stage en NEONAT, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mistouflette

msp néonat

Message par mistouflette »

bonjour,

moi je travaille en réa pédiatrique et néonatale depuis un mois et demi. je comprends ton appréhension à venir dans ce service phg mais tout dabord ton attitude doit être rassurante pour lenfant, c'est à dire:
- manipuler lenfant avec douceur
- lui expliquer ce que tu fais car lenfant tentends
- ne jamais le laisser sans cocon ou sans linge près de lui lors des soins car cela participe à une absence de repèress est risque de le rendre anxieux et cela peut avoir une incidence sur son état hémodynamique et respiratoire

ensuite non on ne fait pas la toilette des enfants prématurés tous les jours cela dépend de pas mal de critères (hémodynamique, respiratoire, physiologique, ...) on fait des grandes toilettes tous les deux trois jours mais entre deux on leur fait une petite toilette c'està dire quon leur fait des soins dyeux de bouche, puis derrière les oreilles,le cou,les plis de laine, et soins dhygiène intime. à cela sajoute des changes réguliers et des changements fréquents de position pour ne pas que leur état cutané empatisse...

enfin on évite de les sortir de leur couveuse car lhumidité et la chaleur de celle ci participe grandement à leur état de santé à leur croissance à leur bien être. de plus ils sont souvent intubés chez nous donc mise à part lors des changements de couveuse qui sont rapides( 1fois par semaine) on ne les en sort pas.
cependant lorsquil sont sous lunettes O2, Cpap, ou mélangeur et quils ne présentent pas dinstabilité sur le plan hémodynamique et respiratoire on peut se permettre de les en sortir bien couverts pour favoriser la relation parents /enfants car nous travaillons vraiment en triade avec lenfant et les parents il est important de les intégrés aux soins...

voilàvoilà

moi je découvre ce service et cest un réel bonheur jespère quil en sera de même durant ton stage...ce doit être bientôt ta msp raconte nous...
MaRiNe13

Stage prépro en réa néonat

Message par MaRiNe13 »

bonjour a tous! je souhaitera avoir des petits conseils pour faire ma lettre de demande de stage prépro pour l'été 2009 en service de réanimation néonatale. Je la montrerai ensuite a ma formatrice mais je préfère tout d'abord vous demander quelques petites astuces et petits trucs en plus qui pourraient favoriser l'acceptation de ma demande.MERCI BEAUCOUP
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quelles sont tes motivations ? ;)
A toi déjà de nous dire pourquoi tu veux ce service et pas un autre, ce qui t'attire ;)

Après on pourra t'aider ;)
Infirmière puéricultrice
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

j'ai rendue ma lettre de stage pré-pro la semaine dernière!
nous, il fallait qu'on disent d'abord pourquoi on été la aujourd'hui, ce qui a fait qu'on est dans cette formation, ce que l'on a appris depuis le début et les compétences qu'ils nous restent à acquérir.
De la, il fallait qu'on disent ce qu'on recherche pour le stage pré-pro et pourquoi on s'oriente vers tel ou tel secteur.

Je ne sais pas si c'est très clair! :clin:
Et je ne sais pas si faut faire la meme chose pour tous les IFSI.
Bon courage!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne pas oublier de dire pourquoi cet établissement et pas un autre (plateau technique, etc... ;))
Infirmière puéricultrice
titecaille
Régulier
Régulier

Démarche de soin en néonatalogie : besoin daide

Message par titecaille »

Voilà, ayant rater ma msp en cardio, je me retrouve avec une msp de rattrapage en néonat. Je suis complétement pommée pour faire la démarche de soin.
Si des personnes ont déjà passé une msp dans ce service, comment avez-vous fait votre démarche de soin ainsi que la présentation de votre patient?
Merci d'avance de votre aide...
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

Je sais que c'est pas évident mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai pas envie de perdre une année... :pleure:
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Tu devrais peut être faire déplacer ton sujet sur le forum des puer' :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
pauline1980
Habitué
Habitué

..........;;

Message par pauline1980 »

j'ai été évalué en néonat avec un 13 c pas terrible mais je me rappelle bien ce qu'on m'avait reproché je vais pouvoir t'aider un peu! enfin j'espère

pour la présentation synthétique (qui ne peut pas etre aussi courte que pour un adulte) il faut parler de la grossesse de la maman et de ce qui a provoqué la prématurité du bb.....
puis après comme pour un adulte : taille du jour poids du jours, ......
prise en charge à l'hopital, allaitement maternel ou gavage ou les 2, ......

ensuite dans tes problèmes tu évoques la prématurité avec tout ce que ça implique au niveau pulmonaire ........ etpuis tous les problèmes qu'il a.....

je pense pas avoir été super claire en fait ms si t'as des questions précises, hésites pas!
bon courage!
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
loveisback
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par loveisback »

d'accord avec paulyne
en plus, il est important que tu fasses apparaitre la relation parents/enfant dans un diagnostic infirmier: investi ou pas?, acteur des soins? leur comportement et leur langage sont ils adaptés au bébé?
si tu veux que je lise ta démarche, en MP!
PUERICULTRICE :saut:
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

en fait c'est plus compliqué parce que tu as les problèmes de l'enfant mais aussi de toute la sphère qui l'entoure notamment à propos de la dynamique familiale:
:fleche: investissement des parents
:fleche: participation aux soins
:fleche: sont-ils logés sur place ou rentrent-ils à domicile
:fleche: y'a-t-il des frères et soeurs

pour l'enfant, il faut parler du déroulement de la grossesse, à combien de SA l'accouchement est arrivé, pourquoi une prématurité, donner les constantes du jour de la naissance et ce qui a été fait (ne pas oublier le score d'APGAR etc) et leur évolution depuis, le mode utilisé pour le nourrir, s'il est éveillé et actif, attentif à ce qui l'entoure etc

moi j'avais également évoqué le contexte de la naissance: enfant désiré, situation sociale des parents, s'ils habitaient loin ou pas etc
ainsi que leur état émotionnel et psychologique sur le fait que l'enfant soit né préma, quel soutien ils avaient au niveau de leur entourage, à quel niveau d'éducation ils en étaient par rapport aux soins et les rapports qu'ils entretenaient avec leur enfant (nombre de visites, étaient-ils distants ou proches)

voilà si tu as besoin de précisions n'hésite pas
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

Si j'ai bien compris la démarche de soins est beaucoup plus complexe que celle de l'adulte. J'ai ma msp à la fin du mois.
Merci pour vos réponses.
La seule chose qui me chagrine c'est que le nouveau-né prématuré et ses problèmes de santé, bah j'ai un peu du mal à les cerner!!
J'en ai déjà repéré quelques uns : risque d'hypoglycémie, incapacité à maintenir la température corporelle, risque dallaitement inefficace, les problèmes digestifs, les problèmes de peau, risque infectieux.
Il doit y en avoir d'autre mais pour l'instant je séche, lol.
C'est sur qu'après y a la relation parent/enfant et c'est là que ça se complique je trouve!!
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Trouver sur wikipedia (donc à prendre avec des pincettes, mais peut donner quelques idées) :

Complications à court terme :

Elles sont pour l'essentiel liées à l'immaturité des grands systèmes de l'enfant né prématurément, quelle que soit la cause de la naissance prématurée.

Métaboliques
Les plus fréquentes sont l'hypoglycémie, l'hypocalcémie, l'hyponatrémie, l'anémie ou l'hypothermie.

Vasculaires cérébrales
Elles sont de deux types :

* la pathologie veineuse : l'hémorragie péri- et intra-ventriculaire,
* la pathologie artérielle : la leucomalacie péri-ventriculaire (LPV).

Hémodynamiques
Il s'agit principalement du retour en circulation fœtale et de la persistance du canal artériel.

Respiratoires
Les principales sont le syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né (« NRDS - Newborn Respiratory Distress Syndrome »), accompagné de la maladie des membranes hyalines et de la dysplasie broncho-pulmonaire, le syndrome apnéique du prématuré et le retard de résorption du surfactant qui réalise un syndrome interstitiel transitoire.

Hépatiques
Il s'agit principalement de l'hyperbilirubinémie provoquant l'ictère néonatal et l'hypovitaminose K1.

Digestives
Parmi les complications digestives, on rencontre surtout l'entérocolite nécrosante du nouveau-né, les résidus gastriques, le syndrome de stase duodéno-pylorique et le syndrome du bouchon méconial.

Osseuses
L'ostéopénie de la prématurité est une conséquence directe d'une déposition osseuse insuffisante ou d'une augmentation de la résorption de la matrice organique.

Immunologiques
En effet, les prématurés présentent des risques infectieux plus importants.

Sensoriels
Au niveau de la vue, il s'agit de la rétinopathie, et au niveau de l'audition, il s'agit de la surdité.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

C'est vrai que ce qui rend une DDS plus compliqué chez un préma que chez un adulte, c'est qu'il faut prendre en charge :
- l'enfant
- l'équipe
- mais aussi les parents (ne pas oublier les frères et soeurs si il y en a).
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Ou encore (désolée, c'est un peu décousu) :
- l'enfant doit-il être opéré?
- l'enfant souffre t'il d'une malformation?
...
Répondre