaliser les soins d'hygiène et confort dans une couveuse ( assez sportif les premières fois !)
Il y en a encore bcq à toi de voir se que tu veux voir exactement.
Moi j'ai fait un stage dans une unité de néonat attachée à une maternité de niveau 2 donc accuillant les préma de 32 semaines et plus, dans une réa il y a certainement d'autres spécificités notament au niveau des soins d'intubé ...
tu peut aussi formuler un objectifs concernat les complications pouvant survenir chez un préma ( apnée, ictère, hémorragie ...)
voila j'espère que cela t'aidera.
En objectifs tu peux ajouter la réalisation des prélèvements sanguins qui se fait le plus souvent en microméthode au talon.
Pose de sonde gastrique avec alimentation et surveillance.
Evaluer la douleur avec les outils adaptés aux nvx nés
Réaliser les soins d'hygiène et confort dans une couveuse ( assez sportif les premières fois !)
Il y en a encore bcq à toi de voir se que tu veux voir exactement.
Moi j'ai fait un stage dans une unité de néonat attachée à une maternité de niveau 2 donc accuillant les préma de 32 semaines et plus, dans une réa il y a certainement d'autres spécificités notament au niveau des soins d'intubé ...
tu peut aussi formuler un objectifs concernat les complications pouvant survenir chez un préma ( apnée, ictère, hémorragie ...)
voila j'espère que cela t'aidera.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
En route pour la deuxième année !!!!
-
merci à vous , vous m'aidez beaucoup dans la recherche de mes objectifs de stage , ça va mieux ....
Qui a déjà fait un stage en réanimation pédiatrique à Lenval
Bonsoir !
Ma question est dans le titre, je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait un stage en réanimation pédiatrique sur l'hôpital LENVAL à Nice ?
Je voudrais savoir comment cela s'est passer ? Votre vécu pendant ce stage...
Merci d'avance !
Ma question est dans le titre, je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait un stage en réanimation pédiatrique sur l'hôpital LENVAL à Nice ?
Je voudrais savoir comment cela s'est passer ? Votre vécu pendant ce stage...
Merci d'avance !
etude sur l'ictere neonatal
bonjour,
je suis un etidiante en infirmier ou niveau A1 je soit entre de faire la recherche sur l' ictere neonatal. main je rencontre des obstacle de maque la problématique dans de differente region comme en amerique, en asie, en europe, en afique...
s'il vous plait m'aider des que possible
je suis un etidiante en infirmier ou niveau A1 je soit entre de faire la recherche sur l' ictere neonatal. main je rencontre des obstacle de maque la problématique dans de differente region comme en amerique, en asie, en europe, en afique...
s'il vous plait m'aider des que possible
Re: Qui a déjà fait un stage en réanimation pédiatrique à Le
?? personne ?
Que faut-il savoir ? Quels sont les pré-requis recommander pour aller dans ce type de stage ? Quels soins vais-je y retrouver ?
Merci !
Que faut-il savoir ? Quels sont les pré-requis recommander pour aller dans ce type de stage ? Quels soins vais-je y retrouver ?
Merci !
- rayondesoleil
- Habitué
Réanimation néonatologie
Bonjour,
Je suis en 3ème année et je vais effectuer mon prochain stage de 5 semaines en réanimation néonat
. Je souhaite connaître les différents soins présents dans le service, la différence entre un service de réa néonat et le service de soins intensifs néonat, le rôle de l'IDE ou puéricultrice.
En fait, si possible une liste de tout ce que je peux faire dans ce service aussi bien avec les prématurés qu'avec les parents vu que la nouvelle réforme n'aborde pas le thème de la pédiatrie
.
C'est pour m'aider à écrire mes objectifs de stage. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre
.
Je suis en 3ème année et je vais effectuer mon prochain stage de 5 semaines en réanimation néonat

En fait, si possible une liste de tout ce que je peux faire dans ce service aussi bien avec les prématurés qu'avec les parents vu que la nouvelle réforme n'aborde pas le thème de la pédiatrie

C'est pour m'aider à écrire mes objectifs de stage. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre

Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
- feeclochette40
- Fidèle
Re: Réanimation néonatologie
Alors moi je suis actuellement en prépro en réa néonat, les soins les plus courants sont: sondage gastrique, résidus, gavage, pose de médoc en PSE, aide au pédiatre pour pose de KTVO et KTPC, surveillance scope, soins de confort, manipulations des différents mode de ventilation (infant flow, intubation, lunettes), c'est très vaste en fonction du terme des bébés.
Dans mon CH les soins intensifs c'est plutôt unE unité kangourou, ça peut être des bébés à terme mais avec ingestion de liquide amniotique, infection materno foetale, détresse respi, retard de résorption des liquides ou CAP;
sinon, c'est un super stage, très intéressant à tous les plans, tu veilles bien entendu au développement du lien parent enfant, soutient des parents, aide au peau à peau, aide aux parents pour qu'ils effectuent eux même les soins s'ils le sentent, et travail en réseau avec la PMI et psychologue pour le suivi de la famille.
Un livre que je te conseille: les soins du développement, éditions ste justine.
Dans mon CH les soins intensifs c'est plutôt unE unité kangourou, ça peut être des bébés à terme mais avec ingestion de liquide amniotique, infection materno foetale, détresse respi, retard de résorption des liquides ou CAP;
sinon, c'est un super stage, très intéressant à tous les plans, tu veilles bien entendu au développement du lien parent enfant, soutient des parents, aide au peau à peau, aide aux parents pour qu'ils effectuent eux même les soins s'ils le sentent, et travail en réseau avec la PMI et psychologue pour le suivi de la famille.
Un livre que je te conseille: les soins du développement, éditions ste justine.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
infirmière!