ProblèmeS avec un collègue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_40241
VIP
VIP

Re: Que faire? problème avec le boulot d'une collègue...

Message par uij_40241 »

je n'ai jamais pretendu repondre au probleme, je bosse en rea et je voulais juste avoir des infos pour comparer avec mon service...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

uij_40241 a écrit :vous ne faites pas les calibrations à l'avance pour les respi? et vous ne les montez pas à l'avance?? et yavait pas un aide soignant en renfort??

quand tu as vu qu'elle ne savait pas faire, pourquoi ne pas lui avoir dit de ventiler pendant que tu montais le respi?
Je travaille aussi en réa pediatrique donc je peux répondre à cette question...
Généralement, on ne monte que quelques respi d'avance, souvent sur les postes pour les grands prématurés.
Pour les autres postes, pas forcément car l'enfant ne sera pas forcément intubé... Donc pas besoin de balancer du matos inutilement.
De plus, je ne sais pas dans les autres services mais chez nous, nous avons divers respirateurs, adaptés à diverses situations. On utilisera tel respi pour tel problème de santé ou plutôt tel autre si finalement l'enfant a tel souci (HFO,etc...).
Donc on évite de monter un respi à l'avance avant de savoir concrètement comment va l'enfant.
Généralement, pour une fille rodée, le montage du circuit prend même pas 5 minutes donc pas de soucis.

Je ne sais pas comment fonctionne son service mais les AS en réa ped, il y en a peu. Et elles ne gèrent pas les entrées, si ce n'est éventuellement aider à installer l'enfant (scoper, etc...)

Ventiler l'enfant pendant que lunedargent monte le respi ? Euh, elle a justement précisé que l'enfant n'était pas bien. Si cette collègue est mal au point de prendre la fuite parce qu'elle panique devant le respi non monté, JAMAIS je ne l'aurai laissé ballonner l'enfant. Surtout que pour avoir déjà fait beaucoup d'entrées "merdiques", un enfant qui arrive mal en point, t'as quand même intérêt à te grouiller...

Comme plumite, le déroulement de l'entrée ne me choque pas car c'est ultra fréquent de n'être prévenu d'une entrée que quelques minutes avant l'arrivée. Et il suffit que le service soit chargé, qu'il y ait déjà eu plusieurs entrées avant et d'autres enfants dans un état critique pour avoir la même situation que décrite plus haut..

Le souci là, est bien que la collègue en question "fuit" quand ça se complique..
Donc à part lui en parler, lui redonner confiance en lui faisant prendre en charge des situations de plus en plus compliquées (en binome avec une ancienne par exemple), je ne vois pas...
Eventuellement, lui faire monter des respi hors contexte d'urgence ? (genre, vous savez qu'un enfant arrive dans 30 - 40 minutes donc on a le temps....)..
Revoir avec elle les protocoles ?
Faire une entrée avec elle, même si ce n'est pas à elle de prendre en charge l'enfant ?

Quand je suis arrivée en réa, j'ai vite été mise dans le bain et c'est comme ça que l'on apprend...
Infirmière puéricultrice
Anonyme222222

Re: ProblèmeS avec un collègue

Message par Anonyme222222 »

puer75 a écrit :Comme plumite, le déroulement de l'entrée ne me choque pas
Et bien, j'ai eu la chance de travailler dans des conditions exceptionnelles que je souhaite à tout le monde d'où mon manque de recul.

Je n'ai jamais vu (preuve s'il en faut que cela se dégrade) un transport médicalisé de BB intubé/ventilé (ou pas) où l'accompagnateur "livre le minot" (en + des jumelles même si l'une allait mieux que l'autre) d'autant qu'il n'est pas stable et s'en va avant l'arrivée du médecin ; par ailleurs, il a bien dû s'apercevoir que le respi du service n'était pas prêt quand même. D'où une situation de départ qui moi, m'a choquée.
Par ailleurs, selon lunedargent, les PB que pose cette IDE (3 mois dans le service) sont récurrents donc dans l'organisation peut-être n'était il pas judicieux de l'affecter sur une telle entrée ?
De toute façon, à mon avis il n'y a pas 36 solutions ; ou cela vient d'elle, ou cela vient du service ou les 2. Mais nous, on ne le sait pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir gérer le PB rapidement et c'est pourquoi j'avais suggéré de partir de cette situation pour aborder concrètement les PB avec elle.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

lunedargent a écrit :
Voilà, nous avons une collègue qui est venue nous rejoindre sur notre équipe il y a 3 mois maintenant.
Depuis quasiment dés le début je sentais que ça ne passait pas entre nous et du fait de ce que je voyais.
Sauf que étant juste arrivée, je ne voulais pas porter de jugement, je préférais attendre de voir avec le temps d'autant plus que je semblais être la seule à avoir ce ressenti.
Depuis combien de temps es tu , toi ,dans ce service :?: ( tu dis être juste arrivée :clin: et peut être n'es tu pas encore très à l'aise toi même....surtout en situation d'urgence...toujours un peu anxiogène.... :clin:
Qui est ce " nous " dont tu parles:
:fleche: elle et toi....
:fleche: elle et l'équipe dont tu es l'un des membres...
Y a t'il un temps d'intégration pour les nouveaux....et une évaluation à la fin de ce temps...ou bien etes vous livrées à vous même :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

pour la nouvelle infirmiere, car pour moi, 3 mois en rea et surtt rea pediatrique, c'est comme si tu debutais... je commence tout juste à me sentir à l'aise après 10 mois de rea... donc à part lui en parler... j'ai eu le meme soucis avec une collegue arrivée en meme temps que moi et elle remercie l'equipe de lui en avoir parlé car elle savait que ça allait pas, du coup elle change de service car elle reconnait ne pas etre fait pour ça...

sinon pour en revenir à la situation d'urgence, c'est pas vos medecins qui reglent les respi?? et pourquoi monter un respi à l'avance c'est gaspiller du materiel? nous dès qu'un patient sort, le respi on le remonte car une chambre libre ne reste jamais libre plus d'une journée... et imaginons qu'il n'y ait pas d'intubé, et bien yaura toujours une autre entrée dans les jours qui suivent dc bon...

et pareil je dois avoir du bol, je dois travailler dans des conditions exceptionnelles car j'ai tjrs mes medecins sous la main...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

moutarde a écrit :
Je n'ai jamais vu (preuve s'il en faut que cela se dégrade) un transport médicalisé de BB intubé/ventilé (ou pas) où l'accompagnateur "livre le minot" (en + des jumelles même si l'une allait mieux que l'autre) d'autant qu'il n'est pas stable et s'en va avant l'arrivée du médecin ; par ailleurs, il a bien dû s'apercevoir que le respi du service n'était pas prêt quand même. D'où une situation de départ qui moi, m'a choquée.

Oups j'ai du louper ça dans le récit de lunedargent :oops: (faut dire que la façon dont c'est écrit n'aide pas... )
Effectivement, je n'ai jamais eu ce cas. En général, si l'enfant arrive intubé, il reste sur le respi de transport le temps que le respi de la chambre soit réglé par le médecin. Et il y a toujours un médecin qui amène l'enfant + les médecins de la réa (internes + séniors).
Donc même dans les entrées catastrophes, on ne se retrouve jamais seules puisque toujours au moins un médecin.
Après, il arrive malgré tout que l'on ne soit qu'une infirmière à gérer l'entrée selon la charge de travail à côté. Mais toujours avec un médecin, qui va gérer la ventilation de l'enfant si par exemple, j'ai un souci avec le respirateur.

Désolée, je n'avais vraiment pas vu cet élément dans le récit donc forcément, ma réponse change.

Pour répondre à uij_40241 : et bien non, on ne monte pas d'office les respi dans toutes les chambres, comme je l'ai déjà expliqué. Si tu veux plus de détails de ce côté, on peut en parler en MP ;)

Et sincèrement, le problème du respi n'est que secondaire car il ne faut vraiment que peu de temps pour le monter. Les postes sont prêts d'avance, pour tout âge, et il ne manque que le respi à amener.

Ensuite, concernant l'ancienneté. Personnellement, j'ai mis 1 an à être complètement à l'aise en réa, à prendre du plaisir à venir travailler et à ne plus stresser. Donc il est évident que gérer une entrée qui va mal après 3 mois dans le service + une nouvelle collègue, c'est limite... J'avais aussi omis ce détail :oops:

Généralement, on essaie de tourner avec une ancienne pour gérer les entrées. C'est ce qu'il s'est passé pour moi à mon arrivée. Mes premières grosses entrées, je les ai faites avec des collègues ayant une longue expérience derrière elles, ce qui permet d'être en sécurité, même si quelque chose tourne mal...
Infirmière puéricultrice
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

uij_40241 a écrit :vous ne faites pas les calibrations à l'avance pour les respi? et vous ne les montez pas à l'avance?? et yavait pas un aide soignant en renfort??

quand tu as vu qu'elle ne savait pas faire, pourquoi ne pas lui avoir dit de ventiler pendant que tu montais le respi?
:fleche: non pas toujours quand on sait qu'un intubé arrive oui on essaie de préparer tout à l'avance mais comme je l'expliquais plus haut elle n'aurait d'origine pas du revenir intubée. Et pas d'aide soignant en renfort car aucune aux de puer la nuit et les aux ne montent pas les respis juste pour info, ça s'appelle du glissement de tâches.
:fleche: pourquoi car je l'ai ballonnée directe après qu'elle soit décobée pour la peser, que comme je l'ai dit elle n'allait pas bien alors aussi bien pour elle que pour k'enfant il me semblait normal de ne pas lui laisser le ballon..... et que je pouvais lui expliquer en même temps qu'elle le montait ce que j'ai fait....sauf qu'elle a vu ce médecin que l'on redoute arriver et que de peur de mal faire et se faire engueuler elle a fuit.....
plumite a écrit :pour revenir à la question initiale, je pense aussi que le mieux et d'aller en parler directement à la collègue concernée (sans dire que c'est le ressenti du reste de l'équipe). Tu verras bien sa réaction...
:fleche: +1 merci plumite :) de comprendre "le mot urgence" et de ne pas chercher à analyser la situation mais de répondre à ma question, ainsi que +1 à puer 75 :) !
:fleche: justement j'ai essayé dans reparler avec mes collègues qui sont venues m'en parler, leur disant que pour ma part, je n'aime pas que l'on vienne à parler de cette collègue derrière elle que je n'aime pas et surtout que ça ne fait rien avancer.
Nous ne voulons pas lui rebalancer comme ça, nous attendons le prochain élément choquant pour essayer de remettre les choses à plat. La question reste ne suspend à savoir si on en parle toutes les 3 ou juste celle qui rencontrera le problème
puer75 a écrit :
Le souci là, est bien que la collègue en question "fuit" quand ça se complique..
Donc à part lui en parler, lui redonner confiance en lui faisant prendre en charge des situations de plus en plus compliquées (en binome avec une ancienne par exemple), je ne vois pas...
Eventuellement, lui faire monter des respi hors contexte d'urgence ? (genre, vous savez qu'un enfant arrive dans 30 - 40 minutes donc on a le temps....)..
Revoir avec elle les protocoles ?
Faire une entrée avec elle, même si ce n'est pas à elle de prendre en charge l'enfant ?

Quand je suis arrivée en réa, j'ai vite été mise dans le bain et c'est comme ça que l'on apprend...
:fleche: Justement les entrées via mes collègues qui m'en ont parlé....elle en a prise 2. Pour l'une, il y a eu un intubation particulièrement difficile mettant un peu tt le monde dans la panique, et le médecin + l'interne + l'infirmière qui était avec ont voulu revenir là-dessus juste avant la débauche pour faire juste un débreafing de la situation, mais elle n'a pas dû se sentir concerné par la situation, elle est partie débaucher alors que c'était sa première entrée :( . Pour l'autre, elle était très désordonnée et se sentait perdue (tt à fait normal!!!!) ma collègue lui disait donc fur et à mesure mais elle n'écoutait pas vraiment....
:fleche: Monter le respi pour une entrée qui arrivait dans 1h, je lui ai moi-même proposé le temps que je fasse le lit.....mais elle préfèrait m'aider à l'installation de la couveuse...pourtant je pensais pourtant pas que cela me soit indispensable :choque:
Mais oui puer 75 et merci :) , je vais continuer dans ce sens car mon but n'est pas de la mettre en difficulté, aucun intérêt, je veux juste sentir que je peux avoir confiance en ma collègue et que l'enfant est en sécurité.....
:fleche: Etre mise dans le bain c'est formateur....c'est clair et je parle en connaissance de causes.... quand je suis arrivée ma foramtion a été écourtée à 1 semaine 1/2 car une collègue en arrêt...et j'ai repris sa ligne qui était particulièrement lourde : 1enfant sous IF donc la ok, mais l'autre = enfant de 2ans avec une PIC, une DVE, un KTA.....et j'en passe... Et j'ai trouvé a dur....mais ça m'a habitué directe à la difficulté, et je savais que mes collègues étaient pas loin et que j'étais à même de demander si j'avais un soucis. :)
vanille64 a écrit :
lunedargent a écrit :
Voilà, nous avons une collègue qui est venue nous rejoindre sur notre équipe il y a 3 mois maintenant.
Depuis quasiment dés le début je sentais que ça ne passait pas entre nous et du fait de ce que je voyais.
Sauf que étant juste arrivée, je ne voulais pas porter de jugement, je préférais attendre de voir avec le temps d'autant plus que je semblais être la seule à avoir ce ressenti.
Depuis combien de temps es tu , toi ,dans ce service :?: ( tu dis être juste arrivée :clin: et peut être n'es tu pas encore très à l'aise toi même....surtout en situation d'urgence...toujours un peu anxiogène.... :clin:
Qui est ce " nous " dont tu parles:
:fleche: elle et toi....

:fleche: elle et l'équipe dont tu es l'un des membres...
Y a t'il un temps d'intégration pour les nouveaux....et une évaluation à la fin de ce temps...ou bien etes vous livrées à vous même :?:
:fleche: Je disais "juste arrivée, je ne voulais pas porter de jugement", nonje me suis mal exprimée, c'est d'elel que je disais qu'étant juste arrivée.....mai c'est encore récent mais ça fait plus d'1an que je suis sur la réa pédia.
:fleche: oui le nous = elle et moi.....enfin c'est plutôt moi qui sentait que le courant ne passait pas, mais je ne m'arrête pas à ça pour autant car je ne veux pas que toutes mes collègues soient des amies, juste des collègues avec qui tu peux bosser avant tt c'est tout ce que je veux.....
puer75 a écrit :
moutarde a écrit :

Oups j'ai du louper ça dans le récit de lunedargent :oops: (faut dire que la façon dont c'est écrit n'aide pas... )
Effectivement, je n'ai jamais eu ce cas. En général, si l'enfant arrive intubé, il reste sur le respi de transport le temps que le respi de la chambre soit réglé par le médecin. Et il y a toujours un médecin qui amène l'enfant + les médecins de la réa (internes + séniors).
Donc même dans les entrées catastrophes, on ne se retrouve jamais seules puisque toujours au moins un médecin.
Après, il arrive malgré tout que l'on ne soit qu'une infirmière à gérer l'entrée selon la charge de travail à côté. Mais toujours avec un médecin, qui va gérer la ventilation de l'enfant si par exemple, j'ai un souci avec le respirateur.

Désolée, je n'avais vraiment pas vu cet élément dans le récit donc forcément, ma réponse change.

Pour répondre à uij_40241 : et bien non, on ne monte pas d'office les respi dans toutes les chambres, comme je l'ai déjà expliqué. Si tu veux plus de détails de ce côté, on peut en parler en MP ;)

Et sincèrement, le problème du respi n'est que secondaire car il ne faut vraiment que peu de temps pour le monter. Les postes sont prêts d'avance, pour tout âge, et il ne manque que le respi à amener.

Ensuite, concernant l'ancienneté. Personnellement, j'ai mis 1 an à être complètement à l'aise en réa, à prendre du plaisir à venir travailler et à ne plus stresser. Donc il est évident que gérer une entrée qui va mal après 3 mois dans le service + une nouvelle collègue, c'est limite... J'avais aussi omis ce détail :oops:

Généralement, on essaie de tourner avec une ancienne pour gérer les entrées. C'est ce qu'il s'est passé pour moi à mon arrivée. Mes premières grosses entrées, je les ai faites avec des collègues ayant une longue expérience derrière elles, ce qui permet d'être en sécurité, même si quelque chose tourne mal...
:fleche: la façon dont c'est écrit??? Qu'est-ce qui ne va aps avec ma façon d'écrire??? car si tu parles de la citation qu'à faite moutrade, ce n'est pas moi qui l'ai écrite, ça a juste été réinterprété et ré-écris en abrégé.
:fleche: merci de lire....encore une fois, comme je l'ai mis plus haut, c'est l'interne qui pas encore habituée à la réa qui était avec nous et le médecin de garde arrivait (d'où la fuite de me collègue) mais il était avec l'enfant qui n'allait pas bien du tout du tout dans le service....c'est un service de réa donc il y a malheureusement des priorités et les médecins ne peuvent pas être partout...
:fleche: et je répète, non je me suis mal exprimée, cela fait plus d'1 an que je suis dans le service (un peu plus de 14mois pour être précise), c'est d'elel dont je parlais que ça fait 3 mois.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Anonyme222222

lunedargent a écrit :nous attendons le prochain élément choquant pour essayer de remettre les choses à plat.
:roll:

C'est une "solution". Comme on dit, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
En espérant juste que ce n'est pas un des enfants qui en fera les frais...

Quant à cette collègue en difficulté, elle aussi consciemment ou inconsciemment, elle doit attendre (ou redouter) le prochain élément choquant ; ce qui me semble absolument incompatible avec des PEC sereines et sans stress.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il me semble quand même qu'il y a des problèmes organisationnels, structurels, et d'accompagnement des nouveaux dans le service.

Il y aurait manifestement à dire également sur la coopération infirmier/médecin.
lunedargent a écrit :nous attendons le prochain élément choquant pour essayer de remettre les choses à plat.
Ah, oui, c'est sûr, une fois le service fermé par l'ARS avec une famille en deuil, ça règle le problème...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Quel bazar!!! Ne serait-il pas plus simple de lui parler ouvertement sans attendre le prochain pb?Quel est le +important: que les enfants soient bien pris en charge, en toute sécurité ou que la susceptibilité de cette collègue ne soit pas atteinte?Je reve!!!!Vous renriez un énorme services à ces bb et aussi à cette collègue en lui en parlant dès maintenant. Maintenant ce n'est que mon avis... :?
lunedargent
Accro
Accro

oui je comprends tout à fait ce que vous avancez tous et c'est tout à fait juste.....d'autant que j'ai su par une collègue d'autres "erreurs" qui auraient pu se produire.
Mais, jeme vois mal lui dire : "voilà y a une semaine t'as fait ça etc...."

Et je parle en connaissance de causes, c'est d'ailleurs p-ê pour cela que ça me tracasse autant....c'est que j'ai travaillé dans un service précédent avant, que j'ai eu de gros soucis relationnel avec une collègue qui m'en a fait voir de toutes les couleurs....bref, il y a eu un problème sur un traitement que je n'ai pas mis à temps, elle a été en parler directement à la cadre et la cadre m'en a parlé 3 semaines après son retour de vacances....pour se défendre c'est sensationnel!!! (ce qui m'a sauvé en soit, c'est que je me suis couverte par écrit et que la cadre aurait pu faire un saut dans le dossier sans soucis car j'avais mis la raison pour laquelle il y avait eu un retard de 3h et que l'interne avait été averti)
Je l'ai pour ma part très très mal vécu que ce ne soit pas à chaud car sur le coup je ne voyais même pas de quoi elle me parlait, et en gros c'est un peu comme si l'on m'avait condamné avant même que je n'ai pu justifier ce qui s'était passé....je ne veu xpas qu'elle vive la même chose.

Et moi en vacances cette semaine et elle pendant 2 semaines après si je ne me trompe.....donc nous ne nous reverrons pas avant 3 semaines.

Mais je suis à l'écoute de vos arguments....je cogite tellement dessus que je n'arrive plus à prendre de recul pour y voir plus clair.... alors au contraire allez y :) !!!!
Anonyme222222

lunedargent a écrit :d'autant que j'ai su par une collègue d'autres "erreurs" qui auraient pu se produire.
:roll:
lunedargent
Accro
Accro

oui beh là j'y peux rien :roll: ....ma collègue m'en a parlé après, ce type "d'erreurs" a failli se produire avec moi, ça aurait été moins conséquent mais je lui ai dit et fait comprendre..... je ne peux pas dire des choses qui ne se sont pas produite avec moi où je n'ai pas été témoin...
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Peut-etre il y a t'il dans cette situation un manque de maturité... en effet, comment peut-on travailler avec une collègue en qui on ne peut avoir confiance, qui fait des erreurs risquant la vie de bb et laisser faire? cette situation est pour le moins lamentable et il est temps de se poser les bonnes questions, vous ne croyez pas?
Anonyme222222

FabyN a écrit :Peut-etre il y a t'il dans cette situation un manque de maturité...
Sans aucun doute.
FabyN a écrit :comment peut-on travailler avec une collègue en qui on ne peut avoir confiance, qui fait des erreurs risquant la vie de bb et laisser faire?
Nous n'avons qu'un son de cloches... donc difficile de se faire une idée.
Répondre