stage en NEONAT, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Stage en Rea-Néonat de nuit

Message par Pifoo »

Tu verras c'est très intéressant!
J'ai oublié de te dire qu'en général , les parents sont autorisés à venir 24h/24h dans le service.

Bonne continuation et bon stage! :clin:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Bonsoir Ambre, je n'ai fait que 4 nuits dans un service de réa néonat et je peux te dire que ça bouge. Dans le service où j'étais des "tours" de constantes du bébé et de la couveuse (ou lit chauffant selon les cas) étaient notées toutes les heures.
Il y avaient des soins qui étaient fait toutes les 2 à 3h comme les changes, les aspirations, traitements IV selon les prescriptions.
Et puis il y a parfois des bébés dont il faut reposer la voie veineuse la nuit si cela n'a pas pu être fait avant.
Ne t'inquiètes pas je pense que tu vas voir et apprendre beaucoup de choses. :clin:
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Moi aussi j'y suis!
Je ne sais pas comment tu le vis, mais perso, les nuits sont chaud-bouillantes!
Des entrées, des réa,des transfusions, des KTVO, des CIPAP et j'en passe.

Un stage très intéressant mais très prenant physiquement et emotionnellement. Enormément de choses à apprendre, c'est vraiment très riche.

Et pour l'aspect nuit, franchement, il y a certaines nuits de cette semaine par exemple ou je ne me suis pas assise, sauf pour donner les bibs.

Seul bémol : 2ème année du nouveau programme, très peu de connaissances sur l'enfant et encore moins sur la prématurité avant d'entrer en stage : c'est dommage. Du coup, questionnement +++ aux IDE et recherches perso pour tenter de comprendre un max de choses.

Bon stage à toi
vivivi

Re: Aide pour MSP et DDS en néonat.

Message par vivivi »

moi aussi je n'arrive pas trouver les pb ide
A3821D
Accro
Accro

Re: Aide pour MSP et DDS en néonat.

Message par A3821D »

tu postes 3 messages plutot courts et obscurs ou tu demandes de l'aide.
tu ne peux pas te contenter de poster un seul message clair? au moins on pourrait comprendre la ou tu coinces et t'aider.
dis nous ou tu en es de ta dds
tu es en quelle année?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
littlenurse

objectif de stage en réanimation néonatale

Message par littlenurse »

coucou tous le monde , je suis ESI en 3 eme année, je dois effectuer un stage en réanimation néonatale , mais j'ai un peux de mal à formuler mes objectifs de stages pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?

objectifs de stages
connaitre la structure , les appareils spécifiques au service
prise en en charge globale du prématuré
administration de traitement avec calcul de dosage
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: objectif de stage en réanimation néonatale

Message par augusta »

Il y a aussi:
- travailler sur ses propres émotions
- et surtout surtout....la prise en charge de la famille :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

j'allais dire pareil, dans ce service je pense qu'il faut absolument parler de la famille !!!!! parce qu'un bébé en réa ce n'est pas la normalité et je pense qu'un gros travail doit être fait au quotidien avec les parents pour les aider à gérer tout ça !!!
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

oui au niveau de la famille c'est primordial, il faut leur donner toutes les explications nécéssaires, répondre à leurs questions, être présent et dés que possible les faire participer aux soins. Le développement d'un nouveau né se fera d'autant mieux que les parents seront présents par des paroles, des gestes...
En objectifs tu peux ajouter la réalisation des prélèvements sanguins qui se fait le plus souvent en microméthode au talon.
Pose de sonde gastrique avec alimentation et surveillance.
Evaluer la douleur avec les outils adaptés aux nvx nés
Réaliser les soins d'hygiène et confort dans une couveuse ( assez sportif les premières fois !)

Il y en a encore bcq à toi de voir se que tu veux voir exactement.
Moi j'ai fait un stage dans une unité de néonat attachée à une maternité de niveau 2 donc accuillant les préma de 32 semaines et plus, dans une réa il y a certainement d'autres spécificités notament au niveau des soins d'intubé ...

tu peut aussi formuler un objectifs concernat les complications pouvant survenir chez un préma ( apnée, ictère, hémorragie ...)

voila j'espère que cela t'aidera.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
littlenurse

Message par littlenurse »

merci à vous , vous m'aidez beaucoup dans la recherche de mes objectifs de stage , ça va mieux ....
esi06

Qui a déjà fait un stage en réanimation pédiatrique à Lenval

Message par esi06 »

Bonsoir !
Ma question est dans le titre, je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait un stage en réanimation pédiatrique sur l'hôpital LENVAL à Nice ?

Je voudrais savoir comment cela s'est passer ? Votre vécu pendant ce stage...

Merci d'avance !
tuyishime

etude sur l'ictere neonatal

Message par tuyishime »

bonjour,

je suis un etidiante en infirmier ou niveau A1 je soit entre de faire la recherche sur l' ictere neonatal. main je rencontre des obstacle de maque la problématique dans de differente region comme en amerique, en asie, en europe, en afique...

s'il vous plait m'aider des que possible
esi06

Re: Qui a déjà fait un stage en réanimation pédiatrique à Le

Message par esi06 »

?? personne ?

Que faut-il savoir ? Quels sont les pré-requis recommander pour aller dans ce type de stage ? Quels soins vais-je y retrouver ?

Merci !
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Réanimation néonatologie

Message par rayondesoleil »

Bonjour,

Je suis en 3ème année et je vais effectuer mon prochain stage de 5 semaines en réanimation néonat :D . Je souhaite connaître les différents soins présents dans le service, la différence entre un service de réa néonat et le service de soins intensifs néonat, le rôle de l'IDE ou puéricultrice.
En fait, si possible une liste de tout ce que je peux faire dans ce service aussi bien avec les prématurés qu'avec les parents vu que la nouvelle réforme n'aborde pas le thème de la pédiatrie :? .
C'est pour m'aider à écrire mes objectifs de stage. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre :clin: .
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Re: Réanimation néonatologie

Message par feeclochette40 »

Alors moi je suis actuellement en prépro en réa néonat, les soins les plus courants sont: sondage gastrique, résidus, gavage, pose de médoc en PSE, aide au pédiatre pour pose de KTVO et KTPC, surveillance scope, soins de confort, manipulations des différents mode de ventilation (infant flow, intubation, lunettes), c'est très vaste en fonction du terme des bébés.
Dans mon CH les soins intensifs c'est plutôt unE unité kangourou, ça peut être des bébés à terme mais avec ingestion de liquide amniotique, infection materno foetale, détresse respi, retard de résorption des liquides ou CAP;
sinon, c'est un super stage, très intéressant à tous les plans, tu veilles bien entendu au développement du lien parent enfant, soutient des parents, aide au peau à peau, aide aux parents pour qu'ils effectuent eux même les soins s'ils le sentent, et travail en réseau avec la PMI et psychologue pour le suivi de la famille.
Un livre que je te conseille: les soins du développement, éditions ste justine.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Répondre