stage en NEONAT, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mistouflette

msp néonat

Message par mistouflette »

bonjour,

moi je travaille en réa pédiatrique et néonatale depuis un mois et demi. je comprends ton appréhension à venir dans ce service phg mais tout dabord ton attitude doit être rassurante pour lenfant, c'est à dire:
- manipuler lenfant avec douceur
- lui expliquer ce que tu fais car lenfant tentends
- ne jamais le laisser sans cocon ou sans linge près de lui lors des soins car cela participe à une absence de repèress est risque de le rendre anxieux et cela peut avoir une incidence sur son état hémodynamique et respiratoire

ensuite non on ne fait pas la toilette des enfants prématurés tous les jours cela dépend de pas mal de critères (hémodynamique, respiratoire, physiologique, ...) on fait des grandes toilettes tous les deux trois jours mais entre deux on leur fait une petite toilette c'està dire quon leur fait des soins dyeux de bouche, puis derrière les oreilles,le cou,les plis de laine, et soins dhygiène intime. à cela sajoute des changes réguliers et des changements fréquents de position pour ne pas que leur état cutané empatisse...

enfin on évite de les sortir de leur couveuse car lhumidité et la chaleur de celle ci participe grandement à leur état de santé à leur croissance à leur bien être. de plus ils sont souvent intubés chez nous donc mise à part lors des changements de couveuse qui sont rapides( 1fois par semaine) on ne les en sort pas.
cependant lorsquil sont sous lunettes O2, Cpap, ou mélangeur et quils ne présentent pas dinstabilité sur le plan hémodynamique et respiratoire on peut se permettre de les en sortir bien couverts pour favoriser la relation parents /enfants car nous travaillons vraiment en triade avec lenfant et les parents il est important de les intégrés aux soins...

voilàvoilà