PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tron
Régulier
Régulier

Re: Prépa

Message par Tron »

Salut
bosser a la maison suffit normalement ;)
cortojolie
Régulier
Régulier

Re: Prépa concours infirmier

Message par cortojolie »

Coucou ! Il faut faire une remise à niveau sur les math du primaire et du college. Le plus 'important est le calcul mental, fractions, pourcentages, petites équations, toutes les opérations... Ce n'est pas infaisable et c'est essentiel pour les études ou vous en aurez encore besoin. Donc mieux vaut faire une bonne remise à niveau et ça au moins ça sera acquis.
Car après à l'école faudra refaire une remise à niveau au niveau bio et chimie donc les maths faites le maintenant.
Si on a la capacité de se fixer des limites (là je bosse de telle heure à telle heure) travailler à la maison suffit. C'est ce que j'ai fait j'ai acheter plein de bouquins et j'ai bossé régulièrement.
Ne vous découragez pas !
Bonne chance à tous ;)
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
tifruit
Fidèle
Fidèle

Financement d'une prépa par le conseil régional

Message par tifruit »

bonjour,

voilà j'ai pu lire sur différents topics du forum que certaines personnes avaient eu une aide financiere du conseil régional pour le financement de leur prepa au concours IFSI

j'ai téléphoné a mon conseil regional (ile de france) j'ai eu une dame pas tres agréable au téléphone ou pas bien reveillé (on va dire ça pour l'excuser lol)

bref elle m'a dit que les aides (que se soit pour une bourse pendant les études ou pour un financement total ou partiel de la prépa) ne sont atribuable qu'aux demandeurs d'emplois...

moi je suis certes salarié mais en conges parental (donc je touche moins par la caf que si j'etais au chomage) et du coup j'ai pas le droit a une aide c'est pas juste !!! la nana c'est t-elle trompé? ou est-ce vrai?

ma question est la suivante: y'a t-il des personnes dans mon cas (en parental) qui ont obtenu une aide? si oui par qui et comment?

merci pour vos réponses
Dernière modification par Siaana le 18 nov. 2010 18:16, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
utahtoutou

Re: fiancement par le conseil régional d'un prepa au concour

Message par utahtoutou »

Bonjour Tifruit,

Je suis actuellement dans le même cas que toi et malheureusement je n'ai le droit à aucune aide!! Mon congé me bloque même pour obtenir un stage d'observation dans un hôpital ou une clinique car il faut une convention de stage et pour en obtenir une il faut être inscrit comme demandeur d'emploi!!!
Bref, le congé parental c'est bien pour élever les enfants mais pour obtenir un quelconque financement, ca bloque tout...
Je te souhaite bon courage dans tes démarches et si tu veux je te tiens informer si j'arrive à trouver une solution pour obtenir une aide malgrès le congé parental.
:clin:
ESI 2011/2014!!!!
tifruit
Fidèle
Fidèle

Re: fiancement par le conseil régional d'un prepa au concour

Message par tifruit »

merci utahtoutou meme si tu ne fais que confirmer ce que je craignais :(

je veux bien des infos en effet si tu as des pistes... je ferai de meme si je trouve qq chose :clin:

franchement des fois y'a des choses "injuste" je touche moitié moins en etant en parental que si j'etais au chomage et malgré ça on estime que je peux me payer ma prépa mouarffffff :mal:

tu compte faire comment toi apres pour le financement de tes 3 ans?
moi si j'ai une place en IFSI pour la rentrée je vais négocier un licenciement amiable avec mon patron pour avoir une ouverture de droit aux assedics pour 23 mois et je demanderai une extension pour la 3eme année (metier en tension j'ai appelé pole emplois et c'est possible)

biz et bon courage a toi
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
manou08

Message par manou08 »

bonjour à toutes, :D
si vous avez vraiment des difficultés à passer l'écrit, il vaut mieux s'inscrire dans une prépa qui se déroule dans un centre de formation au sein d'un milieu hospitaliers, moi je suis à l'école de l'IFTSI Théodore Simon à Neuilly-sur-Marne et je ne regrette pas du tout, surtout au niveau des synthèses et des tests psychotechniques :clin: :) Même si la formation est payante, renseigne toi pour avoir une aide auprès du conseil régional, de Pôle emploi. Je vous souhaite bonne chance à toutes :D :D :D
utahtoutou

NPE

Message par utahtoutou »

Alors pour ma part, j'ai la chance ( :?: ) que mon conjoint ai trouvé du travail en charente maritime (avant on étaient en ile de france), du coup j'ai demandé à l'ANPE qui m'a dit que comme de toute façon je ne pourrais pas reprendre mon boulot d'avant mon congé (distance oblige :lol: ), je pouvais faire une démission pour suivi de conjoint et j'aurais le droit de toucher les assedics et donc d'être prise en charge par l'ANPE pendant mes études!!
Enfin en espérant que d'ici l'année prochaine les infos que j'ai obtenu ne changent pas :?

Biz et bon courage
ESI 2011/2014!!!!
leopoldine

Message par leopoldine »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire à la prépa "atout concours" à Nancy.
Auprés de quel organisme je pourrais prnedre contact pour une aide financiere?

Léo
Très motivée pour passer le concours ide!
belezaamlle
Régulier
Régulier

Re: Financement d'une prépa par le conseil régional

Message par belezaamlle »

Coucou !!!
Alors moi je viens juste de passer les test dans les preparations,j'ai été prise.Mais c'est pas facile d'i arrivé. Tout dabord on a pas le droit d'avoir un emploie lors de la formation,donc a mon avis c'est pour cela quil ne veulent pas prendre les personnes en congé.
Mais de toute facon les aides ne se mettent pas en place facilement,il faut dabors passer des test de selection (ecrit,et ensuite oral si l'écrit à été reussi).& ensuite si l'ont reussi l'oral notre dossier passe en comission pour voir qui est prioritaire.Il y a tres peu de place qui sont financé,environ 9 par école pour a chaque fois beaucou de demande (de 50 à 100personnes)

En tout cas bon courage !!! Biisous !
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
ticoucou

Préparation au concours! :)

Message par ticoucou »

bonjour :)

Alors voilà ma situation actuellement je suis en PACES (1 ère année de médecine) et je vais bientôt passer le concours ! Je révise donc a fond et je peut vous dire que ce n'est pas facile vu la masse de travail à fournir!
J 'espère vraiment y arriver mais je me prépare à l'éventualité de me réorienter (après le premier semestre) si vraiment je suis trop mal classée. J'aimerai donc en conséquence pouvoir intégrer une ifsi (ce qui me plairais je dois vous dire tout autant )mais je me pose quelques questions:

-devrais je faire une prepa?
-Est ce que je dois m'adresser à une "organisation" en particulier"
-vers quelle période sont les concours?
- que devrais je faire pour ne pas perdre ma méthode de travail (je redoute de rester chez moi et de me démotiver )

Merci :) :)

Cordialement.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Préparation au concours! :)

Message par rosedesiles »

ticoucou a écrit :bonjour :)

Alors voilà ma situation actuellement je suis en PACES (1 ère année de médecine) et je vais bientôt passer le concours ! Je révise donc a fond et je peut vous dire que ce n'est pas facile vu la masse de travail à fournir!
J 'espère vraiment y arriver mais je me prépare à l'éventualité de me réorienter (après le premier semestre) si vraiment je suis trop mal classée. J'aimerai donc en conséquence pouvoir intégrer une ifsi (ce qui me plairais je dois vous dire tout autant )mais je me pose quelques questions:

-devrais je faire une prepa?
-Est ce que je dois m'adresser à une "organisation" en particulier"
-vers quelle période sont les concours?
- que devrais je faire pour ne pas perdre ma méthode de travail (je redoute de rester chez moi et de me démotiver )

Merci :) :)

Cordialement.
:coucouc:

Pour te répondre :

:fleche: Oui, tu peux faire une prépa, mais renseigne toi, car à cette période je ne sais pas si les prépas prennent encore des candidats... :pasmoi:
:fleche: Tu ne dois pas t'adresser à des "organisations en particuliers", sauf s'il est question de financer tes études, là oui tu peux t'adresser au Pôle emploi (par exemple), ou à ta région, ou sur internet et voir quelle organisation est succeptible de te venir en aide... :rules:
:fleche: Les concours Métropolitains et Outre-Mer débutent à partir du mois de Mars 2011, jusqu'au mois de Mai 2011(pour l'écrit). Ils reprennent à partir du mois de Juin 2011 jusqu'au mois de Juillet 2011 (pour les oraux). Après tout dépend des dates fixés par les Ifsi, mais tu trouveras tous les renseignements auprès des écoles elles mêmes alors, un conseil, contacte les. Ainsi, tu obtiendras toutes les réponses que tu souhaites! C'est aussi pour cette raison que je te disais plus haut que je ne savais pas si les prépas prenaient encore des étudiants, car les concours approchent et généralement, tu commences une prépa 5 ou 6 mois avant (voir même 1 ans dans certaines prépa!). :)
:fleche: Si tu ne veux pas te sentir seul(e) devant tes bouquins et déprimer (ce que je comprend tout à fait!), il te suffit de surfer sur le forum du site, et plus particulièrement sur le post de ta région et de demander si des personnes seraient succeptibles d'être intéréssés pour travailler en groupe. Après tout dépend de tes motivations, entre nous, qui veux peut! Alors que ce soit à plusieurs ou en solitaire, si tu es réellement motivé à avoir ce concours, tu feras tout pour n'est-ce pas? Ne redoute pas d'être démotivé ou quoi que ce soit d'autre, car si tu te mets dores et déjà ça en tête, tu ne vas jamais y arriver! Fais ce que t'as à faire un point c'est tout! :cafe:

:D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
toto7

Message par toto7 »

moi je me prépare seule mais ma cop's elle fait une prépa a sète, 15 h de cours par semaine, grosse revue de presse, maths logiques, français, prepa oral.........apparement ça se passe plutot bien, mais après c'est une question de moyens, ça vaut assez cher, même pour celle du greta mais là j'ai que des mauvais echos.......................j'espère que c'est selon les villes! :P
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Questions prépa concours

Message par Infirmière 2011 »

Tout dépend des personnes, des prépas...
Le contenu(le prix aussi) varie en fonction des prépas
Les stages ne sont pas obligatoire mais fortement conseillé.Moi perso je suis en train de galérer pour des stages.
Bon courage, si ta d'autres questions moi aussi je suis en prépa infirmière
Bsxx
Cette année sera la bonne Incha'allah
besteuz
Régulier
Régulier

prepa pour reussir??

Message par besteuz »

salut tout le monde, je suis en premiere année de medecine mais je souhaite arrété et passer le concours d'infirmiere. En medecine on m'a beaucoup parlé des prepas qui permettaient de mieux reussir d'ailleurs j'en ai fait une mais je trouve que c'es plutot une arnaque.. et la je vois qu'on parle aussi de prepa. je voudrais savoir si vous pensez qu'une prepa est vraiment necessaire, mais moi je ne vois pas comment elle peut vous aidez vu que le concours est basé sur de la culture generale en grande partie. pouvez vous donnez votre avis et ceux qui on fait une prepa me dire si ça vous a reellement aidé.
merci
vic.110

renforcement écrit prépa concours infirmier

Message par vic.110 »

je voudrai tenter des concours infirmiers et j'ai acheté des annales pour me préparer mais je me rends compte j'ai de grosses difficultés pour rédiger mes idées clairement. Il me faudrait des cours de rédaction uniquement. Si vous avez rencontré ce pareil problème ou que vous connaissez quelqu'un qui l' a eu merci de me dire comment vous avez fait.
en résumé je cherche des cours pour du soutien rapide pas trop chers près d' Agen.
merci de me conseiller
Répondre